Comment m'équiper ???

Démarré par JeePix², Avril 29, 2008, 20:09:42

« précédent - suivant »

JeePix²


Bonjour les digiscopeurs.

Voilà, je m'intéresse beaucoup à la photo animalière. Le WE dernier j'ai fait une sortie en Dombes avec des ornithologues. J'avais mon 300 mm et je n'ai pu prendre qu'une seule photo à peu près correcte. Ils étaient équipés de longues vues que vous connaissez bien : Swarovski, Kowa, Nikon, Leica... J'ai été scié par les possibilités de ces optiques. J'ai un ami qui fait de la digiscopie avec un petit compact Canon de la série A et qui obtient de bons résultats. J'ai acquis il y a 3 mois un Nikon D2Xs et je me demande encore malgré pas mal de recherches sur les sites Web s'il peut être bien compatible avec une longue-vue. Est-ce qu'en regardant dans le viseur on arrive à bien cadrer et faire la mise au point ? Les adaptateurs sont-ils efficaces ???
Mon budget maxi sera de l'ordre de 1300 euros pour acquérir une longue vue et son adaptateur (d'après ce que j'ai lu sur les sites, si je m'oriente vers une Swarovski, il faut que je me procure un objectif 50 mm, ce qui va encore amputer mon budget...). Je suis preneur de tout conseil de la part des possesseurs de Reflex adeptes de digiscopie ou de ceux qui ont aussi étudiés la question.

Par avance merci

JP

Roland Ripoll

Bonjour,

Je ne pratique pas la digiscopie avec un réflex, je ne peux donc pas t'aider. Mais tu trouveras peut être des renseignements sur ce fil:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,20235.0.html
Etre simple pour être vrai

Sherpa-P

#2
Pour essayer d'apporter quelques éléments de réponse :

A l'occasion du dernier salon de la photo, ma fille a essayé la solution proposée par Swarowski avec sa lunette ATS/STS 80 HD et l'adaptateur DCA : ce dernier ayant un pas de vis de 52mm, il a été nécessaire de se servir d'un 50mm/1,8 vissé sur le 300D de la petite. (voir photo)

La prise en mains a été relativement simple : le 50mm était calé sur l'infini en Manual Focus , la mise au point se faisant au niveau de la lunette ; il fallait se méfier des vibrations et déclencher si possible avec une télécommande (filiaire ou non). La rotule soutenant la lunette avait aussi son importance pour minimiser ces vibrations.

Dans la pratique, il fallait positionner le sujet dans le viseur. C'était loin d'être évident car la focale résultante était quand même de l'ordre de 1000mm en équivalent 24x36 !! Après quoi, elle bloquait la rotule soutenant la lunette, elle affinait la mise au point et déclenchait. La prise de vue était effectuée pour sa part en mode Av = priorité à la vitesse, à f1,8.

Sherpa-P

Après quelques essais, il a été possible d'obtenir ceci :

(En extérieur, les conditions seront plus favorables que les conditions du salon sous éclairage artificiel un peu faiblardes pour digiscoper...)

Sherpa-P

Le gros hic, c'est l'investissement à consentir ! De mémoire, il fallait compter 3000 €uros et plus pour la lunette et l'adaptateur DCA seuls, trépied/rotule/reflex/50mm non compris.  :'(

Sherpa-P


JeePix²



Merci Roland et Sherpa, je vais continuer d'étudier tout ça. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est passionnant.
Voici une photo ratée, recadrée en format carré prise dans de très mauvaises conditions (main levée à travers des branchages ) dimanche au 300 mm et qui me donne toutefois envie de persévérer et donc de m'orienter vers la digiscopie.

S.alain

bonjour
la digiscopie est parfaite pour la billebaude, le reflex plus optique est parfait pour affût, à toi de voir ce que tu pratiques le plus.
bien sûr il faut nuancer.
pour le reflex deux methodes :
reflex + adaptateur photo  + longue vue= 800mm en gros
reflex + 50mm +  longue vue = super télé.
[at] +alain
passionné de Nature par nature

martinb

ayant suivi des forums digiscopie depuis 5 ans , je peux dire que tous les digiscopeurs y compris moi avons essayé le reflex en digiscopie . tout le monde a abandonné rapidement.
le compact est roi car :
- la pupille d'entrée d'un compact est sensiblement le meme que celle de sortie de la lunette. ce n'est absolument pas le cas avec un objectif de 50mm sur reflex .
-en digiscopie avec un compact moyennant de focaliser a peu pres avec le lunette  , l'autofocus du compact finit la map.
-et le problème majeur , le déclenchement du compact ne fait pas de vibrations parasites  , j'ai eu fait des photos au 1/10eme avec le déclencheur souple. Avec un reflex le 1/100eme sera bougé car le miroir a fort grossissement créera des vibrations. le live view améliore un peu , mais même le rideau provoque des vibrations. l'anti bougé du reflex n'est d'aucun secours sur pied.
- et puis le poids d'un reflex et d'un compact n'est pas le même, les risques de chute....

faut bien reflechir un 40d avec un 400 L5.6 ça donne ça en crop 100% ...

