aqua alta [Busard Saint-martin, femelle]

Démarré par yves68, Janvier 04, 2012, 23:39:45

« précédent - suivant »

yves68

L'encre s'étale à l'Ouest de Sélestat, que je quitte en milieu d'après-midi pour rejoindre ma catiche. Haute, l'Ill rase les arches du pont et annonce les prairies inondées à perte de vue dès la sortie de la ville.
La cité des Humanistes est bel et bien devenue lacustre. Même si son aqua alta s'arrête aux portes comme l'eau de douves qui ceignent une forteresse, son charme s'en trouve accru par le paysage d'estampe et de soie mouvante qui l'entoure...

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

 Au-dessus des premiers labours dégagés de leurs eaux limoneuses, une femelle Saint-Martin louvoie, ne cesse de se balancer avec une force et un équilibre magnifiques.

5.
Yves

yves68

Yves

yves68

A la fois pâle et lumineuse, elle effleure l'air du bout évasé de ses rémiges primaires, semble flâner, suivant les maigres reliefs, se maintenant par instant juste au-dessus des labours, contemplant son monde avec un mélange de curiosité et d'indifférence : le Busard a le don de la patience...
7.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

argus bleu

Salut Yves !
Si les gens de la plaine ont les pieds dans l'eau je suis heureux de voir que les tiens , de pieds , sont toujours bien sur terre et tes billebaudes pleines de promesses et d'espoir comme d'habitude !
Elle est superbe cette dame silencieuse qui étale sa belle robe blanche et brune au-dessus des champs de labour comme pour mieux se les approprier !
On dit d'elle qu'elle est plutôt rare , moi je trouve que c'est son magnifique regard perçant qui est d'une rare beauté !
Tu as décidément beaucoup de chance en ce début d'année , ça promet , ça promet ! :o :o
La 8 et la 5 sont superbes , quelle élégance !
Amitiés
Christian et Chantal
photographier avec son coeur

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Atriplex

Belle série, très bien portée par un beau texte.
Pour les paysages, j'aime baucoup la première. Pour le busard, 7 et 8 sont bien belles.
Cordialement.
Gérard

Citation de: argus bleu le Janvier 05, 2012, 06:50:54
Elle est superbe cette dame silencieuse
Christian, à quoi vois-tu que c'est une femelle? ;)
Gérard

dara

De bien belles images avec un choix pour la 7 et 8, un très beau texte, que des qualités ce Yves ;)
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

yves68

Citation de: Atriplex le Janvier 05, 2012, 10:49:33

Christian, à quoi vois-tu que c'est une femelle? ;)

   Parce qu'il l'a vu dans le titre, ou parce qu'il a consulté cette page
http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Busard-saint-martin.html
ou parce qu'il connaît déjà bien les oiseaux ! ;)

  Merci pour votre passage, Christian & Chantal, Roland, Gérard et JP !

Citation de: argus bleu le Janvier 05, 2012, 06:50:54

On dit d'elle qu'elle est plutôt rare , moi je trouve que c'est son magnifique regard perçant qui est d'une rare beauté !
Tu as décidément beaucoup de chance en ce début d'année , ça promet , ça promet ! :o :o
Amitiés
Christian et Chantal

   Disons que les territoires riediens (que je connais bien) sont régulièrement visités par ce Rapace en hiver et je me doutais bien que j'avais quelque opportunité pour l'observer cette fois encore (3 femelles hier, entre Ostheim, Illhaeusern et Muttersholtz : où sont les mâles ??)...
Yves

natryx

 :o Belle prise Yves ! J'adore la 2, la 5 et la 7 !
N'a le droit que de commenter

Atriplex

Citation de: Atriplex le Janvier 05, 2012, 10:49:33
Christian, à quoi vois-tu que c'est une femelle? ;)
Excusez-le, il ne sait pas bien lire et il reconnait mieux les papillons que les oiseaux ;) :D :D
En plus il ne demande pas à sa femme quand il ne sait pas  ;D >:(
Il n'a aucune excuse....
Martine.
Gérard

midoohan

Belles photos mais en ce qui concerne l'oiseau ça peut très bien être un mâle ou une femelle car l'oiseau en question est un jeune de l'année dernière 2A/1er hiver reconnaissable aux liserés clairs à l'extrémité des grandes couvertures sus alaires et une tonalité générale de plumage plus sombre, la face présente également une collerette claire assez marquée et des tâches très blanches au niveau des sourcils et sous l'œil, de plus je pencherai pour un mâle au vu des ses ailes larges et arrondies mais ça c'est moins sur... La mue peut commencer dès la fin de l'hiver mais commence vraiment vers avril mai, à ce moment là si c'est un mâle on verra apparaitre des plumes grises un peu partout, le plumage définitif n'intervenant qu'en fin d'année...  Voilà voilà, tout le monde fait la confusion car les plumages jeunes/femelle sont très proches l'un de l'autre...

