M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50mm F3.5-6.3 EZ motorisé et tropicalisé

Démarré par PANA-SONY, Décembre 14, 2011, 09:42:29

« précédent - suivant »

PANA-SONY

http://www.zone-numerique.com/news-11986-objectif-olympus-m-zuiko-digital-ed-12-50mm-f3-5-6-3-ez-tropicalise-et-motorise.html

Ceux qui attendaient la version micro 4/3 du 12-60/2.8-4.0 seront évidemment extrêmement déçus par ce zoom si incroyablement peu lumineux ! ...  ???
Certes, il est tropicalisé et offre apparemment d'intéressantes possibilités "macro", mais cela suffira-t-il ? ... .

pacmoab

Je pense que je vais me passer de celui là.
Ma triplette de fixes 12,20,45 est peut être moins pratique, mais coté luminosité il n'y a vraiment pas photo ! (Surtout quand on sait que les capteurs 4/3 ne sont pas au top des hauts isos !)

la_grenouille

Effectivement, je suis déçu  :(
On sait que nos 4/3 ont moins de possibilités en gestion de profondeur de champ et haute sensibilité. Un zoom expert devrait pouvoir compenser cela par un ouverture confortable. Je passerai donc mon chemin !

Par contre, étrange la tropicalisation alors qu'elle est absente du 12mm sensé être un haut de gamme. La gamme me parait moins claire que celle pour 4/3 standard/pro/top pro. Est ce le signe d'un futur pen tropicalisé ?
Une photo vaut mille mensonges

cptcv

Et puis il n'est pas franchement compact : 83 mm de long. Un 14-54 FT fait 88 mm et le 12-60 FT fait 98 mm

Bref je garde toujours mon bidon de FT.

PANA-SONY

#4
J'ai l'impression qu'Olympus en micro 4/3, au "top" question focales fixes (cf les récents 12/2,0 et 45/1,8), a du mal à "trouver sa voie" question zooms : après son 75-300 ouvert à seulement 4.8-6.7, ce zoom ouvert à 3.5-6.3 ... bof, bof ... .
Du coup, le 14-150 ouvert à 4.0-5.6 paraît être incontestablement chez Olympus en micro 4/3 le zoom actuellement le plus intéressant en termes de rapport range/luminosté, d'autant plus qu'il se défend plutôt bien également en rapport qualité/prix ... et qu'il forme évidemment un trio particulièrement cohérent avec, justement, le 12/2,0 et le 45/1,8 ... . 8)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Effectivement, ni ouvert ni compact non plus, c'est assez décevant... J'eus été intéressé vu la gamme de focales.

Il est quand même léger :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/12-50_35-63_ez/
indique 211g.
Et les courbes MTF (théoriques?) sont correctes.

Pour le 14-150, j'avais cru voir qu'en télé il était d'une qualité assez perfectible quand même?

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2011, 13:54:00Pour le 14-150, j'avais cru voir qu'en télé il était d'une qualité assez perfectible quand même?

Ça reste un 14-150.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Et en fait, en comparant au 14-42 II qui fait 110g (certes c'est moins) et 300€ ou un peu moins prix de rue (là pas tant), ça reste déjà pas mal...
Question de verres à moitié pleins ou à moitié vides en fait. Bon, le fait est que c'est suffisamment peu révolutionnaire pour qu'on comprenne de ne pas l'avoir dans les infos de la rédac ce coup ci. ;D ;D ;D

elpabar

Punaise... Je suis pas prêt de quitter mon 4/3 pour du µ4/3... ::)

PANA-SONY

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2011, 13:54:00
Pour le 14-150, j'avais cru voir qu'en télé il était d'une qualité assez perfectible quand même?
Comme dit Alain à juste titre "ça reste un 14-150" ...
... mais tout à fait intéressant si l'on en croit C.I. (dans son N°339 de Décembre 2011 à la page 114 consacrée aux objectifs d'exception) qui conclut ainsi à son sujet : "Au final, un excellent petit zoom transstandard à très forte amplitude de focales".

