Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

VOIJA

Il n'empêche que l'armement à gauche n'est vraiment pas conventionnel ;D ;D

Gér@rd


J'ai toujours pensé que les Exakta ont été conçus par un gaucher. Ceci dit y a des trucs bizarres où il ne faut pas trop chercher d'explications.... par exemple pourquoi la baïonnette Nikon se verrouille-t-elle en tournant à gauche (en dévissant) ?

Sur les Exakta on peut supposer aussi que l'armement ainsi que le déclencheur sont à gauche parce que c'est du même côté que le barillet des vitesses (peut-être pour raccourcir des transmissions). Mais imposer toute une ergonomie d'utilisation à cause de ce seul point semble incongrue...

Joël Pierre


À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960).

Col Hanzaplast

Kong: Skull Island (gros nanard avec grosses bébettes)  8)

Joël Pierre


Suspicion d'Alfred Hitchcock (1941).

luistappa

Denzel Washington dans l'affaire pélican



Le boitier est un Nikon F4 ça c'est clair pour l'objectif c'est délicat mais si on regarde les groupes de signes je pense lire: NIKKOR*ED 200mm 1:2
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Arte a diffusé un documentaire sur la guerre du Vietnam en neuf fois une heure.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

Je fais une capture d'écran quand je vois passer un boitier en gros plan  8)

1961: Boitier autour du cou d'un journaliste.

Col Hanzaplast

1965: Au cou d'un bidasse ou journaliste ?

Col Hanzaplast

#658
1965: Ouch...

Gér@rd


Un vieux Leica IIIf, quelques Leica M2 (je pense), un Contarex et des Nikon F, ça correspond bien à l'époque...

Dans "Full metal Jacket" Kubrick montre des Nikon F (photomic ou non). Je me souviens pas y avoir vu de Leica ou de Contarex...

Photos Copyright le site www.lomography.fr



vob

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2017, 10:54:38
Arte a diffusé un documentaire sur la guerre du Vietnam en neuf fois une heure.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

Je fais une capture d'écran quand je vois passer un boitier en gros plan  8)

1961: Boitier autour du cou d'un journaliste.


Le viseur additionnel est un viseur multifocal Voigtländer "Turnit"
http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-234-Voigtlander_Viseur%20Turnit%20.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 24, 2017, 10:56:16
1965: Au cou d'un bidasse ou journaliste ?


C'est visiblement le fameux reporter allemand, Horst Faas.

Victor


Jean-Claude


Col Hanzaplast

1972: Nick Ut (auteur de la photo de la petite fille napalmée).

Dans le commentaire en voix off il est bien précisé que le correspondant local de AP ne voulait pas transmettre la photo pour cause de nudité...

http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20160728.OBS5483/la-fille-de-la-photo-l-incroyable-destin-de-kim-phuc-la-survivante-du-napalm.html

Victor

 Oui, mais là, ce n'est plus du cinéma.  :-[

Col Hanzaplast

Sept ans au Tibet. La scène se déroule en Autriche 1939. Tout début du film, le héro prend le train pour l'Himalaya.

Col Hanzaplast

Maria by Callas. Le gars à gauche doit être démonstrateur Rolleiflex  8)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 11, 2017, 20:45:47
Maria by Callas. Le gars à gauche doit être démonstrateur Rolleiflex  8)

Si ça se trouve, c'est juste un photographe ?

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 11, 2017, 20:45:47
Maria by Callas. Le gars à gauche doit être démonstrateur Rolleiflex  8)
Pas besoin d'être démonstrateur pour se rendre compte que c'est le seul moyen de cadrer un sujet en mouvement aléatoire. Ici les deux photographes en Rollei et les deux en Graflex utilisent le même type de viseur, scène très réaliste dans ce film, contrairement à certains autres.

stratojs

... en tout cas, il a l'oeil gauche directeur.

Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Mars 29, 2017, 07:32:46
Ceci dit y a des trucs bizarres où il ne faut pas trop chercher d'explications.... par exemple pourquoi la baïonnette Nikon se verrouille-t-elle en tournant à gauche (en dévissant) ?
Simple idée de ma part : pour se démarquer de la baïonnette Pentax, qui est très proche car issue du même brevet semble-t-il : la monture K est créée en 1971 par Pentax et intégrée sur un nouvel appareil dès 1975. Elle est conçue à partir de la baïonnette du Rectaflex (en), mise au point par Telemaco Corsi dont le brevet est racheté par Asahi et Nikon à la faillite de Rectaflex. Telemaco Corsi est également le concepteur de la première version du stigmomètre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Pentax_K

Buzzz

Gér@rd


Pentax et Nikon avait acheté la licence de la baïonnette Rectaflex après la faillite de ce dernier (fin des années '50). Nikon avait sorti sa baïonnette avec le Nikon F (son premier reflex) en 1959 donc bien avant que Pentax (qui était à l'époque en 42 à vis) ne passe à la baïonnette (très proche effectivement du Rectaflex) vers 1975. Nikon pensait-il à l'époque que Pentax allait tout de suite passer à la baïonnette et ont changé leur baïonnette de sens pour seulement ça ? Je suis pas trop sûr de cette théorie...

Pour le verrouillage "à gauche" il y avait déjà à l'époque un précédent célèbre, c'était celui d'Ihagee avec ses Exakta. Mais là en plus tout était à gauche, l'avancement et le déclencheur y compris !  J'ai toujours eu l'impression que l'appareil avait simplement été conçu par un gaucher. ???

Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 12, 2017, 12:52:59
J'ai toujours eu l'impression que l'appareil avait simplement été conçu par un gaucher. ???
Possible en effet... ou simplement un gaucher "partiel" (en opposition au "gaucher intégral")...

http://www.lesgauchers.com/informations/qui-est-gaucher

Buzzz

stratojs

Le stigmomètre n'est pas une invention japonaise, son concepteur est un français qui appelait son invention télémètre à champs coupés, il s'agit de Lucien Dodin.
Son fils Jean Daniel a créé un site en hommage à son père, personnage inventif et haut en couleurs, il suffit de lire ses mémoires.

http://dodin.org/luciendodin/

Les mémoires
http://dodin.org/luciendodin/uploads/LesPrismes/aventures-final.pdf