• Noctilux "à bon marché"?

Démarré par dimitri_c, Janvier 01, 2012, 17:57:28

« précédent - suivant »

Verso92

Un Noctilux à bon marché... ou ça ?

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Janvier 01, 2012, 17:57:28
Serait-ce l'un des 1ère bonne surprise de cette année?
Cet objectif ne m'intéresse pas trop personnellement (ni chez Leica ni chez les autres), en revanche le fait que le marché des objectifs en monture M s'active de plus en plus est une excellente nouvelle oui ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Buzzz

#3
Citation de: MarcF44 le Janvier 01, 2012, 20:40:15
Cet objectif ne m'intéresse pas trop personnellement (ni chez Leica ni chez les autres), en revanche le fait que le marché des objectifs en monture M s'active de plus en plus est une excellente nouvelle oui ! ;)
C'est pas les (très) bons objectifs qui manquent en monture M, que ce soit chez Leica ou  chez les compatibles... Le problème, c'est surtout du côté des boîtiers : rien en 24x36 en dehors de l'inaccessible M9, et uniquement des solutions avec des bagues et sans viseur par ailleurs (hors M8).

Quant à ce Noktor, la différence d'ouverture est-elle significative face au Voigtlander 50/1.1 Nokton : en gros, sera-t-il plus abordable et/ou optiquement meilleur que le Voigt ? J'espère pour lui que oui sinon l'affaire sera vite entendue...

Buzzz

Mistral75

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2012, 13:53:16
C'est pas les (très) bons objectifs qui manquent en monture M, que ce soit chez Leica ou  chez les compatibles... Le problème, c'est surtout du côté des boîtiers : rien en 24x36 en dehors de l'inaccessible M9, et uniquement des solutions avec des bagues et sans viseur par ailleurs (hors M8).

(...)

Sans bague, avec viseur électronique optionnel, sans filtre passe-bas et avec micro-lentilles décalées : Ricoh GXR + module en monture Leica-M.

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2012, 14:30:10
Sans bague, avec viseur électronique optionnel, sans filtre passe-bas et avec micro-lentilles décalées : Ricoh GXR + module en monture Leica-M.
SAns bague... mais avec le module dédié ! Faudra que j'essaie ce truc un de ces jours, mais en même temps mes optiques en M (28-50-90) sont plus adaptées au 24x36 qu'à l'APS-C... :(

Buzzz

MarcF44

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2012, 13:53:16
C'est pas les (très) bons objectifs qui manquent en monture M, que ce soit chez Leica ou  chez les compatibles... Le problème, c'est surtout du côté des boîtiers : rien en 24x36 en dehors de l'inaccessible M9, et uniquement des solutions avec des bagues et sans viseur par ailleurs (hors M8).

Quant à ce Noktor, la différence d'ouverture est-elle significative face au Voigtlander 50/1.1 Nokton : en gros, sera-t-il plus abordable et/ou optiquement meilleur que le Voigt ? J'espère pour lui que oui sinon l'affaire sera vite entendue...

Buzzz
Oui, les optiques ne manquent pas mais beaucoup en occasion ou trop cher en neuf (je pense à Leica en l'occurence), le fait qu'une concurrence se développe est intéressant, ça pourrait désengorger la demande forte en neuf chez Leica et ça maintient une pression sur Leica pour maintenir un niveau de qualité (en neuf et en SAV).
C'est sûr que la notion de concurrence est toujours délicate, ce 50mm f0.95 sera-t-il réellement comparable à l'exemplaire Leica il est trop tôt pour le dire mais il permettra des images avec un rendu certainement unique, c'est donc intéressant dans tous les cas.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2012, 15:33:14
SAns bague... mais avec le module dédié ! Faudra que j'essaie ce truc un de ces jours, mais en même temps mes optiques en M (28-50-90) sont plus adaptées au 24x36 qu'à l'APS-C... :(
Chacun a ses focales préférées ! Moi j'adore le 28mm en APSc et je le garde sur mon Ricoh module M. Il correspond à ma focale de prédilection que je ne peux pas trouver sur un 24x36 Leica à moins de modifier un peu les 40mm !

Buzzz

Citation de: Berswiss le Janvier 02, 2012, 20:57:37
Chacun a ses focales préférées ! Moi j'adore le 28mm en APSc et je le garde sur mon Ricoh module M. Il correspond à ma focale de prédilection que je ne peux pas trouver sur un 24x36 Leica à moins de modifier un peu les 40mm !
Le 28 ferait un équivalent 42 mm très acceptable en APS-C, je n'en doute pas, d'autant plus que mon 28/2.8 ZM est très bon... Mais il n'ouvre qu'à f2.8 alors que mon 50 mm ouvre à f1.5, lui ;) Et puisque j'utilise tout ce matos sur un M6 TTL (je préfère scanner la TriX plutôt que la simuler) ce n'est pas très grave, car mon boîtier principal reste le D700.
Je ne dis pas qu'un modèle plus compact en parallèle ne me dirait rien, mais le X100 est déjà trop gros et pour les autres j'hésite encore et de toutes façons rien ne presse en ce qui me concerne. Mais effectivement si je pouvais utiliser mes optiques M dans de bonnes conditions (=avec un viseur et si possible sans crop factor) et sans me ruiner, ça me ferait réfléchir... Mais ce n'est sans doute pas encore pour maintenant !

Buzzz

Berswiss

Citation de: Buzzz le Janvier 03, 2012, 10:05:02
Mais effectivement si je pouvais utiliser mes optiques M dans de bonnes conditions (=avec un viseur et si possible sans crop factor) et sans me ruiner, ça me ferait réfléchir... Mais ce n'est sans doute pas encore pour maintenant !
Au delà du M9 je ne vois pas trop ! Je suppose que le prochain "petit" Leica sera APSc au mieux ! Ricoh pourrait sortir un nouveau boitier GXR avec viseur qui permettrait d'adapter toute la génération actuelle. Ce ne serait pas trop cher si on a déjà les modules. Et ils sortiront peut être un nouveau module M APSc avec le capteur du K5 et pas de filtre ! Mais FF adapté au M sans se ruiner..... on devra attendre un peu.. et le M10 ne satisfera pas le critère financier !