rallonge pour telecomande filaire

Démarré par linotte, Avril 29, 2008, 21:43:35

« précédent - suivant »

linotte

Bonjour,
Je posséde un Nikon D80 avec une telecomande filaire (80 cm de fil).
Savez vous ou je peux trouver une rallonge d'une dizaine de métre? Je n'ai rien trouver pour Nikon lors de mes recherches.
Merci

jesus


JPSA

Sinon, couper le câble, regarder le nombre de brins, acheter du câble avec le même nombre de
brins, raccorder les quatre bouts  en faisant bien attention à respecter les couleurs et c'est joué.

linotte

Merci jésus (j'ai jamais écris un truc pareil ;D)
La télécomande radio OK c'est une solution mais je dois dire que le fil me rassure (réactivité, interférence). C'est pour utiliser en extérieur.

linotte

Merci JPSA, ta solution me plait ;)
Tu as testé ça fonctionne bien?

JPSA

#5
Effectivement, j'ai déjà ce modèle. Sauf la longueur. 2 tronçons, l'un de 50 m et l'autre de 100m. C'est du câble blindé.

C'est un peu plus compliqué, car il y a 12 brins en tout, avec la vidéo dans l'oeilleton et la tourelle
télécommandée. Le tout fonctionne bien.

4 brins pour les mouvements de tourelle, 2 pour l'appareil, 3 pour la vidéo et même un pour le son
reste 2 que j'utilise pour alterner entre 2 caméras, l'une dans l'oeilleton et l'autre en grand angle
pour voir ce qui se passe autour.

J'ai testé des commandes radio, trop de risques de brouillages ou de déclanchements intempestifs
(des cartes pleines sans sujet sur les photos), c'est pas drôle!

STB

et t'es pas embêté par la perte dû au diamètre du câble par rapport à sa longueur de 100 ml !!!
Moi, j'avais fait un test négatif  >:(
StB

Verso92

Citation de: JPSA le Avril 29, 2008, 22:46:44
Effectivement, j'ai déjà ce modèle. Sauf la longueur. 2 tronçons, l'un de 50 m et l'autre de 100m. C'est du câble blindé.

Whaou, 100 mètres !

Perso, j'avais acheté à l'époque (F801) le câble de télécommande le moins cher chez Nikon, celui avec des fiches bananes.

J'avais ajouté une rallonge de 10m confectionnée avec du scindex, sur laquelle j'avais soudé deux fiches bananes femelles. Un bouton poussoir monté dans une boite de pellicule, et hop : les mésanges du jardin dans la p'tite boite tout en sirotant dans mon salon !

;-)

JPSA

Citation de: STB le Avril 30, 2008, 00:25:27
et t'es pas embêté par la perte dû au diamètre du câble par rapport à sa longueur de 100 ml !!!
Moi, j'avais fait un test négatif  >:(

Non, tout d'abord, il s'agit de courant très basse tension, donc, moins sujet aux pertes en ligne. De plus, seuls 2 brins sont concernés. Ces brins sont
de faible section, donc pas de perte en ligne. Le câble est blindé pour éviter les pollutions du signal vidéo et le tout est monté sur un enrouleur de
câble pour éviter les noeuds et les tortions.
Il faut savoir que 2 brins suffisent pour assurer la mise au point et le déclanchement. La mise au point se fait par une dérivation de la boucle circuit à
travers une résistance de quelques millièmes d'ohm, alors que le déclanchement est en direct.     

jma64b

Citation de: JPSA le Avril 30, 2008, 08:56:47
Non, tout d'abord, il s'agit de courant très basse tension, donc, moins sujet aux pertes en ligne. De plus, seuls 2 brins sont concernés. Ces brins sont
de faible section, donc pas de perte en ligne.

Voui voui voui.....
Faudra penser à prévenir EDF et tous les amateurs de tensions électriques de ces nouvelles lois sur le transport d'électricité et des signaux...   ;D

Jean-Marie


linotte

Vidéo, tourelle télécommandé:Est-il possible de voir l'installation?
Je vais me lancer dans la confection de la rallonge.
Merci JPSA pour tes conseil.

JPSA

#11
Je vais essayer de faire quelques photos du système demain.

Pour ce qui est de la perte: ce n'est pas moi qui le dit.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça marche sans problème.
J'ai même testé sur 150m de distance (mes deux câbles sont
connectables entre eux par des prises informatiques).

Voici une photo prise avec cette installation de 150 m. 

Verso92

Citation de: jma64b le Avril 30, 2008, 09:12:46
Voui voui voui.....
Faudra penser à prévenir EDF et tous les amateurs de tensions électriques de ces nouvelles lois sur le transport d'électricité et des signaux...   ;D

Jean-Marie

C'est la nouvelle loi d'ohm !

;-)

Verso92

Citation de: JPSA le Avril 30, 2008, 11:24:21
Tout ce que je peux dire, c'est que ça marche sans problème.

C'est vrai que le déclenchement est effectué par un simple court-circuit entre deux des bornes de la prise. Il est donc peu critique.

De là à inventer de nouvelles lois...

;-)

JPSA

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2008, 11:30:21
C'est vrai que le déclenchement est effectué par un simple court-circuit entre deux des bornes de la prise. Il est donc peu critique.

De là à inventer de nouvelles lois...

;-)

Tiré du site en lien:
1. 1. UNITÉ DE MESURE DE LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE

La résistance électrique (symbole R) se mesure en Ohm (symbole W).

W est la dernière lettre de l'alphabet Grec : Oméga. Pour indiquer la valeur des résistances, on utilise fréquemment des multiples de l'Ohm tel que le kiloohm (symbole kW) qui vaut 1000 Ohms ou le mégohm (symbole MW) qui vaut 1 million d'Ohms.

