Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

lbo19

Salut,
et si on répertoriait les appareils photos utilisés dans les films, de préférence anciens,  ( années 50 à 80 par exemple), que ce soit des films d'époque, ou récents mais " historiques " pour voir un peu ce qui était utilisé, à la mode, et en même temps voir si les cinéastes actuels ne font pas des anachronismes.

je commence : dans " Sur la route de Madison ", vu récemment,  je crois bien que Clint utilise du Nikon.

A vous  ;)

PS : on peut aussi voir les documentaires, les séries TV

Gér@rd


Dans "Jamais le dimanche", Jules Dassin (acteur lui même dans son propre film) se ballade avec un Leica IIIf...

phil650sv

Le classique des classiques..."Blow up". Un Nikon F si je ne m'abuse !
Phil

phil650sv

La Prisonnière de Clouzot avec Fresson et Terzieff, de 1968 comme Blow Up.
Le photographe utilisait un Rolleiflex mais je ne sais plus quel acteur jouait quel rôle, je l'ai vu il y a tellement longtemps...
Phil

JMS

Blow up Nikon F et Blad si je me souviens bien ?

phil650sv

Oui, j'avais oublié.
En extérieur (les photos qui commandent l'intrigue du film), c'est Nikon F et en studio (photos de Jane Birkin toute jeune) c'est un Blad.
Phil

phil650sv

Dans Les Bronzés, il y a, il me semble, un Polaroïd qui crache toutes ses photos les unes à la suite des autres...

Phil

phil650sv

Dans Le Corniaud, il y a une scène de prise de vue au bord d'une falaise mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être comme appareil...?
Phil

Gér@rd

#8
Et le grand classique...

Dans "Fenêtre sur cour" (Hitchcock) James Stewart observe les allées et venues au moyen d'un Exakta Varex muni d'un super télé objectif Kilfitt.


phil650sv

Dans Les Randonneurs avec Poelvoorde, il y a un compact argentique qui finit dans une rivière corse... Difficile de savoir la marque !
Phil

phil650sv

"Un autre homme, une autre chance" de Lelouch ou un photographe français se lance à la conquête de l'ouest américain avec une chambre grand format en bois... Francis Huster dans le rôle du photographe.
Phil

phil650sv

Facile ! Paparazzis avec Vincent Lindon et Patrick Timsit.
Je crois qu'ils utilisent toute la gamme pro Canon de l'époque (EOS1n et super télés, caméscope pro à monture EOS).
Phil

Joël Pierre

#12
Dans le film Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, Scarlett Johansson joue à la photographe avec un Leica M complaisamment montré dans le film et qui a valut à Woody Allen un petit cadeau de Leica : http://www.imaginginfo.com/web/online/News/Leica-Honors-Films-Woody-Allen-With-Special-Camera/3$4411



phil650sv

Y'a des jours où on voudrait bien être un Leica, posé tout contre la délicieuse Scarlett !
Quelle prise en main...
Phil

Joël Pierre

Dans de nombreux films des années 50-60, les photographes de presse ou paparazi (que l'on montre en meute) sont équipés de Rolleiflex ou de Graflex.

Dans le film Funny Face , Fred Astaire joue un photographe qui utilise abondemment un Rolleiflex pour photographier Audrey Hepburn (les couleurs du films sont somptueuses).



Gér@rd


Dans "Profession reporter" (d'Antonioni) Nicholson utilise un Contax G.

JMS

Dans l'OSS 117 à Rio, Dujardin utilise un Olympus Pen, mais il le tient "naturellement" donc en fait l'appareil est en cadrage vertical ! Et quand il projette ses diapos, celles ci sont cadrées...sur l'axe horizontal  ;D ;D ;D

Gér@rd


Dans "quai des orfèvres" (H.G. Clouzot) Simone Renant est une photographe professionelle utilisant une chambre à plaque (en studio). Si quelqu'un réussi à trouver de quelle chambre à plaque il s'agit, il aura droit à ma plus haute considération... :D

De même dans "Hotel du Nord" (M. Carné) Louis Jouvet joue le rôle d'un proxénète cherchant à se reconvertir dans la photographie. De même si quelqu'un... :D

ais

Dans l'Insoutenable légèreté de l'être, Juliette Binoche utilise un Praktica (normal, on est à Prague !
Mais il me semble avoir remarqué qu'elle y plaçait un film codé DX (en 68 !)... A vérifier quand même !

Amaniman



Maïwenn et son Leica M8 dans Polisse.

Fylt

Dans Vertical Limit, Peter Garet (Chris O´Donell), qui fait des tofs pour le NG, utilise un Nikon manuel. Un FM2 ?

Etienne-C

Citation de: phil650sv le Janvier 19, 2012, 19:56:08
Dans Le Corniaud, il y a une scène de prise de vue au bord d'une falaise mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être comme appareil...?
Phil
Bonjour: un FOCAFLEX bien sûr.

VOIJA

Canon A1 dans "le premier jour du reste de ta vie".

ledunois