Bonne journée
martin
Martinb

Denis10

Je vais peut-être squatter le fil, mais vu le titre...

J'ai un Ricoh GX 100, puis-je l'utiliser en digiscopie ? Y a t-il un adaptateur possible et avec quelle lunette ?

J'ai vu sur un forum en anglais qu'on pouvait utiliser l'accessoire HA-2 de Ricoh (qui permet de monter un pare-soleil mais surtout comprend un adaptateur pour filtres 43 mm). Quelqu'un a-t-il essayé ? Y a t-il des adaptateurs de lunettes de 43 mm ?

Merci.

Phil_C

Avec une bonne lunette apo, on peut faire de la digiscopie, le principal problème étant la mise au point et l'exposition qui doivent être faite à la main, car l'appareil est directement mis au foyer de l'instrument (Sans objectif). Il est aussi possible d'utiliser une Barlow (de qualité type Televue). J'attends le nouveau trépied Williams Optics (Commandé chez Galileo depuis 2 mois...) pour faire plus d'essais.

JeePix²



Salut !

Je suis finalement passé à l'acte. J'ai acheté une Kowa de fin de série (la TSN 821 M) avec des verres qui ne sont pas apochromatiques hélas (des verres ED ou en fluorite étaient largement au dessus de mon budget).
Voici le premier essai, réalisé avec mon compact Canon Powershot A640, à main levée si je puis dire, en plaquant l'objectif contre la bonnette à quelques millimètres du verre de l'oculaire qui est un Kowa X21.
J'étais en 100 iso, à la vitesse de 1/80e.
Je vais tenter désormais de peaufiner les réglages et surtout bidouiller un système de fixation de mon apn pour le caler contre l'oculaire.

[at]  +++

JP


Philope

Bonjour,
Pas mal JeePix2, un peu d'aberration chromatique mais c'est encore assez net.
Pour utiliser le A640, tu as un adaptateur universel très pratique (je l'utilise avec le a630 et une pentax 80ed ou encore mon orion 80ed). Comme d'habitude, c'est très cher pour ce que c'est.
http://www.optique-perret.ch/Digiscopie/Nilta/Digi%201%20et%202.htm
Bonnes photos,
Cordialement,
Philippe

Roland Ripoll

Ton image est pleine de promesses ! Si tu arrives à solidariser l'ensemble ça sera parfait.
Etre simple pour être vrai

JeePix²



Merci Philippe et Roland.

Petite sortie en Dombes ce matin (je suis en vacances encore quelques jours, j'en profite...).
J'ai eu la change d'observer plein d'oiseaux : hérons cendrés, hérons pourprés, bihoreau, garde boeufs, aigrette garzette, grande aigrette... et cette cigogne à la Kowa :

PS : les autres oiseaux étaient trop éloignés et les tentatives de photos se sont soldées par des résultats laissant apparaître des franges violacées au contour des plumages (notament les oiseaux blancs).
Je pense que ma longue-vue me procurera d'assez bon résultats en digiscopie si je ne suis pas trop gourmand en terme de distance.

[at]  +++

JP


Roland Ripoll

Belle image de la cigogne ! Toujours à main levée ?

Les franges violettes sont dues à l'aberration chromatique d'où l'intérêt (et malheureusement le prix) des optiques traitées...
Tu fais bien de ne pas être trop "gourmand". Quoi qu'on en dise, la digiscopie nécessite quand même des distances raisonnables.
Etre simple pour être vrai

JeePix²

Oui Roland, pour l'instant toujours à main levée, mais je m'aide du système "Twist Up" de l'oculaire car je peux y caler mon objectif.

Demain levé 5h30 et cap sur "la ou les" Dombes (je ne sais jamais quelle est la bonne appellation).

[at]  +++

JP

Denis10

Personne ne sait, donc, pour un GX 100 ?