Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

Eric34

Hier dans American Gangster sur F2, il m'a semblé voir que Russel Crowe photographiait avec des Pentax spotmatic  ;D

Mistral75

Meg Ryan et son Leica à lunettes dans Addicted to Love.

Joël Pierre

Quel est cet appareil ?

Image extraite du film Two for the Road (Voyage à deux) de Stanley Donen (1967) :

Victor

Ce qui est sûr, c'est un stéréo. Sans doute un Vérascope.

valoo21

Instagram : valentindsplt

Victor

Citation de: valoo21 le Mai 19, 2013, 13:59:38
Pas des F tout court?

Non, c'est bien des F2, on le voit bien dans les scènes du film.

valoo21

Citation de: Victor le Mai 19, 2013, 14:01:45
Non, c'est bien des F2, on le voit bien dans les scènes du film.

Ok, erreur de ma part alors :)
Instagram : valentindsplt


Joël Pierre

Funny Face de Stanley Donen (1957) avec Fred Astaire en photographe :

Un trépied qui assure :


Pour ne pas être à court de film :


Visée inversée :


Au laboratoire :

Joël Pierre

Maurice Chevalier au sommet de la colonne Vendôme dans Love in the afternoon (Ariane) de Billy Wilder (1957) :




Gér@rd

Je pencherais pour un Contax D...

FredEspagne

Une petite incise dans ce fil:
je regardais le film "Lincoln" de Spielberg hier et j'ai été choqué par une scène où l'on voit le président Lincoln examiner des plaques photographiques représentant des esclaves en transparence devant une cheminée. Que je sache, la diapositive n'existait pas du temps de Lincoln en 1865. Est-ce que je me trompe?
Par contre, la guerre de sécession a été le premier conflit couvert par des photographes.
35ans de film, 20 de numérique

parkmar

La "diapositive" c'est en 1903 (ou 1904) les autochromes Lumière. En revanche, (je n'ai pas vu le film de Spielberg) ce sont peut-être des plaques N&B?

FredEspagne

Des plaques noir & blanc, bien sûr,  mais en positif vues en transparence avec la lumière d'une cheminée. Les photos qui sont montrées existent bien d'ailleurs, je les avais déjà vues dans la collection Time-Life sur la photographie.
35ans de film, 20 de numérique

Joël Pierre

Topaz d'Alfred Hitchcock (1969). Un Olympus-Pen F qui sert de garniture de pique-nique :




Joël Pierre

Penélope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (2008) :


geargies

at Fred: il existait à l'époque des tirages positifs sur des plaques de verre qu'on regardait par transparence, y'avait même un instrument curieux, une boite en bois avec deux cases, une pour chaque oeil et des plaques en double mais avec la même photo pour chaque oeil et qu'on mettait devant les yeux comme ds jumelles pour voir le sujet inscrit sur les plaques: pas de tofs j'ai perdu dans les déménagements celui de ma grand mère (1885-1917 pour info)... y'avait pas mal de boite avec des vues touristiques, tout ça...

Gér@rd

Ben tu veux parler des stereoscopes, je suppose ? Si c'est ça c'est pas à proprement parler deux fois la même vue, c'est la même scène prise au même moment, une vue par l'oeil gauche et l'autre par l'oeil droit. Et quand on regarde dedans on a la scène en 3D...

Gér@rd

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2013, 08:03:18Des plaques noir & blanc, bien sûr,  mais en positif vues en transparence avec la lumière d'une cheminée. Les photos qui sont montrées existent bien d'ailleurs, je les avais déjà vues dans la collection Time-Life sur la photographie.

Pour la diapositive (noir et blanc) j'ai pas de date en tête mais je dirais que ça a dû apparaître dès lors qu'on savait faire des négatifs sur plaque de verre. L'invention du négatif (appelé "calotype" sur papier à l'époque) date de 1841 et l'utilisation de la plaque de verre comme support date d'environ 1850. L'idée d'inverser l'image pour avoir directement une image positive était très simple pour un chimiste et a dû (mais j'ai pas de date) apparaître presque tout de suite après (d'autant plus que les gens de cette époque étaient habitués aux images directement positives avec les daguerréotypes). Et c'était très facilement faisable (et ça l'est toujours) à partir de n'importe quel film N&B sans le modifier (tout se passe au développement) avec des produits chimiques courants à l'époque.

Donc des diapositives N&B sur plaque de verre à l'époque où Lincoln était président (1860-1865) c'est plus que probable. Et si les scènes photographiées sont datables d'après 1850, il n'y a pas d'anachronisme dans le film.

FredEspagne

Citation de: Joël Pierre le Juin 28, 2013, 23:55:05
Penélope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (2008) :


On voit bien que la photo n'est pas une activité intéressant beaucoup Penelope: entre les doigts devant le viseur et la distance de celui par rapport à l'oeil, le metteur en scène ou la scripte aurait dû intervenir!
Merci pour les explications sur les plaques photo en positif dans Lincoln.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Un Leica argentique (M6 ?) dans "Before Midnight" que je vous recommande par ailleurs.

Gér@rd

Je suis formel, il s'agit bien d'un Leica M6 dans Vicky Cristina Barcelona (le nom du fichier, c'est "CFCxZ7F1j3y_leicam6.jpg"  :D).

Joël Pierre

King Kong (1976) de John Guillermin avec Jeff Bridges et Jessica Lange :


Gér@rd

Rolex au poignet gauche et Nîon F2 dans la main droite, le sponsoring rapporte ! Je pense que dans le plan suivant il a remis ses ray ban.... ;D

Victor

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 01, 2013, 06:54:08
Rolex au poignet gauche et Nîon F2 dans la main droite, le sponsoring rapporte ! Je pense que dans le plan suivant il a remis ses ray ban.... ;D

La classe, quoi!  ;D