Et, comme le dit encore Alain ! ;), le Lumix 7-14 le complète évidemment idéalement (pouvoir couvrir ainsi en seulement 2 p'tits zooms aussi compacts/légers/qualitatifs un tel range, c'est un luxe à ce jour parmi tous les hybrides du marché que seul le système micro 4/3 offre ... ). Et le tout en outre stabilisé si monté sur du PEN ! ... . 8) 

Goblin

Je n'avais pas été autant déçu depuis la sortie de "Episode 1 : La Menace Fantôme". Celui avec le croisement numérique entre cheval et travelo en premier rôle.

C'est dire.

Alain OLIVIER

Citation de: PANA-SONY le Décembre 14, 2011, 16:59:42c'est un luxe à ce jour parmi tous les hybrides du marché que seul le système micro 4/3 offre

Après avoir beaucoup tergiversé je viens d'ailleurs de me commander ce 7-14 qui, d'après le vendeur, a déjà pris la direction de chez moi. :)

Citation de: Goblin le Décembre 14, 2011, 17:18:15
Je n'avais pas été autant déçu depuis la sortie de "Episode 1 : La Menace Fantôme". Celui avec le croisement numérique entre cheval et travelo en premier rôle.

C'est dire.

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Vraiment, la stratégie de cette firme m'étonnera toujours...
Je ne leur ai pas donné un centime depuis bientôt 4 ans (à part le SAV...) et je crois que cela va se prolonger encore !
Bonne soirée

sygar

j'ai répond au pif parce que je m'en fout et que j'ai même pas lu les liens, mais ça serait pas un zoom prévu pour la vidéo ?

gate

De toute façon, je crois que le talon d'Achille des appareils hybride sera la problématique de faire un téléobjectifs lumineux. Sony en sont présentement incapable, ainsi que Pana, Oly et les autres. Je sais qu'il y a toujours la possibilité d'y placer les objectifs standard via l'adapteur, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas d'avoir un appareil hybride. À ce moment il y a le Pana 7-14 f.4 que l'on pourrait cataloguer dans un début mais on n'est encore loin d'un 14-35 ou pire d'un 35-100 f.2.

Nikojorj

Citation de: gate le Décembre 15, 2011, 10:55:39
De toute façon, je crois que le talon d'Achille des appareils hybride sera la problématique de faire un téléobjectifs lumineux.
En petit télé, y'a le 45/1.8 (110g!) qui vient démentir... mais c'est effectivement le seul : le SLRMagic 50/0.95 est un peu hors concours, même si avec ses 500g on pourrait le comparer au kilo du 85/1.2 Canon.
Et tout le reste est fort compact, mais bien fermé (f/4 au mieux :-\ ).
Recherche de compacité avant tout? Le diagramme du 12-50 chez Olympus Asia ci-dessus fait voir qu'il n'y a pas des masses de verre dans le caillou!

pacmoab

Citation de: gate le Décembre 15, 2011, 10:55:39
De toute façon, je crois que le talon d'Achille des appareils hybride sera la problématique de faire un téléobjectifs lumineux. Sony en sont présentement incapable, ainsi que Pana, Oly et les autres. Je sais qu'il y a toujours la possibilité d'y placer les objectifs standard via l'adapteur, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas d'avoir un appareil hybride. À ce moment il y a le Pana 7-14 f.4 que l'on pourrait cataloguer dans un début mais on n'est encore loin d'un 14-35 ou pire d'un 35-100 f.2.

Le problème n'est pas de "pouvoir" faire des zooms lumineux pour hybrides. La question est qu'ils restent dans la philosophie du boitier : Relativement compacts, pas trop lourds, et aussi d'un budget disons acceptable.

Si les optiques sont les mêmes qu'une série L par exemple, autant garder les reflex, plutôt  que d'y fixer un boitier 2 fois plus petit que l'optique au bout.
Pour moi, aujourd'hui Hybride rime avec focale fixe.

microtom

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2011, 11:11:08
Le problème n'est pas de "pouvoir" faire des zooms lumineux pour hybrides. La question est qu'ils restent dans la philosophie du boitier : Relativement compacts, pas trop lourds, et aussi d'un budget disons acceptable.

Si les optiques sont les mêmes qu'une série L par exemple, autant garder les reflex, plutôt  que d'y fixer un boitier 2 fois plus petit que l'optique au bout.
Pour moi, aujourd'hui Hybride rime avec focale fixe.

