SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Bjfr137

Quand j'ai eu le boitier fin 2010 comme il y a 2 emplacements Sd je faisait raw+Jpeg, mais maintenant je ne fais que du raw, tri avec view nx puis traitement avec DxO.
Jean-François.
Jean-François

afrom31

Je fais majoritairement mes photos en RAW.

Avec un peu d'habitude, le traitement dans CAMERA RAW et dans PHOTOSHOP ne s'avère pas beaucoup plus long qu'en JPEG direct mais offre tellement plus de possibilités...

Cordialement

Sebmansoros


didier.94600


julius

 j'ai la main trop lourde en RAW, les jpeg sont mieux, c'est comme tout il faut savoir
jcd

caustique56

En RAW bien sur, seul moyen d'accéder à toutes les informations du fichier.

É-B

Citation de: julius le Mars 17, 2013, 11:38:06
j'ai la main trop lourde en RAW, les jpeg sont mieux, c'est comme tout il faut savoir

C'est comme tout ça s'apprend.

C'est quand même plus gratifiant d'apprendre à avoir la main légère que de se satisfaire de la vision des ingénieurs, non ?

Davmer

Citation de: gerarto le Janvier 11, 2012, 15:43:30
Raw+jpeg histoire d'avoir un fichier disponible et lisible universellement avant le développement, qui peut parfois intervenir plusieurs jours après la prise de vue. Le jpeg (neutre) me sert aussi de "témoin"

pareil  :)
les avantages du raw et du jpeg, je prend les deux  ;)

KeNNys

J'ai commence en JPEG, ensuite Jpeg + RAW.
Mais depuis quelques mois uniquement RAW  ;)
Sony Slt-65

scoopy

JPEG pas de temps à perdre..., je reconnais que le raw pour l'avoir utilisé peut améliorer les photos, mais quand on a plusieurs APN de marque différente, on finit par s'y perdre (dans les commandes) ...

rambo78

jpeg car :
- manque de temps
-manque de connaissances RAW
-fichiers moins lourds
-manque d'universalité :RAW différents d'une marque à l'autre
-incite à plus se concentrer à la prise de vue

A quand la généralisation des étoiles chasseurs d'images dans les tests ( JPEG et RAW)
Il y a quand même environ 1/4 de photographes qui utilise majoritairement le JPEG

Mla34

Les raws sont bien pratique en post production mais ça reste super lourd autant avoirs les cartes mémoires qui vont bien.
Un instant, une photo ;p

jaric

Toujours en RAW.
Développement dans ACR dont les réglages par défaut sont bien pensés et pas agressifs, puis finition dans CS5.
En 16 bits de bout en bout naturellement  ;)

nidob24

Raw à 100 % . Dématriçage et catalogage Capture One Pro. Super Logiciel.
Vivre c'est avancer sans cesse

jolavion


Michel

Citation de: rambo78 le Mai 28, 2013, 15:00:49
jpeg car :
- manque de temps
-manque de connaissances RAW
-fichiers moins lourds
-manque d'universalité :RAW différents d'une marque à l'autre
-incite à plus se concentrer à la prise de vue

A quand la généralisation des étoiles chasseurs d'images dans les tests ( JPEG et RAW)
Il y a quand même environ 1/4 de photographes qui utilise majoritairement le JPEG
En fait beaucoup plus en tenant compte de ceux, les plus nombreux, qui ne se considèrent pas comme des experts ou pseudo experts et qui ne fréquentent pas ce forum. Si tu enlèves en plus ceux qui ne veulent pas passer pour des c.... en disant qu'ils ne font pas de RAW mais du JPEG, on doit friser les 50% en JPEG.
L'opinion de rambo78 est assez juste et correspond à ce que je pense.

É-B

Citation de: Michel le Juin 20, 2013, 00:27:49
L'opinion de rambo78 est assez juste et correspond à ce que je pense.
- manque de temps
-manque de connaissances RAW

Si tu penses ça, tu te trompes. C'est bien une méconnaissance du développement du RAW que de penser que cela demande du temps.
Avec de l'organisation et de la logique, une suite de fichiers ne me demande pas plus de temps que d'ajouter de la netteté, contraste, etc. à un JPEG, que ce soit en post prod, ou en configuration boitier.

J'ai plein de fichier Jpeg de mon D70 et D200 que j'aimerais bien avoir en RAW...  :'(

nidob24

Lorsqu'on pense :

-1- Que le RAW n'apporte rien de plus que le JPG direct
-2- Que c'est une perte de temps inutile que de tout faire en RAW
-3- Que de toutes façons c'est trop long et trop difficile

Alors on est mûr pour faire ses photos avec un smartphone.
Vivre c'est avancer sans cesse

Kalash

Tu rigoles, tu rigoles, mais c'est la vérité.

On sera de moins en moin à travailler en natif, et pour le reste, ben, les gens n'utiliseront que leur tel portable !!!!!

Vanesse


F. Noury

RAW + jpeg, mais plus ça va, moins j'utilise les jpeg. Je crois que je vais finir par passer en RAW tout seul, ça va gagner de la place...

René

Citation de: nidob24 le Juin 22, 2013, 07:02:46
Lorsqu'on pense :

-1- Que le RAW n'apporte rien de plus que le JPG direct
-2- Que c'est une perte de temps inutile que de tout faire en RAW
-3- Que de toutes façons c'est trop long et trop difficile

Alors on est mûr pour faire ses photos avec un smartphone.


Plusieurs réponses à ce genre d'affirmation.

1) le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi. Dans ce cas un smartphone...pourquoi pas.
2) Raw ou jpeg..l'essentiel est de faire des photos.
3) Pour mon propre usage: Toujours Raw avec mes Canon, Nikon et OM-D et la plupart du temps jpeg avec mes différents Fuji. Un jpeg fuji correctement exposé vaut bien un raw.
Amicalement René

livre

Citation de: nidob24 le Juin 22, 2013, 07:02:46
Lorsqu'on pense :

-1- Que le RAW n'apporte rien de plus que le JPG direct
-2- Que c'est une perte de temps inutile que de tout faire en RAW
-3- Que de toutes façons c'est trop long et trop difficile

Alors on est mûr pour faire ses photos avec un smartphone.


Que le RAW pour sa capacité a enregistrer des informations plus nombreuses, si le JPEG est cantonné 8 bits à 256 niveaux de luminosité le RAW de 12 à 14 bits et 4096 ou 16384 niveaux de luminosité.
Maintenant les smartphones ne font que du JPEG, mais le jour ou les smartphones haut de gamme auront du RAW tu seras mur pour un smartphone.

LD31

J'ai répondu RAW + JPEG, mais je ne me sers que des JPEG (D7000 actuellement).

Rarement, quand je me suis planté sur la balance des blancs (je ne la mets jamais sur AUTO), je re-développe le RAW en JPEG dans le boitier (car il corrige plein de défauts optiques etc.).


retrotonix653

Bonsoir,
J'utilise depuis 2 mois un Panasonic FZ200 et le JPEG d'office.
J'ai d'autres priorités photographiques avant de tester le RAW que je ne connais pas!
Mais le ferai plus tard.
Il paraît aussi que le FZ est excellent en JPEG.
A bientôt sur  le forum
Guy
;)

retrotonix53*2015