Le moineau domestique, un oiseau bientôt rare ?

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 02, 2012, 19:27:31

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour et Bonne année à tous,

Le déclin des populations de moineaux est particulièrement net en Grande-Bretagne où le "Moineau domestique", l'espèce la plus commune qui soit, a été inscrit sur la liste rouge des espèces d'oiseaux menacées, selon le Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

"En Grande-Bretagne, c'est de l'ordre de 90% à 95% des effectifs de moineaux domestiques qui ont diminué dans tout le pays depuis 10 ou 15 ans", indique Frédéric Baroteaux, du Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux. "C'est énorme, ils ont quasiment disparu", fait-il remarquer.



Ce constat alarmant a été confirmé par certaines études dans d'autres pays, en Allemagne (50% de diminution des oiseaux à Hambourg en trente ans), en République Tchèque (60% de baisse à Prague en 20 ans), aux Pays-Bas, en Belgique, Italie, Finlande. A Bruxelles, le très sérieux Institut pour la gestion de l'environnement se penche sur ce fait, se demandant s'il ne constitue pas un bio-indicateur d'alerte entraînant des "enjeux en terme de santé publique".



La  population française est estimée entre 2 millions et 10 millions de couples mais celle-ci est actuellement en déclin de –11% selon le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Ce déclin laisse penser que c'est l'environnement immédiat du moineau, donc le notre, qui est affecté, selon les experts.



Car le "Piaf" est l'espèce d'oiseau la plus inféodée à l'homme dont il dépend pour son habitat (nids sous les toits, dans des conduits et cavités de toutes sortes) et sa nourriture (débris, miettes de pain). Paris est d'ailleurs un des bastions de l'espèce.



Or les raisons de ce déclin qui concerne les moineaux des villes comme les moineaux des champs sont mal connues. On soupçonne des concurrences d'autres espèces, l'intensification de l'agriculture, les pollutions en tout genre, peut-être certaines ondes électromagnétiques (ondes radio, ondes portables).* Rappelons qu'en 2000 le journal anglais The Independent offrait  £5000 à qui parviendrait à expliquer le déclin du Moineau domestique. En 2008, ce prix fut décerné au Dr Kate Vincent de l'Université De Montfort et plusieurs de ses collègues, qui ont montré que le déclin du Moineau domestique était surtout dû à la baisse du nombre d'insectes...

* L'exposition à long terme à certains niveaux de rayonnement affecterait l'abondance ou le comportement des moineaux domestiques dans la nature. On constate une réduction des moineaux qui va jusqu'à 75 % dans les localisations où l'on mesure 0,4 à 0,5 volt par mètre en comparaison à des endroits où les champs sont évalués à 0,1 à 0,2 v/m » Étude réalisée au printemps 2006 par Joris Everaert et Dirk Bauwens chercheurs de l'Inbo, Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt.





Fait troublant, la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d'une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale: le "Moineau friquet".

Inquiets, les ornithologues du Muséum d'histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques d'Ile-de-France avec dix stations de baguage des oiseaux, à Paris intra muros et autour de la capitale. Les premiers résultats tendent à montrer  qu'il y a une corrélation très nette entre nombre de moineaux et prix du mètre carré. En gros,  plus c'est cher et moins il y a de moineaux. Le lien avec le prix du mètre carré est un résultat déjà connu en Grande-Bretagne : il semble qu'on peut expliquer cela par l'obsession de la propreté et de la netteté des quartiers chics, pas de miettes par terre , pas d'herbes folles (et donc pas d'insectes) au pied des arbres ou entre les dalles du parking, pas de trous dans les façades...donc pas de nourriture pour les adultes ni pour les jeunes (qui sont insectivores) et pas de sites de nidification...
Revue Etho-Logique 18 avril 2006



Etre simple pour être vrai

AL79

Bonjour Roland et tous mes voeux à toi également !

