A la recherche d'un clavier et d'une souris de QUALITE...

Démarré par Guy-Michel, Janvier 17, 2012, 11:06:35

« précédent - suivant »

Guy-Michel

Tiens, une fois n'est pas coutume... si je demandais conseil à mes Lecteurs ?

Alors voilà, j'ai un problème...

A la rédaction, nous utilisons des Mac. Avec lesquels nous saisissons énormément de texte. Or, les derniers Mac sont livrés avec des claviers et des souris très flatteurs pour l'œil, mais dont les "gros frappeurs" que nous sommes ne sont pas du tout satisfaits !

Dans un premier temps, nous avons viré les claviers sans fil Apple, gros consommateurs de piles et qui ont l'art de se déconnecter au beau milieu d'un article chaud. Etant assis devant des écrans et des Mac hérissés de cordons laids et encombrants, ça ne nous dérange pas d'avoir un petit fil de plus pour un clavier dont on n'entendra plus jamais parler, une fois branché!

Dans un second temps, on a viré la magnifique Magic Mouse au toucher très agréable, mais qui est si plate et si petite qu'au bout de quelques heures, on a la main engourdie, le poignet bloqué et le canal carpien qui crie au secours. Et comme cette souris est aussi très vorace en piles, on lui a dit adieu sans tristesse, heureux d'avoir éliminé un pic local de pollution.

• Soucieux d'une frappe rapide, confortable, sans rebonds ni lettres oubliées, on a recherché un bon clavier. Un vrai, pas une merde à membrane fait d'un sandwich de trois feuilles de plastique.
On a d'abord racheté le stock d'un chinois qui vendait des vieux claviers translucides iKey, avec fil, énormes et moches, mais tellement efficaces pour taper vite et bien.
On a ensuite utilisé avec succès le clavier Logitech S530 Mac (sans fil, mais dont les deux piles AAA tiennent quatre mois). Espacement des touches idéal, frappe de qualité, mais le récepteur USB bloque un port, donc avantage du sans fil nul.
Ce clavier mécaniquement très correct semble avoir quitté la scène.

• Soucieux de notre canal carpien, on a cherché la souris idéale. L'expérience nous a montré qu'elle doit être plutôt grosse, afin que les doigts ne se crispent pas. Là encore, on a trouvé une grosse Logitech Microgear avec roulette folle (ou "cliquetable", au choix), un peu déroutante au début, mais fantastique à l'usage et peu fatigante.
Hélas, cette souris semble ne plus exister.

Nos derniers Mac sont arrivés avec le clavier Apple sans fil et la Magic Mouse que tout le monde, sans exception, a mis au rebut après deux semaines, pour reprendre les vieux claviers défraichis et les vieilles souris fatiguées. On aimerait bien en acheter d'autres, neufs, de préférence avec fil parce qu'on en a marre de jeter des piles, mais on ne trouve pas. On a le choix entre des claviers à 3,99 € qui mangent une lettre sur deux ou des "merveilles de technologie" avec touches éclairées ou capteurs solaires (à fuir !), gadgets dont on n'a que faire.

D'où ma question :

   - si vous savez où trouver un clavier filaire Mac d'excellente qualité, conçu pour la frappe et non pour le design, je suis preneur...
   - si vous savez où trouver une vraie souris Mac, réellement ergonomique, pratique, précise, avec ou sans fil,  et qui ne file pas des crampes au bout de deux heures, je suis preneur...

En revanche, épargnez-moi les remarques genre
"le clavier Apple n'est pas si pire que ça" (pour notre usage, il est juste "grave"),
"la Magic Mouse est géniale" (non: trop vorace et trop petite, devrait être interdite par l'Inspection du Travail!)
"essayez le Magic TrackPad" (pas pratique pour la mise en pages)
ou, pire que tout:
"achetez le chargeur Apple" ... invention marketing géniale consistant à ajouter-sur-le-bureau-un-accessoire-à-fil-pour-éliminer-le-fil-du-clavier... celle-là, il fallait l'inventer !
Merci !

