Ben Lowy, photographe, utilise l'iPhone

Démarré par Ivan44, Décembre 25, 2011, 10:56:08

« précédent - suivant »

Ivan44

Ben Lowy, "le photographe qui monte", a fait des photos au iPhone pour le New Yorker. Et ils ont adoré.

Il l'explique là, dans le documentaire  "Apple la tyrannie du cool"  diffusé récemment par Arte (19'45'' à 22'15''):
http://www.youtube.com/watch?v=y6nE2jhdVr0

Quelques photos de Lybie réalisées au iPhone:
http://benlowy.com/#/recent-work/ilibya-2---uprising-by-iphone/iLibya2_0001

Crinquet80

Citation de: Ivan44 le Décembre 25, 2011, 10:56:08
Ben Lowy, "le photographe qui monte", a fait des photos au iPhone pour le New Yorker. Et ils ont adoré.

Simple posture publicitaire pour la Pomme , j'espère pour lui qu'on lui a filé gratos un 4s !  ;D

Il n'y a aucune prouesse à faire des photos avec un tel puisque une de ses fonctions est de pouvoir en faire de manière automatique !  ;D

Par contre le reportage sur la Libye est vraiment bien et le matériel n'a rien à voir la dedans .  8)


Reflexnumerick

Citation de: Ivan44 le Décembre 25, 2011, 11:37:23
C'est justement là l'idée centrale. On peut faire d'excellents reportages sans reflex pesant et souvent trop visible.
.....

On photographie avec un appareil photo, quelqu'il soit ! les photographes de forums ont depuis longtemps oublié cette très simple vérité ... Lire et re-lire "Les consommatographes" ..... ;D
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2011, 15:07:15
On photographie avec un appareil photo, quelqu'il soit ! les photographes de forums ont depuis longtemps oublié cette très simple vérité ... Lire et re-lire "Les consommatographes" ..... ;D

Donc, si je t'ai bien compris, on peut aussi faire des photos avec un Nikon 1... c'est bien ça ?

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2011, 17:55:24
Donc, si je t'ai bien compris, on peut aussi faire des photos avec un Nikon 1... c'est bien ça ?

oui, bien sur, c'est fait pour ! mais bon, se payer une gauffre à + de 700 roros pour des résultats "très moyens" (lire les tests de C.I), avec lequel on ne peut même pas téléphoner, ben je préfère l'Iphone ou le Samsung Galaxy Note  qui feront aussi bien que les Nikon 1 ;)

p.s : ....ou n'importe quel compact à maxi 350 € ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Ivan44 le Décembre 25, 2011, 18:20:22
Lu dans Réponses Photo de Juillet 2011, cette citation de Brassaï:

"En littérature, quand le contenu est très important, vous vous foutez de la forme. En photographie, c'est la même chose. La photo d'un accident d'auto, la photo du fils mort à la guerre qu'on garde dans son portefeuille toute craquelée n'a pas besoin de style.  Mais quand on photographie une chaise, alors il faut du style, comme chez Mallarmé."

On va dire, alors, que Brassaï n'est peut-être pas la bonne personne quand il s'agit de parler de littérature...

nicofoto33

Oui mais certaines photos ne peuvent pas se faire avec n'importe quel appareil...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2011, 17:55:24
Donc, si je t'ai bien compris, on peut aussi faire des photos avec un Nikon 1... c'est bien ça ?

réponse dans Reflexnumerick, LE BLOG : "....que les Nikon 1 fonctionnent bien ou pas selon les critères de technophiles (attendons les tests du Nikon 1), je m'en fous, qu'ils fassent des photos, j'en suis certain ! Mais que Nikon....."

Citation de: nicofoto33 le Décembre 26, 2011, 00:06:23
Oui mais certaines photos ne peuvent pas se faire avec n'importe quel appareil...

je viens de relire quelques "vieux" bouquins photos, genre "underground" de Pesaresi, et je mesure les méfaits du "plus que parfait" numérique qui, comme la chirurgie esthétique, est l'ennemi du "beau" quand ne reproduit pas, mais "invente" ce qui ne peut être ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Ou simplement :

         Quand la photo n'a rien a dire, peu importe le nombre de pixels.......
Perpétuel insatisfait.....

