A la recherche d'un clavier et d'une souris de QUALITE...

Démarré par Guy-Michel, Janvier 17, 2012, 11:06:35

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: kalifano31 le Janvier 20, 2012, 08:57:40
je confirme. J'utilise depuis deux ans à titre professionnel cette souris
Elle est de très grande qualité

idem pour moi, c'est le top.

Julian

Même démarche pour le clavier.

J'ai viré le Logitech et la souris sans fil pour revenir au "vieux" KEY TRONIC (de 2000).

Précisons que le Logitech, outre ses touches silencieuses mais inadaptées au vrai travail, était noir avec la sérigraphie grise. Beau sur le bureau ... et illisible dès que la lumière tombait.

KEY TRONIC, c'est du clavier.

http://www.cnetfrance.fr/produits/fiche-technique-keytronic-clavier-60397411p.htm

Mais où le trouver ?

Beaucoup cherchent:

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/ou-trouver-en-vente-des-claviers-de-marque-keytronic-id518496-page1.html
Photo du net

waps

Citation de: Guy-Michel le Janvier 17, 2012, 11:06:35
Tiens, une fois n'est pas coutume... si je demandais conseil à mes Lecteurs ?

Alors voilà, j'ai un problème...

A la rédaction, nous utilisons des Mac. Avec lesquels nous saisissons énormément de texte. Or, les derniers Mac sont livrés avec des claviers et des souris très flatteurs pour l'œil, mais dont les "gros frappeurs" que nous sommes ne sont pas du tout satisfaits !

Dans un premier temps, nous avons viré les claviers sans fil Apple, gros consommateurs de piles et qui ont l'art de se déconnecter au beau milieu d'un article chaud. Etant assis devant des écrans et des Mac hérissés de cordons laids et encombrants, ça ne nous dérange pas d'avoir un petit fil de plus pour un clavier dont on n'entendra plus jamais parler, une fois branché!

Dans un second temps, on a viré la magnifique Magic Mouse au toucher très agréable, mais qui est si plate et si petite qu'au bout de quelques heures, on a la main engourdie, le poignet bloqué et le canal carpien qui crie au secours. Et comme cette souris est aussi très vorace en piles, on lui a dit adieu sans tristesse, heureux d'avoir éliminé un pic local de pollution.

• Soucieux d'une frappe rapide, confortable, sans rebonds ni lettres oubliées, on a recherché un bon clavier. Un vrai, pas une merde à membrane fait d'un sandwich de trois feuilles de plastique.
On a d'abord racheté le stock d'un chinois qui vendait des vieux claviers translucides iKey, avec fil, énormes et moches, mais tellement efficaces pour taper vite et bien.
On a ensuite utilisé avec succès le clavier Logitech S530 Mac (sans fil, mais dont les deux piles AAA tiennent quatre mois). Espacement des touches idéal, frappe de qualité, mais le récepteur USB bloque un port, donc avantage du sans fil nul.
Ce clavier mécaniquement très correct semble avoir quitté la scène.

• Soucieux de notre canal carpien, on a cherché la souris idéale. L'expérience nous a montré qu'elle doit être plutôt grosse, afin que les doigts ne se crispent pas. Là encore, on a trouvé une grosse Logitech Microgear avec roulette folle (ou "cliquetable", au choix), un peu déroutante au début, mais fantastique à l'usage et peu fatigante.
Hélas, cette souris semble ne plus exister.

Nos derniers Mac sont arrivés avec le clavier Apple sans fil et la Magic Mouse que tout le monde, sans exception, a mis au rebut après deux semaines, pour reprendre les vieux claviers défraichis et les vieilles souris fatiguées. On aimerait bien en acheter d'autres, neufs, de préférence avec fil parce qu'on en a marre de jeter des piles, mais on ne trouve pas. On a le choix entre des claviers à 3,99 € qui mangent une lettre sur deux ou des "merveilles de technologie" avec touches éclairées ou capteurs solaires (à fuir !), gadgets dont on n'a que faire.

D'où ma question :

   - si vous savez où trouver un clavier filaire Mac d'excellente qualité, conçu pour la frappe et non pour le design, je suis preneur...
   - si vous savez où trouver une vraie souris Mac, réellement ergonomique, pratique, précise, avec ou sans fil,  et qui ne file pas des crampes au bout de deux heures, je suis preneur...