Salut Pacmoab,
Venant de m'acheter (pas reçu) un e-pl3 + 20 f/1.7 (j'ai zappé le 14-42, je suis tombé sur un kit séparé) tu vois quoi toi pour du paysage/ville/de rue à part un 9-18  (le 7-14 on évitera ;p )

Le 45 f/1.8 figure sur ma liste des achats prévus, mais pour tendre vers du 24mm (éq 24*36) j'ai bien l'impression qu'à part un zoom il n'y a rien, si on reste dans du tarif raisonnable et sans chercher à aller dans l'exotique non plus.
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Salut Microtom,

C'est vrai que le 12mm Oly est malheureusement beaucoup plus cher que les autres fixes.
De 800 € en boutique, il passe à moins de 650 sur le net, et tu peux encore faire mieux en l'achetant en Asie.
Je l'ai juste testé vite fait hier soir, mais il m'a fait excellente impression : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141778.msg2743804.html#msg2743804

microtom

Oui j'ai suivi les posts précédents ton nouvel achat ;)
Merci pour le lien.
Mangez des cacahuètes!

gate

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2011, 11:03:56
En petit télé, y'a le 45/1.8 (110g!) qui vient démentir...

Oui, mais là on parle de focale fixe et il n'y a pas juste le 45 dans l'hybride, Leica (parce que j'ai toujours considéré le M9 comme le premier appareil hybride) fait de petite merveille, Panasonic également via justement Leica qui leurs dessine les plans. Mais lorsque l'on parle de téléobjectifs c'est à dire un objectif à distance variable, là c'est autre chose. Mais il est vrai que quelqu'un qui veut rester avec des focales fixes va y trouver son compte avec des focales fixes.

PANA-SONY

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2011, 11:28:04
C'est vrai que le 12mm Oly est malheureusement beaucoup plus cher que les autres fixes.
De 800 € en boutique, il passe à moins de 650 sur le net, et tu peux encore faire mieux en l'achetant en Asie.
Je l'ai juste testé vite fait hier soir, mais il m'a fait excellente impression : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141778.msg2743804.html#msg2743804
Parmi tous les "équivalents 24 mm ouverts à F2,0" du marché toutes marques (et formats) confondues, ça reste quand même finalement, sauf erreur de ma part, l'un des moins chers, non ? ... . 8)

pacmoab

Citation de: PANA-SONY le Décembre 15, 2011, 11:39:59
Parmi tous les "équivalents 24 mm ouverts à F2,0" du marché toutes marques (et formats) confondues, ça reste quand même finalement, sauf erreur de ma part, l'un des moins chers, non ? ... . 8)

Je n'ai pas trop cherché j'avoue, mais un bon 24 lumineux ça a toujours été assez coûteux !
J'ai posté d'autres exemples sur le fil d'images : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140455.msg2743751.html#msg2743751

Nikojorj

Citation de: gate le Décembre 15, 2011, 11:38:31
Mais lorsque l'on parle de téléobjectifs c'est à dire un objectif à distance variable, là c'est autre chose.
Nos lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes ;) , mais effectivement, en zoom de longue focale ouvert, y'a rien.

gribou


[/quote]
Citation de: microtom le Décembre 15, 2011, 11:20:10
Salut Pacmoab,
Venant de m'acheter (pas reçu) un e-pl3 + 20 f/1.7 (j'ai zappé le 14-42, je suis tombé sur un kit séparé) tu vois quoi toi pour du paysage/ville/de rue à part un 9-18  (le 7-14 on évitera ;p )

Le 45 f/1.8 figure sur ma liste des achats prévus, mais pour tendre vers du 24mm (éq 24*36) j'ai bien l'impression qu'à part un zoom il n'y a rien, si on reste dans du tarif raisonnable et sans chercher à aller dans l'exotique non plus.

Félicitation, je pense aussi que le 9-18 reste le choix "raisonnable". Beaucoup en sont content et il est dans en prévision d'optique  prise en charge par DXO .

Alain OLIVIER

Le 7-14 n'est pas "raisonnable' mais qu'est-ce qu'il m'a l'air bon ! Reçu ce matin...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

toukan66

Citation de: Alain Olivier le Décembre 16, 2011, 13:53:30
Le 7-14 n'est pas "raisonnable' mais qu'est-ce qu'il m'a l'air bon ! Reçu ce matin...

Et oui, des fois ca fait plaisir de ne pas rester raisonnable... :)

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Décembre 16, 2011, 13:53:30Le 7-14 n'est pas "raisonnable' mais qu'est-ce qu'il m'a l'air bon ! Reçu ce matin...
Bonjour Alain,

Et sur le E-5, tu en es content au niveau résultat ? A mince, tu ne parles pas du Zuiko Digital. ;-)

Bonne photo en tout cas.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: elpabar le Décembre 14, 2011, 15:37:27Punaise... Je suis pas prêt de quitter mon 4/3 pour du µ4/3... ::)
Bonjour,

Oui, Olympus nous avait prévenu. Ce n'est pas le même usage, ni la même qualité.
Heureusement que le E-5 est disponible aussi de mon côté.
Si je regarde aussi Nikon, ils sont en train de se perdre avec avec le futur D800 avec je ne sais plus combien de GigaPixels sur leur capteur, après avoir à juste titre prôné la raison avec leur capteur pas trop surpixelisé du D3/D700, et disponible peut-être un jour, lorsqu'ils pourront se sortir de ces fichus problèmes de catastrophe naturelle et technologique.

Côté boîtier sportif, le futur Canon dispose d'une fiche technique qui me semble bien plus raisonnable, et tourné vers l'utilisateur, mais le budget ne l'est pas du tout. Du coup, ce petit E-5 rapide et tropicalisé est loin d'avoir dis son dernier mot, ... en tout cas en ce qui me concerne, et sûrement pour un bon moment, si les constructeurs continuent à se moquer de leurs clients. Les catastrophes évoquées précédemment n'excusent pas tout. Je ne parle pas d'Olympus, ou le micro4/3 ne répond pas aux même contraintes/usages.

Bonne journée, bonne photos, et bonne expo, si elle n'est pas encore terminée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Décembre 17, 2011, 16:31:55
Et sur le E-5, tu en es content au niveau résultat ?

Attends je suis en train de l'enfoncer dans la cage reflex pour voir ce que ça donne. Je te tiens informé.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

PANA-SONY

Citation de: Alain Olivier le Décembre 17, 2011, 17:57:58
Attends je suis en train de l'enfoncer dans la cage reflex pour voir ce que ça donne. Je te tiens informé.
Attention à la garantie, qui risque de "moins bien marcher" ! ;D ;D ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Décembre 17, 2011, 18:37:45
Mince ! Me serais-je trompé de modèle ? ;)

C'est balo, si tu veux je t'en débarrasse gratuitement car je suis trop sympa.  :D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

C'est très sympa de ta part :) mais finalement je crois que j'ai trouvé un petit pen à pas cher. Bon les photos ne seront pas aussi jolies qu'avec un reflex pro mais j'essaierai de m'appliquer. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Décembre 17, 2011, 18:53:50
C'est très sympa de ta part :) mais finalement je crois que j'ai trouvé un petit pen à pas cher. Bon les photos ne seront pas aussi jolies qu'avec un reflex pro mais j'essaierai de m'appliquer. ;)

Enfin tant pi hein, mais n'hésite pas, c'était pure charité de ma part bien sûr.

Heu, sinon, tu l'as trouvé au fond du sac ou dans un magasin récemment c petit Pen ?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

#36
Au fond du sac. Celui que j'ai failli acheter pour avoir un bon bouchon pour cet excellent 7-14 il n'est pas encore "à pas cher". J'ai été plus raisonnable là. Mais pour combien de temps ? Avant, de toute façon, il me faut le 45 mm. Je me demande d'ailleurs s'il est encore produit vu les délais d'approvisionnement des revendeurs de confiance.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Han, la pénurie m'a empêchée d'acheter le 45 f/1.8 : chuis trop vert, vais me trouver un 9-18 tiens  ;D
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

#38
Citation de: Alain Olivier le Décembre 17, 2011, 18:53:50
C'est très sympa de ta part :) mais finalement je crois que j'ai trouvé un petit pen à pas cher. Bon les photos ne seront pas aussi jolies qu'avec un reflex pro mais j'essaierai de m'appliquer. ;)
Un p'tit Pen "pas cher" mais qui te rapporte la stabilisation pour ton excellent Lumix 7-14 ! ... . 8)

Lonik

Désolé de déterrer cette discussion mais je viens de voir que la forêt amazonienne va proposer une vente flash imminente sur cet objectif .
Ce qui est étrange c'est que la vente est censée démarrer à 17h30 pour les membres premium et que je ne vois toujours rien venir. Demain peut être ?

