350 € l'Epson V750, garanti 6 mois..

Démarré par morvandiau, Janvier 13, 2012, 21:35:58

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: PhillippeB le Février 12, 2012, 10:28:40
Merci Kowa de te pencher sur nos insuffisances :D,mais petit à petit je progresse tout doucement.
Je n'ai pas trouvé le pictogramme "image automatique" dans Silverfast AI que j'utilise mais il faut toujours du temps pour comprendre les choses quand on ne connait pas et qu'on tatonne mais je trouverai.
Peux-tu m'expliquer ce sur quoi agissent ces actions,le procédé de Joël Pierre et la compressiion que tu indiques.
Ce que j'ai remarqué c'est que depuis que j'ai agi comme indiqué Joël Pierre une fois je n'ai plus l'aspect des photos de Syrah même si je n'utilise pas le procédé depuis,je corrige éventuellement la dominante couleur dans Photoshop Elément.
Encore merci.

La méthode indiquée par Joel pierre fonctionne très bien, pas de pb de ce coté là...
une réserve toutefois, vous indiquez avoir PS éléments qui, si je ne m'abuse ne gère pas le 16 bit, dans ces conditions, il me semble préférable d'agir au maximum en amont cad dans le pilote pour n'avoir a faire que de petits ajustements dans photoshop.

Concernant Silverfast, voici quelques copies d'écran ..

Pour image auto, c'est par là


KOWA

L'ajustement des histogrammes peut être diffèrent, voici par exemple deux ajustements auto (bien qu'il soit tout a fait possible de faire ça en manuel aussi) a choisir selon l'image a scanner


KOWA

Les ajustements auto se gérent ici:


KOWA

Avec en plus, la correction globale des couleurs, la pipette, la correction sélective, la balance couleur...  (plus les options de chaque modules..) bref, Silverfast niveau gestion couleur est très complet, faut juste apprendre a s'en servir, ce qui n'est pas évident, je vous l'accorde..
Ceci dit, l'intérêt a mon avis de Silverfast c'est justement de pouvoir éviter/minimiser le passage dans Photoshop, si vous préférez utiliser PS, pas la peine de vous embêter avec les réglages dans Silverfast.

PhillippeB

Ouh là,vraiment un grand merci,super bien expliqué!!!
Il n'y a plus qu'à,enfin presque ;).
Encore merci.

PhillippeB

Sans vouloir trop abuser de votre gentillesse,je me sers de "la mise au point USM" dans Silverfast qui est une accentuation d'après ce que j'ai compris.
Je règle ensuite l'accentuation à l'oeil sur l'écran afin d'éviter un aspect trop "numérique",désolé pour le terme mais je ne veux pas que l'accentuation se voit.
Pour l'USM de Silverfast suivant l'original je règle entre 50 et 100,dans Photoshop idem mais parfois moins,seuil 0,rayon autour de 5.
Y a t-il un moyen de régler l'accentuation de façon automatique ou plutôt pas aussi subjective donc aléatoire.
Merci beaucoup.

KOWA

Difficile de répondre, comme vous le savez l'Epson ne dispose pas d'autofocus, la netteté et donc l'accentuation nécessaire a son obtention est tributaire de l'espacement entre le passe vue et le système optique.

Perso, j'utilise la commande d'auto accentuation sur son réglage le plus faible "diminuer auto accentuation (-)" avec des résultats qui me conviennent mais il n'est pas certain que cela soit pour vous le meilleur choix

Pour en revenir a Silverfast, il existe de nombreuses façon d'arriver a un résultat similaire notamment dans la correction des couleurs c'est ce qui fait la richesse de ce soft mais aussi sa complexité, n'hésitez pas a expérimenter ...

Pour info, voici deux crops 100% (diapo 24x36 a 2400 dpi) celui de gauche est fait avec un Coolscan V celui de droite avec le V750 + auto accentuation (dans le réglage précisé au dessus) a part le flare provoqué par la vitre (sorte de halo autour des valeurs contrastées) chose impossible a rattraper par une accentuation...  je trouve ce réglage pas mal du tout avec mon scan,

et rien n'empêche de re-accentuer par la suite en fonction de la destination du fichier.