Guy-Michel
"L'ergonomignie c'est vous qui la faisez, c'est nous qu'on en bave"

THG

Sur MacG, ils présentent un clavier qui pourrait convenir, avec les bonnes grosses touches atrocement bruyantes. Mais apparemment, du haut de gamme, avec contacts or et la possibilité de presser jusqu'à 6 touches simultanément.

http://www.macgeneration.com/news/voir/230482/clavier-das-keyboard-disponible-en-version-mac

Quant à la magic mouse et au magic trackpad, il est vrai que c'est pas top. Je pense qu'une souris de la série Revolution de Logitech reste le meilleur choix.

microtom

Bonjour,

Si par "gros frappeurs" vous entendez forte utilisation, le sans fil est effectivement à éviter pour le clavier, peut-être pas pour la souris.
A défaut, bien que sous windows, j'utilise une souris logitech M510 (laser sans fil) qui s'adapte très bien à la main d'un utilisateur de Canon 7D (oui je sais, je n'ai que des défauts ;) ), dispose d'un interrupteur permettant de couper l'alimentation de la souris, et dont la même pile (oui pile, même pas batterie) n'a pas encore rendue l'âme au hardcore gamer que je suis au bout de 2 ans. Très précise même sous photoshop.

Sinon, pour ne pas faire comme les autres, il y a les souris à induction, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme.

Côté clavier, n'étant pas un gros frappeur par rapport à vous autres, pas de suggestion. J'utilise un clavier filaire logitech rétro-éclairé et ultra-slim, mais pour de longues heures de dactylo, aucune idée.
Mangez des cacahuètes!

qitof

Aahhhhhhh !  Ca me fait plaisir de lire enfin dans la bouche de quelqu'un qui touche sa bille ce que je pense depuis longtemps : à force de privilégier le design, Apple finit par entourer le Mac d'une foultitude de périphériques qui méprisent les évidences les plus élémentaires !

Ca commence par les écrans miroirs : une hérésie totale

Ca continue avec des  souris abracadabrantesques : depuis l'ineffable souris ronde, Apple n'en finit pas de réinventer des souris toutes plus malpratiques les unes que les autres. La dernière est en progrès, mais trop petite et très fatigante pour des graphistes qui l'ont en main 8 heures par jour

Ca continue avec les claviers, flatteurs à l'oeil comme dit GMC mais inadaptés pour la saisie en continu. Qu'ils les fassent pour les internautes, d'accord, mais au moins qu'ils fassent aussi le clavier de l'écrivain
Pour toutes ces raisons j'ai banni de mon environnement les iMac et je ne jure plus que par le Mac Mini : le seul (en dehors des MacPro hors budget) avec lequel je choisis mon écran (mat), mon clavier (avec fil bien sûr), ma souris (Microsoft je ne sais plus quoi).

advanced

GMC, t'es fou, tu vas te faire flinguer !

Tu te rends compte ce que tu écris ?

Le Mac est une bonne machine (je pense que tu le penses, si tu l'as choisi)  mais :

   ....  il lui manque un écran pour photographes

   ....  une souris pour les graphistes

   ....  un clavier pour écrivains, journalistes et dactylos
Eh ben dis donc !  Manquerait plus qu'il lui manque aussi :

    ....  un micro pour capter un son de qualité
    ....  des HP pour restituer autre chose qu'un son nasillard
   

:D :D :D :D :D :D

Powershot

J'ai bien deux vieux Philips "Pro" au grenier, mais pour PC et prise DIN.
Alors peut-être ici ?
http://www.keyboardco.com/keyboard_details.asp?PRODUCT=766
Bon courage  ;)
Iphone SE - LUMIA 950

advanced

Citation de: THG le Janvier 17, 2012, 11:18:31
Sur MacG, ils présentent un clavier qui pourrait convenir, avec les bonnes grosses touches atrocement bruyantes. Mais apparemment, du haut de gamme, avec contacts or et la possibilité de presser jusqu'à 6 touches simultanément.

http://www.macgeneration.com/news/voir/230482/clavier-das-keyboard-disponible-en-version-mac

Quant à la magic mouse et au magic trackpad, il est vrai que c'est pas top. Je pense qu'une souris de la série Revolution de Logitech reste le meilleur choix.