Bien amicalement.

Alain.
Protégeons la nature.

Clic-Clac 51

Une belle série d'images
Un gros plus pour le paysage 2 dont j'aime les couleurs chaudes
et pour le Busard 7 et 8 pour l'attitude et la netteté
Bravo
Amicalement Denis ;)

yves68

Merci Natryx => faudra qu'on se voie à Bussang, hein ?
Denis, tes préf' sont aussi les miennes  ;)
Alain, j'apprécie que tu te sois arrêté ici : j'ai pour ma part fait un tour sur ton site où j'ai noté (entre autre) que tu étais très impliqué dans la protection des Busards en Champagne... Tu connais donc parfaitement ces espèces et ton identif' sur "mon" Busard est tout-à-fait pertinente...
Yves

midoohan

En fait sur les sites de déposes des obs genre FCA Champagne Ardenne, les busards saint martin hivernaux ou les faucons émerillons par exemple ont une case "plumage type femelle" car à ces époques pas facile de les différencier...
C'est toujours un plaisir à voir chasser ces p'tites bêtes...   ;)

Alain.
Protégeons la nature.

Westerland

De très belles couleurs sépia qui créent une ambiance de carte postale d'autrefois : j'aime beaucoup. 
Catherine

photographe33

Beau suivi du busard avec un plus pour la 7

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

mb25

bonjour

Une bonne série de paysage et le busard j'en rêve mais chez nous c'est un peu rare.
mb

ERICN95

Une bien belle rencontre Yves
Amitiés Eric
Eric

Franc72

Les attitudes sur la 7 & la 8 sont extra  :) :)

François

jmr80

2 3 5 7 et 8 (donc presque tous quoi) vraiment au top magnifique cette oiseau que j'ai déjà surement croisé dans ma campagne en la confondant avec une buse... (car j'en suis une en reconnaissance hornito  ;D)

yves68

Merci pour votre passage ici, Catherine, J-Claude, mb25, Eric, François, et vos commentaires bienveillants !
  jmr80, offre-toi un Guide ornitho, tu verras, c'est un peu comme le Bottin mondain du ciel !! ;)
Yves

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Atriplex

Citation de: jmr80 le Janvier 06, 2012, 22:31:02
(car j'en suis une en reconnaissance hornito  ;D)
Et aussi en reconnaissance ornitho?  ;D
(Désolé, je n'ai pas résisté! A noter que le terme "hornito" existe bel et bien, en volcanologie: petit cône volcanique émettant des gaz et fumées)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Superbes images d'un très bel oiseau !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Une façon inégalée de présenter un sujet dont les images respirent et exalent l'authentique. Le tout agrémenté de commentaires pertinents et nous voilà transportés dans un imaginaire vivant. La photo No 7 semble exprimer tout le ressenti de cet oiseau superbe.
Merci,Yves.
André.

yves68

Gosh ! En même temps que je réponds aux bons mots des derniers co-listiers (toujours en avance sur le retard prévu ;D),  je squatte la page de garde ! Paradoxe : simple politesse ou synonyme d'un gonflement d'égo ? Pensez ce que vous voulez, mais je laisse maintenant un mot de remerciement à béaba, Gérard, Alain, et André, parce que je les sais sincères, et qu'ils me remplissent à ras bord ! Thank's, folks ! ;)
Yves

mathis.21800

Belles photos. J'aime beaucoup la 7. ;)
Cdt
Mathis
Mathis15ans passionné de photo

lil95

Superbe série ! Un plus pour les 7 et 8 !
Amicalement.
Liliane

micbouvreuil

Pas souvent à portée d'objectif...belle opportunité !

yves68

Citation de: micbouvreuil le Janvier 14, 2012, 19:46:33
Pas souvent à portée d'objectif...belle opportunité !

Tiens ? Salut Mic' !! ;) Fais un tour dans le triangle magique Ostheim, Riedwihr, Illhaeusern, en empruntant quelques chemins vicinaux de traverse : des chances que le 7 D crépite pour un St-Martin !!
Mathis, Liliane, je note : 7 et 8, of course !
Yves