En revanche, épargnez-moi les remarques genre
"le clavier Apple n'est pas si pire que ça" (pour notre usage, il est juste "grave"),
"la Magic Mouse est géniale" (non: trop vorace et trop petite, devrait être interdite par l'Inspection du Travail!)
"essayez le Magic TrackPad" (pas pratique pour la mise en pages)
ou, pire que tout:
"achetez le chargeur Apple" ... invention marketing géniale consistant à ajouter-sur-le-bureau-un-accessoire-à-fil-pour-éliminer-le-fil-du-clavier... celle-là, il fallait l'inventer !
Merci !

Guy-Michel
"L'ergonomignie c'est vous qui la faisez, c'est nous qu'on en bave"

Quand on pose une question comme ça et qu'on a autant de "bonnes réponses" (à mon avis toutes plus ou moins bidons et non conformes à la demande) il est habituellement de bon goût de venir faire sa synthèse perso. Alors, vous en êtes où à CI avec vos claviers de m... ?

waps

Citation de: Powershot le Janvier 17, 2012, 11:25:33
J'ai bien deux vieux Philips "Pro" au grenier, mais pour PC et prise DIN.
Alors peut-être ici ?
http://www.keyboardco.com/keyboard_details.asp?PRODUCT=766
Bon courage  ;)

Je possède ce clavier, acheté fin novembre. Contrairement à ce qui est dit il n'est pas "complètement compatible MAC". Comme tout clavier USB, il est reconnu, mais de nombreuses touches ne sont pas à la bonne place et ne peuvent ni être retapées, ni être déplacées. passe encore pour la classique inversion entre les touches >< et [at]#  (que l'on peut éventuellement permuter si elles ont la même forme et que les cabochons sont "arrachables"),  passe encore pour les classiques touches CTRL, ALT et CMD  (les 2 dernières croisées entre Mac et PC), mais rien ne va plus pour d'autres touches, comme le tiret - ou le point d'exclamation !  car il ne s'agit plus d'un croisement de la touche entière (CAP/MIN) mais d'un mélange entre les fonctions CAP et MIN.  Il faudra donc terminer avec des étiquettes ... pas terrible !
Quand on achète un clavier à s'assurer qu'il est bien pour le MAC ou utilisable avec un driver spécifique ce qui, même chez Logitech n'est pas toujours le cas.

Ton clavier keyboardco a un autre défaut: les touches trop hautes et pas agréables du tout. Je le déconseille formellement, c'est un très mauvais choix, et cher en plus!

Sinon, je n'ai pas essayé les Logitech solaires mais vu ce qu'en disent les utilisateurs sur le sit Logitech, je n'ai pas envie de finir avec une lampe de bureau posée au dessus du mac pour alimenter le clavier  :D :D :D :D :D :D :D

christ 88


222

Se méfier comme la peste des claviers annoncés "compatibles mac" est effectivement une bonne chose.
Les claviers Essentiel, vendus dans les magasins Boulanger et annoncés compatibles Mac et testés par leur labo ne sont pas réellement compatible, puisque de nombreuses touches non reprogrammables sont inversées ou mélangées (signes de ponctuation, certains symboles, touches de la droite du clavier notamment). Ils sont inutilisables sur Mac, car plus de 15 les caractères ne correspondant pas à ce qui est écrit sur la touche.

Un Deux Trois!

j'ai commencé à m'orienter vers ces types de souris, pas très sexy, mais considérées comme vraiment mieux pour le canal carpien:
http://www.sourisergonomique.com/

ainsi que celle-ci produite par 3M:
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/ergonomics/home/products/ergonomicmouse/

après réflexion, j'ai finalement choisi le trackball Logitech M570 car j'ai fini par penser qu'il valait mieux éviter de bouger mon avant bras. Je m'y suis fait et peut de nouveau utiliser 5 heures sans pauses ce que je ne pouvais plus faire avec une souris classique, et j'apprécie de piloter avec le bras fixe. Pour le travail traitement de texte pas de soucis, pour travail de précision, chacun doit essayer. Si ça ne me convenait pas, j'aurai essayé une des souris ergonomiques (cf. liens), tenues à la verticale.

Pour qui a bien lu l'intérêt de la position verticale des souris et du compromis du trackball, et eu un problème de canal carpien, comprendra.

