SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Victor


mickaelkool


fifi71

Bonjour,

Je suis RAW en permanence et je transforme en J.peg, juste pour imprimer ou mettre dans mon cadre élect.

Avec RAW meilleurs est le résultat et meilleurs la possibilité de retouche pour les concours/expo.

Je stock sur deux PC et sur un Disque dur Externe.

C'est du boulot, mais je tiens à garder mes images "coup de coeur".
;)
fifi71

nicephore71


Faustinien

Moi j'ai été RAW+Jpeg depuis 2006. Récemment j'ai essayé le Raw pur et dur. Résultat des semaines à régler le problème de l'affichage de mes vignettes Nef (Nikon). Des heures à retraiter des photos d'un voyage fait avec des amis (une semaine avec un D800 : 80 Go de photos malgré une élimination des déchets au fur et à mesure).

Moralité, je retourne au Raw (CF rapide) + JPEG (SD presque aussi rapide).

joperrot

raw depuis toujours (1998) pour préserver le futur et avoir une post production maîtrisée.
d'ailleurs mes "vieux" fichiers de D1X sont miraculeusement bons avec le traitement actuel des raw...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

É-B


MarcOrion

Vu mon matériel pour le moment, Jpeg. Après, dés l'achat de mon futur joujou, probablement Raw.

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 21, 2012, 14:19:58
c'est quoi le raw ?
Un truc dépassé pour ceux pour qui prendre des photos se résume à appuyer sur un bouton, parce qu'ils ne sont pas des artistes.
Technophile Père Siffleur

joperrot

cela étant...il fut un temps pas si lointain, où exploiter les raw n'était pas une sinécure.
l'apparition de Lightroom par exemple à changé la donne, en pouvant les lire , les retoucher en toute transparence...sans passer par un logiciel dédié, qui était souvent lent, lourd et mal foutu...

Elkoï


doyumedoume84

Tout en Raw et Raw+jpeg très occasionnellement! :)

Johnny D

RAW systématiquement.
J'ai un codec que j'ai installé à la place du codec Nikon (qui n'ouvrait pas les Raw du D7000!), Fast Picture Viewer, qui ouvre tous les RAW avec autant de facilité que la visionneuse Windows les jpeg!
Alors je ne vois pas pourquoi je me priverais de la meilleure solution!

jojobabar

#189
Jpeg car Thierry shoot en raw...  ;)
On y croit...

canonboy38

Etant novice pour la retouche , pour moi le jpeg est plus simple a aborder tout simplement . J'espère , dans quelques temps , travailler en raw pour savoir si c'est vraiment mieux . Ce qui m'embête dans le raw , c'est pour visionner les photos aussi . Il se peut que je rate plein de choses . Je préfère le jpeg pour sa simplicité .   
Sam's

Johnny D

RAW, à 100%..
Je m'explique: J'ai un codec sur mon PC qui ouvre tous les RAW et je passe systématiquement les images qui me plaisent dans Capture NX2 ou DxO. Voire les deux..

Je ne vois donc que des inconvénients au JPEG initial!

Daniel12

RAW, exclusivement.
Tri dans ViewNX2 puis traitement dans Capture NX2.
Amateur - Novice.

copeau

Uniquement RAW, traité soit Capture NX2, soit DXO.

fifi71

Bonjour,
toujours RAW (et mise en JPEG pour la famille)

:)
fifi71

JBD700


tonyo


sourisverte

Pratiquement toujours en Raw à présent. De temps en temps en Raw + jpeg si je n'ai pas de logiciel de dématriçage à portée de main et que je souhaite visualiser ou montrer des photos imédiatement.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Benoit T

je ne comprenais pas le pourquoi du  RAW tant que je n avais pas un ordinateur  rapide , mais depuis uniquement en RAW