A la recherche d'un clavier et d'une souris de QUALITE...

Démarré par Guy-Michel, Janvier 17, 2012, 11:06:35

« précédent - suivant »

Lucien

Citation de: Guy-Michel le Janvier 17, 2012, 11:06:35
Tiens, une fois n'est pas coutume... si je demandais conseil à mes Lecteurs ?

Alors voilà, j'ai un problème...

A la rédaction, nous utilisons des Mac. Avec lesquels nous saisissons énormément de texte. Or, les derniers Mac sont livrés avec des claviers et des souris très flatteurs pour l'œil, mais dont les "gros frappeurs" que nous sommes ne sont pas du tout satisfaits !

Dans un premier temps, nous avons viré les claviers sans fil Apple, gros consommateurs de piles et qui ont l'art de se déconnecter au beau milieu d'un article chaud. Etant assis devant des écrans et des Mac hérissés de cordons laids et encombrants, ça ne nous dérange pas d'avoir un petit fil de plus pour un clavier dont on n'entendra plus jamais parler, une fois branché!

Dans un second temps, on a viré la magnifique Magic Mouse au toucher très agréable, mais qui est si plate et si petite qu'au bout de quelques heures, on a la main engourdie, le poignet bloqué et le canal carpien qui crie au secours. Et comme cette souris est aussi très vorace en piles, on lui a dit adieu sans tristesse, heureux d'avoir éliminé un pic local de pollution.

• Soucieux d'une frappe rapide, confortable, sans rebonds ni lettres oubliées, on a recherché un bon clavier. Un vrai, pas une merde à membrane fait d'un sandwich de trois feuilles de plastique.
On a d'abord racheté le stock d'un chinois qui vendait des vieux claviers translucides iKey, avec fil, énormes et moches, mais tellement efficaces pour taper vite et bien.
On a ensuite utilisé avec succès le clavier Logitech S530 Mac (sans fil, mais dont les deux piles AAA tiennent quatre mois). Espacement des touches idéal, frappe de qualité, mais le récepteur USB bloque un port, donc avantage du sans fil nul.
Ce clavier mécaniquement très correct semble avoir quitté la scène.

• Soucieux de notre canal carpien, on a cherché la souris idéale. L'expérience nous a montré qu'elle doit être plutôt grosse, afin que les doigts ne se crispent pas. Là encore, on a trouvé une grosse Logitech Microgear avec roulette folle (ou "cliquetable", au choix), un peu déroutante au début, mais fantastique à l'usage et peu fatigante.
Hélas, cette souris semble ne plus exister.

Nos derniers Mac sont arrivés avec le clavier Apple sans fil et la Magic Mouse que tout le monde, sans exception, a mis au rebut après deux semaines, pour reprendre les vieux claviers défraichis et les vieilles souris fatiguées. On aimerait bien en acheter d'autres, neufs, de préférence avec fil parce qu'on en a marre de jeter des piles, mais on ne trouve pas. On a le choix entre des claviers à 3,99 € qui mangent une lettre sur deux ou des "merveilles de technologie" avec touches éclairées ou capteurs solaires (à fuir !), gadgets dont on n'a que faire.

D'où ma question :

   - si vous savez où trouver un clavier filaire Mac d'excellente qualité, conçu pour la frappe et non pour le design, je suis preneur...
   - si vous savez où trouver une vraie souris Mac, réellement ergonomique, pratique, précise, avec ou sans fil,  et qui ne file pas des crampes au bout de deux heures, je suis preneur...

En revanche, épargnez-moi les remarques genre
"le clavier Apple n'est pas si pire que ça" (pour notre usage, il est juste "grave"),
"la Magic Mouse est géniale" (non: trop vorace et trop petite, devrait être interdite par l'Inspection du Travail!)
"essayez le Magic TrackPad" (pas pratique pour la mise en pages)
ou, pire que tout:
"achetez le chargeur Apple" ... invention marketing géniale consistant à ajouter-sur-le-bureau-un-accessoire-à-fil-pour-éliminer-le-fil-du-clavier... celle-là, il fallait l'inventer !
Merci !

Guy-Michel
"L'ergonomignie c'est vous qui la faisez, c'est nous qu'on en bave"

C'est vrai pour le Mac, mais c'est vrai aussi pour tous les ordis !

La recherche d'un clavier et d'une souris de qualité, pour ceux qui utilisent ces périphériques plusieurs heures par jour est un long parcours.