Pour la compatibilité APPLE, il faut voir au cas par cas, ou trouver des pilotes adaptés. Je pense qu'il faut d'abord trouver la souris qui convient, puis un logiciel générique si le produit ne l'a pas.
Pour le clavier, je me suis fait au clavier APPLE avec pavé numérique. A choisir je m'orienterai vers un clavier avec pavé numérique séparé car le pavé numérique gène pour la souris trackball. Mais bon, moins de problème que le carpien.

Sinon, j'envisage quelque chose comme ça:
http://www.algo.be/ergo/claviers.html#ergo

ou ça:
http://typematrix.com/2030/features.php

qui me semblent aller pour une meilleure ergonomie. Ca peut évoquer  à certains la différence de type de saisie calculatrice HP vs TI. Il existe aussi des claviers à usage intensif (endurant) ergonomique pour programmeur du même style que le type matrix, mais avec plusieurs variantes.

en conclusion, je suis convaincu que les claviers droits et les souris ''plates'' ou bombées sont des erreurs ergonomiques.

Pour mon nouveau bureau, il y aura quelque chose de ce genre, avec un trackball plus vertical et un clavier du type de ceux montrés en lien:
http://www.mwelab.com/workstations

En tout cas, voilà ce que j'ai trouvé de mieux.

PS: je ne suis pas en mauvaise santée...
bain alors!

Niccolas

Je remonte ce topic pour questionner Guy-Michel et savoir finalement le choix décidé ...

Je suis moi-même en recherche d'un clavier + souris performant (le test d'un ensemble S530 de Logitech ne me satisfait pas pleinement compte tenu du fait que le clavier reste plus bruyant que mon Microsoft 6000v2 que j'utilisais sur windows).

Papageno3

Bonjour,

Je suis infographiste de métier et j'ai essayé beaucoup de souris car j'ai à la main droite la maladie de Dupuytren. Après beaucoup d'essais et d'achats infructueux, j'utilise la Logitech G500 Gaming mouse dont l'ergonomie est très bonne et qui fonctionne très bien sous Mac. C'est la souris qui me fatigue le moins la main, mais elle manque de précision. Je l'utilise donc pour surfer ou faire des choses qui ne demandent pas de précision particulière.

Pour tous les travaux de précision j'utilise la Razer mamba, très chère mais splendide souris. Elle est un peu plus plate que la G500, donc elle me fatigue un peu plus la main. C'est une souris splendide, redoutable de précision et d'efficacité, qui est hybride donc à la fois sans fil et avec fil, pour ma part je l'utilise avec fil car sans la batterie ça la rend plus légère et donc fatigue moins la main.

Côté clavier j'utilise la clavier Mac filaire avec pavé numérique, qui me satisfait pleinement, mais je tape beaucoup moins que la rédac de CI...

Bon choix, Papageno3  8)

Niccolas

Merci pour l'info papageno3,

Je vais retester le clavier filaire apple, mais j'avoue que la dernière fois que j'ai testé, je le trouvais incroyablement plus bruyant que celui de mon MBA. Dommage que mon Microsoft wireless 6000 v2 ne soit pas mac, car il est idéal tant au niveau de la disposition des touches que du silence de fonctionnement ... éventuellement je testerais un remappage même si je ne sais pas si c'est réellement efficace  ???

Pour la souris, la G500 revient souvent tant au niveau bureautique, jeu, photo, par contre il y a des drivers sous mac ?
Car la MX600 du pack Logitech S530 manque de précision, saccade par moments donc je n'ai pas envie de me retrouver avec le même souci avec une G500.

Les souris hybride j'avoue que ça me plait bien car au moins si la précision n'est pas au rdv en sans-fil, on peut la brancher pour améliorer la réception mais chère, très chère la Razer. Tu as testé quels modèles auparavant ? Je regarde aussi du côté de Steelseries avec l'ikari laser et la xai, ainsi que la Roccat Kone, la Nova spider X600 et éventuellement la Logitech MX performance.

Papageno3

#60
Citation de: Niccolas le Mars 15, 2012, 20:57:34Pour la souris, la G500 revient souvent tant au niveau bureautique, jeu, photo, par contre il y a des drivers sous mac ?