Crinquet80

Citation de: Alain-P le Décembre 26, 2011, 08:52:37
Ou simplement :

         Quand la photo n'a rien a dire, peu importe le nombre de pixels.......


Pour le coup , le contenu du blog de Ben Lowy est vraiment intéressant !  :)

Seul petit reproche , il aurait mérité d'être réalisé avec un Nikon V1 !  ;D ;D ;D ;D

kochka

Pouvait pas, car il ignorait l'existence d'un certain blog, pourtant connu jusque chez les pingouins .  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Décembre 26, 2011, 15:27:43
Pouvait pas, car il ignorait l'existence d'un certain blog, pourtant connu jusque chez les pingouins .  :D :D :D

faut citer : ReflexNumerick, LE BLOG. C'est dans mon profil.  ;)
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

#12
Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2011, 00:33:46
je viens de relire quelques "vieux" bouquins photos, genre "underground" de Pesaresi, et je mesure les méfaits du "plus que parfait" numérique qui, comme la chirurgie esthétique, est l'ennemi du "beau" quand ne reproduit pas, mais "invente" ce qui ne peut être ... ;)

Ouais mais n'empêche, j'ai bien essayé de faire des photos d'un match de foot et surtout de capter les tirs au but avec... un sténopé et un compact.
J'en conclus qu'il m'aurait bien été utile d'avoir un bon appareil photo et qu'on ne peut pas tout faire avec n'importe quel appareil ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Décembre 26, 2011, 21:16:27
Ouais mais n'empêche, j'ai bien essayé de faire des photos d'un match de foot et surtout de capter les tirs au but avec... un sténopé et un compact.
J'en conclus qu'il m'aurait bien été utile d'avoir un bon appareil photo et qu'on ne peut pas tout faire avec n'importe quel appareil ;D

tu peux aussi raisonner à l'inverse : je m'équipe selon mes besoins ... et selon les circonstances je photographie les scènes avec les limites du boitier que j'ai, exemple : détails de match de foot au compact en restant près des buts ou de l'arbitre de touches !
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2011, 14:40:21
tu peux aussi raisonner à l'inverse : je m'équipe selon mes besoins ... et selon les circonstances je photographie les scènes avec les limites du boitier que j'ai, exemple : détails de match de foot au compact en restant près des buts ou de l'arbitre de touches !
Oui mais même avec mon sténopé je n'arrive pas à saisir le moment décisif en me plaçant bien comme il faut a côté des cages au foot.
Pourtant ici tout le monde me dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo et qu'un bon photographe peut faire de bonnes photos avec n'importe quel boitier  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Décembre 27, 2011, 19:57:26
Oui mais même avec mon sténopé je n'arrive pas à saisir le moment décisif en me plaçant bien comme il faut a côté des cages au foot.
....

entraîne toi, les bonnes photos, ça se mérite !  ;D
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Perso je ne crache pas sur la fonction "photo" de l'Iphone.

Si j'avais un Iphone je pense que je serais content de pouvoir shooter avec de temps en temps.

Pour faire un bloc-note photo du quotidien ça doit être très sympa ^^
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

freeflyboy64

Le second lien de ce post est assez passionnant et nous plonge au coeur du travail d'un photo-journaliste, ou photographe de guerre.

Et en effet, peu importe la qualité même de la photo, c'est l'image pure et dure qui nous saute aux yeux. Il suffit de regarder ses autres galeries photographiées avec un matos "traditionnel" (aucune info mais sans doute du matos pro) pour ne pas constater de différence essentielle. En tous cas ce n'est pas ce qui me saute aux yeux, à moi. Des photos au D3s ou au IDMkIV prises dans le feu de l'action sont aussi floues et cadrées instinctivement que d'autres images faites avec son iPhone.
Je trouve  ce parallèle assez instructif et intéressant.

Par contre, ses photos iPhone ne sont pas complètement brutes, a priori il est passé par une appli intégrée, Hipstamatic me semble-t-il.

Canito

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2011, 18:25:24
On va dire, alors, que Brassaï n'est peut-être pas la bonne personne quand il s'agit de parler de littérature...

Je suis d'accord !  ;D

Ivan, "presse écrite", ne serait-ce pas un peu redondant ?  :) ;)

Canito

Citation de: Ivan44 le Janvier 07, 2012, 21:25:54
Dans ce cas, tu vas avoir du boulot:
3 650 000 résultats dans Google à l'instant... ;)

Et ?