PhillippeB

Encore merci pour ces précisions.
En effet l'Epson n'a pas d'autofocus et ç'est sensible.Je me servais avant d'un Canon 8800 F et quand j'ai eu l'Epson V750 j'ai voulu comparer.Avec la même diapo j'avais une meilleure netteté avec le Canon.J'ai cherché sur le Web et j'ai vu qu'il y avait des problèmes de netteté suivant la hauteur du passe-vues.Je me suis servi de cartes à jouer et il m'a fallu 6 cartes pour avoir la meilleure netteté qui est un poil supérieure au Canon et encore pas évident.J'ai donc fait des cales en carton/papier de la hauteur des cartes collées sous les patins des passe-vues,ceux-ci en position haute,flèche vers la croix .Il est d'ailleur malheureux qu'Epson ne signale pas ce calage des patins(si dans la rubrique incident et non installation ce qui serait la moindre des choses) et que l'optique ne soit pas mieux calée.
Sinon j'ai repris des négatifs anciens 24X36 et j'ai comparé des impressions sortie scan avec des tirages couleur que j'avais fait à l 'époque à l'agrandisseur en 18X24; et bien en A4 sortie imprimante les impressions sont plus nettes que les tirages agrandisseur,j'ai fait plusieurs essais différents pour confirmation.
Aussi quand je lis que hors des scans dédiés point de salut je souris sachant que je suis un petit bricoleur dans ces domaines.
Quand on a fait du tirage couleur à l'agrandisseur avec tous les problèmes de filtrages et autres compensations à effectuer
on se dit que le scan et Photoshop+ imprimante c'est pas mal ,même si le rendu n'est pas tout à fait pareil.
En moyen et grand format(4X5) le problème ne se pose plus à mon avis l'Epson est largement suffisant.
Pour le noir et blanc je préfère l'argentique pour toute la chaine mais c'est un choix personnel.
Encore merci pour tout.
Philippe

KOWA

Vous avez raison, un V700/750 bien mené est suffisant dans la plupart des cas.
Ceci dit, les scans film ont quand même beaucoup d'avantages (meilleure netteté, colorimétrie, dynamique... ect ) qui ne sont pas a négliger.

Si vous désirez aller un peu plus loin avec votre Epson, il serait bon que vous vous intéressiez aux passes vues Betterscanning et a leurs différentes options (montage a l'huile, vitres anti Newton) sans être transcendant, cela apporte un réel plus aux numérisations

Bon scans

PhillippeB

Pour l'instant ma configuration me convient très bien d'autant qu'il semble que les passe-vues aient été améliorés.
Je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec,il faut juste placer avec soin les négatifs.
Le plus gros morceau est de progresser dans la maitrise des logiciels....c'est déjà beaucoup.
Ce qui sort de mon imprimante est déjà encourageant.
Encore merci.
Philippe

KOWA

Ha, un ami viens de recevoir son V750 (neuf evidement) et les passes vues sont les mêmes que ceux de mon V750 acheté il y a 5 ans déjà.... N'oubliez pas que sur ce style d'engin, au delà du soft, c'est quand même le hard qu'il faut maximiser.. ;)

PhillippeB

Désolé mais je ne pense pas saisir le sens de la dernière phrase,du moins n'aimant pas les excès ,en photo surtout ,ce n'est pas de ce côté là que je vais chercher ,à moins que j'aie mal compris.
Pour les passe-vues je ne suis pas connaisseur mais c'est ce que j'avais cru lire quelque part sur la toile.

KOWA

Citation de: PhillippeB le Février 14, 2012, 00:28:19
Désolé mais je ne pense pas saisir le sens de la dernière phrase,du moins n'aimant pas les excès ,en photo surtout ,ce n'est pas de ce côté là que je vais chercher ,à moins que j'aie mal compris.
Pour les passe-vues je ne suis pas connaisseur mais c'est ce que j'avais cru lire quelque part sur la toile.

Simplement pour dire qu'un logiciel, aussi bon soit il ne peut pas faire d'une image manquant de piqué (par exemple) une image parfaite (a part a la télé... ::)) et que si vous désirez tirer le maximum de votre scanner il est nécessaire de veiller a ce que la capture se fasse le mieux possible, pour cela, sans être indispensable, les passes vues Betterscanning peuvent être d'une grande aide.

