SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

gregoire33

je shoot uniquement en RAW pour les capacité de traitement derriére

Alain c

RAW parce que j'aime le développement et j'en ai pris l'habitude.

Aujourd'hui, des amis photographes qui photographient en JPEG directement font techniquement aussi bien que moi.
cf: les téléphones !
Matérialiser l'immatériel

Grosbill01

RAW et plus précisément RAW/DNG pour être compatible avec toutes les versions de tous les logiciels.
Pas de prise de tête avec le dernier boîtier sorti pour lequel il faut attendre une mise à jour de son logiciel préféré.

velcamphot

Je voyage en camping-car et mes raw, je les travaille lorsque je rentre chez moi.
Par contre, les jpg, de petite taille que j'enregistre au même moment, je les transfère sur ma tablette ou mon smartphone pour les regarder ou les partager à chaud.

Sylvain
Sylvain Voydie

Nikon Nissoumi

Raw + jpeg en qualité max systématiquement.
Et si je dois laisser tomber quelque chose un jour, ça sera le jpeg.  :D

cellule

jpeg +raw systematique , jpeg pour messagerie et raw pour traitement ulterieur..

bitere

Je travaille en RAW 14 bits, compression sans perte.

Garch 83

Tous les avantages du RAW pour retoucher les photos sont bien connus.  Je shoot en RAW + JPEG,  les JPEG me permettent d'envoyer des fichiers rapidement et pas trop  lourd sur le net à mes proches. Les RAW sont retouchés selon mon désir et stockés sur un DD. Un double  de mes dossiers bruts RAW sont archivés sur un autre  DD nomade  comme des négatifs.
Edouard

Mira

Je déteste les mondes d'emplois, tous ou presque. Seulement Leica produit de véritables monde d'emploi. Pour le reste, Fuji par exemple c'est simplement catastrophique! La raison est simple d'une part ils sont mal redigué  et d'autre part il manquent d'empathie. Ils ne se mettent jamais á la place de l'amateur ignorant. Globalement ils expliquent mal une fonction en plus sans expliquer à quoi sert cette fonction. Quelle est l'avantage d'utiliser une telle fonction.

Il est normal que Leica produisent les meilleurs mode d'emploi car le mode d'emploi n'est finalement que le reflet du produit. Et Leica c'est simple. Mon Fuji Xpro2 que j'aime à le défaut d'avoir une multitude des fonctions que je n'utilise pas. Leica par exemple, le dernier M10 á un mode d'emploi qui compte seulement une centaines des pages. Il est extrêmement bien regidé. Il est conçu pour le public qui n'a jamais utilisé un APN. Sinon l'essentiel du mode d'emploi du M10 ne dépasse pas 20 pages. Merci.

ambre099

Citation de: Mira le Janvier 23, 2017, 17:21:49
Je déteste les mondes d'emplois, tous ou presque. Seulement Leica produit de véritables monde d'emploi. Pour le reste, Fuji par exemple c'est simplement catastrophique! La raison est simple d'une part ils sont mal redigué  et d'autre part il manquent d'empathie. Ils ne se mettent jamais á la place de l'amateur ignorant. Globalement ils expliquent mal une fonction en plus sans expliquer à quoi sert cette fonction. Quelle est l'avantage d'utiliser une telle fonction.

Il est normal que Leica produisent les meilleurs mode d'emploi car le mode d'emploi n'est finalement que le reflet du produit. Et Leica c'est simple. Mon Fuji Xpro2 que j'aime à le défaut d'avoir une multitude des fonctions que je n'utilise pas. Leica par exemple, le dernier M10 á un mode d'emploi qui compte seulement une centaines des pages. Il est extrêmement bien regidé. Il est conçu pour le public qui n'a jamais utilisé un APN. Sinon l'essentiel du mode d'emploi du M10 ne dépasse pas 20 pages. Merci.

Ta réponse est sur le mauvais fil.

DJD

JDD


bopixel


LaurentM

RAW

pas d'urgence à produire des fichiers visibles par tout le monde pour moi

livre


jmporcher

RAW uniquement. Sauf en actus : RAW + Jpeg pour publication immédiate. Je détruis les Jpeg ensuite....

manougeo

JPEG, car je n'ai pas envie de passer par la case "développement" pour chaque photo. Je restreins le post-traitement à du recadrage éventuel et pour enlever si nécessaire un objet gênant dans le cadre.

