Choix d'un appareil pour photos de peintures et dessins

Démarré par PMHO, Janvier 03, 2012, 13:14:59

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PMHO

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite acheter un appareil pour faire des photos de mes dessins et peintures. Les images devront être le plus fidèles possible à mes créations car elle me serviront à présenter "ces œuvres" en vue de leur commercialisation.

Est ce qu'un compact est suffisant ou dois je envisager des appareils plus sophistiquer?  Si oui, quel compact me conseilleriez vous ?
Mon budget est de 400 € . C'est mon premier appareil.

Je souhaiterais également l'utiliser pour une utilisation familiale..

Je vous remercie pour votre attention.

Pierre


pacmoab

Bonjour,

Quelle taille font les oeuvres à reproduire ?
L'important est d'avoir un bon éclairage (Naturel et/ou artificiel), et un pied sera sans doute utile. La qualité de l'optique est le point à privilégier !

PMHO

Bonjour,

Certaines ouvres peuvent atteindre 75 × 100 cm.

Merci pour ta réponse

pacmoab

OK, donc plutôt grandes. Ce n'est pas de la macro.
Une focale neutre autour de l'équivalent 50mm voir un peu plus devrait être bien adaptée.

Et les reproductions à montrer, quel format ? Tirages papier ou site web ?

Dans le deuxième cas, rien ne sert d'avoir un appareil trop haut de gamme. Un bon piqué, une bonne balance des blancs, et ça roule.
Dans le premier cas, c'est sûr qu'un Reflex, même entrée de gamme permettra des tirages de meilleure qualité qu'un compact.

ZimZoom

Le domaine que cela concerne s'appelle de la reprographie.
L'on capture tous les détails d'une œuvre et cela demande une bonne maitrise de la lumière et des déformations.

Pour une très bonne qualité à coût raisonnable, il faut un trépied, un réflexe et une optique macro sans déformation tel que le Micro Nikkor 40mmf2.8 (260€). Le budget total dépend du cout d'achat du boitier et tous peuvent faire l'affaire.
La direction des sources lumineuses et leur nature doit être homogène. L'idéal étant 2 sources qui éclairent à 45° de part et d'autre (attention aux reflets sur les surfaces métalliques et verre). Avec un réflexe numérique, une balance des blanc précise pourra être faite.
Ceci permettra de conserver une trace numérique très précise de l'œuvre.

Si les œuvres sont présentées sur le Web uniquement, une concession peut être faite sur la qualité en utilisant un compact et ceci permettra de rentrer dans le budget de 400€.
Certain compact très qualitatif incluent des correction des déformation.
Il y a beaucoup de très bon compact dans ces prix: olympus xz-1, canon s95, nikon P300
Et encore moins cher un multitude de références.

PMHO

Oui, il s'agit dans un premier temps de présentation pour le WEB.

Je vous remercie pour vos conseils.. précis

Je vais donc me tourner vers un compact.

Le trépied est il nécessaire ? si oui quel matériel ?
Enfin, quel type de lampe utiliser ?

Pierre

PMHO

Je me demandais si le Sigma DP1 est adapté pour la prise de vue de peinture et dessin ?
Qu'en pensez-vous ?

pacmoab

Citation de: PMHO le Janvier 04, 2012, 13:12:10
Je me demandais si le Sigma DP1 est adapté pour la prise de vue de peinture et dessin ?
Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'un 28mm risque de déformer les perspectives. Le 41mm d'un DP2 conviendrait mieux.
Reste ensuite que les Sigma sont mieux adaptés à faire du Raw, que du jpeg direct...

PMHO

je vais donc m'orienter vers dp2x..

Merci pour le conseil.

ais

J'ai fait quelques repro pour un copain peintre.
Le plus chiant c'est la distorsion.
Surtout vérifie avant d'acheter qu'elle n'est pas excessive et procure toi un logiciel de correction (moi je fais ça avec NX2 puisque j'ai un NIKON).

Sinon, cadre très large et recadre la photo après.

Pour un budget de 400 €, je me demande si un réflex (d'occasion ou en montant un peu le budget) et dans l'idéal un 1,8/50 ou à défaut le zoom d'origine ne serait pas un bon plan.
Edit : Je vois que mon message arrive un peu tard après certains autres. Tant pis, bon courage pour les photos.

PMHO


Verscilia

En plus du boitier et des optiques, ce qu'il faut surtout c'est un banc de repro et de l'éclairage neutre. Après pour ce qui est de la reproduction fidèle à l'original, c'est tout un débat. Lors de la prise de vue, le boitier va fournir un interprétation, ensuite le logiciel de dématriçage va en fournir une 2e et enfin au tirage, selon la machine et la technologie utilisé, une 3e et si en plus vous êtes exigeant au niveau chromie alors là . . . vous allez vous amusez.

