SONDAGE - Les cinq qualités principales d'un COMPACT EXPERT

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 20:27:47

« précédent - suivant »

Si vous achetez, pour votre usage personnel, un COMPACT EXPERT destiné à compléter et/ou seconder votre équipement reflex actuel, quels seront, pour vous, vos CINQ critères de choix prioritaires?

- Une compacité et un poids permettant de l'avoir dans une poche
- La présence d'un vrai viseur
- Qu'il soit réellement grand angle (équiv. 28mm minimum)
- Un zoom, plutôt qu'une focale fixe
- La possibilité de choisir vitesse et diaphrame
- Une qualité optique sans concessions
- D'excellentes performances en très basse lumière
- Un très faible retard au déclenchement
- Des fonctions vidéo évoluées
- Des fonctions créatives intégrées

mnd

Voici 5 critères de choix qui me paraissent importants
- La présence d'un vrai viseur
- Un zoom, plutôt qu'une focale fixe
- La possibilité de choisir vitesse et diaphragme
- Une qualité optique sans concessions
- Un très faible retard au déclenchement

Ceci ne veux pas dire que je n'attache pas d'importance aux autres.
Il faut bien faire quelques concessions

marsupioux

Citation de: JCGelbard le Mai 07, 2012, 12:24:27
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais il me semble que beaucoup ici n'ont pas compris ce qu'il faut attendre d'un compact :
Attention il s 'agit " d 'un compact expert " car il y a déjà foule de compacts tout auto qu 'on met dans une poche ( les ixus par exemple )
Le canon Gx 1 réunis pas mal des qualités demandés ( dommage que le viseur ne soit pas mieux ) mais la poche doit être plus grosse !
En argentique les rollei 35 ou autres canon powershot avaient de gros "capteurs " 24 x 36 et de tout petits objectifs ; il semblerait qu 'en numérique ça ne marche pas , seul un technicien pourrait m ' expliquer ?
       Merci

Nikojorj

Citation de: marsupioux le Mai 25, 2012, 19:01:28
En argentique les rollei 35 ou autres canon powershot avaient de gros "capteurs " 24 x 36 et de tout petits objectifs ; il semblerait qu 'en numérique ça ne marche pas , seul un technicien pourrait m ' expliquer ?
Le film accepte bien des rayons lumineux très obliques, pas les capteurs numériques.

champignac

toutes les cases qui correspondent à mon canon S100 ont été cochées.

ce n'est pas objectif.  ;D
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2012, 09:41:38
Le film accepte bien des rayons lumineux très obliques, pas les capteurs numériques.

à propos de ça.

le S100 à un objectif rikiki, au détriment d'un certain piqué par comparaison avec les séries G.
Personne va le faire pour toi.

picturalp

Viseur :
Les viseurs optiques à focale variable manquent de précision, c'est pourquoi les G12 et P7100 photographient plus large que ce qu'on voit dans le trou de serrure.
Je préférerais un viseur fixe avec cadres collimatés façon Leica M ou CLE avec positions prédéfinies sur le zoom (dans le genre 24, 35, 50, 90).

Capteur :
Les capteurs de compacts sont trop petits pour contrôler la diffraction. Un capteur APS/C rendrait l'appareil volumineux. Le 4/3 me semble un bon compromis.

Objectif :
Plutôt sacrifier l'amplitude que l'ouverture (exemple Leica D-lux 4). Les zooms de forte amplitude sont en général mous en longue focale, autant recadrer chez soi sur ordi.

piedenus

1 - un écran orientable (Impératif)
2 - un zoom 24 (impératif) /85 ou 105
3 - Une possibilité effective de photographier à IL 1 ou IL 0  c'est à dire 1/30 - f : 1,4 - 3200 ISO (pour IL1)
4 - 12 à 16 Million pixel
5 - prise pour flash extérieur

évidemment une bonne qualité d'image mais pas l'impossible il y a des reflex pour cela

chrisbol

Pour moi la video est le point numero 1
car je n'ai plus de camescope et je fais les photos complexes avec un reflex
Le petit appareil doit
tenir dans la poche (canon G12 deja trop gros)
faire de la video hd la meilleure possible (le pana GH3 est trop gros,)
faire des photos en tout auto sans que je reflechisse au reglage (fuji EXR super)+

J'ai
canon 5D2+24 70canon + 70 200canon (pas achete le 5D3 car l'evolution n'est pas suffisant)
fuji F500 (acheteur potentiel si mieux en vdo du sony rx 100 ou fuji 20 ou fuji X100s)

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Bjfr137

Pour moi c'est un second boitier à avoir toujours sur soi donc il doit être :

- compact pour tenir dans la poche
- avoir un vrai viseur
- un zoom pour l'universalité
- qualité optique sans concession
- faible retard au déclenchement

Le choix de la vitesse et du diaph sur un petit capteur est peu utile pour moi, si les S90 95 et 100 avaient eu un viseur j'achetais tout de suite, pour l'instant en plus du reflex j'ai un Ixus 100is.
Jean-François

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Mla34

Un instant, une photo ;p

GIL93


chrisbol

J'ai change mon vote car ca date et mon avis a change

10 Une compacité et un poids permettant de l'avoir dans une poche
1 La présence d'un vrai viseur
3 Qu'il soit réellement grand angle (équiv. 28mm minimum)
0 Un zoom, plutôt qu'une focale fixe
2 La possibilité de choisir vitesse et diaphrame
10 Une qualité optique sans concessions
8  D'excellentes performances en très basse lumière
8  Un très faible retard au déclenchement
6  Des fonctions vidéo évoluées
-25 Des fonctions créatives intégrées

