Studio portatif pour petits objets

Démarré par Lionel, Avril 28, 2008, 18:26:06

« précédent - suivant »

Lionel

Je vais peut-être avoir à photographier de petits objets (5cm) en grande quantité chez des clients.
Objets sans surface réfléchissante ; il s'agit plus d'avoir de bonnes photos scientifiques qu'un beau modelé etc... Les objets doivent être photographiés sous 6 angles différents.
J'ai déjà utilisé une tente Magic Studio avec une flash de studio, l'éclairage était bon, mais pas très pratique dans ce cas avec 1 seule ouverture.

Je pensais à une tablette avec fond blanc incurvé et une paire de flash + quel accessoire ?
Ou bien un flash annulaire ?

Que me conseillez vous pour bosser vite et bien ?

Nerva

#1
Oui, la table incurvée semble être idéale, surtout qu'il en existe de différentes tailles (ne pas prendre trop juste quand même).
Etant donné qu'il s'agit d'un studio mobile, les boîtes à lumière sont peu pratiques. Je pense que deux projecteurs halogène de 500 watts avec deux parapluies translucides d'1 mètre feront parfaitement l'affaire. Les projecteurs sont moins coûteux que les flashes, les temps de pose seront plus longs mais vu qu'il s'agit d'objets statiques, ça n'a pas d'importance. De plus, tu visualiseras le rendu avec une grande précision. Ainsi, pour le transport, l'encombrement est minime (sauf pour la table dont je ne connais pas la facilité ou la difficulté à être montée/démontée) : deux projecteurs, deux pieds pliés et deux parapluies pliés également. Sans oublier le trépied pour l'appareil...

Lionel

Merci pour ton avis. Je pensais au départ plutôt faire les prises de vue à main levée sous 2 angles différents, mais il est peut-être plus judicieux de bosser sur pied et de positionner l'objet. Et puis je pensais à des flashs car jamais bossé avec du continu.
D'autres avis ou expériences ?

jamix2

Pour des objets de cette taille j'utilise souvent pour un éclairage trés doux mes SB-800 et 600 situés de part et d'autre du sujet et dirigés vers le haut, vers une plaque de carton-plume. Tu règles ton éclairage en faisant varier la hauteur et l'inclinaison de la plaque ainsi que le ratio entre les deux flashes.
Pour le support tout dépend de ce que tu souhaites mais un simple Canson blanc incurvé peut suffire (les ombres sont trés légères). Sinon, oui le pied me paraît indispensable et repositionner l'objet.

Lionel

Le plateau tournant est une bonne idée, je le verrais même indexé ! Appareil sur pied ; mise au point faite par un petit banc micro permettant de garder le même rapport de grossissement.
J'ai vu un ex de pièce à shooter et pas de problème pour la faire tenir dans les 6 positions, donc une tente type Magic Studio peut convenir. Dans ce cas il vaut mieux des flashs je suppose ? Sinon, la lumière continue au travers de ces tentes ou autre diffuseur est-elle suffisante pour des prises de vue à disons 200 Iso et f/11 ?

FotoPlanet

Voici pour moi ce qui se fait de mieux pour ton projet:

http://www.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d927/f629.cfm

J'attends la VR Drive et l'option table tournante pour le modeling object pour la fin de la semaine.

Il faut compter 3 à 4 semaines de délai. Avec options et câbles autour de 1800 Euros hors taxe.
Maintenant sur la base de 240 euros tu peux te bricoler une tête Merlin.
tu touveras sur autopano forum toutes les infos et les modifs que j'ai apportées.

Sur cette base Merlin je prépare des modules PVC pour envoyer en tête de mât.

Voici le site pour l'achat, trés sympa je suis allé les voir à Lorient.

http://www.astronome.fr/produit-monture-multi-fonctions-merlin-696.html

Comme tu peux le voir sur ces photos tu peux en te montant à l'envers de la lunette te situer comme sur une table et avoir tes orientations Azimutales et Sidérales.

Bonne chance.

Survivant

Lionel

Très intéressant Fotoplanet, merci  ;)