Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: parkmar le Mai 23, 2022, 09:06:58
EPSON scan ! je numérise "brut" sans modification quelconque de ce logiciel! le tout est traité après coup par DxO photo lab 4.

Merci  ;) !!

doppelganger

Citation de: parkmar le Mai 23, 2022, 09:41:54
Je n'ai pas lightroom et ne tiens pas à modifier les teintes; je ne sais pas si tu connais le sentier de granit rose mais il l'est bien de cette teinte; le granit se nomme "rose de la clarté", carrière à quelques kilomètres.
Merci pour ton passage.

Bonjour,

Je connais un peu et je suis de l'avis de Buchette. La dérive de teinte est globale sur ton image.

tenmangu81

Je ne vois pas de dérive de teinte criante, et, même s'il y en a une, j'aime bien les couleurs de la Provia scannée !! C'est juste personnel, bien sûr.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2022, 15:11:58
Je ne vois pas de dérive de teinte criante, et, même s'il y en a une, j'aime bien les couleurs de la Provia scannée !! C'est juste personnel, bien sûr.

Je ne faisais que constater et en aucun cas je ne critique le choix de l'auteur de laisser en l'état.

Buchette

Citation de: parkmar le Mai 23, 2022, 09:06:58
EPSON scan ! je numérise "brut" sans modification quelconque de ce logiciel! le tout est traité après coup par DxO photo lab 4.
Juste pour te donner un ordre d'idée. Cette correction tu peux la faire direcrement avec epson scan.


test by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Milodermick

Citation de: parkmar le Avril 24, 2022, 15:38:48
Hasselblad 503 CW - Distagon CF 4/50 - Delta 100 - LC29 - Epson V700.

Lyon: Place Bellevue -Croix Rousse.

Très bien ça !
Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 23, 2022, 09:41:54
Je n'ai pas lightroom et ne tiens pas à modifier les teintes; je ne sais pas si tu connais le sentier de granit rose mais il l'est bien de cette teinte; le granit se nomme "rose de la clarté", carrière à quelques kilomètres.
Merci pour ton passage.

De toute façon, c'est extrêmement difficile d'évaluer précisément la teinte de ces rochers : elle change sans arrêt, en fonction de l'heure, de la saison, de la luminosité, etc...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2022, 20:47:44
De toute façon, c'est extrêmement difficile d'évaluer précisément la teinte de ces rochers : elle change sans arrêt, en fonction de l'heure, de la saison, de la luminosité, etc...

Oui.

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2022, 20:47:44
De toute façon, c'est extrêmement difficile d'évaluer précisément la teinte de ces rochers : elle change sans arrêt, en fonction de l'heure, de la saison, de la luminosité, etc...
Le magenta dans le ciel est évaluable lui :)
C'est du Zola mon commandant

yoda

#4459
Citation de: Grains de sel le Mai 26, 2022, 21:45:20
Le magenta dans le ciel est évaluable lui :)
je ne trouve rien de choquant...
et surtout, on a pas tous des écrans calibrés! (ils sont même rare)
il y a autant de rendus différents qu'il y a d'écran, sans que ça gêne ceux qui sont devant!

c'est un peu comme l'exposition des photos, selon le caractère qu'on veut lui donner (ou le message ou l'atmosphère) que l'on veut faire passer,
une photo correctement exposée ne sera pas forcément meilleure que la même photo légèrement sous-ex ou sur-ex,

Buchette

Citation de: yoda le Mai 28, 2022, 19:11:29
je ne trouve rien de choquant...
et surtout, on a pas tous des écrans calibrés! (ils sont même rare)
il y a autant de rendus différents qu'il y a d'écran, sans que ça gêne ceux qui sont devant!
Certes, mais ne serait-ce qu'une comparaison avec le négatif sur une table devrait donner une direction. Je pense que c'est très "casse-gueule" de commencer à scanner ce genre de film sans écran calibré.

yoda

Citation de: Buchette le Mai 28, 2022, 19:21:06
Certes, mais ne serait-ce qu'une comparaison avec le négatif sur une table devrait donner une direction. Je pense que c'est très "casse-gueule" de commencer à scanner ce genre de film sans écran calibré.
oui, je comprend, mais si toi tu as un écran calibré et que tu partage tes images,
il y a fort à parier que celui qui les visionne sur son écran aura un rendu différent.
donc un écran calibré n'est finalement valable que pour toi et si tu fait faire des tirages papier
(à condition que tout soit calibré d'un bout à l'autre de la chaine...)

Nikojorj

Citation de: Buchette le Mai 28, 2022, 19:21:06
Certes, mais ne serait-ce qu'une comparaison avec le négatif sur une table devrait donner une direction.
Le tirage ou un positif, OK je vois comment faire, mais sur le négatif, alors là respect. ;)

Citation de: yoda le Mai 28, 2022, 19:27:03
oui, je comprend, mais si toi tu as un écran calibré et que tu partage tes images,
il y a fort à parier que celui qui les visionne sur son écran aura un rendu différent.
Statistiquement, les erreurs d'affichage de ces spectateurs-là devraient être plus ou moins groupées autour d'un point plus ou moins juste...
Donc OK c'est un bon argument pour ne pas trop faire l'anal-rétentif du dernier dixième de CC pour une publication web, mais ce n'est pas non plus une excuse pour sortir des domainantes bien visibles. ;)

yoda

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2022, 20:02:32
Le tirage ou un positif, OK je vois comment faire, mais sur le négatif, alors là respect. ;)
Statistiquement, les erreurs d'affichage de ces spectateurs-là devraient être plus ou moins groupées autour d'un point plus ou moins juste...
Donc OK c'est un bon argument pour ne pas trop faire l'anal-rétentif du dernier dixième de CC pour une publication web, mais ce n'est pas non plus une excuse pour sortir des domainantes bien visibles. ;)
il y a les écrans mais aussi la perception personnelle que l'on a !
on a pas tous la même vision et la même perception des couleurs...
ce n'est que ma vision , et elle est peut-être différente...
en fait ça m'est égal dans la mesure où ça ne me choque pas.... :)

Milodermick

Cult of Zuiko

thierry01150

May the Pasta be with you

Milodermick

Superbe grain sur la deux Thierry, c'est bien exotique en plus ! en as tu fait d'autres ?
Cult of Zuiko

tenmangu81

La vignette "getty images" gâche le plaisir, dommage !!

raymondheru

Faudrait refaire le scan en retirant l'autocollant getty...

agl33


Milodermick

Bon je poste, au PentaconSix et fomapan 100, dev maison et scan aussi  :)
Cult of Zuiko

tenmangu81


Milodermick

Cult of Zuiko

thierry01150

Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 17:35:16
Superbe grain sur la deux Thierry, c'est bien exotique en plus ! en as tu fait d'autres ?

Oui:

&

&

&

&
May the Pasta be with you

Milodermick

Un regal, Thierry, ce bokeh et ce grain  O0
Cult of Zuiko