En souscription .... pas dispo avant avril .... 135 $  ....  et uniquement QWERTY  !

ca vaudrait le coup de le tester pour voir ce qu'il vaut vraiment et de contacter le fabricant pour savoir si en cas de commande groupée il accepterait de faire une version francisée.  D'après les premières réponses de ce fil, il y a un besoin bien réel

cam1

Bonjour,
sans fil (mais sans piles) solaire, avec un bon espacement de touches, et complet (ce qui est rare)
Logitech Wireless Solar Keyboard K750 for Mac.
Je l'ai acheté sur amazon.com mais je viens de verifier qu'il est vendu sur amazon.fr
40°45'2"N 73°53'18"W

christ 88

Citation de: cam1 le Janvier 17, 2012, 11:40:09
Bonjour,
sans fil (mais sans piles) solaire, avec un bon espacement de touches, et complet (ce qui est rare)
Logitech Wireless Solar Keyboard K750 for Mac.
Je l'ai acheté sur amazon.com mais je viens de verifier qu'il est vendu sur amazon.fr


J'allais le proposer mais le "Mr" il a dit:
" capteurs solaires (à fuir !)"
Si on pouvais savoir pourquoi d'ailleurs ?  :)

Sinon en souris "Logitech Performance Mouse MX", mais  ... y'a des piles (un accus plus exactement)
Mais tres bonne ergonomie

Guy-Michel

Citation de: cam1 le Janvier 17, 2012, 11:40:09
Bonjour,
sans fil (mais sans piles) solaire, avec un bon espacement de touches, et complet (ce qui est rare)
Logitech Wireless Solar Keyboard K750 for Mac.
Je l'ai acheté sur amazon.com mais je viens de verifier qu'il est vendu sur amazon.fr


Il semblerait que, très vite, les utilisateurs de ce clavier "solaire" soient obligés de placer une lampe de bureau juste au-dessus pour travailler. Dur pour les écrans étalonnés!
En intérieur, le rendement de capteurs solaires est très médiocre et soumis à une bonne vieille règle dont se souviendront tous ceux qui ont fait du labo, dans leur jeune temps (l'éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance...)

Ton expérience, après deux ou trois mois, sera donc très intéressante.

(Lire la rubrique "Commentaires" sur le site Logitech... )


christ 88

J'ai egalement ce clavier depuis 3 semaines et d'apres logitech
"Lorsqu'il est complètement chargé, il peut fonctionner pendant au moins trois mois, même dans l'obscurité la plus totale."
Une simple ambiance lumineuse doit permettre de le recharger
Moi ma jauge est toujours à 100% depuis le debut

Mais ... je m'en sert pas  toute la journée non plus

Viny

Citation de: christ 88 le Janvier 17, 2012, 11:45:37
J'allais le proposer mais le "Mr" il a dit:
" capteurs solaires (à fuir !)"
Si on pouvais savoir pourquoi d'ailleurs ?  :)

Sinon en souris "Logitech Performance Mouse MX", mais  ... y'a des piles (un accus plus exactement)
Mais tres bonne ergonomie
La souris Bluetooth, OK, je comprends car le fil qui se ballade, c'est pas pratique.

Mais le clavier sans fil, franchement, je ne comprends pas à quoi ca sert dans un bureau !

Comme le dit très justement GMC, quand on travaille, on est assis devant son écran et le fil du clavier n'est en aucun cas une gêne.  Mieux : si on a une clé USB à brancher, ou un lecteur de cartes, ou son téléphone, ou n'importe quoi d'autre, on branche directement sur le clavier au lieu d'être obligé de passer derrière la machine pour trouver une prise.