Merci pour ce fil intéressant. Je n'avais pas pensé au lien entre populations de moineaux et prix au m2.
Pour l'heure, ils sont toujours aussi nombreux au fond de mon jardin, où ils attendent quotidiennement leur ration de tournesol.
Pourvu que ça dure  ;)
Alain

Aldi29

Merci pour ce fil. J'avais bien noté qu'ils avaient disparu de chez moi depuis quelques années. Et pourtant, j'habite en peine campagne dans le centre-Bretagne et je ne ferais pas fortune en vendant mon terrain !!!  ;D   Ici, je verrais plutôt un lien avec l'usage des pesticides.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

un fil irréprochable en terme de qualité d'images et d'informations , comme d'habitude ! je connaissais cette étude  et sais aussi qu'ils sont atteints , comme les pigeons en ville de '"moignonisation"des pattes !
cordialement Jacques

vulpes

Très intéressant

Et en plus tu as réussi à en photographier quelques uns bagués
Impossible photographe....

philg


Crazy Squirrel

Pour paraphraser le célèbre "Le Vatican, combien de divisions ?" et le remettre au goût du jour, on pourrait demander : "L'écologie ça rapporte combien ?" Triste constat. Mais que faire quand le monde des décideurs n'a de considération pour le Dieu $£€ ?...

Superbes photos. Il y en a pas mal dans mes environs, mais ils restent à distance, sans doute d'autres jardins sont-ils plus accueillants, avec moins de chats...

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

AL79

Crazy Squirrel, la petite maxime qui figure au bas de tes posts est très vraie, mais pas facile à articuler  :D :D :D

C'est un exercice de diction ?
Alain

natryx

Merci Roland, pour les photos  8) 8)autant que pour le topo... :'( :-[ ;)la destruction de la macro(et micro)biologie des sols, destruction des habitats, guerre permanente contre les insectes, fauchages intempestifs, pollutions chimiques et biologique,, voir génétique...Notre société se complait dans le massacre de la vie ! Le moineau domestique vit près de l'homme depuis des lustres et partageait un habitat avec lui, mais l'homme ne veut plus partager et les gouvernements s'inquiètent moins de santé publique que des profits des firmes pétrochimiques. La nature entière est menacée par une espèce: "la plus intelligente" encore qu'il faudrait peut-être revoir la définition de l'intelligence ? Peut on dire ça d'une espèce qui détruit sa biosphère ? Voulons nous vivre dans un vacarme de machines sans oiseaux ?

Ecoeurant !
N'a le droit que de commenter

mb25

j'aime beaucoup cette série d'un oiseau que l'on oublie souvent.
Comme toujours c'est bien mis en valeur et instructif.
bravo
mb

dara

Très instructif, accompagné de très belles photos, ah c'est du pur Roland ;) bravo pour ton travail et info.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

bryce85

Bonjour.

Quel dommage de voir tout ce petit monde disparaitre. Encore de très jolies photos.

Je joins deux photos prisent il n'y a pas très longtemps, ils se portent plutôt bien chez moi.

Amicalement.

Bryce.

bryce85

Bonne année à tous avec la seconde photo.

lil95

Superbe série ! 

Heureusement que les moineaux sont nombreux dans mon petit jardin du 95 parce que les autres oiseaux sont rares...

Amicalement.
Liliane

softborn

#14
Superbes informations, mais si je suis d'accord avec la disparition des insectes il n'en est pas de même avec les moineaux, je n'en ai jamais tant eu dans mon jardin, j'en arrive à me demander si ce n'est pas eux qui chassent les autres espèces, qui elles sont pratiquement absentes cette année.

Amicalement.