La résistance R d'un conducteur électrique est définie par trois paramètres :

sa longueur

sa section

sa nature

1. 1. 1. - INFLUENCE DE SA LONGUEUR

Il est évident que la résistance rencontrée par les charges électriques se déplaçant dans un conducteur est d'autant plus grande que ce conducteur est long, car le nombre des atomes rencontrés par les charges sur leur chemin est plus important.

La résistance d'un conducteur est donc proportionnelle à sa longueur.

1. 1. 2. - INFLUENCE DE SA SECTION

Les charges électriques se meuvent d'autant plus facilement que la section du conducteur est importante. Pour imaginer cela, on peut dire que les charges électriques ont un espace plus important pour se déplacer.

La résistance d'un conducteur est donc inversement proportionnelle à sa section.

http://www.premiumwanadoo.com/daniel.robert9/La_loi_d'ohm.html


jma64b

#15
Citation de: JPSA le Avril 30, 2008, 11:40:18
Tiré du site en lien:
1. 1. UNITÉ DE MESURE DE LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE

La résistance électrique (symbole R) se mesure en Ohm (symbole W).

W est la dernière lettre de l'alphabet Grec : Oméga. Pour indiquer la valeur des résistances, on utilise fréquemment des multiples de l'Ohm tel que le kiloohm (symbole kW) qui vaut 1000 Ohms ou le mégohm (symbole MW) qui vaut 1 million d'Ohms.

La résistance R d'un conducteur électrique est définie par trois paramètres :

sa longueur

sa section

sa nature

1. 1. 1. - INFLUENCE DE SA LONGUEUR

Il est évident que la résistance rencontrée par les charges électriques se déplaçant dans un conducteur est d'autant plus grande que ce conducteur est long, car le nombre des atomes rencontrés par les charges sur leur chemin est plus important.

La résistance d'un conducteur est donc proportionnelle à sa longueur.

1. 1. 2. - INFLUENCE DE SA SECTION

Les charges électriques se meuvent d'autant plus facilement que la section du conducteur est importante. Pour imaginer cela, on peut dire que les charges électriques ont un espace plus important pour se déplacer.

La résistance d'un conducteur est donc inversement proportionnelle à sa section.

http://www.premiumwanadoo.com/daniel.robert9/La_loi_d'ohm.html

Donc, à part que l'auteur du site s'emmêle les pinceaux sur les symboles du Watt et de l'Ohm, les 2 citations sont bonnes et... et .... signifient:

1 - un câble long résiste plus qu'un câble court

2 - un câble de petite section résiste plus qu'un câble de grande section.

Voilà, CQFD !  :D

Jean-Marie


JPSA

Citation de: JPSA le Avril 30, 2008, 08:56:47
Non, tout d'abord, il s'agit de courant très basse tension, donc, moins sujet aux pertes en ligne. De plus, seuls 2 brins sont concernés. Ces brins sont
de faible section
, donc pas de perte en ligne. Le câble est blindé pour éviter les pollutions du signal vidéo et le tout est monté sur un enrouleur de
câble pour éviter les noeuds et les tortions.
Il faut savoir que 2 brins suffisent pour assurer la mise au point et le déclanchement. La mise au point se fait par une dérivation de la boucle circuit à
travers une résistance de quelques millièmes d'ohm, alors que le déclanchement est en direct.     

Effectivement, c'est de ma faute, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais dire!

Il fallait lire" ne sont pas de faible section", je viens de m'en aperçevoir. Désolé pour la polémique inutile.

Verso92

Citation de: JPSA le Avril 30, 2008, 12:01:17
Effectivement, c'est de ma faute, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais dire!

C'était pour voir si y'en avait qui suivaient !

Enfin, c'est toujours ce qu'on dit dans ce cas là, non ?

;-)

JPSA

Citation de: linotte le Avril 30, 2008, 11:14:07
Vidéo, tourelle télécommandé:Est-il possible de voir l'installation?
Je vais me lancer dans la confection de la rallonge.
Merci JPSA pour tes conseil.


Voilà, j'ai créé une page d'explication avec des photos pour bien montrer l'installation...

http://concours.photim.free.fr/telecommande.htm

linotte

Impressionant! C'est plus clair avec les photos et les remarques, mais quelques questions me viennent à l'esprit:
Dans quelles circonstances te sert-tu de tous cela?
La tourelle n'est pas trop bruyante?
Quel est le prix totale de l'installation?

Merci

JPSA

Citation de: linotte le Mai 01, 2008, 17:34:14
Impressionant! C'est plus clair avec les photos et les remarques, mais quelques questions me viennent à l'esprit:
Dans quelles circonstances te sert-tu de tous cela?
La tourelle n'est pas trop bruyante?
Quel est le prix totale de l'installation?

Merci
La tourelle est parfaitement silencieuse.

Je n'ai jamais calculé le prix de l'ensemble, je l'estime autour de 500 euros en tout, les deux caméras et le moniteur sont de moins en moins chers. La seconde caméra me semble indispensable à l'usage, la première étant limitée par la focale de l'objectif. La tourelle est la plus onéreuse 270 euros, le reste, c'est du bricolage.
Un fer à souder, le câble (50€ environ) Les prises informatique 12 connexions (8 euros). Je vous fait grâce du tupperware au grand dam de mon épouse.

Mon conseil, faire un plan d'installation avec repèrage des fils en cours de construction. On se perd très vite dans les câblages!
Ca peut être fatal au matériel de brancher du 12v sur l'appareil par erreur de branchement!

linotte

Bravo pour l'installation.
Et merci de faire partager ton expérience. ;)