[Macro 37] Les dernières de 2011 (à suivre Christian...)

Démarré par Crazy Squirrel, Janvier 01, 2012, 20:05:37

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Et pour commencer cette fin, une (longue) série spéciale acariens (la qualité n'est pas toujours là, la dimension "documentaire" est très présente), sur laquelle vous pourrez voir également des collemboles et une limace ::)... Pis c'est pas forcément que des acariens, j'y connais pas grand chose en acariens :P.

Le tout au RG x5, va falloir que je ressorte les BA... ;)

223. Boule de billard

224. Trombidion (?)

225. Au bord du vide

226. Galette

227. Camarades de jeux

228. Covoiturage sous le regard bienveillant du chauffeur

229. Explorons le véhicule

230. Boule de billard 2

231. Boule de billard 3

232. Boule de billard 4

233. Boule de billard fin

Pas encore réussi à le choper de face, ça bouge tout le temps ces monstres. SALES BÊTES ! ::)
234. Jeunot

235. en vadrouille...


Voilà pour les acariens ou supposés tels, s'il se trouve qq1 pour me donnée leurs noms, merci d'avance, c'est pour mes mots-clé

Vive 2012
Michel

Les chapitres précédents : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 -13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36
Le sot sait, le sage cherche.

Crazy Squirrel

Bon, apparemment, y'a indigestion de macro ... Je vais faire une pause là-dessus, jusqu'à ce que vous ayez retrouvé l'appétit... ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

argus bleu

Et zut , je l' avais une fois encore raté celui là et pourtant tu y' mets de la bonne volonté Michel ! ???
Incroyables images vraiment que ces insectes minuscules qui vivent à nos côtés sans qu'on s'en rende vraiment compte !
je suis resté un long moment devant chacune d'entre elles à comprendre comment tu t'y prends pour les trouver !
Je pense que pour les voir il faut regarder au travers du viseur et avoir la chance que la MAP tombe pile poil sur l'un deux , et puis j'imagine les difficultés pour positionner les flash aussi !
Bravo en tous cas , je serais bien incapable d' en faire autant !
Les 233 , 231 et 223 sont magnifiques !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

Arebas

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 04, 2012, 22:23:14
Bon, apparemment, y'a indigestion de macro ... Je vais faire une pause là-dessus, jusqu'à ce que vous ayez retrouvé l'appétit... ;D

Cdt
Michel

Non non non malheureux !!!  ;D Juste que je n'avais pas regarder encore les posts qui trainent par ci par là.
Comme le soulève Christian, je suis impressionné par la map et l'éclairage qui n'a pas du être simple. Puis tu viens enfin de délivrer mon esprit sur la question que je me posais sur un de tes protagonistes que je n'ai jamais pu prendre en photos. Je peux enfin l'observer à loisir et voir les détails que je ne peux voir en temps normal ;D
Senatus Populus Que Romanus

Roland Ripoll

Cet univers de l'infiniment petit, que tu maîtrises si bien, me fascine et m'impressionne beaucoup. Ce sont certainement des images très difficiles à réaliser et je salue l'exploit à sa juste valeur. Merci de nous émerveiller ainsi !
Etre simple pour être vrai

dara

Amicalement dara

natryx

 ::) ma préférée est la 227 avec cette courbe dans la diagonale...très jolie ! 8) 8)
N'a le droit que de commenter

Crazy Squirrel

Merci Christian, Reno, Roland, jp et Fabien.

