SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

René

Raw avec le D700, jpeg et raw avec le Fuji X100
Amicalement René

Haddock

N'ayant rien compris aux logiciels et voulant voir mes photos sans délai, j'ai laissé mon appareil réglé en Jpeg et j'en suis très content.

Louis 81

Bonsoir,
5 D II = RAW
1 D MK IV = JPEG et RAW

geraldb

RAW à 98%,
quelques jpeg pour des clichés sans importance: 1% !
Quelques RAW + jpeg pour voir de suite les photos
sur mon portable: 1% aussi !
Et le RAW avec ACR...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Humbi

- Mode RAW, systématiquement pas de place à perdre avec du Jpeg sur mes cartes mémoires alors qu'il est tellement facile de les faire après coup en batch.

l.naturel

Jpeg par fainéantise et ignorance : je trouve  le logiciel Pentax digital utility peu convivial et mal foutu.
Laurent

Crinquet80

Jpeg à 99% ( pour ne pas dire 100 % ) , pas le temps ni la motivation de me faire des séances de traitement des Raws  . De plus pour moi les logiciels type lightroom sont de vraies usines à gaz et je déteste mettre mes mains dans le moteur pour modifier le rendu d'une photo . Si elle ne me plait pas , je jette à la poubelle et sans le moindre remord !  ::) 8)

Jinx

RAW uniquement, post-traité avec Lightroom.

Parce que j'ai du temps pour développer et que je ne conçois pas de claquer plein de brouzoufs dans du matos haut de gamme pour en sortir des fichiers dégradés et faiblards  ;)

poc128

RAW systématiquement parce que je fais beaucoup de concert et de spectacle et qu'en cas de BDB "à l'ouest", c'est irrattrapable en JPEG. Je le sais pour m'être fait prendre deux ou trois fois... ;D ;D
Pis entre le temps nécessaire au développement d'un RAW et celui pour les éventuels rattrapages d'un JPEG, il n'y a pas de différence pour un résultat bien plus fin en RAW.
Wala!
;)
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Mode RAW, systématiquement car ça fait bien dans une discutions de salon  ;D

jpsagaire

Systématiquement en RAW, très-très rarement un jpg direct...

  :) jp
à lire on apprend beaucoup !

LeBagage

RAW uniquement.
Le développement des négatifs en chambre noire numérique fait partie intégrante du plaisir photographique, pour ce qui me concerne.

Aphid

Que du raw, parce que mes sujets ne sont pas du genre à prendre la pose => en général pas de seconde chance  ;D
Sébastien

lost in translation

Citation de: zennou le Janvier 11, 2012, 17:47:18
... le plus simple c'est quand même Jpeg !  la photo s'ouvre toute suite et on la passe sur ce qu'on veut sans aucune opération

Je travaille toujours en RAW.

J'ouvre tout aussi directement qu'en JPEG la photo dans ViewNX pour le tri puis dans Capture NX2 pour le traitement et la conversion en JPEG est très simple...
Modeste amateur passionné...

demanetb

En raw principalement.

Tri et retouche via ViewNX2 uniquement puis sauvegarde dans un dossier "originaux".
+ 2 sous dossiers:
> conversion raw en jpeg "haute qualité" pour transmettre à mon entourage sur leur tablette/clé/ordinateur
> conversion raw en jpeg "bonne qualité" en 1024*780 pour les envoyer via internet

ginkgo biloba

RAW + Jpeg en général, Jpeg uniquement si j'ai peur de ne pas avoir assez de place sur mes CF (2 de 4Go).

TheGuytou

RAW + JPG avec les boitiers "sérieux".
JPG avec les bridges, compacts en balade, soit un Fuji F11, un canon G9 ou un D40 (si si, j'ai encore un Nikon !  :D )

aleenoo

Raw avec le D90 (j'adore utiliser NX2 :)) et les Sigma (là, on n'a pas trop le choix),  jpeg avec le S95.
Cliquez sur l'image !

Cheps

Raw uniquement, cela me serait venu a l'idee de ne photographier qu'en Polaaaaaaa :D

raoul34


sofyg75


algraf

Pourquoi se priver de tout le potentiel qu'il contient ? Donc raw uniquement !
La mémoire photographie.

Poleau


Pailler

Toujours RAW pour les photos 60 D , et jpeg pour les photos de famille au Panasonic ...

diesinclude

Toujours, en raw, le fait de devoir les "développer" me force à faire du tri.

...et j'ai eu de mauvaises surprises avec le rendu de mon boitier en faisant "que" du jpg. (j'avais essayé un profils "saturé", et en oubliant de le remettre en neutre, j'ai pourri ma série)