Variations sur une petite bleue

Démarré par Bermary50, Janvier 15, 2012, 19:33:32

« précédent - suivant »

Bermary50

Bonjour à tous
En photos d'oiseaux, je balbutie.
A force d'admirer les réalisations des experts de ce forum, j'ai eu envie de m'y essayer.
Voici donc, après deux jours d'essais, d'erreurs et de corrections, quelques clichés que je juge à peu près potables, pris avec le 300mm f4 du Père Noël. Mais surtout, j'attends vos critiques, vos conseils, bref vos avis me seront précieux. Merci  :)

Amitiés
Bernard

Configuration :
1, 2, 3 et 4 : D200 + 300mm + TC1,7
5 et 6 : D200 + 300mm

1

Bermary50


Bermary50


Bermary50


Bermary50


Bermary50


natetmatt

Pour voir, il faut regarder

argus bleu

Des images superbes Bernard , tout en douceur et finesse , les trois premières sont mes préférées avec la dernière , la 4 ne me semble pas complètement nette mais le fond est très chouette !
Bravo pour cette très belle approche dans un domaine photographique pas évident du tout !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

Atriplex

Je craque pour la 1: netteté, attitude dynamique de l'oiseau, cadrage, fond... Superbe!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Alors Bernard, on aborde un nouveau domaine de prédilection ?  ;)
Très belles images. J'ai une préférence pour les deux premières. Qu'est-ce qu'il y a derrière l'oiseau sur la 1 ? Le bokeh est très joli mais il me semble que la délimitation des zones bleutées est rectiligne.
Juste une petite remarque: sur certaines j'ai l'impression que la joue de la mésange est à la limite de la surexposition. C'est le problème avec ces oiseaux et, pour ma part, j'ai pris l'habitude de sous-exposer légèrement pour y remédier.

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

Bermary50

Nathalie, Christian, Gérard et Alain, merci !
Je note vos réactions avec intérêt.
Alain, selon l'angle de prise de vue, j'ai des fonds différents. Sur la 1, la géométrie du bokeh doit être dessinée par les lignes de ma serre.

Amitiés
Bernard

dara

Que dire de plus que les amis, pour un essai c'est une réussite, très beau travail avec une
très belle réalisation, tu frappes fort, la 1 est splendide.
Amitiés.
jp ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Pour un essai... Je dirais qu'il est transformé :D
Je trouve les 3 premières superbes. Cadrage, lumière et arrière plan agréables
Bravo Bernard
Amicalement Denis ;)

roberiton

Bernard, un début très prometteur !!  ;) :)

Citation de: Aldi29 le Janvier 16, 2012, 08:57:47
Juste une petite remarque: sur certaines j'ai l'impression que la joue de la mésange est à la limite de la surexposition. C'est le problème avec ces oiseaux et, pour ma part, j'ai pris l'habitude de sous-exposer légèrement pour y remédier.

Du même avis que celui d'Alain, je photographie les miens à 80% en légère sous-exposition !
Il faut que tu actives impérativement sur ton boitier l'indicateur de surexposition, peut être déjà fait ?
Sinon tu auras le même petit " soucis " avec la Charbonnière et la " terrible " Pie !  ;) :)

Un très gros + pour la 2 pour la qualité du détail de l'oiseau ! Superbe  ;)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

urka

Essai transformé! La 1 est terrible! C'est sur cette photo ( et la 4 ) que le fond est le mieux approprié à mon avis: il est plus clair que sur les autres clichés.
André.

objectif-images

Jolie série! Une préférence toute particulière pour la 1.

méli-mélo

Elles sont superbes ces photos de la petite bleue ....nickel pour moi !
Amicalement Françoise

ERICN95

Rien à dire, superbe
Amitiés Eric
Eric

Bermary50

Merci à tous pour vos passages et commentaires.
Alain et Henri, l'indicateur de surexposition est activé en permanence sur mes boitiers mais sur ces clichés je n'ai aucun signal négatif. Je dois être limite.
Je vais suivre vos conseils, diminuer les IL et faire des tests. J'ai encore du chemin à parcourir avant d'arriver à la qualité de vos images mais c'est l'objectif que je me fixe.  :) ;)

Amitiés
Bernard

Aldi29

Citation de: Bermary50 le Janvier 16, 2012, 22:50:25
Merci à tous pour vos passages et commentaires.
Alain et Henri, l'indicateur de surexposition est activé en permanence sur mes boitiers mais sur ces clichés je n'ai aucun signal négatif. Je dois être limite.
Je vais suivre vos conseils, diminuer les IL et faire des tests. J'ai encore du chemin à parcourir avant d'arriver à la qualité de vos images mais c'est l'objectif que je me fixe.  :) ;)

Amitiés
Bernard

Effectivement, il n'y a rien de bien méchant. J'avais d'ailleurs écrit que la joue de la mésange était "à la limite de la surexposition". -0,3 ou -0,6 IL devraient donc suffire.  ;)

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

REMY55

très jolie bleue préférence à la 1.
amicalement
Rémy

micbouvreuil

Très réussie, vraiment, cette première série Bernard !

