D300s d'occase ou D7000 neuf

Démarré par GE-EJM-CH, Octobre 11, 2011, 19:33:21

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mimile70

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2011, 16:58:20

...allons...soyons sérieux, c'est pas à 200 isos qu'on fait la différence entre un 300s et un D7000 mais à 1.600 et 3.200 isos....
tout a fait
mais avoir un petit peu plus de finesse a bas iso n'est pas négligeable non plu
mon flickr

davidt

#151
Citation de: mimile70 le Novembre 19, 2011, 16:33:27
mets les 2 boitiers a 200 iso . ce serait plus équitable pour voir l'écart entre les 2
Ben non, en natif c'est 100iso pour le d7000 et 200iso pour le d300s.

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2011, 16:58:20

...allons...soyons sérieux, c'est pas à 200 isos qu'on fait la différence entre un 300s et un D7000 mais à 1.600 et 3.200 isos....
Comme j'ai dit, c'est pas extrèmement important, c'était juste une phrase que j'ai glissé dans un poste car certaines fois ça m'a un peu gêné (particulièrement sur les visages un peu éloigné, besoin de réhausser les ombres, accentuer, recadrage..)..
Je réagissais à Lesfilmu. Rien de plus..
->("Je n'ai pas relevé, parceque des fois, il faut savoir se taire devant de telles [bip]")

Citation de: mimile70 le Novembre 19, 2011, 16:33:27
pourquoi tu post pas 2 crop dans des zones sombre ??
tu post du 100% DU D300 dans une zone sombre et ensuite du D7000 dans du ton 2x plus claire . déjà rien que la il y a forcement une différence
J'ai pas plus sombre.. 1/25, il faisait quasiment nuit:

lost in translation

#152
Citation de: davidt le Novembre 16, 2011, 10:06:45
Le d300s à 200 iso me faisait assez vite des images un peu granuleuses .

Comme lesFilmu, j'ai tiqué devant cette affirmation...  ::)

C'est qu'il faut se méfier des crops à 100% !

Mais personne ne peut douter des progrès d'une génération à l'autre, ce qui ne disqualifie pas pour autant totalement la précédente...

Après, chacun peut se persuader d'une chose comme de l'autre, selon le matériel qu'il possède : moi, par exemple, je trouve le D300 irréprochable...  ;)
Modeste amateur passionné...

chris31

#153
Citation de: iceman93 le Novembre 19, 2011, 05:16:16
le S5 rend un peu comme ca aussi et oui tjr dispo  ;) c'est pas des masses prisé comme boitier (a tord)

C'est par période le Fuji. Impossible cet été d'en trouver un pour ma fille, ils me passaient tous sous le nez, finalement elle m'a piqué le mien.  :o

J'ai du m'en retrouver un en fin d'été.

davidt

#154
Citation de: lost in translation le Novembre 19, 2011, 18:43:13
Comme lesFilmu, j'ai tiqué devant cette affirmation...  ::)

C'est qu'il faut se méfier des crops à 100% !

Mais personne ne peut douter des progrès d'une génération à l'autre, ce qui ne disqualifie pas pour autant totalement la précédente...

Après, chacun peut se persuader d'une chose comme de l'autre, selon le matériel qu'il possède : moi, par exemple, je trouve le D300 irréprochable...  ;)
Ce qui est marrant, c'est que j'ai constaté ce petit détail lorsque j'ai eu boitier, j'en fait part sur ce forum, et... j'ai presque l'impression d'avoir dit que le d300s faisait des images pourries  :D.
On est quand même sur un topic qui parle des différences entre ces 2 boitiers  ??? et je suis pas sur d'avoir écrit que le d300s était disqualifié.
J'ai essayé de montrer les différences avec des exemples concrets (on y trouvera certainement à y redire)
Les crop 100% ça vaut ce que ça vaut, mais ça me parrait compliqué de s'en passer sur un forum photo quand l'on discute de la qualité d'un optique ou d'un boiter.

lost in translation

Citation de: davidt le Novembre 19, 2011, 19:21:11
...je suis pas sur d'avoir écrit que le d300s était disqualifié.

C'est absolument exact !

Mais, dans l'esprit de beaucoup, " mieux " pour l'un se traduit souvent par " pourri " pour l'autre...  et ça arrange bien les producteurs d'appareils photos et autres produits technologiques...!!  ;)

Quant aux aperçus à 100%, s'ils ont effectivement un intérêt comparatif, les journalistes spécialisés - de tous bords... - disent souvent de s'en méfier parce qu'ils ne traduisent pas une réalité pratique...  ::)
Modeste amateur passionné...

iceman93

Citation de: chris31 le Novembre 19, 2011, 18:49:22
C'est par période le Fuji. Impossible cet été d'en trouver un pour ma fille, ils me passaient tous sous le nez, finalement elle m'a piqué le mien.  :o

J'ai du m'en retrouver un en fin d'été.

apres le 5D il me faut un 1DMIII ... j'aimerais bien vendre le S5 avant mais bon si je tombe sur une affaire  ;)
hybride ma créativité

davidt

Citation de: Lesfilmu le Novembre 20, 2011, 10:02:32
C'est possible, cà ?
Quand tu nous montreras la même photo prise dans les même conditions et en même temps, peut-être que je dirai "ok"... là...  ::)
Citation de: Lesfilmu le Novembre 20, 2011, 10:02:32
C'est possible, cà ?
Quand tu nous montreras la même photo prise dans les même conditions et en même temps, peut-être que je dirai "ok"... là...  ::)
Les boitiers ne sont pas surpers différents. Picture controle, dlighting.. etc.. Les boitiers Nikon, c'est rarement le jour et la nuit..

