objectif zeiss pour leica M6

Démarré par willow, Avril 29, 2008, 15:46:40

« précédent - suivant »

willow

Bonjour.
J'envisage l'achat d'un objectif zeiss biogon T* 28MM f2.8 ZM pour mon M6.Pourriez- vous me faire part de vos retour d'expérience.Si sa qualité est égale aux 28MM f2.8 de leica pourquoi payer le double.
MERCI.

Dominique

CitationSi sa qualité est égale aux 28MM f2.8 de leica pourquoi payer le double.
MERCI.

Pas d'expérience de ces choses-là.

La différence de prix vient  de la fabrication par Cosina au Japon. Avec un yen artificiellement dévalué par rapport à l'euro, maintenir une production en Europe relève de l'exploit.

Si ces "Zeiss" étaient vraiment des Zeiss fabriqués par Zeiss, ils coûteraient aussi chers que les Leicas.

Encore moins chers : les Voigtländers fabriqués aussi par Cosina. J'en ai un : le 4/21. Pas mal pour le prix, mais piqué un peu mollasson. Au fait : je vais le revendre. MP pour les amateurs.
Let's go !

Verso92

Citation de: willow le Avril 29, 2008, 15:46:40
Si sa qualité est égale aux 28MM f2.8 de leica pourquoi payer le double.

Ben oui... mais ça a toujours été le cas entre des fabrications japonaises et allemandes...

dominique-tanguy

Je ne suis pas d'accord. Les objectifs Leica récents sont couteux parce qu'ils utilisent des lentilles asphériques. Zeiss utilise des techniques traditionnelles. Ce site fait une analyse assez complète:

http://www.imx.nl/photo/zeiss/

Il montre notamment que des objectifs Zeiss, sur un Leica M8, peuvent donner de meilleurs résultats que des objectifs Leica.

Dominique

CitationIl montre notamment que des objectifs Zeiss, sur un Leica M8, peuvent donner de meilleurs résultats que des objectifs Leica.

Les objectifs Leica sont codés pour le M8. Pas les Zeiss.
Let's go !

remi56

J'utilise un 21mm f/2,8 zeiss sur mon M7, en complément des 24/2,8 ASPH,  Summicron 35 ASPH, summicron 50mm et summicron 90 ASPH; excellent rendu du Zeiss; pas de différence notable avec les Leica. J'en suis très satisfait. les obj leica vignettent légèrement moins, et sont légèrement meilleurs à pleine ouverture, mais, étant donné le rapport qualité:prix, je crois que je n'aurais acheté que du Zeiss s'il avait existé à l'époque de mon achat du m7.
n'hésite pas, si les zeiss correspondent à ton budget, tu en sera très satisfait.
Le matériel ne m'intéresse que dans la mesure où il permet d'obtenir un résultat donné.
instagram: abilisprod

willow

La formule optique et la méthode de fabrication doivent etre sensiblement les meme,que ce soit zeiss au japon ou en allemagne. Si le rendu des images est similaire autant acheter un zeiss et avec l'argent économisé acheter un supplément de matériel.Je pense acheter un M8 pour l'automne prochain une fois les sousous réunis et le fait que les objectifs ne soit pas codés cela a-t-il une grande influence sur la qualité d'image.Mis à part les données EXIF.
???

dominique-tanguy

Le lien que j'ai indiqué plus haut envoie vers un site sur lequel on trouve un essai comparatif entre objectifs codés et non codés. Il y a aussi une comparaison du M8 avec ou sans filtre infra rouge.

Dominique

Les Zeiss sont encore trop chers
Si on cherche les petits prix, il y a en occasion des jupiters russes  qui sont loin d'être mauvais.


Let's go !

willow

Je ne cherche pas le + petit prix possible,mais si à qualité égale pourquoi payer +.
Je vais laisser faire la russie.
Le fait que les objectifs zeiss ne soient pas codés pour le M8 joue-t-il beaucoup sur la qualité des images. vignetage,aberration chromatique etc....
merci.

geargies

 ::) ça dépend, si tu vois la différence entre une photo prise au 50/2 et une prise au noctilux: non; si tu ne la vois pas : oui vas-y.. si tu utilises tout le temps la pleine ouverture: non, si tu fermes à 4 souvent: oui.. et cetera..