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?  Dans un bureau, le fil au clavier, c'est plus pratique que n'importe quelle invention (radio, solaire ou à manivelle) qui finira par faire ch...


cam1

Chacun voit les choses de manière différente. Sur mon bureau il y 2 PC, 1 Mac, 1 Ipad, 1 portable.
Si je dois mettre des câbles a tout cela, autant acheter une usine de câbles.
Pour en revenir au commentaire de GMC. En fait on en a un certain nombre au bureau, et c'est utilisé en développement ios (donc usage intensif). Mais le contexte est différent. Ici les bureaux en général baignent dans la lumière.
40°45'2"N 73°53'18"W

Gibus3133

Ayant rencontré le même type de problématique, voici quels sont les outils qui aujourd'hui me donnent enfin satisfaction. Clavier et souris sont de chez Logitech. Précision utile je suis sous Windows (pôh bien je sais), mais sous réserve, il me semble qu'ils sont aussi adaptés pour Mac.

Pour le clavier, c'est un clavier avec fil. Le modèle "Iluminated Keyboard" qui comme son nom l'indique est lumineux ce qui peut paraitre gadget au départ mais dont on peut difficilement se passer quand on y a goutté. Confortable à l'usage, les touches sont souples et fonctionnent bien.Le lien pour voir le modèle en question : http://www.logitech.com/fr-fr/keyboards/keyboard/devices/4740
A oublier le même modèle maiis en solaire, je confirme.

La souris est la "MX Performance"  de Logitech, ce n'est pas un gag, c'est une "sans fil avec fil". Bonne grosse souris qui fonctionne sur batterie et donc sans fil. Lorsque la batterie est vide (en gros 1 fois par mois) il suffit tout en travaillant de la brancher au cable USB le temps de la recharger. Perso j'ai le cable branché en permanence coté PC, le connecteur coté souris étant coincé sous le pied du clavier. Quand le témoin batterie se signale j'ai juste à le décaler de quelques centimètres pour le brancher.

Le lien qui va bien : http://www.logitech.com/fr-ch/mice-pointers/mice/devices/5845

Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais c'est en tout cas le duo qui me donne le plus satisfaction après de multiples essais infructueux.

Viny

Citation de: Guy-Michel le Janvier 17, 2012, 11:51:02

(Lire la rubrique "Commentaires" sur le site Logitech... )



Lu... et compris. Ca confirme ce que je craignais !
Rien à voir, mais j'ai un petit mobile Nature et Découvertes sensé marcher à l'énergie solaire. Même dans une pièce très éclairée, il ne marche pas. Il faut le mettre sous une lampe assez puissante et très près, pour qu'il marche  (une lampe avec abat-jour ne suffit pas, il faut le rayonnement direct à 50cm maxi)

microtom

Citation de: Gibus3133 le Janvier 17, 2012, 12:06:22
Pour le clavier, c'est un clavier avec fil. Le modèle "Iluminated Keyboard" qui comme son nom l'indique est lumineux ce qui peut paraitre gadget au départ mais dont on peut difficilement se passer quand on y a goutté. Confortable à l'usage, les touches sont souples et fonctionnent bien.Le lien pour voir le modèle en question : http://www.logitech.com/fr-fr/keyboards/keyboard/devices/4740

Je plussoie, j'ai le même modèle.
Mangez des cacahuètes!

Ghost

C'est bien la première fois que j'entend du mal de ce clavier... J'en ai jamais eu de meilleurs personnellement, mais si jamais, le seul qui à mes yeux à une excellente frappe et surtout, une résistance dans le temps, c'est le clavier USB logitech G15, fait pour les joueurs (solidité des touches) et en prime, il est illuminé :)

Si jamais, on peut choisir à l'achat du Mac, le clavier USB avec son pavé numérique ;)

Par contre tout a fait d'accord concernant la souris !


stg

Je confirme: clavier solaire hs au bout de 2 mois. Usage assez intensif: 4h jour. Bureau très éclairé.
Ne se recharge pas sous lampe de bureau néon ou LCD
Nécessité lampe de 60 watts à 60 cm pour recharger un peu. Quelle économie !!  Si c'est ça l'écologie....
Je l'ai finalement jeté et repris le clavier à fil d'un Pc avec lequel il y a juste 2 touches à déplacer