C'est peut-être un tort, car je suis en même temps exigeant sur le piqué et contraste des photos. Il parait que c'est plus facile à reprendre en RAW...

...oui mais j'estime que nos très onéreux appareils photos doivent être capables de délivrer directement des JPEG corrects.

En plus, pour faire aisément du post-traitement, il faut un ordi qui turbine, un très bon écran et bien sûr un bon logiciel. Etant un peu Auvergnat (de coeur) j'aimerais bien m'arrêter de dépenser toujours plus en matériel photo... ;D

DUS77

RAW+JPEG : RAW pour post-traitement et JPEG pour visualisation rapide sur tablette

Yadutaf

Citation de: manougeo le Août 12, 2017, 23:55:09
...oui mais j'estime que nos très onéreux appareils photos doivent être capables de délivrer directement des JPEG corrects.
...

Comme quoi, tous les avis co-existent  : pour ma part, j'estime que nos très onéreux appareils photos ne devraient pas se faire ch... à sortir des JPEG corrects et ne se contenter que de la vignette embarquée dans les RAW à des fins de visualisation.
Thierry

Mister_Tul

Etant débutant, j'ai toujours fait du JPEG mais je compte me mettre au RAW afin de progresser.

jaric

#370
RAW exclusivement. Pourquoi s'en passer alors que le traitement sur ordi est aussi simple qu'en jpeg, avec l'ENORME avantage de travailler sur 16 bits. Qui n'a jamais constaté sur un histogramme, après traitement des niveaux d'un jpeg, cet horrible peigne qui montre qu'on a irrémédiablement perdu des nuances ?
Et pourtant, jusqu'au mois dernier je travaillais sur une base PC vieille de 15 ans (core 2 duo E6400 et 3GO de RAM).

Bon, il faut dire tout de même que je ne fais jamais de rafales et que je ne produis pas 3000 RAW en un week-end (j'ai conservé les habitudes de l'argentique).
En revanche, je comprends parfaitement qu'un pro contraint à une production importante dans un délai court puisse faire confiance aux jpeg du boîtier... !

Edit : comme je n'ai fait que survoler ce fil, veuillez me pardonner si ce que je raconte a déjà été dit mille fois  ;D

PS à l'edit : ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273106.0.html vaut son pesant de popcorn  :D :D
(enfin, point trop n'en faut tout de même !!  >:()

Sam_Sallung

Citation de: clo-clo le Janvier 11, 2012, 17:54:22
JPEG uniquement car mon plaisir est à la prise de vue , pas derrière l'ordinateur.
" Venant de la diapo " j'ai appris à m'appliquer dès la prise de vue. J' ai continué sur la lancée  !

Tout a fait ma philosophie . :D
Et comme j'aime a dire, si je ne peux pas prendre la photo pour diverses raisons, je ne la prends pas.

Sam_Sallung

Apres avoir lu les 15 ou 16 pages de ce sondage, y a quand meme quelques reponses qui valent leur pesant da cacaouetes..
du genre , et ils sont plusieurs a repondre cela ou equivalent :
raw en general mais jpeg pour les photos de famille..
La ca laisse reveur, la famille c'est pas de la merde, mais presque .. :-[

Et pis il y a tous ceux qui font du raw+jpeg; la aussi je ne comprends pas bien pourquoi puisque le jpeg appareil vient du raw appareil ; pourquoi s'encombrer, surtout la carte en fait, avec une photo inutile qu'on va recuperer en post traitement ?

Y a aussi des reponses qui me laissent perplexe;
du genre avec les progres logiciels, blabla... ca permet d'aller reprendre de vieux raw des annees du temps de Conan le barbare..
et surtout la majorite: tout en raw , c'est pas ecrit mais on le lit subliminalement, parce que j'en ai rien a faire ( a foutre ) de composer ma photo a la prise de vue...Le raw va me rattraper tout ca sur l'ordi...

Vous etes des rigolos..
Les progres logiciels ont aussi ete faits pour le jpeg; y a qu'a lire les ecrits des possesseurs d' appareil Fuji
qui font quasi systematiquement leurs photos en jpeg;
a quoi bon le raw quand le logiciel de l'appareil est meilleur en jpeg?
Dommage que le jpeg 2000 ne soit pas devenu la norme mondiale.

