SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

PatricThéo

ARW Sony et RAF Fuji uniquement... développés avec Lightroom 4.2
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Micky43

Pour moi RAW que je sauve sur une mémoire externe. Ensuite je traite mes fichiers sous DXO. Second sauvetage et classement. Impression JPEG env. 10% avec photoshop 4. ;)

Simon Gay


Erwan001


vetphot

RAW dans 99% et RAW + JPEG (option non disponible dans le vote) pour partager, lors de réunions de famille ou fêtes entre copains. le cas échéant, je reprends les RAW par CNX2 pour améliorer les JPEG surtout BdB si besoin.

Flash71


algraf

La mémoire photographie.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Kadobonux


É-B


cul de bouteille

J'ai pratiqué longtemps le raw uniquement (paysages à 95 %) mais depuis quelque temps, je prends conscience que le JPG n'est pas dénué de qualités et a même quelques avantages.  :)


Mings


Berzou

Au depart, j utilise le Jpeg, par commodite, mais sauf exception, je fais du raw, pour pouvoir rattraper ce qui ne sort pas bien en jpeg.

kevin911

raw pour le travail et développement et jpeg pour "ce que ça pourrait donné" une fois le travail fait ;)

titroy


Timis

RAW uniquement cuisinés ensuite avec Lightroom.

Screeny

Raw quasi systématique avec mon Pentax K5 et Jpeg quasi systématique avec mon Fuji X 10 (après avoir été bluffé par la qualité des Jpeg sur ce petit compact expert et avoir constaté que le Raw n'apportait rien de convaincant sur ce même boîtier)

É-B

Citation de: Screeny le Janvier 29, 2013, 18:27:42
Raw quasi systématique avec mon Pentax K5 et Jpeg quasi systématique avec mon Fuji X 10 (après avoir été bluffé par la qualité des Jpeg sur ce petit compact expert et avoir constaté que le Raw n'apportait rien de convaincant sur ce même boîtier)

Ce qu'apporte un RAW dépend surtout du développement qu'on en fait, non ?

Aurel110

raw pour moi

pour les retouches c'est plus facile, on perd moins de données

valoo21

Instagram : valentindsplt

cupsteel

XPRO 1 : RAW + JPEG (en attendant que DXO s'y colle!)
D700: RAW (traités avec DXO)

polgen01

Jusqu'à présent, et encore pour un temps....... ???, le JEPG, juste le temps d'apprendre à maîtrisé le RAW, non seulement à la PDV, mais également au traitement. :P

jmdonline

Raw + JPEG, cela permet de trier plus facilement à la sortie de la carte mémoire car les jpeg sont "lisibles" par l'explorateur de fichiers, pas les raw. Mais je travaille presque exclusivement les raw avec LR.
200 photos =~ 2sec de vie

Nikojorj

Citation de: jmdonline le Février 23, 2013, 11:58:30
cela permet de trier plus facilement à la sortie de la carte mémoire car les jpeg sont "lisibles" par l'explorateur de fichiers, pas les raw. Mais je travaille presque exclusivement les raw avec LR.
Dommage de se faire suer à trier des jpegs dans l'explorateurs puis retrier les raws en fonction, alors qu'on peut faire ça plus confortablement et plus rapidement (flux plus simple) sur les raws dans LR! ;)

valoo21

Citation de: valoo21 le Février 10, 2013, 11:56:44
Raw systématique ;)

Finalement, je suis passé au raw+Jpeg: au moins, ça se lit partout comme ça avec le Jpeg, et je tire la quintessence du fichier raw avec Lightroom ;)
Instagram : valentindsplt