Un nouveau sondage attend votre avis ...

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:49:07

« précédent - suivant »

Staff NCI

Message de Chassimages.com
Un nouveau sondage vient d'être ouvert :  Etes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

                     Votre avis nous intéresse...
Staff de modération


martphil

Personellement je suis plutôt jpeg. Je sais que le raw est toujours préférable au jpeg, mais je ne suis qu'un simple amateur, et mon logiciel de retouche est très sommaire, n'ayant pas les moyens de me payer photoshop. Donc, en conséquence, je travaille en jpeg, et jusqu'à présent, comme je suis le seul à regarder mes photos, je m'en porte très bien.
Et puis, il faut dire que le raw me fait un peu peur, et que je ne maitrise pas très bien.
Ceci expliquant cela, je suis donc plutôt jpeg.
A bientôt.

elliot

Bonjour, exclusivement RAW. C'est quand-même plus souple et moins destructeur pour la retouche.
Eric

mhphotos

jpeg, car je n'ai vraiment pas le temps de traiter le raw !
j'imagine que le raw est bien plus pratique quand on maitrise la retouche photo,
alors plus tard, je me mettrai au raw : quand j'aurai le temps et la capacité !
mathieu.
16 ans, passionné de photo.


sekijou

je fais du raw uniquement , mes photos sont pas mal retouchées avec camera-raw , c'est ma methode de travail , je fais pas grand choses avec photoshop que je ne maitrise pas

Pat.Jack

Globalement JPG parce que la majorité des clichés que je prends sont des photos "souvenirs".
Lorsque je détecte une possibilité de travail ultérieur sur les clichés, RAW + JPG.
Le JPG me sert alors de garde fou pour mon travail sur le RAW.
PatJack

jp60

Raw.
A la prise de vue, je me concentre sur l'exposition et la gestion de la profondeur de champ, tout le reste est fait après tranquillement chez moi (colorimétrie, contraste, saturation etc)

gerard.m

RAW a fond avec un petit jpeg juste pour visualiser.c'est le top le RAW pour les pas très bons comme moi

krepobeur

bonjour,

RAW pratiquement tout le temps avec jpg en qualité moyenne pour pouvoir la visualiser + facilement.
Retouches avec Capture NX2

les quelques fois où je ne capture qu'en JPG, c'est quand je fais des photos en rafale afin de monter à 7 i/s.

BrunoDavid

Bonjour,

JPG pour moi compte tenu de la qualité des capteurs modernes ....  ;D
Le RAW, très rarement, même en astro.

Bonne journée
Bruno
http://www.nature-en-baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

Aphodius

Raw
Celui ci est préférable au jpeg même pour un débutant, il permet une maitrise  de la balance des blancs, de sous ou sur exposer, et vu le prix des cartes l'idéal est raw + jpeg.

levieux


philordi28

je suis raw ,quelquefois mais rarement jpeg.
par contre bonjour la place que prennent les raw, sans parler du temps passé sous LR  ou DXO !
mais en condition difficile ça en vaut la peine.