Non j'ai cherché partout sur le net il n'y a aucun drivers sous mac. Mais ça n'empêche pas la G500 de fonctionner parfaitement sous mac, sans aucun drivers. Toutes les fonctions principales sont là : clics gauche, droit et milieu, roulette, réglages de la sensibilité de 200 à 5000 ppp, et c'est tout. Les boutons programmables ne fonctionnent pas, mais pour une utilisation de base ce qui fonctionne est largement suffisant.

Citation de: Niccolas le Mars 15, 2012, 20:57:34
Les souris hybride j'avoue que ça me plait bien car au moins si la précision n'est pas au rdv en sans-fil, on peut la brancher pour améliorer la réception mais chère, très chère la Razer.

La Razer est aussi précise avec que sans fil. Oui elle est très très chère, mais quand on a mal à la main et qu'on a besoin d'une grande précision, le prix passe au second plan. Et quand on l'a eu quelques heures en main, les autres souris paraissent vraiment de la camelote...
Côté confort, le revêtement en silicone noir est exceptionnel de confort. Peut-être à éviter si on des mains qui transpirent beaucoup, ce qui n'est pas mon cas. Par contre c'est la souris la plus précise et la plus rapide que j'ai trouvé. C'est vraiment la Rolls des souris. Dommage qu'elle soit un peu trop plate à mon goût.

Citation de: Niccolas le Mars 15, 2012, 20:57:34Tu as testé quels modèles auparavant ?

Celle que j'ai testé le plus longtemps c'est la Logitech Marathon Mouse M705. Celle-là c'est la pire de toutes : c'est celle qui m'a fait le plus mal à la main. Autrement j'ai essayé la Logitech Performance Mouse MX : trop grosse, trop lourde et mauvaise ergonomie (à mon goût), la Logitech Anywhere Mouse MX : trop petite, la Steelseries Ikari : trop plate et insignifiante à côté de la Razer mamba.
En fait j'ai du presque toutes les essayer, car c'était tellement important pour moi car je ne pouvais plus bosser, que j'ai passé des heures et des heures dans les magasins d'informatique à prendre en main et essayer des souris.
Le résultat ce fut la G500 pour l'ergonomie, la Razer pour l'efficacité et la précision.

Bon choix, Papageno3  8)

Papageno3


Niccolas

Citation de: Papageno3 le Mars 16, 2012, 14:02:48
Non j'ai cherché partout sur le net il n'y a aucun drivers sous mac. Mais ça n'empêche pas la G500 de fonctionner parfaitement sous mac, sans aucun drivers. Toutes les fonctions principales sont là : clics gauche, droit et milieu, roulette, réglages de la sensibilité de 200 à 5000 ppp, et c'est tout. Les boutons programmables ne fonctionnent pas, mais pour une utilisation de base ce qui fonctionne est largement suffisant.

La Razer est aussi précise avec que sans fil. Oui elle est très très chère, mais quand on a mal à la main et qu'on a besoin d'une grande précision, le prix passe au second plan. Et quand on l'a eu quelques heures en main, les autres souris paraissent vraiment de la camelote...
Côté confort, le revêtement en silicone noir est exceptionnel de confort. Peut-être à éviter si on des mains qui transpirent beaucoup, ce qui n'est pas mon cas. Par contre c'est la souris la plus précise et la plus rapide que j'ai trouvé. C'est vraiment la Rolls des souris. Dommage qu'elle soit un peu trop plate à mon goût.

Celle que j'ai testé le plus longtemps c'est la Logitech Marathon Mouse M705. Celle-là c'est la pire de toutes : c'est celle qui m'a fait le plus mal à la main. Autrement j'ai essayé la Logitech Performance Mouse MX : trop grosse, trop lourde et mauvaise ergonomie (à mon goût), la Logitech Anywhere Mouse MX : trop petite, la Steelseries Ikari : trop plate et insignifiante à côté de la Razer mamba.
En fait j'ai du presque toutes les essayer, car c'était tellement important pour moi car je ne pouvais plus bosser, que j'ai passé des heures et des heures dans les magasins d'informatique à prendre en main et essayer des souris.
Le résultat ce fut la G500 pour l'ergonomie, la Razer pour l'efficacité et la précision.