Dans le domaine de l'imprimerie, surtout imprimerie offset et hélio, on fait appel à des photograveurs, un bon photograveur ça se paye mais généralement c'est compensé par le faite que ton image, tu vas la faire tourner à 10000, 100000 ex voir plus donc la partie photogravure dans le prix finale ce n'est pas la plus importante.

PMHO


C'est intéressant. ça soulève beaucoup de questions pour le novice que je suis.
Je vais débuter. Comment obtenir une lumière neutre avec un budget faible.. ?

Merci de votre expertise

Gér@rd

Citation de: ais le Janvier 04, 2012, 23:18:18"Pour un budget de 400 €, je me demande si un réflex (d'occasion ou en montant un peu le budget) et dans l'idéal un 1,8/50 ou à défaut le zoom d'origine ne serait pas un bon plan."

Je pense aussi à ça. Pour le résultat tout dépend de son exigence (on chiade plus ou moins) mais avec une base reflex (simple) + un fixe 1,8/50 on peut tout faire (faut évidemment le recul nécessaire si le tableau est grand). Le zoom c'est un peu trop délicat car il y a toujours un peu de distorsion (même en évitant les positions grand angle) et sur certaines oeuvres c'est trop visible. Pour le cadrage précis tu commences avec la visée reflex et tu peux fignoler si besoin avec le lifeview (perso je préfère cadrer un peu plus large et faire une découpe plus précise après sur l'ordi).

Il faut bien sûr un pied pour l'appareil et un support peur le tableau et que le tableau et le capteur soit centrés et bien parallèle. Perso je me mets sous un velux un jour de temps uniforme (légèrement grisou et nuageux, surtout pas trop ensoleillé).

Pour 400 € tu peux trouver sans pb un reflex entrée de gamme et un 50mm. Même un appareil un peu ancien conviendra (tu travailles à 200 ISO et tous les appareils conviennent).

pacmoab

Citation de: PMHO le Janvier 06, 2012, 23:33:44
C'est intéressant. ça soulève beaucoup de questions pour le novice que je suis.
Je vais débuter. Comment obtenir une lumière neutre avec un budget faible.. ?

Merci de votre expertise


Tout simplement à la lumière du jour, dedans ou dehors, avec en plus si nécessaire des réflecteurs en carton blanc. Coût 0. Seule contrainte : Aléas de la météo... ;)

chelmimage

Je me méfierais d'un appareil ancien dont certains n'étaient pas des plus fidèles en reproduction des couleurs.
cela dit il existe des réglages qui permettent d'approcher au mieux l'original. Et il est intéressant de rechercher ce réglage via un sujet qui possède une assez grande gamme de couleurs..

Gér@rd

Prendre un appareil "un peu ancien" n'implique pas pour autant de se rabattre sur une vénérable antiquité... Pour 400 € (avec un 50mm d'occase compris dans le prix) on peut quand même trouver des boîtiers d'occase datant d'il y a 2, 3 ou 4 ans offrant une bonne qualité d'image et une bonne ergonomie (le lifeview peut être intéressant mais pas indispensable). Disons simplement que ce n'est pas trop la peine (pour cet usage) de chercher à tout prix un boîtier récent "montant bien en ISO" vu qu'on sera sur pied et qu'on se mettra disons à 200 ISO.

De toute façon il faut bien sûr prévoir ensuite un minimum de postraitement, ne serait-ce que pour parfaire la découpe, et sans doute retoucher éventuellement un peu la luminosité, le contraste et peut-être la colorimétrie (après, tout dépend de l'exigence perso et de à quoi et à qui va servir la photo).

PMHO

Vraiment très pointus les conseils des membres ce forum..

Merci !!

Apn ou Reflex ?? je pense choisir un APN .. pour débuter

Donc il me faut un trépied... et pour la lumière je suivrai vos conseils

Verscilia

Une autre chose aussi à savoir, avant de se lancer dans l'achat de matériel couteux, couteux en argent mais aussi en temps parce que faire de la prise de vue, des réglages, de la chromie, des tests etc. ça demande pas mal de temps.

Demandez-vous : combien devez-vous en faire? (dans l'immédiat ou dans un futur très proche) et combien pensez-vous en faire en moyenne dans le mois ou dans l'année ensuite? Pour savoir quelle serait la meilleure solution entre investir et faire appel à un prestataire.

