SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Somedays

Citation de: fredkelder le Août 29, 2017, 07:51:12
Alors +1001 pour moi. ;)
Je ne pensais pas que le % de RAWistes "purs" serait aussi élevé.


Le RAWisme pur est bien plus simple à gérer que le RAWisme impur. ;)

Sam_Sallung

Citation de: Somedays le Août 26, 2017, 18:56:05
 

Tout ça pour dire: "je fais du jpeg". ;D

Mais alors, pourquoi écris-tu ce matin:

Maintenant que j'ai un appareil photo qui fait du raw, quoique ses jpeg bruts soient tres beaux...
Un autre petit voyage au Vietnam s'impose, en ce qui me concerne du moins

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261967.msg6487444.html#msg6487444


Je ne comprends pas la question ..

OUI, mon G85 peut photographier en raw;
OUI, je continue a photographier en jpeg;" quoique ses jpeg bruts soient très beaux... "
y a quelque chose qui t'a échappé ?

JMD43


coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Maagma

Le temps qui passe en photo.

geraldb

 Mode RAW + JPEG, systématiquement...
et il faut dire que les jpeg Olympus sont très bons.
Le raw n'intervient plus que dans environ 10% de
la retouche de mes clichés...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

photodrone33.com

RAW exclusivement, la conversion en JPG se fait très rapidement cela évite d'encombrer la carte mémoire.

JMD43


MFloyd

Oser dire qu'on "fait du JPEG", ça ressemble fort à un "coming out"....
(cliquez ev. sur l'image)

yaquinclic

Citation de: MFloyd le Mars 09, 2018, 10:55:23
Oser dire qu'on "fait du JPEG", ça ressemble fort à un "coming out"....

Ah bon ?!

Chez moi c'est en fonction de ... Majoritairement le sports en Jpeg. Les reste en RAW,  et tout ceci cohabitent joyeusement chez moi.

PS: suis-je normal docteur

A+ ;)

Danlevoyageur

Jpeg à 90% pour moi (Canon)
Et 100% jpeg en Fuji

MFloyd

Le JPEG est devenu bon, surtout avec les boîtiers pro. À moins qu'on fasse une nouvelle norme, le JPEG sera toujours du 8 bit / canal, et ça, ce n'est pas assez.
(cliquez ev. sur l'image)

Yadutaf

La nouvelle norme existe déjà, depuis l'an 2000; c'est le JPEG2000 : profondeur 16 et 32 bits, algo de compression beaucoup plus performant (fichiers plus légers pour une même qualité), scalabilité, codage sans perte, résistance aux erreurs de transmission, gestion des images de grande taille, performance à haut débit... Malheureusement cette norme est fort peu répandue hors des milieux pro et peu implantée dans les APN.
Thierry

MFloyd

Oui, j'aurais dû dire "qu'on utilise une nouvelle norme"
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2018, 13:51:19
le JPEG sera toujours du 8 bit / canal, et ça, ce n'est pas assez.
C'est pourtant suffisant pour une image finalisée...
Pour ce qui est de stocker une image à traiter, il vaut mieux ne pas faire les choses à moitié et stocker uniquement les données brutes du capteur, le DNG est là pour ça.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2018, 22:05:46
C'est pourtant suffisant pour une image finalisée...


Tu es certain de ça? Ce n'est pas dû à ça qu'on voit souvent des images posterisées ?
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Mars 14, 2018, 22:19:56
Tu es certain de ça? Ce n'est pas dû à ça qu'on voit souvent des images posterisées ?
Non, quand on y voit, c'est soit la compression jpeg elle-même (qui réduit encore le nombre de niveaux, pour simplifier), soit que des images 8 bits (voire compressées jpeg un peu fort) ont été fortement traitées...
Après, il reste qq cas particuliers (images synthétiques, soit dans un grand espace couleur où la différence entre chaque niveau est plus importante, soit en N&B où l'œil voit plus de nuances) mais ça reste rare, et beaucoup de gens n'y voient d'ailleurs que du feu.

Mira

IL y a quelques jours j'ai fait une photo avec un GRII, un presque contrejours vraiment pas terrible.
Je l'ai développé en RAW. En quelques cliks j'ai obtenu tout un autre photo: piqué magnifique, contraste visiblement amélioré , etc. Vraiment le jour et la nuit entre le JPEG et la version définitive en RAW.  Motivé par le résultat j'ai commencé à traiter toutes mes photos les développants en RAW. Vite, la magie est vite  partie! Pas toutes les photos se prêtaient au traitement en RAW. Beaucoup des photos étaient très bien telles quelle. Avec certaines photos j'ai passé plus de 40 mts  pour finalement me dire c'était mieux en JPEG. C'est à dire les changements opérés sur certaines photos  ne se justifaient absolument pas. C'été une pure perte de temps. Je continu à photographier en ayant un JPEF+un RAW mais maintenant j'opère quelques cliks  pour vérifier si le travailler en RAW est justifiable. Si c'est pas le cas, je laisse tomber. 

KAMABAZOL

raw, toujours. car j'aime travailler mes images comme avant sous l'agrandisseur sauf que c'est mille fois plus simple et que de possibilitées.
et quand je reprends des vieux raw, quels progrès dans les derawtiseurs.
j'aime aussi tellement perdre mon temps a des choses futiles, étant amateur.
Technophile campagnard

Verso92

Citation de: Mira le Avril 06, 2018, 21:19:30
Je continu à photographier en ayant un JPEF+un RAW [...]

Quelle perte de temps et d'espace !

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juillet 20, 2018, 13:43:58
Ah bon ? On peut faire du jpeg avec un Nikon ?

Comme avec n'importe quel appareil.

Pourquoi cette question ?

MFloyd

Faut que je remonte à mon D90 (2009) pour trouver des JPEG avec un Nikon. Même avec les drones et smartphones, c'est du DNG.
(cliquez ev. sur l'image)

cassenoisettes

RAW+Jpg

Très très peu de PT sur les jpg mais je réutilise mes RAW lorsque les ISO montent pour avoir accès à PRIME ou lorsque la photo est techniquement bonne pour la poubelle mais qu'elle a une valeur affective particulière pour moi.

Acetic man

Citation de: Sam_Sallung le Août 24, 2017, 06:08:25
Apres avoir lu les 15 ou 16 pages de ce sondage, y a quand meme quelques reponses qui valent leur pesant da cacaouetes..
du genre , et ils sont plusieurs a repondre cela ou equivalent :
raw en general mais jpeg pour les photos de famille..
La ca laisse reveur, la famille c'est pas de la merde, mais presque .. :-[

Et pis il y a tous ceux qui font du raw+jpeg; la aussi je ne comprends pas bien pourquoi puisque le jpeg appareil vient du raw appareil ; pourquoi s'encombrer, surtout la carte en fait, avec une photo inutile qu'on va recuperer en post traitement ?
Vous etes des rigolos..
Les progres logiciels ont aussi ete faits pour le jpeg; y a qu'a lire les ecrits des possesseurs d' appareil Fuji
qui font quasi systematiquement leurs photos en jpeg;
a

Et un rigolo de plus :

1/ ma Tata Ginette qui aime que je la prenne en photo n'a pas de derawtiseur, et elle serait toute tristounette si je lui refilais des fichiers RAW. D'où l'intéret, parfois, des fichiers jpeg
2/ je suis un possesseur de Fuji (qui connait bien d'autres possesseurs de Fuji) et là mon ptit gars, ton "systématiquement" tu peux le replier en 4 et le mettre...où tu veux.

Gerhardt