Personnellement je ne suis pas intéressé mais je partage au cas où ...

:)

Lonik

La vente est en cours, l'objectif est proposé à 164,90 euros, avis aux éventuels amateurs

Zaphod

A ce prix là, je serai presque tenté, même si je n'aime pas trop cet objectif...

Lonik

Citation de: Zaphod le Novembre 25, 2016, 19:30:01
A ce prix là, je serai presque tenté, même si je n'aime pas trop cet objectif...

Je me fais la même réflexion

christopheclaude

Bonjour et pourquoi ne pas prendre le 12_60 de Panasonic les tests le trouvent bon et bien meilleurs que le 14-140 ?

PONSINETTE

En 2018 en remplacement de mon camescope FHD et APN SONY (capteurs 2/3 )
j'ai acheté l'OM D 10mIII avec ce "fameux objectif" ZUIKO ED 12-50 !!!
je voyage ainsi avec le 40-150 car je fais des vidéo et photos que je monte et sonorise avec MAGIX
Résultat je filme aussi bien avec olympus qu'avec le camescope ( sur l'écran même suivi auto de la mise au point et  tactile - de la focale motorisée- du niveau du son - et contrôle de l'exposition )
avec un meilleur rendu basse lumière (capteur 4/3 beaucoup plus grand)
en photo le paramétrage de l'appareil est génial ...!
j'ai découvert le bracketing focus en macro et paysage avec le nouveu logiciel AFFINITY-PHOTO qui fusionne automatiquement les photos....
Le résultat tout en 4K et économique et efficace....
Magix affirme que les résultats sont meilleurs en utilisant la 4K  à la prise de vue et le gravage Bluray en 2K ....
Baroudeur et grand consommateur de DVD de BD j'espère vous avoir surpris et peut être interressé ...


GOLDEN EYE

Quel intérêt de ranimer un fil vieux de 7 ans (2011) ! :(
En plein dans la lune !

AlexMilan

Citation de: GOLDEN EYE le Août 25, 2018, 23:18:18
Quel intérêt de ranimer un fil vieux de 7 ans (2011) ! :(

Chacun voit midi à sa porte.... ;D ceci dit ce dernier message ne traitant pas vraiment du sujet...je le vois plus dans le fil qui concerne l'E-M10 III...

chapitre7

Acheté neuf à la Fnac Toison d'Or Bruxelles pour 69 (soixante-neuf) euros. Parfait pour l'usage que je compte en faire cet été. Je n'ai pas envie de mettre à mal le 12-45/ f4 pendant mes baguenaudages.

baudricourt

Citation de: chapitre7 le Juin 21, 2021, 18:01:19
Acheté neuf à la Fnac Toison d'Or Bruxelles pour 69 (soixante-neuf) euros. Parfait pour l'usage que je compte en faire cet été. Je n'ai pas envie de mettre à mal le 12-45/ f4 pendant mes baguenaudages.

Ah Ah ranimer un fil vieux de 10 ans pour pondre ce genre de commentaire abscons (en 2 mots) pour ce chapitre !

Goblin

Citation de: chapitre7 le Juin 21, 2021, 18:01:19
Acheté neuf à la Fnac Toison d'Or Bruxelles pour 69 (soixante-neuf) euros. Parfait pour l'usage que je compte en faire cet été. Je n'ai pas envie de mettre à mal le 12-45/ f4 pendant mes baguenaudages.

Fais pas attention au troll de service, il tâte le terrain.
Bonne affaire, et bon choix. Félicitations.

chapitre7

Je partageais une info d'utilisateur peu argenté et heureux d'avoir fait une affaire assez intéressante.