SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Pierre M Roussel

a 99 % raw + jpeg
ca me permet de classer les photos même avec un programme qui ne visualise pas les raw
(je prend parfois 2 jours à remplir une 64 Gig avec quelques sujets)

le jpeg parfois en sRGB pour donner au client et le Raw retravaillé en adobe 98 pour ma banque d'images

il m'est déjà arrivé d'avoir des RAW corrompus ; le jpeg sert de back up surtout si il est sur une carte différente

Le raw pour conversion NB avec filtration, mais souvent le jpeg de la caméra est parfait
Voyage et Fine Art en asie

lost in translation

#401
RAW avec mon appareil APS-C "principal" Nikon.

JPEG avec mon compact Fuji X-10 de "dépannage" (qui m'accompagne partout, quoi...) - qui s'en sort la plupart du temps très bien avec ce mode !

Le GROS problème avec le JPEG est la récupération des HL...
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: Pierre M Roussel le Février 21, 2019, 05:57:23
a 99 % raw + jpeg

Moi, uniquement RAW (donc RAW + Jpeg dans les faits, puisque le RAW contient déjà un Jpeg...  ;-).

Citation de: Pierre M Roussel le Février 21, 2019, 05:57:23
ca me permet de classer les photos même avec un programme qui ne visualise pas les raw

Je classe aussi mes RAW avec un programme qui ne les visualise pas (Nikon View Nx2).

Citation de: Pierre M Roussel le Février 21, 2019, 05:57:23
le jpeg parfois en sRGB pour donner au client et le Raw retravaillé en adobe 98 pour ma banque d'images

Pourquoi en Adobe RVB ?

zuiko

Mode RAW, systématiquement.

Qui peut le plus peut le moins, tout simplement...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2019, 17:52:12
Je classe aussi mes RAW avec un programme qui ne les visualise pas (Nikon View Nx2).

??

View Nx2 ne visualise pas tes RAW ?  :o

Alors, moi qui comptait demander comment lire avec ce logiciel, les RAF de Fuji, je peux arrêter de rêver...
Comment lire d'ailleurs les RAF de mon X-10 sans LR6 ?

Car, si je peux, je passe en RAW partout, pour la latitude de récupération/PT qu'il offre...

Citation de: zuiko le Mars 10, 2019, 21:40:42
Mode RAW, systématiquement.

Qui peut le plus peut le moins, tout simplement...

Oui, en plus, et comme le dit Verso :

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2019, 17:52:12
(...) donc RAW + Jpeg dans les faits, puisque le RAW contient déjà un Jpeg...  ;-).

;)
Modeste amateur passionné...

zuiko

Citation de: lost in translation le Mars 17, 2019, 20:35:43
??
View Nx2 ne visualise pas tes RAW ?  :o

Non mais il lit le jpeg intégré au RAW (NEF), pour le tri et les exifs (car il les écrit dans le RAW(NEF) tout de même) çà suffit.
Par contre pour les RAF, je ne sais pas...

lost in translation

Citation de: yaquinclic le Mars 12, 2018, 21:15:28
Ah bon ?!

Chez moi c'est en fonction de ... Majoritairement le sports en Jpeg. Les reste en RAW,  et tout ceci cohabitent joyeusement chez moi.

PS: suis-je normal docteur

A+ ;)

Vous êtes... bi !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: zuiko le Mars 17, 2019, 21:01:18
Non mais il lit le jpeg intégré au RAW (NEF), pour le tri et les exifs (car il les écrit dans le RAW(NEF) tout de même) çà suffit.

Ok, je comprends : l'affichage est en JPEG...  ;)

Citation de: zuiko le Mars 17, 2019, 21:01:18
Par contre pour les RAF, je ne sais pas...

Si quelqu'un peut m'aider...   :-*

Parce que c'est vrai que le RAW peut demander de la place, du temps et du travail... s'il est un peu "foiré" (trop, c'est du "replâtrage"... inutile... car il ne passe pas inaperçu - pourquoi pas pour sauver une image à laquelle on tient ?!), mais, on a beau dire, la marge de récupération (donc la sécurité) est plus grande en RAW qu'en JPEG où la "moindre" erreur d'exposition ne pardonne pas et les PT dégradent encore plus l'image.

C'est vrai que les JPEG Fuji (je parle de ce que je connais) sont étonnants et se passent globalement de correction - bien que je trouve que cela se fasse au détriment des HL...

Et puis, je le répète (ça a déjà été dit...), si l'image est correcte (selon ses propres critères...), on passe du RAW au JPEG en un clic et l'affaire est réglée !  8)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Mars 17, 2019, 20:35:43
??

View Nx2 ne visualise pas tes RAW ?  :o

View Nx2 ne visualise pas les RAW de mes D810 et D850, en effet.