Je crois qu'on ne fabrique plus de bons claviers et que la mode du sans fil pour des claviers de bureau n'a aucun sens.

Pour les souris c'est un peu mieux: elles sont devenues très précises et le sans fil est quand même pratique. Mais il est vrai qu'il faudrait plus prendre en compte l'ergonomie de la main pour usage prolongé. Faudra t il un procès aux fabricants pour les obliger à s'en soucier ?

Lucien

Lucien

L
Je remarque aussi qu'on a fait des périphériques spéciaux pour le jeu, très bien étudiés pour cet usage, mais rien pour la saisie prolongée de texte, ni pour la créa hors tablettes graphiques
C'est peut être à soumettre
Lucien

rdur

Citation de: Lucien le Janvier 17, 2012, 15:36:23

C'est vrai pour le Mac, mais c'est vrai aussi pour tous les ordis !

La recherche d'un clavier et d'une souris de qualité, pour ceux qui utilisent ces périphériques plusieurs heures par jour est un long parcours.

Je crois qu'on ne fabrique plus de bons claviers et que la mode du sans fil pour des claviers de bureau n'a aucun sens.

> Je crois qu'on ne fabrique plus de bons claviers et que la mode du sans fil pour des claviers de bureau n'a aucun sens.

Ca, c'est un vrai problème !
Le clavier de demain sera virtuel !



La photo est mon refuge

David.44

Trouver un bon clavier est devenu problématique.
Je suis tout à fait d'accord que les claviers plats Apple, avec leurs touches en caoutchouc, ne sont pas adaptés à l'écriture. Leur seul avantage est le silence, mais il faut taper dessus comme un bœuf si on ne veut pas sauter de lettres. Ce sont des claviers de dépannage, pas des claviers de saisie.
Mais ce n'est pas mieux chez les autres fabricants. Depuis deux ans tous les ordinateurs DELL installés au bureau sont livres avec des espèces de claviers infâmes en plastoc mollasson. Impossible de faire de la saisie sérieuse avec ça. Alors on les remplace par des LOGITECH ou des Microsoft. Il n'y a que hp qui livre encore des claviers corrects.
Pour les souris c'est un peu pareil. La souris d'origine est souvent à changer. Je pense que ce n'est pas innocent, ça fait tourn le commerce  :'(

David.44

Le gag, c'est les claviers sans fil.
J'en ai acheté un chez LOGITECH, en pack avec une souris. Clavier très bien, 3 piles tous les 4 mois. Rien a dire.
Mais il y a un gag : son récepteur se monte sur un support au bout d'un fil USB de 1,50 m de long!
Autrement dit il n'y a pas de fil au clavier, mais un fil à l'ordi et, pour 50 cm gagné sur le bureau, je me retrouve avec 1,50m de fil en plus derrière! Va comprendre, Charles!
Comme il est rare que je me promène avec mon clavier, je me demande bien qu'elle est l'utilité du Bluetooth sur cet accessoire. Ca me rappelle la bague qui commande le moteur qui tourne une bague sur les objectifs des apn  ;D

norelo

Citation de: roubitch le Janvier 17, 2012, 18:34:25
Pour le clavier je sais pas trop , moi j'ai chopé un noname à Montgallet qui est pas mal; souris Logitech filaire m500, doit y avoir la même en sans fil  ;) roulette décliquable et bouton ar sur le côté

sinon, à tester? http://www.fellowes.com/us/en/Products/Pages/product-subcategory.aspx?cat=COMPUTER_ACC&subcat=KEYBOARDS_MICE&tercat=MICROBAN_KEYBOARDS_MICE

en tout cas chez eux y a un repose poignet en gel qui repose vraiment, avec un trou au centre (mouse pad)...  20 euros chez darty  ;D

Tu es sûr que c'est un clavier pour Mac ?
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Personnellement, je ne trouve pas le clavier Apple si horrible que ca.
J'ai pris l'habitude de taper très sec et très fort, sinon il "mange" des lettres.

J'ai le grand modèle, filaire;  avec pavé numérique. J'ai connu mieux, même beaucoup mieux pour la qualité de contact et de doigté, mais il n'est pas trop abominable. De toute manière, pour Mac, on ne trouve pas mieux : donc faut bien se satisfaire du moins pire.