JP.
extrait de : http://www.qualitativelife.com/didyouknow/2011/01/12/infos-sur-la-raison-de-la-disparition-des-abeilles-oiseaux-poissons/
"Nous arrivons aux oiseaux maintenant.
Il y a quelques années déjà, nos gentils gouvernements occidentaux, devant le tollé finalement levé contre le scandale de la pollution au plomb engendrée par le mélange contenu dans l'essence des moteurs de nos véhicules, décidèrent d'un commun accord autant salutaire que démagogique de changer la recette.
Naquit la nouvelle essence, celle qui, sans plomb enfin, sauverait nos vies et nos âmes.
Cependant, étrangement, c'est exactement à partir de cet instant que nos gentils moineaux si familiers disparurent totalement parfois de nos villes. C'est une chose qui a été observée dans les grandes villes européennes. Plus un seul moineau à Londres, de moins en moins à Paris etc. etc.
Cette nouvelle essence s'est découverte plus destructrice que la précédente, mais comme cette pollution était totalement invisible (surtout coté moineaux) et que seules les associations de protections de l'environnement personne ne s'en est vraiment préoccupé.
Donc on peut dire que c'est une des causes de la disparition d'oiseaux."
Amicalement.

JP.

argus bleu

Bonjour Roland !
Merci de tirer une fois encore la sonnette d'alarme sur un fait dramatique mais pas assez ""médiatisé"" , malheureusement l' homme d' aujourd'hui  préfère s' émerveiller devant  la dernière voiture ultra perfectionnée qui aura la meilleure clim , plutôt que devant un oiseau chantant devant sa fenêtre , alors bien sûr c'est triste d'apprendre de tels faits , ici comme je le précisais dans le fil à ""softborn""(Jean-Pierre) nous avons cet hiver 90% d'oiseaux en moins à nos mangeoires par rapport aux saisons dernières et pourtant nous sommes loin de l'agriculture intensive mais effectivement même chez nous aussi les insectes cet été ont été rares et chaque année qui passe le problème s'aggrave encore un peu plus , plus de chenilles , plus de bourdons , presque plus d'abeilles , mais tout va bien puisque l' être humain lui ne manque de rien , enfin , certain , et pour le moment !
L'intelligence est devenue l'ennemi de la vie , l'argent est son arme absolue et j'en suis triste !
Notre Terre méritait mieux que nous !
amitiés sincères
Christian
photographier avec son coeur

Olivier-P



Surpopulation chez nous ( Normandie-Centre ).
Et je ne sais pas si les LPO locales en savaient énormément sur les moineaux locaux, il y a trente ans, quand ils étaient presque absents ici. Depuis les maisonnées sont occupées par les citadins qui aiment la campagne le We, et les amis Piout ont changé de crémerie ? :) Bien entendu ce n'est certainement pas aussi simple, mais cela a pu jouer. Ces transits ne sont pas minces.
Il était absent quand j'y venais, gosse, alors qu'il était partout dans mes lierres dans la maison de presque banlieue. Le moineau c'était le piaf de la ville ou petit village. On était tous passionné d'ornithologie, on observait tout.
Dans l'orne, nous avons rapporté les premiers retours des Pics noirs.
Donc ce moineau est désormais dans ces campagnes, bien moins habitées malgré tout.
A le voir, à LES voir, en compagnie d'une cinquantaine minimum à chaque fois, il n'est pas du tout menaçé ici.

A suivre. En tous cas belles photos Roland.
Une femelle pour les accompagner :
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

raoul34

#18
  Citation Olivier : en compagnie d'une cinquantaine minimum à chaque fois .
   Idem ici : sud-est de Montpellier .

    Raoul ;)

Arebas

Citation de: Jacques61 le Janvier 02, 2012, 19:50:53
un fil irréprochable en terme de qualité d'images et d'informations , comme d'habitude !