Dominique

Durabilité dans le temps

Il faut se méfier des raisonnements à court terme.

Mon summicron M 35 m'a coûté très cher en neuf mais il fonctionne , 15 ans après, comme au premier jour. Pas de jeu dans les bagues, pas de décollement des lentilles ni jaunissement ni halo, lamelles de diaph parfaites, graisse parfaite.

Je ne connais pas le cahier des charges imposé par Zeiss à Cosina. Mais, payer 2 voire 3 X moins cher me laisse perplexe. Les coûts salariaux au Japon sont les mêmes qu'en Europe. Certes, il y a au Japon une meilleure productivité de l'employé et aussi un Yen artificiellement sous-évalué. Mais ces 2 causes n'épuisent pas l'explication, loin de là.

On pourrait penser alors que Leica gagne plein d'argent à vendre si cher. Eh bien, non. Leica vend cher des produits qui lui coûtent cher à fabriquer. Les profits sont rikiki.
Let's go !

Alain

bien d'accord avec dominique, je monte sur mon M8 un summicron 50mm qui a 35 ans, qui me donne des images de reve, je me demande si beaucoup d'autres peuvent offrir le meme service.... en plus si je suis obligé un jour de revendre du matos, je le revendrai sans aucun probleme le prix que je l'ai acheté.... maintenant effectivement si le cahier des charges zeiss est a la hauteur, mais c'est un point a verifier!

Mortimer

Leica dans le rouge c'est à voir..."ils" construisent une nouvelle usine dans le but de rapatrier la production du Portugal donc...
Cordialement.

Verso92


Dominique

CitationLe bilan financier de Leica est aussi rouge à l'heure actuelle... que leur logo...
Mes objos Leica je les achète en occase, les Zeiss en neuf...

S'il y a bien une marque qui ne respecte pas ses clients, c'est bien Zeiss...Un peu d'histoire : début des années '70, les possesseurs du très cher Contarex et des objectifs zeiss (les vrais : fabriqués par Zeiss) apprennent que Zeiss les laisse tomber. Plus de SAV, plus de suivi. Fini.

Peu de temps après, ils apprennent que Zeiss fait fabriquer par un second couteau japonais, Yashica, un Contax et des objectifs totalement incompatibles avec le système Contarex.

Quelques années plus tard, objectifs MM. Ceux qui avaient acheté les AE apprennent qu'il n'est pas prévu de up grade.

Après, les pros se font draguer par Zeiss pour acheter un moyen format Contax avec de nouveaux objectifs (encore!). Quelques années après, les pros apprennent que Zeiss les abandonne.

Je passe sur l'épisode calamiteux du reflex numérique N1, format 24x36. Probablement le truc le plus nul de l'histoire de la photo... ;D

Je passe aussi sur le G1 qui avait fait sortir CI du bois. Je passe sur le reflex AF par déplacement trrrrès lent du derrière du boitier...
Puis, Ach, verflucht noch mal, gross Malheur : Kyocera qui tenait Yashica sous assistance financière depuis des décennies, en a marre et ferme la boutique.

Croyez-vous que Zeiss va s'émouvoir ? Que nenni. Même pas mal. Ils se mettent avec Cosina, la copine de tous les constructeurs japonais, pour sortir des tripotées d'objectifs, tous gruppiert sous la griffe Carl Zeiss.

Suite du feuilleton ? La Chine peut-être ?
Let's go !

Col Hanzaplast

Citation de: Dominique le Mai 01, 2008, 21:48:26
Je passe sur le reflex AF par déplacement trrrrès lent du derrière du boitier...

L'idée paraissait séduisante mais je n'ai jamais eu le boitier entre les mains pour tester.
A quel appareil pourrait-on comparer cette vitesse de l'AF ?
Ça fonctionnait avec une vis sans fin et un moteur pas à pas ?