Citation de: Bermary50 le Janvier 16, 2012, 22:50:25
Alain et Henri, l'indicateur de surexposition est activé en permanence sur mes boitiers mais sur ces clichés je n'ai aucun signal négatif...

Je viens de prendre le temps de vérifier tes photos : aucune des joues n'est surexposée en fait !  :) Toutefois pour ma part je suis constamment obligée de jouer avec la correction d'exposition afin qu'elles ne le soient pas tout comme certaines parties du plumage...La seule indication que j'ai trouvée est le bec de la cinquième...autant dire rien  ;)
Une minie critique histoire de dire quelque chose : la branche qui passe devant l'arrière du corps de la mésange sur la photo 4 me dérange quelque peu mais les teintes aquarellés du fond sont fort belles !
Belles continuations !

Nuss

Humm,  ::)  les trois premières...
Rapide, ces p'tits machins, hein ?
bravo
Cdt
Nuss

roberiton

Citation de: Bermary50 le Janvier 16, 2012, 22:50:25
Je vais suivre vos conseils, diminuer les IL et faire des tests.

Bernard, tout à fait d'accord avec toi pour les tests ! Maintenant les goûts et les couleurs de chacun un grand problème !!

Il est très facile de dire que tout est beau, magnifique etc etc...

Amitiés

Henri
 
Passionné avant tout...

Jacques61

bonjour , pour moi ce sont les trois premières mais la 4 a un  joli bokeh ! c'est vrai c'est un oiseau difficile pour ses joues ! moi aussi je sousexpose de 0,3 à0,6IL
cordialement Jacques

mulot

1,2,3 et 6 pour moi
je la trouves trés mimi ta petite bleue
n'hésites pas a poster d'autres perles

philippe

photographe33

Alors bernard bienvenue au club des raleurs du style "il a bougé", "il est déjà parti", etc ...
et après 2 jours d'essai à peine, bravo
par rapport à ce qui a été dit, je trouve les couleurs (enfin, plutôt le bleu) peut être un peu trop accentué ? mais sous toutes réserves, ma tendance étant, par goût, de faire des photos peu accentuées, parfois pas assez !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

beaba

Les 3 première pour la netteté
Belle série, bravo!
Vos avis sont mes progrès.

titroy

Très belles images sur la petite bleue. Un plus pour la 1 et la 5.
Michel

Bermary50

A toutes et à tous, merci pour vos interventions constructives.
Je crois qu'une grande aventure commence pour moi : la quête de l'OISEAU ! Je vais me remettre à l'affut et dans un premier temps, je ne serai pas exigeant sur les espèces qui passeront devant mon objectif, celles de mon jardin me suffiront. Plus tard, lorsque je serai au point, j'élargirai mon champ d'action. Pour l'heure, il me faut bosser. Dès que j'aurai quelques clichés à vous montrer, je posterai et j'attendrai des critiques sans concessions.  :) ;)

Jean-Claude, je pense que tu veux parler de couleurs trop "saturées", plutôt qu'"accentuées", non ? Voilà un autre paramètre ou je devrai être vigilant.

Amitiés
Bernard

lil95

Un plus pour les 2 et 3 !     
Amicalement.
Liliane
(Il n'est pas toujours facile d'avoir des détails dans les blancs. Personnellement je trouve que les mésanges bleues et les charbonnières ne sont pas faciles à photographier pour cette raison...)

mb25

bonsoir
je trouve cette série très bonne. Je ne vois pas de blancs cramés. Par contre je vois un peu de bleu en excès surtout sur les premières.
mb

photographe33

Citation de: Bermary50 le Janvier 17, 2012, 23:07:27

Jean-Claude, je pense que tu veux parler de couleurs trop "saturées", plutôt qu'"accentuées", non ? Voilà un autre paramètre ou je devrai être vigilant.


Tout à fait bernard, le doigt est souvent trop rapide !

amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude