SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

marsupioux

en fait lorsque je regarde sur les fils éphémères des images pour me faire une idée d 'un appareil , si cette image est issue d 'un raw j 'en déduit que c' est plus la qualité du logiciel de traitement et l ' habileté du " développeur " que je vois , plus que celle de l' appareil tout seul ? ( dur à formuler ) .
                      Merci .

Nikojorj

Citation de: marsupioux le Mars 31, 2012, 15:26:58
si cette image est issue d 'un raw j 'en déduit que c' est plus la qualité du logiciel de traitement et l ' habileté du " développeur " que je vois , plus que celle de l' appareil tout seul ?
Y'a les deux, ou presque.
L'objectif intervient parfois un bon peu, et ça raw ou jpeg c'est le même rendu.
Par contre, pour ce qui est des tonalités et des couleurs, avec le jpeg tu as celles choisies par l'appareil, avec le raw celles choisies par le photographe devant son ordi. Y'a pas franchement de rendu propre à un logiciel ou à un autre d'ailleurs, et c'est bien l'intérêt du raw : c'est toi qui choisis ton traitement.

pauldenice

Je prends mes photos en jpeg car je ne suis pas sûr de faire mieux que le processeur de l'appareil, surtout avec un bridge ou un compact où le processeur intègre les caractéristiques optiques de l'objectif.
Par ailleurs, je cherche la simplicité...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

adil

le jpeg, largement suffisant pour moi, mais je doit reconnaitre que parfois je regrette de ne pas avoir le RAW de certaines pour réajuster la Balance des blanc, mais c'est rarement que ça arrive, parce que la plupart du temps je travail avec la balance du blanc en mode manuelle.

ambre099

RAW uniquement, post-traité avec Lightroom

Olaf

RAW uniquement, post-traité avec NX2 et éventuellement photoshop

JacqDjo

NRW Depuis que j'ai CNX, sur le Coolpix P6000 et un an après achat car Nikon n'avait pas permis à CNX de les traiter avant... ce qui a été énerwant  ;D

jpg76

Raw et Jpeg systematiquement.

De plus, avantage sur le D7000, il y a 2cartes, ce qui permet si il y avait un problème sur l'une d'avoir une sauvegarde sur l'autre.

JBD700


mnd

En Raw (NEF) uniquement avec mes reflex successifs.
Pour mes compacts qui ne connaissent que le Jpeg, je convertis immédiatemnt leurs images brutes en NEF pour les traiter avec Capture NX2 avec la même souplesse que mes images de reflex.

Nikojorj

Citation de: mnd le Mai 23, 2012, 09:41:28
Pour mes compacts qui ne connaissent que le Jpeg, je convertis immédiatemnt leurs images brutes en NEF pour les traiter avec Capture NX2 avec la même souplesse que mes images de reflex.
NB : ce n'est pas plus efficace que d'ouvrir direct le jpeg, pas besoin de conversion... et on tape toujours dans la compression jpeg dès qu'on pousse un curseur.

pueyo

Citation de: clo-clo le Janvier 11, 2012, 17:54:22
JPEG uniquement car mon plaisir est à la prise de vue , pas derrière l'ordinateur.
" Venant de la diapo " j'ai appris à m'appliquer dès la prise de vue. J' ai continué sur la lancée  !
+1

RAW +JPG mais ça dépend des boitiers;  ce qui voudrait dire que les boitiers où on est obligé de faire des RAWs ne valent rien. Quand un boitier peut faire du JPG direct correct je préfère, c'est le cas du Nex,  son frère réflex a besoin de RAWs pour être convenable. C'est surement pour cela qu'il y a autant de divergences de vues ,de bonne foie sur ces fils.

j'ai besoin de mon réflex pour certaines photos qui ont besoin d'un gros télé  sinon je le revendrai et comme c'est pareil chez canikon (à vous lire) je le garde.

Je ne parle pas des coquetteries pour faire pro.
Pierre

labo76

 [at] mm

Greenforce

Raw car les possibilités de "rattrapage" ou d'amélioration sont immenses (bon, quand une photo est loupée elle est loupée hein...).

Et avec un peu de méthode et d'organisation, le développement sous LR est relativement rapide.

Les rares fois où je suis repassé en jpeg c'était par manque de place sur une carte (me suis blindé en cartes depuis  ;D )
PS. question subsidiaire à ceux qui travaillent en RAW: une fois le développement effectué, gardez-vous les fichiers RAW originaux ou bien faites vous de la place sur le DD?

É-B

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2012, 09:56:25

PS. question subsidiaire à ceux qui travaillent en RAW: une fois le développement effectué, gardez-vous les fichiers RAW originaux ou bien faites vous de la place sur le DD?


Je garde les NEF évidemment !

Tu jetais tes négatifs après avoir fait tes tirages ?

La place sur les DD, elle se fait juste après l'importation, voire avant  :)

Nikojorj

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2012, 09:56:25
PS. question subsidiaire à ceux qui travaillent en RAW: une fois le développement effectué, gardez-vous les fichiers RAW originaux ou bien faites vous de la place sur le DD?
Evidemment qu'on ne jette pas les raws!
On peut les archiver sur un autre disque si vraiment on a un disque de travail limité, mais ça ne se jette pas.

champignac

raw de décoffrage pour mieux pouvoir chipoter.

Personne va le faire pour toi.

patchail

JPEG only

sauf quelques tres tres rares cas, par securité, sur du ultra important, ou je suis Jpeg + Raw, pour pouvoir ratrapé si je me suis planté à la prise de vue*.
* avec le D700, parce qu'avec le S5 ..... je ne sais même pas si on peut faire du RAW  ;)
20D
S5 Pro
D700
nex6

Agades

Longtemps RAW + Jpeg, maintenant uniquement RAW bien plus maléable ...

jlc

Le plus souvent : Raw + Jpeg. Le Raw... parce que c'est le Raw et le jpeg parce que cela permet en voyage, par exemple, de pouvoir poser les photos sur le web ou dans un message sans faire de traitement.

Si je fais des photos de famille (anniversaire de belle-maman), je fais du jpeg puisqu'il n'y aura pas de post-traitement.
Jean-Luc

jpsagaire

Je capture en RAW uniquement. Tri/Destruction rapide des ratées et des sans intérêt. Puis ultérieurement traitement dans LR au coup par coup en fonction des envies ou besoins.

:)
à lire on apprend beaucoup !

Jc.

J'étais toujours en raw avec le D80. Depuis le X Pro j'ai du me remettre au jpg, et aujourd'hui que Lr gère enfin ses raw je me tâte.
Vais je faire aussi bien ss Lr avec les raw ? Si oui peut être ferai je encore 10% de jpg qui ne valent pas la peine de passer en raw ?
Je n'en sais rien encore à vrai dire. Ce Fuji a remi pas mal de choses en balance...

ced

Avec le nouveau Nikon D3200, qui n'a que 3 étoiles aux tests de CI à cause de ses mauvais jpeg il va falloir que les allergiques au Raw s'y mettent!

;D ;D ;D

Kouby

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2012, 09:56:25
Raw car les possibilités de "rattrapage" ou d'amélioration sont immenses (bon, quand une photo est loupée elle est loupée hein...).

+1, et traitement avec DPP. Jamais de JPEG + RAW car ça ralentit trop mon vieux 5D de boitier

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2012, 09:56:25PS. question subsidiaire à ceux qui travaillent en RAW: une fois le développement effectué, gardez-vous les fichiers RAW originaux ou bien faites vous de la place sur le DD?

Je garde systematique les RAW, avec même plus de securité que les JPEG (raid 2 sur les RAW). Et à 100€ le To, pourquoi s'en priver ?

Kouby

Gibus3133

Citation de: ced le Juin 14, 2012, 12:10:55
Avec le nouveau Nikon D3200, qui n'a que 3 étoiles aux tests de CI à cause de ses mauvais jpeg il va falloir que les allergiques au Raw s'y mettent!

;D ;D ;D

Autre possibilité beaucoup plus logique pour les allergiques au Raw, ils n'achètent pas le D3200 !