7565



Si la différence de prix ne venait que du cahier des charges ou de la main d'oeuvre ça serait facile de combler l'écart  ;D en délocalisant encore dans un pays où la main-d'oeuvre est encore moins chère ! Mais heureusement pour nous, Européens, ce qui fait réellement la différence entre un leica et toute autre optique - et ce quel que soit sont lieu de fabrication - c'est surtout la nature du matériau : le fameux crown verre à faible dispersion que la nature à bien voulu pourvoir le sous sol de l'Allemagne et qu'aucun procédé qu'il soit "ED" ou autre ne peut surpasser

7565

CitationA quel appareil pourrait-on comparer cette vitesse de l'AF ?

Un vieux Minolta af de première génération avec les piles à plat

Verso92

Citation de: 7565 le Mai 02, 2008, 21:21:15
Mais heureusement pour nous, Européens, ce qui fait réellement la différence entre un leica et toute autre optique - et ce quel que soit sont lieu de fabrication - c'est surtout la nature du matériau : le fameux crown verre à faible dispersion que la nature à bien voulu pourvoir le sous sol de l'Allemagne et qu'aucun procédé qu'il soit "ED" ou autre ne peut surpasser

Et ce fameux verre "crown" est interdit à l'exportation ?

dominique-tanguy

Je trouve certaines de vos interventions très critiques par rapport  Zeiss. Pourquoi se plaindre qu'un industriel propose une gamme complète d'objectifs en monture M ? En plus, ces objectifs offrent un rapport qualité  prix remarquable. Personne n'est obligé de les acheter et ceux qui ont les moyens de s'offrir du Leica peuvent les ignorer. En attendant, j'utilise le 35mm f/2 et j'en suis enchanté. J'envisage d'acheter le 21mm f/4.5, à cause de la qualité de l'optique, de sa compacité et du prix.
Zeiss est actuellement plus qu'une simple alternative pour les boitiers à monture M.

gbsc

j'ai les deux marques (Planar 1.5/50 et 25/28 chez Zeiss, 35/2 et 75/2 chez Leica) et je les utilise régulièrement sur un M8 et un Zeiss Ikon. Bien malin celui qui peut faire la différence sur les photos....

En ce qui concerne la qualité de fabrication; pour l'instant le maillon faible c'est Leica !! j'ai déjà renvoyé le 35.2 chez Leica et j'ai acquis un Elmarit 28/2.8 qui est reparti en SAV une semaine après (il y deux mois....depuis pas de nouvelles) car une vis avait "sauté" ce qui entrainant un mouvement lateral suspect du bloc optique...

En 25 ans d'optiques Zeiss, qu'elles soient fabriqués au Japon ou en Allemagne, je n'ai jamais eu un seul problème..

Je n'incrimine pas Leica, je n'ai sans doute pas eu de chance, mais de là à dire que la qualité de fabrication allemande est meilleure que la fabrication sous license japonaise ...il faudra attendre 20 ans...


Dada69

j'ai le biogon 28 f2.8 sur un M6, clairement c'est du super matos

le seul pb c'est le cadre du viseur du M6 qui est étriqué, je lui préfère donc le ZI (je garde le M6 pour le 50)

Dominique

Citationj'ai acquis un Elmarit 28/2.8 qui est reparti en SAV une semaine après

Il fallait demander un échange

J'avais eu un pb sur un 90. A l'époque (1992), ils étaient difficiles à acheter car la production était insuffisante... En 2 jours, Leica a fait revenir de l'usine un exemplaire pour moi 8)

Encore une fois : Leica, c'est cher, c'est pas forcément toujours tip-top (le montage peut merder, car c'est beaucoup plus délicat à monter qu'un Zeiss, sauf la nouvelle gamme summarit conçue pour être montée vite et bien, à la japonaise), mais quand ça marche, c'est pas mal...Après, c'est au bonhomme de s'ajuster en essayant de sortir quelque chose de bon  8)
Let's go !