SONDAGE - Les cinq qualités principales d'un COMPACT EXPERT

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 20:27:47

« précédent - suivant »

Si vous achetez, pour votre usage personnel, un COMPACT EXPERT destiné à compléter et/ou seconder votre équipement reflex actuel, quels seront, pour vous, vos CINQ critères de choix prioritaires?

- Une compacité et un poids permettant de l'avoir dans une poche
- La présence d'un vrai viseur
- Qu'il soit réellement grand angle (équiv. 28mm minimum)
- Un zoom, plutôt qu'une focale fixe
- La possibilité de choisir vitesse et diaphrame
- Une qualité optique sans concessions
- D'excellentes performances en très basse lumière
- Un très faible retard au déclenchement
- Des fonctions vidéo évoluées
- Des fonctions créatives intégrées

oeufmollet

Pas facile d'en choisir que 5, mais partant du principe que c'est pour un complément à un reflex, ça a limité les hésitations quand même :
- petite taille (pas forcément dans la poche mais clairement petit,sinon autant prendre un 2e boitier reflex entrée de gamme plus petit)
- viseur : pas tjs évident de viser à l'écran en fonction de la luminosité
- réglages manuels : l'habitude sur reflex, pratique dans certaines situations pour tenter des effets sympas, même sur un compact
- zoom et grand angle, pour le côté pratique

J'aurais bien pris la montée en iso, mais au pire le reflex est là pour ça. La rapidité, idem, quand y en a besoin, le reflex est là.
en fait le compact étant un complément, c'est plus par ex pour du paysage quand j'ai le 100-400 ou le 100macro monté pendant une sortie nature.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

INDI

Citation de: INDI le Novembre 23, 2015, 19:27:30
De mon point de vue, nous ne sommes plus très loin du compact expert idéal (qui tient dans la popoche)
Il s'agirait pour moi d'un Sony RX100 III avec viseur donc, et ... une focale fixe (28mm, ou 35mm)
Il démarrerait de façon instantanée évidemment, pour pouvoir toujours être prêt à déclencher
Sony RX1000 ?
Je m'amuse à modifier mon avis de 2015 ... le temps passe
Donc toujours un Sony RX1000 (même coque que celle du RX100) avec optique fixe, mais avec un 24mm (+ possibilité de cadrage électronique à 28mm (et à 35mm si la dégradation est acceptable))
Etanche à la poussière et à l'humidité (mon RX100 I est tombé en panne peut-être à cause de l'une ou de l'autre, malgré un grand soin)
Viseur popup
Ecran inclinable
Possibilité de traitement photo interne équivalent à ce qui se fait de mieux sur les smartphones actuels !
Démarrage in-stan-tan-né évidemment quitte à ce que le 24mm dépasse (un peu) puisqu'il devra ne pas se déployer à l'allumage pour gagner du temps
;D 8) ::)
XF10 M50II Pixel6a

nik17

La taille,
Ouverture objectif
Zoom grand angle
AF rapide
Réglage PSAM

yaquinclic

Citation de: Staff NCI le Janvier 11, 2012, 20:27:47
Oui, je sais, la liste comporte dix critères et vous auriez bien coché les dix...
Oui, je sais, la liste ne comporte "que" dix critères et vous en auriez bien ajouté d'autres...

... mais on ne va quand même pas créer le compact idéal aujourd'hui?

C'est pourquoi nous vous demandons de signaler vos CINQ critères de choix PRIORITAIRES et qu'ensuite, on vous laisse la parole pour commenter vos choix, "à champs ouverts".

Allez, c'est à vous !
IMPORTANT :

Si vous avez des remords, vous avez la possibilité (inédite!) de modifier votre vote... en l'effaçant puis en recommençant.



Nous sommes aujourd'hui le 15 Juillet 2020, huit ans numérique puls tard qu'est-ce qu'un coompact aujourd'hui, fusse-t-il "expert" face à un photophone presque entré de gamme.
Si mon Fuji X-T3 est considéré comme un compact (j'en doute). Il a tout, ergonomique, intuitif, poids des fichiers, la qualité des images, les optiques fixes disponibles. Il est tout de même bien moins endurant énergiquement que mon téléphone.

A+ ;)

Grosbill01

Intéressant ce sondage.
On remarque que les résultats sont assez serrés, ce qui montre bien que nous n'avons pas tous les mêmes attentes ... et c'est tant mieux.
Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec le Ricoh GR III qui ne me quitte jamais (c'est bien le rôle d'un compact, selon moi).

Gus

Bizarrement, dans le sondage, on ne parle pas de la taille du capteur.

Arnaud17

Citation de: Gus le Août 01, 2020, 17:10:02
Bizarrement, dans le sondage, on ne parle pas de la taille du capteur.

Quand le sondage a été crée, c'était le 1/1.7" qui était considéré comme base.
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2020, 18:12:05
Quand le sondage a été crée, c'était le 1/1.7" qui était considéré comme base.

Oui, c'est vrai ce fil à déjà 8 ans...
Il mériterait d'être réactualisé!

Arnaud17

Citation de: Gus le Août 01, 2020, 20:50:29
Oui, c'est vrai ce fil à déjà 8 ans...
Il mériterait d'être réactualisé!

Il y a eu l'arrivée des 4/3 . . . .
veni, vidi, vomi