PhillippeB

J'ai lu quelques fils sur ces passe-vues.
Tout le monde n'est pas unanime et j'ai réglé le principal problème le réglage en hauteur point fort de ces passe-vues.
Pour la planéité je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent ,il faut savoir être patient et bien placer les négatifs,contrairement au Canon où en 6X6 je mettais le néga sur la vitre ,une plaque de verre dessus,les passe-vues ne maintenant pas bien les négatifs.
Merci.

muadib

Citation de: PhillippeB le Février 14, 2012, 21:34:38
J'ai lu quelques fils sur ces passe-vues.
Tout le monde n'est pas unanime et j'ai réglé le principal problème le réglage en hauteur point fort de ces passe-vues.

Qu'est-ce qu'on leur reproche?

PhillippeB

D'après ce que j'ai pu lire, certains trouvent qu'ils apportent un gain réel en qualité,d'autres non.
Certains surement font des essais à la va-vite,mais surtout ça doit dépendre comment sont calés leurs scanners,Epson n'étant pas très exigeant sur les tolérances de réglage sortie d'usine,cf plus haut les essais que j'ai du faire pour obtenir une bonne netteté.

muadib


parkmar

J'ai un souci! Impossible de scanner des 6x9 sans qu'un interstice de vue ne coupe une miniature! j'ai dans "configuration" indiquer ce format mais rien n'y fait! Quand je scanne du 6x6 (même passe-vues), les miniatures représentent sans problème le cadrage! Dans configuration seul "aperçu qualité est coché"!
J'ai du rater une marche mais laquelle? dans type de document j'ai précisé "avec support film"! l'Aide n'est pas d'une grande utilité dans ce genre de souci.
Merci de votre aide.
Cordialement.

KOWA

Citation de: parkmar le Février 16, 2012, 16:14:51
J'ai un souci! Impossible de scanner des 6x9 sans qu'un interstice de vue ne coupe une miniature! j'ai dans "configuration" indiquer ce format mais rien n'y fait! Quand je scanne du 6x6 (même passe-vues), les miniatures représentent sans problème le cadrage! Dans configuration seul "aperçu qualité est coché"!
J'ai du rater une marche mais laquelle? dans type de document j'ai précisé "avec support film"! l'Aide n'est pas d'une grande utilité dans ce genre de souci.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Tentative de réponse dans le fil du V500 (normalement le fonctionnement est similaire pour les deux scanners)

parkmar

Citation de: jpsagaire le Janvier 25, 2012, 22:42:30
J'attends toujours le mien, on verra demain  :)
Pour nettoyer la vitre, j'ai trouvé trois infos, en anglais mais la barre google est ton amie si besoin-est  ;D
- N21/discuss/72157607638642746/]http://www.flickr.com/groups/466058 [at] N21/discuss/72157607638642746/
- http://www.clubsnap.com/forums/printers-scanners/392674-fungus-inside-epson-v700-scanner-glass.html
- N21/discuss/72157626127955123/]http://www.flickr.com/groups/466058 [at] N21/discuss/72157626127955123/
ça a l'air moins compliqué qu'avec les 4870 ou 4990 si on prends des précautions.
jp
Merci de tes indications; j'ai réussi sans problème à nettoyer la face interne du V750; il est cependant regrettable que les ingénieurs n'aient pas pensé à mettre des joints d'étanchéité à la poussière ;)
Cordialement.

jpmab

Bonjour,
Et bravo pour les nouveaux acquéreurs du V750, je vais donc surement me laisser tenter par le V700 (vu qu'il ne reste que celui là)
Ma question, je suis sur mac 10.7.3, j'avais Silverfast pour mon Nikon Cool scan V, et ce logiciel ne fonctionne que sur 10.6, obligé de racheté la dernière version, quant est il de votre version avec votre scanner.
Vous remerciant

alexnaline

Juste un petit message pour remercier morvandiau du bon tuyau. Les V750 sont très vite partis, mais j'ai pu commander aujourd'hui le dernier V700 pour 300€, alors que j'hésitais à l'acheter chez amazon pour 466... Bonne affaire donc, merci l'ami  8)
alexisnaline.com
citystyle.fr

oxygène

En lisant ce post je n'ai pas deviné de quel magasin il s'agissait, mais si par hasard il restait des V700...
Pouvez-vous me donner un indice, je passerais bien commande ?