Nicolas Meunier

Il y a eu un numero d'Arrêt sur Image l'été dernier sur les reporters de guerre, des gas qui risquent leur vie tous les jours pour informer. Les invités étaient vraiment géniaux, pas langue de bois... et la sentence était terrible sur l''utilisation d'un iphone en reportage.
- l'idée que grace à un iphone on fera des images là où un reflexe sera interdit est extremement exagéré et surtout ne concerne pas les photos montrées à l'iphone faite pour eux en toute securité par des gens voulant se la péter.
- l'utilisation de ce genre de matos par un pseudo intellectuel fan de galerie d'art ne leur pose pas de pb mais dans le cadre d'un reportage est pour eux une démarche choquante qui vise plus à faire parler du photographe à l'ego surdimensionné que de son sujet.
Pourtant ils sont ouvert à toutes les technos.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4123


Nicolas Meunier

Citation de: Ivan44 le Janvier 09, 2012, 13:41:17
Merci pour le lien, je le regarderai plus tard.
Il me semble que pour la photo de reportage, smartphones et compacts sont bien adaptés: légers, peu encombrants, discrets et  dotés de petits capteurs permettant de grandes profondeurs de champ - ce qui est un avantage pour la photo d'action.

Bref, les qualités essentielles pour la photo "efficace" sont là. De plus, il suffit de 5 MP pour obtenir des photos correctes en A4, c'est-à-dire pour la quasi-totalité des magazines.

Dès lors, il n'est pas étonnant de voir un pro employer un iphone en reportage, en attendant peut-être que d'autres s'y mettent...
Aux premiers temps du réflex, les habitués du télémétrique se gaussaient. A l'apparition de l'autofocus, plus d'un pro a crié à l'hérésie. Maintenant, ce sont les smartphones et les hybrides qui font hurler certains, quitte à faire partie demain des plus fervents supporters. L'innovation technologique va parfois plus vite que les changements de mentalités...


Pas du tout : un reporter veux être sur que ca va declecner instantanément, que ca resiste au chox, à l'humindité, que ca soit utilisable totu de suite, que ca monte très haut en sensibilité, d'avoir tjrs le bon objo et que ca fasse des rafale de malades
...resultats, ils etaient tous en D3s et 1D.
Le seul cas où ca change c'est s'ils ne peuvent aps se declarer comme journaliste, ce qui arrive TRES TRES rarement.
C'est en ce sens que l'émission est super interessante

APB

Citation de: nicofoto33 le Décembre 28, 2011, 18:47:10
Perso je ne crache pas sur la fonction "photo" de l'Iphone.

Si j'avais un Iphone je pense que je serais content de pouvoir shooter avec de temps en temps.

Pour faire un bloc-note photo du quotidien ça doit être très sympa ^^

le 3S était limité,
sur le 4S la qualité est correcte, la fonction HDR est intéressante et efficace et retrouve du détail dans les valeurs extrêmes, et le tirage 10*15 n'est pas une horreur. Bref, le bloc note idéal n'est pas loin, le produit est intéressant.

APB

#23
Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2012, 10:52:44- l'utilisation de ce genre de matos par un pseudo intellectuel fan de galerie d'art ne leur pose pas de pb mais dans le cadre d'un reportage est pour eux une démarche choquante qui vise plus à faire parler du photographe à l'ego surdimensionné que de son sujet.


définition du maniérisme, quand la technique reste le seul argument vendeur, à défaut de proposer un sujet intéressant   ;D

Dans la vie de tous les jours, même si çà intéresse les geeks que nous sommes, on se moque un peu de savoir avec quel appareil ont été faits les clichés du 21/7/1969 sur la Lune, ou ceux du 6 Juin 1944. Que dire des reportages réalisés entre 1860 et 1864 pendant la guerre de Sécession, ou des plans fixes tirés du film de l'assassinat de Kennedy !! Les autochromes de Lumière ont plus d'un siècle, la fraîcheur est toujours là, comme sur une toile de Renoir.
Une seule chose compte: l'information passe-t-elle ? (factuelle, affective, ..). Si oui, la technique s'oublie à partir du moment où elle est suffisante. Si on ne remarque que la technique, si elle n'apporte rien de plus (ex. les flash d'Edgerton) le cliché s'oubliera ...