FredEspagne

Un détail important, toujours inclure dans la photo une mire photo qui servira à peaufiner la balance des blancs. Avec la plupart des logiciels, on obtient une bonne balance des blancs en cliquant sur cette mire, ensuite on recadre pour ne garder que le sujet.
Enfin, il est préférable de travailler avec un bon écran et l'étalonner avec une sonde, si ce n'est pas le cas se fier aux réglages automatiques ci-dessus même si le résultat à l'écran ne parait pas très bon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: Verscilia le Janvier 09, 2012, 13:19:01
Pour savoir quelle serait la meilleure solution entre investir et faire appel à un prestataire.
Et dans le cas du prestataire, à quelle garantie de fidélité de reproduction le prestataire peut s'engager et comment?

FredEspagne

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2012, 09:28:20
Et dans le cas du prestataire, à quelle garantie de fidélité de reproduction le prestataire peut s'engager et comment?
La colorimétrie peut se mesurer avec précision et l'écart de couleurs est considéré comme excellent si le deltaE est inférieur à 3 (car invisible à un oeil non exercé). Il se mesure avec une sonde. Attention, si on compare l'original avec une photo passée à l'impression, le résultat sera moins bon en raison des limitations dues au champ de couleurs reproductibles. Le top dans ce domaine, c'est l'hexachromie mais ça coûte la peau des fesses et me parait inabordable pour un amateur, on paye une partie fixe (de l'ordre de 200 à 300 euros) pour les plaques d'une photo et ensuite un tarif dégressif suivant le nombre d'épreuves.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Kubilai

(perspective ?) Mille pardon mais s'agissant de sujets plans (en 2 dimensions, n'est-ce-pas ?) la focale n'a aucune d'importance.

Le jour où ces oeuvres seront imprimées dans le catalogue d'une grande galerie quelqu'un s'occupera de toutes ces questions.

FredEspagne

Citation de: Kubilai le Mars 03, 2012, 19:09:44
(perspective ?) Mille pardon mais s'agissant de sujets plans (en 2 dimensions, n'est-ce-pas ?) la focale n'a aucune d'importance.

Le jour où ces oeuvres seront imprimées dans le catalogue d'une grande galerie quelqu'un s'occupera de toutes ces questions.
Si, pour la distance de prise de vue quand le tableau est de grande taille, il faut faire attention au recul. Bien que je déconseille des optiques inférieures au 35mm (équivalent 24x36) à cause des distorsions et du vignettage. Le 50mm macro (éq. 24x36)est idéal car en général, la distorsion est quasi nulle et la couverture excellente.
Par ailleurs, un pied avec niveaux sur 2 axes est indispensable pour un travail propre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: FredEspagne le Mars 03, 2012, 18:22:51
La colorimétrie peut se mesurer avec précision et l'écart de couleurs est considéré comme excellent si le deltaE est inférieur à 3 (car invisible à un oeil non exercé). Il se mesure avec une sonde.
Merci pour ces précisions. En contrepartie, il y a peut être un problème de coût? Il faut vendre cher son tableau pour que le coût de la photo reste faible relativement et réservé aux artistes qui ont déjà pignon sur rue..

tribulum

Je trouve effarantes la plupart des réponses faites. Restons pratiques (genre Mc Gyver). Certes, on n'aura pas la perfection pour 400 euros, mais on aura quelque chose de très correct pour une "utilisation web et un usage familial".
   On exclue un réflex neuf/haut de gamme: reste zéro pour l'objo. Un réflex d'occase : un 20D + 50 2,5 macro d'occase ou 50mm 1,8, ou Nikon D60 occase avec 40mm macro neuf. Sinon, un compact expert stabilisé, fait l'affaire: acheter l'avant-dernier sorti pour économie substantielle et qualité idem: Canon s95 à 250 euros, excellent et stabilisé, s100 pour 380 euros.
   Pour le respect des couleurs, petite mire à 20 euros (DigiGrey), plus que correct. Peut être utilisée de 2 façons: soit à la prise de vue balance sur la lumière incidente (pas besoin de recadrer, on gagne en définition), soit inclure la mire sur la photo, recadrage + balance au développement sur fichier RAW.
   Un petit pied, très bien, mais va déjà manger au moins 30 à 50% du budget (pour un joby ou un Manfrotto de table), ou pas de pied et utiliser vitesses élevées et stab si disponible. Défauts de parallélisme: peuvent être repris au développement.
   Je sors il y a 24h d'un musée, avec Canon s100 et mire DigiGrey: résultats excellents malgré un éclairage difficile. Je n'ai pas fait mieux au Louvre il y a un an avec mon 5D2 + 24-105 (prix x10).
   Pour des repros A4 max, il y a aussi la solution du scanner à plat, excellente à 200 euros (Canon 9000F), mais qui ne fait pas des photos de famille ...

pacmoab

On peut toujours en discuter certes, mais quel intérêt de déterrer des fils quand plus personne ne pose de questions  ???