Sur les difficultés de ces pdv, en fait, le plus dur, c'est de trouver des sujets coopératifs. En effet, ce sont pour la plupart des insectes lucifuges. Quand on retourne les feuilles sous lesquelles ils se prélassent, ils n'ont de cesse que de retourner de l'autre côté... Pour l'éclairage, c'est 2 flashes montés sur mini-trépieds, pilotés par le flash du 7D, qui n'intervient pas dans l'éclairement. Le 7D n'étant pas en mesure de tenir compte de l'ouverture photométrique (ça semble réservé aux 1D), il faut un peu tâtonner pour trouver le juste milieu, p. ex. entre - et + 1/3 IL au RG x3, +1 à + 1 1/3 IL au RG x5... Après, tout est ouvert : ratio des groupes, positionnement ± à CJ etc... Quand je pars au collembole, c'est "C3", les réglages personnalisés enregistrés servent de base : manuel, f/7,1, 200 ISO, 1/250s. C'est tout l'intérêt de l'éclairage au flash : une fois les réglages de base trouvés, on ne s'en préoccupe plus :P ;). La map : assez simple jusqu'au RG x3, qui me convient bien pour les "gros" collemoles ; ça se complique fortement au-delà : la pdc ne permet de balayer que qqs 1/10ème mm, le champ couvert n'est que de qqs mm, la visée devient carrément sombre, et le moindre tressaillement prend des proportion de tremblement de terre d'intensité 12.

Voilà, vous savez tout.

Et maintenant, les dernières (en date, il y en a plein d'autres dans le DD) photos de 2011, et devinez ce que c'est ? Des collemboles (et un psoque tout de même, y'en a plein partout en ce moment) ! Dingue non ?! :D

236. Sécateur

237. Jeu de courbes

238. Ectoplasme

239. Kaléidoscope

240. A l'abordage !

241. Prout !

242. Une, deeeuuux! Une, Deeeuuuux

243. Bogdanov


[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Lucifuges et hallucinants...

Bravo pour ces images difficiles à réaliser

C'est vrai que les fils partent vite en milieu de page....
Impossible photographe....

argus bleu

Extra Michel , merci pour tes explications très intéressantes !
Les dernières images sont splendides sincèrement , j' en reviens pas des couleurs que tu arrive à saisir en travaillant au flash à de tels grandissements !
Et pour un diaph de f7 je trouve la PDC énorme !
Bravo en tout cas c' et un travail remarquable !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

DIDE65

Cette derniere série est epoustouflante je me régale pour la mise au point comment tu fais, à main levée ou sur petit pied? chapeau


   didier

Crazy Squirrel

Merci vulpes, Christian (Pdc énorme, rapportée à la taille des bestioles, oui, dans l'absolu, c'est qqs 1/10mm) et Didier (disons que c'est à "main posée", l'appareil reposant idéalement sur le collier de pied et la semelle de la poignée additionnelle de l'appareil - protégés par du gaffer - soit sur l'un seulement de ces éléments, soit sur un ou plusieurs doigts de la main gauche qui servent d'entretoise, très exceptionnellement à main levée mais coudes posés. Je m'interroge actuellement sur la pertinence d'acheter un pied spécial macro muni d'une tête micro-réglable en x-y: je risque de perdre en mobilité/maniabilité ce que je gagnerai en stabilité...).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

dara

C'est superbe et quel travail de précision, bravo pour ces PDV époustouflantes.
jp ;)
Amicalement dara

beaba

Sur la 1ere série, je perds un peu mes repères (c'est quoi donc ces supports plus ou moins gluans...)
Je préfère la seconde série ou je peux suivre tes amis sympathiques et les couleurs me plaisent aussi.
J'espère la suite...
Vos avis sont mes progrès.

urka

J'avais bien aimé les "Boules de billard" de la série précédente mais là, j'en ai plein la vue. Elles sont énormes! ( photos et bestioles ) Bogdanov et Prout en tête pour moi.
André.

natryx

N'a le droit que de commenter

mathis.21800

A oui effectivement du très grand "Grazy". ;)
Cdt
Mathis
Mathis15ans passionné de photo

Crazy Squirrel

Merci jp, Béa (gluant jaune, c'est un bout de potiron repêché dans le tas de compost, gluant noir a son portrait, le reste, c'est diverses feuille +/- mouillées), André, Fabien et Mathis.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

méli-mélo

Les photos sont très belles et d'un beau piqué mais....beurk les mini bébétes !!  ;D
Amicalement Françoise