Mais ça n'a aucune espèce d'importance, puisque le logiciel visualise le Jpeg "haute def'" (l'aperçu) des NEF, et cela très rapidement, ce qui est essentiel pour un logiciel de visualisation.

vernhet


Verso92


yaquinclic


Sdunch

JPEG pour moi, quasi systématique. Et je ris quand certains "experts" me disent que la seule et unique façon de photographier est le RAW, évidemment. A ceux là, je réponds d'abord que chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et que les appareils récents fournissent des JPEG parfaitement exploitables pour l'amateur que je suis. Le RAW, pour moi, c'est contraignant et je ne n'aime pas passer des heures à bidouiller une photo. D'autant plus que certains RAW traités par certaines personnes ne ressemblent plus à des photos, tant l'accentuation, le contraste ou autre réglage sont exagérés. Mon FUJI XT4 sort des JPEG d'excellente qualité, je m'efforce de régler au mieux, et selon mes capacités, avant de déclencher et tout va bien comme ça !
Carpe Diem

chess

#413
Avec un Sony RX 100
--> toujours en JPEG car il y a une correction intégrée (distorsion, vignettage, AC), le RAW ne fait pas mieux


Avec un Sony A7 II, ça dépend de l'objectif utililisé

Sony 28mm F2 (de la même marque que le boitier)
--> toujours JPEG pour la même raison que le RX100, correction intégrée, le RAW ne fait pas mieux

Mitakon 50mm F0.95
--> en RAW à pleine ouverture car pas très propre
--> en JPEG à partir de F2 et au-dessus car la qualité devient très bonne

Nikon 50mm F1.4 Ai-S
--> en RAW car pas très propre, mais c'est un objectif de secours quand je suis en mode animalier avec les télé Nikon

Samyang 85 mm F1.4 AF
Nikon 300mm ED F4.5 Ai-S + TC x2
Nikon 600mm ED F4 AiS + TC x1.7
--> toujours en JPEG car ces 3 objectifs sont d'excellente qualité, presque rien à corriger.

A noter qu'avec un zoom manuel sans exif, c'est impossible de savoir à quelle focale on était,
donc impossible de trouver le bon profil de correction,
de plus l'absence de transmission des EXIFS ne permet pas l'automatisation du développement en RAW.

jpc56


ishooting

RAW dans la plupart des cas,, sinon j'utilise le téléphone  :P

Verso92

Citation de: Sdunch le Novembre 20, 2020, 14:38:58
JPEG pour moi, quasi systématique. Et je ris quand certains "experts" me disent que la seule et unique façon de photographier est le RAW, évidemment. A ceux là, je réponds d'abord que chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et que les appareils récents fournissent des JPEG parfaitement exploitables pour l'amateur que je suis. Le RAW, pour moi, c'est contraignant et je ne n'aime pas passer des heures à bidouiller une photo. D'autant plus que certains RAW traités par certaines personnes ne ressemblent plus à des photos, tant l'accentuation, le contraste ou autre réglage sont exagérés. Mon FUJI XT4 sort des JPEG d'excellente qualité, je m'efforce de régler au mieux, et selon mes capacités, avant de déclencher et tout va bien comme ça !

C'est une question d'approche... quand j'ai commencé la photo, je développais moi-même mes photos alors que la plupart des gens déposaient leurs pellicules chez le photographe.

coniglio

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 19:55:58
C'est une question d'approche... quand j'ai commencé la photo, je développais moi-même mes photos alors que la plupart des gens déposaient leurs pellicules chez le photographe.
Vrai...vous voyez nous sommes parfois d'accord.

Razielima

Presque toujours JPEG, RAW dans les cas de faible luminosité(ISO élevés) ou de gros écarts de lumière.

Scribulon

Raw exclusivement. Je ne crois pas avoir jamais fait un seul jpeg.

amx30

Les deux ne sont pas idéaux. Le jpeg compresse et on a des artefacts à la décompression mais par contre c'est un format standard.
Le RAW donne des photos d'excellentes qualités mais ce n'est pas un standard. Il y a presque autant de format raw que d'appareil photos.

Il faudrait inventer un nouveau standard sans compression destructive qui serait utilisé par tous les constructeurs d'appareils. Le PNG est ce qui s'en rapprocherait le plus.

MFloyd

Citation de: amx30 le Octobre 19, 2021, 16:54:15
Les deux ne sont pas idéaux. Le jpeg compresse et on a des artefacts à la décompression mais par contre c'est un format standard.
Le RAW donne des photos d'excellentes qualités mais ce n'est pas un standard. Il y a presque autant de format raw que d'appareil photos.

Il faudrait inventer un nouveau standard sans compression destructive qui serait utilisé par tous les constructeurs d'appareils. Le PNG est ce qui s'en rapprocherait le plus.

Mais personne ne publie des photos en RAW ... Ce n'est pas un format de publication, simplement un "négatif" si on fait la parallèle avec du analogique.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: amx30 le Octobre 19, 2021, 16:54:15
Il faudrait inventer un nouveau standard sans compression destructive qui serait utilisé par tous les constructeurs d'appareils.
Ca existe depuis plus de 15 ans, c'est le DNG, et ça marche bien.
Pour le PNG c'est un format de visualisation, ce n'est pas la même chose!

Verso92


lessensciel

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2021, 11:58:05
Ca existe depuis plus de 15 ans, c'est le DNG, et ça marche bien.
Pour le PNG c'est un format de visualisation, ce n'est pas la même chose!

Exacte... mais que tu ne peux toujours pas utiliser pour publier... ou même imprimer, puisque tu dois passer obligatoirement par un autre format...
L'essentiel, c'est la photo...