[ L'AGORA ] > Espace SONDAGES

SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

(1/85) > >>

Staff NCI:
Enregistrez-vous vos photos en JPEG, en RAW, ou les deux à la fois ?

Pour répondre à ce sondage, dites-nous comment vous travaillez en général, sans tenir compte des quelques cas d'exception.

adonis:
Ca dépend des sujets, mais Jpeg le plus souvent, parce que c'est plus pratique et sans problème avec un appareil 18 millions de pixels

gerarto:
Raw+jpeg histoire d'avoir un fichier disponible et lisible universellement avant le développement, qui peut parfois intervenir plusieurs jours après la prise de vue. Le jpeg (neutre) me sert aussi de "témoin" dans certains cas pour caler mon développement dans certains cas, histoire de ne pas aller trop loin, ou alors de le faire en connaissance de cause.
Après développement, le jpeg d'origine = corbeille.

Gibus3133:

--- Citation de: adonis le janvier 11, 2012, 15:29:30 ---Ca dépend des sujets, mais Jpeg le plus souvent, parce que c'est plus pratique et sans problème avec un appareil 18 millions de pixels

--- Fin de citation ---

- Prise de vue JPG direct avec petit coup d'oeil sur l'écran arrière pour détecter qu'il n'y a pas d'erreur flagrante à rectifier tout de suite dans les paramètres PDV / Boitier.
- Nommage immédiat des photos au moment du vidage de la carte sur l'ordinateur.
- Visionnage dans la foulée pour éliminer tout de suite les photos jugées inintéressantes / inexploitables / ratées ... ou qui ne me plaisent pas.
- Dans certain cas petit coup de Paint Shop Pro pour redonner un coup de peps / virer une "pétouille" ou autre élément génant (cas typique les fils de lignes téléphoniques ou EDF dans un paysage).

Parfois, dans de rares cas : éclairage délicat, sujet exceptionnel ... du Raw mais cela reste l'exception.

adrien.billot:
RAW uniquement pour moi;

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique