SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Nikojorj

Tu veux publier des images brutes? Sûr? Et sans faire du jpeg? Vraiment sûr? ;)

Verso92

Citation de: lessensciel le Décembre 30, 2021, 12:15:15
Exacte... mais que tu ne peux toujours pas utiliser pour publier... ou même imprimer, puisque tu dois passer obligatoirement par un autre format...

On ne peut pas imprimer à partir d'un DNG ?

lessensciel

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 14:24:15
On n'imprime pas un RAW DNG ou pas, c'est le fichier interne le jpeg que l'on peut imprimer.

toutàfé.
L'essentiel, c'est la photo...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 14:01:59
On ne peut pas imprimer à partir d'un DNG ?
Et en plus c'est vrai que chez Adobe, il suffit de mettre les métadonnées de traitement qui vont bien dans le DNG pour en faire un format de sortie.
Ça reste fort peu interopérable, mais c'est probablement mieux que rien.

Sur le fond, ça reste plus prudent de ne pas trop confondre les données brutes et l'image finalisée!

Verso92

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 14:24:15
On n'imprime pas un RAW DNG ou pas, c'est le fichier interne le jpeg que l'on peut imprimer.

Heureusement que tu n'imprimes pas le Jpeg interne, mais l'image en mémoire correspondant au RAW (développé) !!!

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 15:05:19
Et en plus c'est vrai que chez Adobe, il suffit de mettre les métadonnées de traitement qui vont bien dans le DNG pour en faire un format de sortie.
Ça reste fort peu interopérable, mais c'est probablement mieux que rien.

Sur le fond, ça reste plus prudent de ne pas trop confondre les données brutes et l'image finalisée!

C'est bien mélangé dans la tête de certains, apparemment !

Verso92

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:10:32
Le moment sarcastique du verso  ;D

Pas du tout sarcastique, non.

Je corrige juste les âneries proférées ici (il y a des gens, quelquefois débutants, qui lisent ce forum...).

Verso92


Verso92

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:14:57
Donc on ne peut pas imprimer à partir du seul DNG ?
Ok personne fait ça, mais techniquement c'est possible non ?

On n'imprime de toute façon jamais un fichier, mais les données en mémoire du logiciel qui l'a ouvert.

On peut donc imprimer les données développées d'un RAW (propriétaire ou DNG, aucune différence). Le Jpeg interne éventuellement présent dans le RAW ou le DNG n'a strictement rien à voir là-dedans...

Verso92

#433
Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:23:32
T'a pas répondu à ma question...

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 14:24:15
On n'imprime pas un RAW DNG ou pas, c'est le fichier interne le jpeg que l'on peut imprimer.

Je répète, non !

Ce sont les données en mémoire du logiciel qui a ouvert le fichier qu'on imprime (RAW, DNG, TIFF, Jpeg, etc).

Dans le cas d'un TIFF, c'est quasi-direct. Dans le cas d'un Jpeg, c'est l'image décompressée. Dans le cas d'un RAW (ou d'un DNG), c'est l'image développée par le logiciel.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

lessensciel

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 15:22:39
On n'imprime de toute façon jamais un fichier, mais les données en mémoire du logiciel qui l'a ouvert.

On peut donc imprimer les données développées d'un RAW (propriétaire ou DNG, aucune différence). Le Jpeg interne éventuellement présent dans le RAW ou le DNG n'a strictement rien à voir là-dedans...

Les données du RAW (développées ou non) donnent tout de même le jpg qui est imprimé? Non? Enfin, jpg, ou tiff, ... je ne sais plus très bien, mais en tout cas ce n'est pas le RAW en lui même... C'est ce que j'ai toujours compris...
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Janvier 03, 2022, 15:31:13
Les données du RAW (développées ou non) donnent tout de même le jpg qui est imprimé? Non?

Non.

lessensciel

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:14:57
Donc on ne peut pas imprimer à partir du seul DNG ?
Ok personne fait ça, mais techniquement c'est possible non ?

A ma connaissance, aucune imprimante n'accepte le format RAW/NEF/DNG/ etc...
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Janvier 03, 2022, 15:33:02
A ma connaissance, aucune imprimante n'accepte le format RAW/NEF/DNG/ etc...

Là n'est pas la question...

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:36:57
Effectivement mais si on imprime à partir de Faststone par exemple sans lui demander de décompresser il imprime la vignette jepg intégré au RAW.

Quand je visualise mes NEF avec Nikon ViewNx2, c'est le Jpeg intégré (l'aperçu) que je vois par défaut... et ?

jdm

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:36:57
Effectivement mais si on imprime à partir de Faststone par exemple sans lui demander de décompresser il imprime la vignette jepg intégré au RAW.

Là, ce n'est sans doute pas la peine de "faire" du RAW ...
dX-Man

lessensciel

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 15:40:08
Là n'est pas la question...

Quand je visualise mes NEF avec Nikon ViewNx2, c'est le Jpeg intégré (l'aperçu) que je vois par défaut... et ?

::) Elle est où alors, la question?
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: lessensciel le Janvier 03, 2022, 15:42:33
::) Elle est où alors, la question?

Il n'y a pas de question, mais une affirmation :
Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 14:24:15
On n'imprime pas un RAW DNG ou pas, c'est le fichier interne le jpeg que l'on peut imprimer.

Ce message est une ânerie.

jdm

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 14:24:15
On n'imprime pas un RAW DNG ou pas, c'est le fichier interne le jpeg que l'on peut imprimer.

Le fichier interne est une vignette en sRVB, parfois réduite en définition, et en aucun cas faite pour être imprimée ... 
dX-Man

Verso92

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:46:37
Si tu le dit  ;D

Je le dis.

Citation de: jdm le Janvier 03, 2022, 15:46:56
Le fichier interne est une vignette en sRVB, parfois réduite en définition, et en aucun cas faite pour être imprimée ...

Pas forcément...

Dans les fichiers NEF (Nikon), par exemple, tu as deux Jpeg associés : la vignette (un Jpeg basse def pour les explorateurs) et l'aperçu, qui a la même définition que le RAW.

Le profil couleur est celui programmé sur le boitier, à savoir sRVB ou Adobe RVB.

lessensciel

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 15:43:30
Il n'y a pas de question, mais une affirmation :
Ce message est une ânerie.

:D :D  Tu aurais dû être politicien. tu as l'art de détourner la question...  ;D
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: lessensciel le Janvier 03, 2022, 15:47:33
:D :D  Tu aurais dû être politicien. tu as l'art de détourner la question...  ;D

Surtout du boulot à rectifier toutes les âneries que vous écrivez...

lessensciel

Citation de: jdm le Janvier 03, 2022, 15:49:04
Peut-il dire plus ?  ;D

Certainement pas, voyons. Il a d'autres fils à tordre...  ;D
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 15:50:14
Surtout du boulot à rectifier toutes les âneries que vous écrivez...

Ouais? Et bien, je ne retrouve nulle part quelque mode d'emploi que ce soit, pour pouvoir imprimer un RAW sans passer par un autre format...
L'essentiel, c'est la photo...