Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: phil650sv le Janvier 19, 2012, 19:56:08
Dans Le Corniaud, il y a une scène de prise de vue au bord d'une falaise mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être comme appareil...?
Selon plusieurs sources il s'agirait d'un Focaflex I. Sinon j'ai trouvé un lien intéressant :
http://geek.juraver.net/2009/01/argentique-et-cinema/

Buzzz

instamatic

Un Argus C3 Matchmatic dans Harry Potter et la chambre des secrets

manet

Une chambre grand format (Gilles-Faller ?) et un pied Pyramid dans L'affaire Dominici[ (1973) - Réalisé par Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin, Victor Lanoux, Max Amyl...

Paps

J'ai gardé un souvenir ému du Nikon FM ... et de la jupe fendue de Faye Dunaway dans "Les yeux de Laura Mars", j'espère qu'elle travaillait au 1/250ème car ça ne doit pas être très stable comme position !.

Les photomatons et les polaroïds du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain".

Paps

Thomas73

#29
Allez, j'apporte ma contribution :

- "Crocodile Dundee" : la jolie Linda Kozlowski prend des photos de Paul Hogan avec un Canon New F1, équipé de son Motor-Drive AE-FN!

- "Crocodile Dundee II" : au début du film, on y voit un F3HP, équipé du MD-4, d'un 50-300/4.5 ED puis d'un AiS 500/8 (d'ailleurs, il est à noter que les scènes ne sont pas "raccord" car 2 plans successifs montrent chaque optique montée sur le boitier...),

- "11'09"01" : dans le court-métrage réalisé par C. Lelouch, on y voit un Leica M6 (estampillé 'Abdon Location'! ;D ),

- "Under Fire" : Nick Nolte, qui joue le rôle d'un reporter photographe, utilise du Nikon F2 avec moteur MD-2 (ainsi qu'un Leica M4-2...).

http://www.toutlecine.com/images/film/0010/00100647-under-fire.html

askeber

Dans "Les risques du métier" (1967 ou 68, par là) on voit Jacques Brel manipuler un ICAREX 35...

bh

VOIJA

#31
Dans "exhibition" de Jean François Davy, un Nikon F noir.

clodomir

Citation de: phil650sv le Janvier 19, 2012, 19:49:03
Oui, j'avais oublié.
En extérieur (les photos qui commandent l'intrigue du film), c'est Nikon F et en studio (photos de Jane Birkin toute jeune) c'est un Blad.
Phil

yes ! et pour le mannequin (Verouchka ?) alternance de blad et nikon

clodomir

Citation de: Joël Pierre le Janvier 19, 2012, 21:01:35
Dans de nombreux films des années 50-60, les photographes de presse ou paparazi (que l'on montre en meute) sont équipés de Rolleiflex ou de Graflex.

Dans le film Funny Face , Fred Astaire joue un photographe qui utilise abondemment un Rolleiflex pour photographier Audrey Hepburn (les couleurs du films sont somptueuses).


+ leica ?

clodomir

Citation de: lbo19 le Janvier 19, 2012, 19:00:30
Salut,
et si on répertoriait les appareils photos utilisés dans les films, de préférence anciens,  ( années 50 à 80 par exemple), que ce soit des films d'époque, ou récents mais " historiques " pour voir un peu ce qui était utilisé, à la mode, et en même temps voir si les cinéastes actuels ne font pas des anachronismes.

je commence : dans " Sur la route de Madison ", vu récemment,  je crois bien que Clint utilise du Nikon.

A vous  ;)

PS : on peut aussi voir les documentaires, les séries TV

c'est même certain = les enfants en retrouvent plusieurs dans la "malle aux souvenirs" ...

Verscilia

le Kodak Instamatic X-15 dans le film Rain Man

geargies

 8) une Speed Graphic dans Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle, mais aussi un submini dans le coupé Mercedes (celui qui a "des ailes" ;) ) et .. un labo argentique à la fin..


Joël Pierre

Citation de: clodomir le Janvier 21, 2012, 23:22:05
+ leica ?
Et aussi, une chambre 20 x 25 dont on voit les clichés sur une table lumineuse.


VOIJA

avec le Rolleiflex en haut à droite.

Mistral75

Citation de: geargies le Janvier 22, 2012, 09:42:50
8) une Speed Graphic dans Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle, mais aussi un submini dans le coupé Mercedes (celui qui a "des ailes" ;) ) et .. un labo argentique à la fin..

Mercedes 300 SL à portes papillon, dit "Gullwing" aux États-Unis.

Sylvain Halgand

Bonjour,

Lors d'emprunt de photo d'appareils photo, merci de citer les sources.

Joël Pierre

Citation de: Sylvain Halgand le Janvier 23, 2012, 16:46:13Lors d'emprunt de photo d'appareils photo, merci de citer les sources.

Google.

Sylvain Halgand

Non, ce n'est pas Google ! Il faut juste regarder l'adresse. Google ne fait que présenter au même endroit des photos en provenance de nombreux sites.

Sylvain Halgand


Sylvain Halgand


Sylvain Halgand

Affaire Cicéron :
Don Camillo en Russie :
Bons baisers de Russie :
Chinatown :
The public eye :
Rencontre du 3ème type :
Spiderman :

Joël Pierre

#47
Alice dans les villes (Alice in den Städten) de Wim Wenders,1974.

Rüdiger Vogler + Polaroid SX-70 :


Polaroid SX-70 :


Gérard_M

#48
 et Dennis Hopper  portant ses 4 boitiers , pas un petit joueur lui! dans "Apocalypse Now" (pas facile d'en trouver une photo de bonne qualité)
sur qu'il a du Nikon....
http://29.media.tumblr.com/ikh5nWKjcli04zh4BaON4W2Ao1_400.gif

Jean Gabin avec avec une chambre à objectif fridolin dans "Le cave se rebiffe" 
Boitiers Canon,bridge,

VOIJA

Je trouve suspecte la position du gros télé sur cette photo :D :D :D
pas très en forme le monsieur, mais gabarit respectable.