J'ai plus mon d300s pour faire un test dans les conditions strictement identique.
J'ai pris comme example des photos représentatives. Ce grain à 200iso que je vois sur le d300s, je ne l'ai jamais trouvé sur le d7000..

Je poste les derniers exemples (après je vous laisse tranquille  ;) )
Cette photo prise en plein journée, pas de condition traumatisante pour un boitier (par très beau temps mais à l'ombre). Accentuation passé de 5 en boitier à 3 dans CNX2. Seules modifs dans Capture : expo 0,26 et contraste à 10. Image sauvegardée en jpg 100%

davidt

#158
Cette image, faite à 18h20 le 30 octobre... Comme j'ai dis, j'ai pas pire comme condition..nuit tombante, j'avais essayé à 100iso.. et zones sombres.
J'ai pris deux examples assez opposés. la pire pour le d7000 et une pas trop contraignante pour le d300s. C'est sur que la différence sera amoindrie en zone claire, en journée et sans profondeur de champs...

geargies

 ;D  écoute David, je ne sais pas ce que tu essaies de montrer, mais ce que tu postes, ça n'est pas des crops...  ::)

golfeur

Bonjour
après lecture, je ne sais toujours pas... ???

je fais du studio mais aussi du défilé ou il faut un peu de vitesse mais surtout faible lumière ou très inégale

si parmi vous quelqu'un fait du défilé de mode, qu'utilise t il?

 

VOLAPUK

Citation de: golfeur le Novembre 20, 2011, 19:38:28
Bonjour
après lecture, je ne sais toujours pas... ???

je fais du studio mais aussi du défilé ou il faut un peu de vitesse mais surtout faible lumière ou très inégale

si parmi vous quelqu'un fait du défilé de mode, qu'utilise t il?

 

ben, le d7000 dans ton cas semble une évidence / les 100 isos et les hauts isos te seront utiles

golfeur

Citation de: VOLAPUK le Novembre 20, 2011, 19:44:50
ben, le d7000 dans ton cas semble une évidence / les 100 isos et les hauts isos te seront utiles
Merci... ;)

demanetb

Citation de: geargies le Novembre 20, 2011, 18:23:46
;D  écoute David, je ne sais pas ce que tu essaies de montrer, mais ce que tu postes, ça n'est pas des crops...  ::)

Les deux crops ne sont pas du tout comparables. Angle de vue #, luminosité #...

Le D7000 est certe plus performant que le D300s en haut isos (capteur d'une autre génération). Mais en condition normale (iso natif, bonne luminosité), je ne pense pas que l'écart soit aussi important que cela.
Il doit certainement exister mais comme je l'ai dit précédemment, c'est comme si on avait le crop du D300s à 6400 iso et le D7000 à 100/200 iso...Je veux bien qu'il y est un écart mais bon... ::)

davidt

Citation de: geargies le Novembre 20, 2011, 18:23:46
;D  écoute David, je ne sais pas ce que tu essaies de montrer, mais ce que tu postes, ça n'est pas des crops...  ::)

Encore une fois,  je ne cherche rien à démontrer, j ai juste écrit une phrase et on m a balancé que c'était des conneries. Le seul crop est celui de la fleure postée, quelques pages en arrière et déjà malgrés que la zone soit clair, je trouve que ce grain pointe le bout de son nez dans la partie haute de l image...

J attends les tiens, zone pas trop clair (c'est dans les nuances de zones sombres que le grain apparaît). On en reparle après  ;)
Sinon... Bien sur que les d300s est un très bon boitier..

geargies

 ;D "j'attends les tiens"... je n'en fais pas ;D quand j'ai besoin de comparer des crops pour évaluer un combo boitier objo, je me sers de ceux de JMS sur son site pictchallenge... et là je suis sûr que j'ai l'analyse du grain et du rapport à la lumière qui va éclairer mes questions... va y faire un tour, et tu comprendras ma remarque..

gris45

En cherchant sur le forum si d'autre que moi étaient sensible à la plage dynamique du D7000 je suis tombé sur une remarque faite par FRAZAP, plus haut dans ce post, qui soulignait le fait que cet appareil apportait d'extraordinaires possibilités dans ce domaine.

Mon appareil précédant étant un D70 pour moi, bien sûr, le gain est énorme et j'ai été très surpris assez récemment en post-traitant des photos prisent en Ecosse de la richesse de détails qu'on pouvait faire ressortir dans un ciel apparemment très uniforme.

Bien que mon point de repère soit un peu ancien (D70), il me semble qu'il est dommage que cette capacité du capteur ait été trop peu soulignée. Et je note que même comparé à la génération précédente (D90&D300(s)) le gain semble aussi significatif.

On a beaucoup passé de temps à critiquer l'appareil assez peu à mettre en avant ses atouts et ce point positif me parait significatif.

Jaja66

Je confirme. En paysage, c'en est même bluffant par rapport à mon D700 qui pourtant ne se débrouille plutôt bien dans ce registre. Tu parles des hautes lumières, mais le raisonnement tient aussi pour les ombres, d'où l'on peut tirer détails, contraste et couleurs. Excellent à 200 ISO, tout bonnement bluffant à 100 ISO !

gris45

Pour les ombres je n'ai pas encore eu l'occasion de bien m'en rendre compte.

Le fait que toi, un habitué du D700, le remarque va bien dans le sens de mon post précédant, le capteur du D7000 semble vraiment apporter un plus sur ce plan là particulièrement en paysage.

Je vais chercher quelques exemples avec des ombres paraissant bouchées pour voir ce que je peux en tirer.