J'ai une amie qui est une virtuose du clavier et qui dactylographie des textes pratiquement sans erreur à 18.000 signes/heure. Je lui demanderai si elle veut bien faire un essai avec différents claviers pour voir avec lequel elle sera allée le plus vite et je vous donnerai le résultat. C'est finalement l'un des meilleurs tests qu'on puisse faire.
::) Norelo, à l'envers ?

CLeC

Mon avis :
. Le clavier apple n'est pas si pire que ça
. La magic mouse est géniale
. Vous devriez essayer le magic trackpad
. Au pire achetez le chargeur apple...   ;)

Olivier Chauvignat

en souris le prenais des Logitech
En clavier, j'ai des Apple ancien modèle. Mais on doit pouvoir trouver chez macWay ?
Photo Workshops

v-man

Apple fait un énorme travail en termes de design et ses claviers et souris sont splendides. Après, à l'usage, c'est une autre histoire.
La nouvelle souris Magic est très agréable... la première heure. Après quoi on sent monter une crampe dans la main et le poignet qui est annonciatrice de problèmes assurés si on prolonge l'usage. Je suis très étonné que les designers ne soumettent pas leurs trouvailles à des médecins. Il est évident que, sensiblement plus grosse (plus large surtout) ou mieux conçue pour la forme de la main, cette souris serait parfaite.
Les claviers... c'est pareil. Le clavier sans fil livré avec le iMac n'a pas de pavé numérique, pas de port USB pour clé USB, pas d'éclairage. Son doigté est désagréable avec une mauvaise sensibilité. Et en plus il bouffe de la pile. S'il faut acheter le dock-chargeur Apple pour s'en servir, autant prendre tout de suite le clavier filaire avec pavé numérique. Sauf que lui aussi à ce mauvais toucher. Alors on cherche et on finit chez Logitech avec un clavier de PC et des touches qui ne correspondent pas toutes.
Visiblement on est nombreux à avoir testé d'autres solutions, ce qui est le signe indiscutable d'un problème à la base. Mais visiblement on est aussi nombreux à conclure que les claviers professionnels, ça n'existe plus et ça, chez Apple, HP, Sony, Dell, Acer, Packard-Bell..... partout quoi!

Olivier Chauvignat

Citation de: v-man le Janvier 19, 2012, 09:42:44
Le clavier sans fil livré avec le iMac n'a pas de pavé numérique, pas de port USB pour clé USB, pas d'éclairage.

d'un autre coté, il suffit d'en commander un avec pavé numérique...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2012, 09:47:28
d'un autre coté, il suffit d'en commander un avec pavé numérique...

de plus, un clavier sans fil avec port USB, je crois pas que ça existe :-)

chaosphere


alpseb

Citation de: THG le Janvier 19, 2012, 10:16:07
de plus, un clavier sans fil avec port USB, je crois pas que ça existe :-)

ca devrais bientôt pouvoir exister, y'a une norme assez avancé de crois de wireless usb

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Janvier 19, 2012, 16:20:18
pour infos en un an  1 clavier et 2 souris  (la molette centrale marche plus) avec fil Mac foutus, ça ne m'est jamais arrivé sur PC

Je ne sais pas ce que vous foutez avec vos Macs...
Mes claviers et souris marchent encore Au bout de 7 ans.

Tout comme du matériel Apple vieux de 25 ans d'ailleurs.
Photo Workshops

Pascal Méheut

Il y ca sinon :

http://matias.ca/tactilepro3/index.php#

Mais il ne fait pas encore de version francaise. Je lui ai posé la question il y a qques jours sans réponse.

Gibus3133

Je m'aperçois que dans ma première réponse, pour la souris MX PERFORMANCE de Logitech j'ai mis un lien qui pointe vers la version (et surout le prix) de la page Suisse.

Le bon lien est donc celui ci : http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5845

Ceci étant je retrouve dans ce fil la recherche qui était la mienne il y a encore 3 / 4 ans. Et j'en ai passé avant des souris pas ergonomiques avec des rouletttes folles et des claviers qui font "clong clong" avec les lettres qui s'éffacent au bout de 2 mois.

En tout cas on est intéressé de savoir quel sera au final le choix de Guy Michel et surtout si dans le temps c'est un choix qui tient ses promesses  ;)

Pascal Méheut

Pour ceux à qui l'occasion ne fait pas peur, un ADB Extended marche bien sur Lion (avec un coup d'Ukulele) et a un excellent touché alors que d'autres ou le McAlly ont une touche inactive.

lalootre

Pour la souris, j'ai tendance à dire que n'importe quel modèle fera l'affaire du point de vue précision, après c'est une question personnelle : certains ont des petites mains d'autres des grandes, certains aiment les souris platent, d'autres les très hautes, certains les très légères, d'autres les plutôt lourdes, etc. Je ne pense pas qu'imposer la même à toute la rédac soit bénéfique.