VOIJA

J'ai donc bien fait de prendre pour mon vieux G4 un clavier actuel avec pavé et fil.
Il est difficile de s'habituer aux touches plates sur le bureau (sur le portable 13 pouces, pas de pb car les éminences hypothénar reposent sur la partie inférieure en alu).
En revanche, silence de fonctionnement et touches onctueuses à mon goût. Il faut peut-être persévérer, excuse-moi, Guy Michel si je dis une bêtise.
La souris a 8 ans, transparente filaire, me parait impeccable comme forme (pro mouse du G4), mais j'imagine qu'elle n'est plus disponible.
Sinon, je travaille occasionnellement sur un basique Dell dont le graphisme des touches s'efface, et, bizarrement, c'est sur celui-là que je tape le plus vite (j'ai appris à taper sans regarder le clavier, il y a de nombreuses années), malgré un épouvantable bruit de casserole, et un calage par deux petits bitoniaux qui se dérèglent tout le temps.

Syl

Rien à voir avec le sujet, mais ça devrait vous plaire: je suis dans un bureau où il y a 6 iMac, tous avec clavier et souris Apple sans fil.
Un matin, je me suis amusée à mélanger les claviers et les souris. Je pensais faire une bonne blague. En fait on a perdu une heure à tout remettre en place parce qu'on ne comprenait plus rien à rien. Ca n'a amusé personne et depuis chacun a mis ses initiales sous ses outils !

Gibus3133

Complément d'info, je viens de vérifier sur la "boiboite" de la souris, je confirme la MX PERFORMANCE fonctionne bien dans les 2 univers Mac / Windows. Pour le clavier je n'ai plus la boite mais il me semble bien que c'est bon aussi pour Mac.

Pour l'anecdote le SAV de Logitech a été pour moi "excelentissime". J'avais le modèle précédent (MX Revolution) depuis 2ans et demi (produit garanti 3 ans) quand la souris a commencé à avoir des ratés au moment de la recharger. Contact du SAV par mail (oui) avec 48 heures plus tard une réponse détaillée sur une procédure à appliquer. La souris fonctionne alors à nouveau normalement ... 2 jours ! Re-contact du SAV qui se confond alors en excuses (rare n'est ce pas) d'une part que le problème ne soit pas solutionné et d'autre part parce que mon modèle n'existe plus. Ils me proposent de m'envoyer le modèle l'ayant remplacé MX Performance donc. Bien sur j'ai accepté !

Expédition en Express du nouveau modèle, et cerise sur le gateau les 2 ou 3 petites choses qui m'agaçaient un peu sur le modèle précédent ont disparu.

Qui a dit qu'il n'y avait plus de services clients sérieux ?

christ 88

+1  Pour le service client Logitech
100% Efficace et professinnel
Très réactif  et n'hésitent pas a prendre en charge par envoi de matériel neuf

waps

Une hotline et un SAV pour une souris à 30€, c'est carrément exceptionnel.
Quel dommage de ne pas avoir le même service sur un appareil photo vendu 100 fois plus cher avec lequel on nous renvoie à débrouille toi.

waps

Citation de: advanced le Janvier 17, 2012, 11:24:57
Le Mac est une bonne machine (je pense que tu le penses, si tu l'as choisi)  mais :

   ....  il lui manque un écran pour photographes

   ....  une souris pour les graphistes

   ....  un clavier pour écrivains, journalistes et dactylos

Si on commande sur l'Apple Store, on peut acheter les Mac tout nus et choisir la souris et le clavier de n'importe quelle marque, adaptée à son besoin (jeu, canapé, bureau, mobile...)

Il n'y a que l'écran brillant (miroir) des imac et des macbooks qui est une hérésie mais apple n'a pas l'air de vouloir en démordre

Gibus3133

Citation de: waps le Janvier 17, 2012, 14:28:56
Une hotline et un SAV pour une souris à 30€, c'est carrément exceptionnel.
Quel dommage de ne pas avoir le même service sur un appareil photo vendu 100 fois plus cher avec lequel on nous renvoie à débrouille toi.

La souris en question est tout de même un peu plus chère que 30€. Le prix "de la rue" tourne dans les 70 euros et on peut encore la trouver dans certaines grandes surfaces à 90€. Mais cela ne change rien sur le fond et sur la qualité du SAV qui est notable.