"compacité "La compacite d'abord = etre plat Sinon je prendrais un sac avec mon reflex
"viseur" Pas de viseur non non trop gros Les ecrans ont progresse beaucoup Le viseur mange l'ecran Le viseur est toujours moins bien que dans un reflex Et j'apprecie la visee par ecran Je trouve plus convivial On regarde le modele et peut communiquer avec lui par le regard++

" vitesse et diaphrame" A l'experience j'utilise mon compact en evitant au maximum les reglages Donc je m'en moque un peu
"qualité optique" Si la qualite optique est la alors je suis pret a payer tres cher
"retard au déclenchement" Oui pas de retard au declenchement Quand on est habitue au reflex on rale toujours Surtout que j'ai le eosM et que c'est une plaie pour la photo d'action

La video oui et oui car le compact est mon camescope de tous les jours

"fonctions créatives intégrées"SVP pas de recettes creatives Je ne les utilise pas car le resultat est souvent tres decevant Si on sait faire de la photo on peut y arriver seul

La seule chose C'est le "style d'image"  du canon EosM qui permet de faire des video plus charnelles Ca c'est bien mais ce n'est pas une "fonctions créatives intégrées"
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Hachu21

Malheureusement, qualité optique et compacité sont contradictoire sur un Zoom grand angle... C'est donc forcement un compromis. L'homogénéité moyenne des G7X et RX100 a certaines focales sont le résultat de ce compromis.  :-\

INDI

De mon point de vue, nous ne sommes plus très loin du compact expert idéal (qui tient dans la popoche)
Il s'agirait pour moi d'un Sony RX100 III avec viseur donc, et ... une focale fixe (28mm, ou 35mm)
Il démarrerait de façon instantanée évidemment, pour pouvoir toujours être prêt à déclencher
Sony RX1000 ?
XF10 M50II Pixel6a

Gus

Citation de: INDI le Novembre 23, 2015, 19:27:30
De mon point de vue, nous ne sommes plus très loin du compact expert idéal (qui tient dans la popoche)
Il s'agirait pour moi d'un Sony RX100 III avec viseur donc, et ... une focale fixe (28mm, ou 35mm)
Il démarrerait de façon instantanée évidemment, pour pouvoir toujours être prêt à déclencher
Sony RX1000 ?

Il existe, c'est le Sony RX1 !  ;)

sdm

Je viens de répondre à ce sondage, mais les dés son pipés : j'ai été obligé de choisir 5 critères alors que pour moi, les 7 premiers sont importants.


jenn2

bonsoir, dans le désordre...
-compacité
-viseur
-petit zoom
-objectif correct
-pas avoir besoin de passer par "menu" pour différents réglages

dydom

Il faudrait egalement poser la question : boitier principal ou second boitier ? Les exigences seront tres differentes !

Hachu21

Au final, on voit que la plupart (tous?) des compacts experts du marché ne respectent pas le critère qui arrive en tête. Le principe du compact expert, forcément lumineux, repose sur la correction digitale des défauts optiques de ces objectifs cumulant les contraintes physiques.
Résultat :  l'homogénéité du piqué est fatalement un point faible, surtout au grand angle.
Le critère principal d'un compact expert... est d'être compact. L'optique "sans concessions" n'est donc pas possible par principe.

Maintenant, en focale fixe, il existe quelques exceptions (Ricoh GR par ex.)

dydom

Citation de: Hachu21 le Mars 03, 2016, 22:21:18
Au final, on voit que la plupart (tous?) des compacts experts du marché ne respectent pas le critère qui arrive en tête. Le principe du compact expert, forcément lumineux, repose sur la correction digitale des défauts optiques de ces objectifs cumulant les contraintes physiques.
Résultat :  l'homogénéité du piqué est fatalement un point faible, surtout au grand angle.
Le critère principal d'un compact expert... est d'être compact. L'optique "sans concessions" n'est donc pas possible par principe.

Maintenant, en focale fixe, il existe quelques exceptions (Ricoh GR par ex.)
Et Nikon Coolpix A  ;)

houlala

En complément pour de la photo de situations, là où il faut de la discrétion.

Écran sur rotule pour photographier dans les coins.
Réglages tout manuel.
Compact de poche
Zoom avec équivalent 24 mm
Bonne montée en iso.
Déclenchement rapide.

G5x ?

houlala

#97
L'écran du g7x M II aurait été sur rotule, je l'aurais déjà acheté.

D'un côté le ff et tout ce qu'il faut pour des pdv maîtrisées. On le prends en sachant qu'on est visible. Cela rend les gens un poil méfiant en notre époque de " droit à l''image ".

De l'autre le compact hyper discret avec une perte assumée de la qualité et des fonctions. Utiliser le viseur c se faire remarquer. L'apparence du g5x fait déjà trop apn. Il attire un peu trop le regard pour un compact. Mais il y a cet écran à tirer dans les coins.
Dans le choix d'une sortie avec compact, cela me semble une erreur de tenter des pdv qui relèvent d'un FF.

Si g bien compris les capteurs des g5 et g7 sont les mêmes ainsi que l'optique.

Bob74

Bonjour,
Pour moi 3 critères principaux :
- la présence d'un vrai viseur (tout de même utile dans beaucoup de cas)
- la possibilité de choisir vitesse et/ou diaphragme
- un très faible retard au déclenchement (Il faudrait un déclenchement aussi rapide que sur les reflex et compacts argentiques -  ce ne doit pas être impossible).

Il est certain que la compacité est également importante, mais...
...selon l'optique que l'on vissera sur le compact (systématiquement à objectif interchangeable) fera perdre une grande partie de la compacité.

Je souhaite que Canon sorte un compact FF tel son ancien Canon 7. Il le peut en puisant dans ses tiroirs.

http://urlz.fr/3l6a