SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

foutografe

Pour l'instant :

- je n'ai pas trop de temps à consacrer au post traitement, alors je travaille en raw + jpeg, tant pis pour les cartes,

- avec mes proches nous mettons souvent nos photos d'activités communes en commun et le jpeg est plus universel.

Alain

SimCI

RAW , jpeg en manque de cartes, loin de la base (1%).

kochka

J'ai utilisé le raw une fois par manque de place de stockage sur CD en voyage, et j'ai juré de ne plus jamais recommencer.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette


norelo

Oooops... pardon.... j'ai fait un petit raw...
::) Norelo, à l'envers ?

Powershot

- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Gazoou

Raw et gestion sous bibble 5 !

Exception : les photos bloc note.

malsi

Salut,

RAW only. Un jour, sur un forum, un membre a dit : "Le RAW, c'est comme un négatif.". Depuis, devant cette phrase magnifique :), je ne fais plus que du RAW.

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

poc128

Citation de: malsi le Janvier 22, 2012, 17:19:33
Salut,

RAW only. Un jour, sur un forum, un membre a dit : "Le RAW, c'est comme un négatif.". Depuis, devant cette phrase magnifique :), je ne fais plus que du RAW.

A+

Malsi

C'est pas "comme" un néga, c'est un néga... avec image latente et tout et tout...
Take a walk on the wild side..

Nikojorj

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2012, 17:25:03
C'est pas "comme" un néga, c'est un néga... avec image latente et tout et tout...
C'est même un néga re-développable (si finalement tu n'aimes pas le rodinal tu peux revenir au D76 1+1)...

Citation de: Lorca le Janvier 11, 2012, 15:48:58
Comme je suis toujours pressé, je ne fais que du RAW.
Tout en RAW pareil, je ne veux pas essayer de travailler mes images avec deux curseurs et demi sur un écran arrière au soleil.
Et dans Lightroom, on fait tout très efficacement...
Bon, c'est pas tout ça, ça démarre pas vraiment le débat là...

oncle_jimbo

Citation de: sebastien_auxietre le Janvier 15, 2012, 10:56:36
raw uniquement... car plus de possibilité de rattrapage ... et en plus le JPG est définitif, alors que le raw ne peut que s'améliorer dans le temps (un peu comme le vin lol), les logiciels de dématicage s'améliorant dans le temps...
+1!
Les raws de l'antique 300D en hauts zizos (dès 800isos ;D) s'offrent une nouvelle jeunesse avec les nouveaux algorithmes!
Quand sera t-il des raws du 5DII dans 8ans....

joperrot

raw systématiquement me concernant.

Outre le fait que la post production éventuelle à plus de potentiel, j'ai remarqué que les images de mes anciens APN (canon D30 de 2000, ou Nikon D1 et D100) ont largement profité des progrès du traitement du signal actuel. En Jpeg c'est fixé une fois pour toute....
De plus, contrairement à il y a quelques années, des logiciels comme Lightroom permettent de profiter et de visualiser des raw en toute transparence comme des JPG...dans le temps il fallait les "développer" pour pouvoir les partager....
Ajouté au fait que les cartes mémoires sont grosses et plus très chères, aucune raison de s'en priver.

D-Philou

Bjr
Raw a 90°/° et Raw +jpeg quand je vais partager mes images avec quelqu'un a qui cela suffit .Cela me permet de les lui passer dès le retour .

Clic-Clac 51


Nikojorj

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 27, 2012, 10:25:51
Pas de post-traitement, donc JPEG :)
Faut pas dire ça faut dire que tu laisses le boulot au processeur dans ton appareil! ;)

(tain, c'est mouillé, ça veut pas prendre, on dirait du peuplier...)

É-B

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 27, 2012, 10:25:51
Pas de post-traitement, donc JPEG :)

Couillon  ;D

Ton image est le fruit de la réflexion des tests par les ingénieurs.

Runway

Hors du RAW, point salut. Et un RAW pondu par au moins un 1DmkIV. Tout le reste c'est bullshit.

jyper


Clic-Clac 51

Citation de: É-B le Janvier 28, 2012, 19:44:39
Couillon  ;D
Ton image est le fruit de la réflexion des tests par les ingénieurs.
Oh couillon, ce mot faisant partie des expressions quotidiennes utilisées en Charente Maritime, je vais le prendre avec la sourire ;D
Dans la Marne, c'est plutot péjoratif ;)

É-B

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 29, 2012, 10:43:04
Oh couillon, ce mot faisant partie des expressions quotidiennes utilisées en Charente Maritime, je vais le prendre avec la sourire ;D
Dans la Marne, c'est plutot péjoratif ;)

En Haute-Marne aussi...

Christian60

RAW pour moi, RAW + JPEG si je suis de sortie avec quelqu'un que je ne vois pas souvent et qui voudrait quelque chose rapidement.
Christian60

marsupioux

bonjour , ne vous moquez pas de mes questions car j ' ai du aller sur wiképédia pour voir ce qu 'est le  format Raw, merci . Je me dis puisque le RAW est comme un négatif autant m ' en servir même si je ne "corrige "pas mes images elles auront (? )Plus de détails , de "modelé "que sur le JPEG ,que je regarde sur mon ordi ou sur photo petit format ( ? ).

xiberotar

En Raw tout le temps et je m'en veux quand par grosse erreur je suis en jpeg.
Il faut savoir capitaliser la richesse de son matériel et ne pas la dilapider en réduisant les possibilités qui nous sont données.
A partit du Raw, je peux faire autant de Jpeg que je veux donc pourquoi me limiter à la seule vision étroite des concepteurs de mon appareil. de plus avec le temps, les logiciels me permettront de voir encore mes images sous d'autres facettes. Alors j'en redemande.
Cordialement.
EUSKALDUN

Nikojorj

Citation de: VCR le Janvier 31, 2012, 12:48:25
Certains vont te conseiller de dépenser ton salaire annuel en logiciels divers et variés pour faire la même chose.
Ne les écoutes pas.
C'est clair qu'avec Lightroom à 150€, on aurait tort! ;D

Citation de: marsupioux le Janvier 31, 2012, 12:24:28
Je me dis puisque le RAW est comme un négatif autant m ' en servir même si je ne "corrige "pas mes images elles auront (? )Plus de détails , de "modelé "que sur le JPEG ,que je regarde sur mon ordi ou sur photo petit format ( ? ).
Non. Comme un négatif qui a besoin d'être tiré, le raw n'a d'intérêt que si tu cherches à traiter tes photos, ne serait-ce que pour t'écarter du rendu par défautde l'appareil photo.
Cela dit, avec un logiciel bien fait comme Lightroom, c'est très simple!

marsupioux

merci pour ces réponses , j ' y vois plus clair .