+1 fil très instructif et passionnant. Merci encore et meilleur vœux à tous
Senatus Populus Que Romanus

Xavier Corteel

Merci pour ces images et pour cette pédagogie pour la défense d'une espèce qui le mérite bien.
Je me permets de préciser que dans les études très sérieuses qui sont menées sur le sujet un paramètre important a été mis en valeur : le moineau domestique est inféodé à l'homme, bien sûr, mais en particulier aux basses-cours. Leur disparition s'accompagne inévitablement de celle du moineau domestique ou, pour le moins de sa raréfaction. Le phénomène a commencé en ville où il n'était pas rare de trouver de petits élevages de poules puis dans les campagnes où la tradition de produire ses oeufs et ses volailles a progressivement été abandonnée.
Faites l'expérience : créez une petite basse-cour et vous verrez à coup sûr réapparaître des moineaux là où ils ont disparu. Le plaisir sera doublé de celui de manger de bons oeufs.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

photographe33

Fil intéressant, merci Roland

Concernant le moineau : sur bordeaux en milieu urbanisé, le moineau est bien là, pas de problème chez moi d'autant que dans un coin du jardin j'ai quelques mètres carrés de bambous impénétrables où ils trouvent leur bonheur en colonie bruyante tous les soirs

Concernant leur environnement : je retiens (parmi plein d'autres raisons certainement ...) ce que tu cite  "Le Dr Kate Vincent de l'Université De Montfort et plusieurs de ses collègues ont montré que le déclin du Moineau domestique était surtout dû à la baisse du nombre d'insectes..."

Concernant les insectes j'ai été très frappé par l'absence presque totale en 2011 dans mon jardin de toute la chaine alimentaire que j'appellerais "basse" (désolé je ne suis pas naturaliste ou autre ...) : pas de pucerons et autres petits ou microscopiques, pas de fourmis, coccinelles, coléoptères, moustiques, papillons, etc, etc ... alors qu'en 2010 j'avais des bestioles par centaines dans mon viseur
Et j'ai lié cela très directement au temps sec que nous avons eu dans le sud ouest dès fin janvier 2011 jusqu'à l'été : le manque d'humidité puis la chaleur aurait il perturbé l'éclosion de tout le monde microscopique habituel ?

Discutant à gauche et à droite j'ai eu confirmation de cette absence assez générale en 2011 dans le sud ouest : dans le sud gironde les loueurs de canoé sur la Leyre se réjouissaient de l'absence de moustiques, les photographes déploraient l'absence de papillons ou libellules dans des zones réputées des landes, etc , etc ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

AL79

Intéressant photographe33  ;)
Les Deux-Sèvres ont sans doute moins souffert de la sécheresse que le Sud-Ouest au printemps, même si le déficit pluviométrique a été très fort chez nous aussi.
Pas de chamboulement chez moi du côté des insectes ou arachnides. Même quelques espèces d'oiseaux plus fréquentes que les années passées, mais il peut s'agir en effet de déplacements "locaux" de la part de groupes dont le biotope d'origine a été perturbé.
Alain

Roland Ripoll

Merci à vous tous de vous intéresser à ce sujet et d'apporter vos témoignages !

Le Moineau domestique n'a pas toujours été un oiseau très aimé ni très apprécié. Voilà comment en parlait Buffon, le célèbre naturaliste:
« Ils suivent la société pour vivre à ses dépens : comme ils sont paresseux et gourmands, c'est sur des provisions toutes faites, c'est-à-dire sur le bien d'autrui, qu'ils prennent leur substance ; nos granges et nos greniers, nos basses-cours, nos colombiers, tous les lieux , en un mot, où nous rassemblons ou distribuons des grains, sont les lieux qu'ils fréquentent de préférence ; et comme ils sont aussi voraces que nombreux, ils ne laissent pas de faire plus de tort que leur espèce ne vaut ; car leur plume ne sert à rien, leur chair n'est pas bonne à manger, leur voix blesse l'oreille, leur familiarité est incommode, leur pétulance grossière est à charge ; ce sont de ces gens que l'on trouve partout et dont on n'a que faire, si propres à donner de l'humeur, que dans certains endroits on les a frappés de proscription en mettant à prix leur vie. »
BUFFON (Histoire Naturelle – Tome VIII - 1822)
D'autres images, en espérant qu'elles ne soient pas, un jour, des images d'archives....





Etre simple pour être vrai

dara

Des images magnifiques avec une dernière vraiment top, quel piqué ::)
jp ;)
Amicalement dara