Comme je dis, chacun sa vie..
J'essaie de chiadder mes photos a la prise de vue qui sera a 100% en jpeg;
Quand je rentre a la casa , tout sur mon petit portable , sa puce i3 et ses 4Gb de memoire vive ;
quand j'ai shoote 40 photos dans la journee, c'est le bout du monde..
Y en a qui arrive a en faire 2000 dans le meme temps, et en raw,svp, je vous dis pas le temps qu'ils doivent passer devant leur ecran pour visionner tout ca et les transformer avec leurs log pas gratuits..
De temps en temps un petit coup de FastStone pour mes horizons qui sont parfois pas horizontaux ;
des fois un petit eclaircissement, mais la c'est de ma faute, pas pris les bons reglages avant d'appuyer sur le bouton ...Quasiment jamais d'ajout de saturation, y a pas besoin ..
et de tres rares dechets ....

Je l'ai deja ecrit mais je le rajoute :

quand je ne peux pas prendre la photo, je ne la prends pas..
Y a pas plus simple que ca ; elle restera en memoire dans ma petite tete et pas sur l'ordi...

TomZeCat

Amusant, tu dis que chacun fait ce qu'il veut mais tu traites d'idiots ceux qui ne font pas comme tu aimerais qu'ils fassent (relis-toi) ;D

Somedays

Citation de: Sam_Sallung le Août 24, 2017, 06:08:25
Apres avoir lu les 15 ou 16 pages de ce sondage, y a quand meme quelques reponses qui valent leur pesant da cacaouetes..
du genre , et ils sont plusieurs a repondre cela ou equivalent :
raw en general mais jpeg pour les photos de famille..
La ca laisse reveur, la famille c'est pas de la merde, mais presque .. :-[

Et pis il y a tous ceux qui font du raw+jpeg; la aussi je ne comprends pas bien pourquoi puisque le jpeg appareil vient du raw appareil ; pourquoi s'encombrer, surtout la carte en fait, avec une photo inutile qu'on va recuperer en post traitement ?

Y a aussi des reponses qui me laissent perplexe;
du genre avec les progres logiciels, blabla... ca permet d'aller reprendre de vieux raw des annees du temps de Conan le barbare..
et surtout la majorite: tout en raw , c'est pas ecrit mais on le lit subliminalement, parce que j'en ai rien a faire ( a foutre ) de composer ma photo a la prise de vue...Le raw va me rattraper tout ca sur l'ordi...

Vous etes des rigolos..
Les progres logiciels ont aussi ete faits pour le jpeg; y a qu'a lire les ecrits des possesseurs d' appareil Fuji
qui font quasi systematiquement leurs photos en jpeg;
a quoi bon le raw quand le logiciel de l'appareil est meilleur en jpeg?

Dommage que le jpeg 2000 ne soit pas devenu la norme mondiale.

Comme je dis, chacun sa vie..
J'essaie de chiadder mes photos a la prise de vue qui sera a 100% en jpeg;
Quand je rentre a la casa , tout sur mon petit portable , sa puce i3 et ses 4Gb de memoire vive ;
quand j'ai shoote 40 photos dans la journee, c'est le bout du monde..
Y en a qui arrive a en faire 2000 dans le meme temps, et en raw,svp, je vous dis pas le temps qu'ils doivent passer devant leur ecran pour visionner tout ca et les transformer avec leurs log pas gratuits..
De temps en temps un petit coup de FastStone pour mes horizons qui sont parfois pas horizontaux ;
des fois un petit eclaircissement, mais la c'est de ma faute, pas pris les bons reglages avant d'appuyer sur le bouton ...Quasiment jamais d'ajout de saturation, y a pas besoin ..
et de tres rares dechets ....

Je l'ai deja ecrit mais je le rajoute :

quand je ne peux pas prendre la photo, je ne la prends pas..
Y a pas plus simple que ca ; elle restera en memoire dans ma petite tete et pas sur l'ordi...


 

Tout ça pour dire: "je fais du jpeg". ;D

Mais alors, pourquoi écris-tu ce matin:

Maintenant que j'ai un appareil photo qui fait du raw, quoique ses jpeg bruts soient tres beaux...
Un autre petit voyage au Vietnam s'impose, en ce qui me concenre du moins

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261967.msg6487444.html#msg6487444