Pour le clavier, par contre, le choix est vraiment restreint si on veut un layout mac. Logitech a deux modèles (le solaire et le dinovo edge) tous deux à membrane. Le Matias Tactile One a l'air très bien pour les amateurs de grosses touches, mais un peu hors de prix. Ils ont un USB 2 Keyboard plus abordable et peut-être suffisant http://matias.ca/usb2keyboard/index.php.

La solution est peut-être de basculer sur des claviers PC tout simplement. L'ergonomic keyboard 7000 de Microsoft est une merveille de confort, amha, et se gère très bien sous mac via ses pilotes.

Je dis ça, mais je suis bien content que mon S530 résiste sans faiblir depuis plus de 5 ans. S'il n'avait pas coûté 100 € à l'époque, j'en aurais pris deux, tiens.

RayLum

Je ne sais pas si les claviers proposés sur leur site répondent à la demande initiale de ce fil, mais large assortiment.

Cette société  -  PASLAB  ( en région parisienne ) travaille essentiellement avec les professionnels

http://www.paslab.com/peripheriques_externes/claviers/?PHPSESSID=3c61cf17175040a5832094b2bce29e3b#azerty

Les contacter pour plus de renseignements.

RayLum


Olivier Chauvignat

Citation de: kalifano31 le Janvier 20, 2012, 11:29:17
sacré olivier, tu tapes rien, tu regardes que les images ;D et pour la souris, tu utilises une tablette

pour la souris sur mon mac actuel oui
mais pas lorsque j'ai la souris "qu'on lui gratte le dos"  ;)

mais j'ai eu bcp de macs... et donc bcp de souris.
Photo Workshops


Gibus3133

Citation de: VCR le Janvier 20, 2012, 11:56:18
Je parie qu'il y a aussi des gauchers dans l'équipe  ;D

Citation de GMC :

- si vous savez où trouver une vraie souris Mac, réellement ergonomique, pratique, précise, avec ou sans fil,  et qui ne file pas des crampes au bout de deux heures, je suis preneur...

Le cas du gaucher ne figure dans le "cahier des charges", je pense que si tel avait été le cas il n'aurait pas oublié de le mettre en avant.

jma64b

Citation de: Gibus3133 le Janvier 17, 2012, 12:06:22
Ayant rencontré le même type de problématique, voici quels sont les outils qui aujourd'hui me donnent enfin satisfaction. Clavier et souris sont de chez Logitech. Précision utile je suis sous Windows (pôh bien je sais), mais sous réserve, il me semble qu'ils sont aussi adaptés pour Mac.

Pour le clavier, c'est un clavier avec fil. Le modèle "Iluminated Keyboard" qui comme son nom l'indique est lumineux ce qui peut paraitre gadget au départ mais dont on peut difficilement se passer quand on y a goutté. Confortable à l'usage, les touches sont souples et fonctionnent bien.Le lien pour voir le modèle en question : http://www.logitech.com/fr-fr/keyboards/keyboard/devices/4740
A oublier le même modèle maiis en solaire, je confirme.

La souris est la "MX Performance"  de Logitech, ce n'est pas un gag, c'est une "sans fil avec fil". Bonne grosse souris qui fonctionne sur batterie et donc sans fil. Lorsque la batterie est vide (en gros 1 fois par mois) il suffit tout en travaillant de la brancher au cable USB le temps de la recharger. Perso j'ai le cable branché en permanence coté PC, le connecteur coté souris étant coincé sous le pied du clavier. Quand le témoin batterie se signale j'ai juste à le décaler de quelques centimètres pour le brancher.

Le lien qui va bien : http://www.logitech.com/fr-ch/mice-pointers/mice/devices/5845

Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais c'est en tout cas le duo qui me donne le plus satisfaction après de multiples essais infructueux.

Tout à fait d'accord, même qu'après en avoir achetée une pour le travail, je vais en en acheter une pour la maison, sans oublier l'offre de remise de 20€ jusqu'à fin janvier 2012......   :D

c'est mon canal carpien qui va être content !   :D