Bon choix, Papageno3  8)

En effet tu en as testé un certain nombre visiblement. Dernièrement j'ai pu testé la Logitech Performance MX -> effectivement un peu trop lourde, niveau ergonomie par contre ça semblait aller mais je l'ai testé jusque une dizaine de minutes chez mon beau-père (photographe qui l'utilise régulièrement mais qui me soulignait sa lourdeur par moments).
Pour la Steelseries, tu la juges trop plate et insignifiante face à la Razer mamba, compte tenu de son prix elle se situe comment face à la G500 ? Insignifiante -> côté réactivité et sensibilité ?

Le fait est que je joue peu (on va dire 2h par semaine) mais je fais de la photo comme loisir qui cependant reste "chronophage" et le tri/retouche des photos peut parfois me prendre jusqu'à 2/3h par jour -> ce qui fait que j'ai réellement besoin d'une souris ergonomique qui reste efficace et très précise, je ne supporte pas les saccades éprouvantes des derniers modèles que j'ai eu :-(
Et le problème est que dans le peu de magasin informatique dans ma ville n'ont que peu de modèles de souris.
La G500 m'intéresse pour son prix et les avis positifs mais j'appréhende de repasser à une souris filaire (ma femme également), autant pour le clavier, cela ne la dérange pas, autant pour la souris elle trouve ça plus agréable.
Tu connais la : Microsoft Sidewinder X8 sinon qui semble pas mal ? (avec option filaire et sans fil -> pour le rechargement et lorsque la précision n'est pas à la hauteur, c'est quand même un plus j'ai l'impression).

christ 88

Je me permets de revenir sur 2 produits dont on a parlé dans ce post

- Le clavier logitech K750 solaire
Je l'ai depuis 3 mois et ça fonctionne nickel
J'ai lu plein de critique sur le rechargement moi je vis pas dans une caverne  ;)  et il se recharge très bien

- La souris Performance MX
Je l'ai depuis bientôt 2 ans., j'en suis enchanté:
les boutons multiples sont bien pratiques
La molette "libre" est déroutante au début (on peut la "cranter"  à loisir) et une fois habitué on a du mal avec une molette classique

Mais ..elle viens de tomber en rade depuis cette semaine  ;D
Pas vraiment HS mais elle devient très capricieuse:
Elle me fait des double clics intempestifs ou  elle m'oblige à appuyer comme un boeuf pour garder le clic actif
Cet après midi j'ai téléphoné chez Logitech (N° non surtaxé ... merci :) )
Et on m'a annoncé que l'on m'en envoyais une autre gratis, même pas une reconditionné mais une neuve  et dont la garantie repartait pour une durée de trois ans à partir du jour de la réception  !!
Je ne suis même pas obligé de rendre l'autre !!

J'ai pas pour habitude de faire de la pub gratis mais quand une boite à une telle  notion du service et du SAV, ça mérite d'être souligné et "colporté"  :D

Papageno3

Salut Niccolas  :)

Citation de: Niccolas le Mars 30, 2012, 17:18:55Pour la Steelseries, tu la juges trop plate et insignifiante face à la Razer mamba, compte tenu de son prix elle se situe comment face à la G500 ? Insignifiante -> côté réactivité et sensibilité ?

La Steelseries je trouve que c'est à peu près la même ergonomie que la Razer mamba, avec le confort en moins et surtout la précision en moins. Le prix est moins cher que la Razer mamba, qui est de loin la plus chère, mais je ne me souviens plus du prix. Elle doit être un peu plus chère que la G500, mais 2 fois moins chère que la Razer. En tous cas je préfère de très loin la G500 à la Steelseries, elle est beaucoup plus ergonomique.

Citation de: Niccolas le Mars 30, 2012, 17:18:55La G500 m'intéresse pour son prix et les avis positifs mais j'appréhende de repasser à une souris filaire (ma femme également), autant pour le clavier, cela ne la dérange pas, autant pour la souris elle trouve ça plus agréable.

Personnellement je ne vois aucun intérêt à une souris sans fil, aucune différence avec ou sans fil. Sur la Razer mamba au contraire comme j'ai déjà dit je la préfère avec fil, car elle est plus légère sans la batterie.

Citation de: Niccolas le Mars 30, 2012, 17:18:55Tu connais la : Microsoft Sidewinder X8 sinon qui semble pas mal ? (avec option filaire et sans fil -> pour le rechargement et lorsque la précision n'est pas à la hauteur, c'est quand même un plus j'ai l'impression).

Je ne me souviens plus de ce modèle, mais j'ai certainement dû l'essayer. J'ai essayé à peu près toutes les Microsoft, et à part le fait que rien que le nom de microsoft me donne des boutons, il n'y en a aucune qui a retenu mon attention.

Cordialement, Papageno3  8)

parapente

Ah bon? On a encore besoin d'un clavier avec un Mac?
Moi qui croyait naïvement qu'il suffisait de lui parler et que l'OS génial faisait le reste...
Je suis déçu mais alors déçu!
(et très loin aussi hé)

christ 88

Tiens au fait...
On aurait bien aimé un retour du big boss initiateur du post ...

;D ;D

pmg

Oui c'est vrai ça, pas t'es cool de lancer un fil et de l'abandonner une fois qu'on a eu la réponse

:'(

Niccolas

Citation de: christ 88 le Mars 30, 2012, 20:17:53
Je me permets de revenir sur 2 produits dont on a parlé dans ce post

- Le clavier logitech K750 solaire
Je l'ai depuis 3 mois et ça fonctionne nickel
J'ai lu plein de critique sur le rechargement moi je vis pas dans une caverne  ;)  et il se recharge très bien

- La souris Performance MX
Je l'ai depuis bientôt 2 ans., j'en suis enchanté:
les boutons multiples sont bien pratiques
La molette "libre" est déroutante au début (on peut la "cranter"  à loisir) et une fois habitué on a du mal avec une molette classique

Le clavier, un ami a possédé le même avant de le revendre faute de rechargement correct, tombé en rad au bout de 4mois et de grosses difficultés à se recharger par la suite ... donc j'avoue que je suis un peu septique  ::) ::)
Pour la souris, il est vrai qu'elle est sympa mais je la trouve lourde malgré une bonne ergonomie et pour le coup presque chère à l'heure actuelle (80€) face à certains autres modèles ... ou alors p-e regarder en occasion !!

Citation de: Papageno3 le Mars 31, 2012, 12:24:32
Salut Niccolas  :)

La Steelseries je trouve que c'est à peu près la même ergonomie que la Razer mamba, avec le confort en moins et surtout la précision en moins. Le prix est moins cher que la Razer mamba, qui est de loin la plus chère, mais je ne me souviens plus du prix. Elle doit être un peu plus chère que la G500, mais 2 fois moins chère que la Razer. En tous cas je préfère de très loin la G500 à la Steelseries, elle est beaucoup plus ergonomique.

Personnellement je ne vois aucun intérêt à une souris sans fil, aucune différence avec ou sans fil. Sur la Razer mamba au contraire comme j'ai déjà dit je la préfère avec fil, car elle est plus légère sans la batterie.

L'intérêt de la souris sans fil c'est surtout le fait de ne pas être sans arrêt à bouger le fil car la souris ne va pas où je veux ... j'exagère un peu car il est vrai que cela fait un certain temps que je n'en ai pas utilisé  ;D ;D
Après l'avantage d'être légère avec fil est un plus pour les soucis qui peuvent arriver au niveau de la main...
Bon exit la Steelseries alors  ;)

Citation de: Papageno3 le Mars 31, 2012, 12:24:32
Je ne me souviens plus de ce modèle, mais j'ai certainement dû l'essayer. J'ai essayé à peu près toutes les Microsoft, et à part le fait que rien que le nom de microsoft me donne des boutons, il n'y en a aucune qui a retenu mon attention.
Cordialement, Papageno3  8)

Même si tout comme toi, Microsoft me file quelques boutons juste au "nom", mon clavier actuel (microsoft wireless laser 6000 v2) reste le plus agréable que j'ai pu utiliser (logitech, marque cheap confondus) tant au niveau du silence de frappe que de l'ergonomie et du repose poignet en mousse imitation cuir !!
Du coup je me disais après tout pourquoi, p-e ce sont-ils améliorés sur les souris qui elles étaient particulièrement mal finies !!

Reste pour l'instant :
Logitech G500
Logitech performance MX mais d'occasion (à retester p-e)
Razer Mamba -> ma femme crise un peu, elle se voit mal mettre 120€ dans une souris  :o ;D
Microsoft Sidewinder X8 si je peux la tester (les divers avis et tests ne sont pas si mauvais que ça apparemment)
Cooler Master Sentinel Zero

gnessou