Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2018, 16:44:12
comprend pas la différence de visée qu'il devrait y avoir entre un 500C et viseur poitrine et un Rolleiflex bi-objectif, les deux ont une image sur dépoli redressée en vertical et inversée gauche-droite.
En plus le Rolleiflex a une visée permanente confortable en reportage alors que le 500C a une visée interrompue au déclenchement.

Sans compter le poids et l'ergonomie du Rollei bien plus adaptés au reportage que ceux du Blad.

FredEspagne

Le Blad et les petits chocs ne faisaient pas bon ménage, non plus!
35ans de film, 20 de numérique

Col Hanzaplast

Blood Diamond, un film saignant...

FredEspagne

Un film qui dénonce un scandal peu connu du grand public comme Lord of war sur le trafic d'armes et les jeux très sales des gouvernements sur le commerce des armes.
35ans de film, 20 de numérique

remi56

Citation de: FredEspagne le Novembre 22, 2018, 07:00:02
Un film qui dénonce un scandal peu connu du grand public comme Lord of war sur le trafic d'armes et les jeux très sales des gouvernements sur le commerce des armes.
Scandale
instagram: abilisprod

stratojs

"C'est un scandale !" (G. Marchais)

VOIJA


FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Col Hanzaplast

Colette (2018).

J'ai l'impression que le photographe appuie avec le pouce droit pour déclencher mais je ne vois pas de déclencheur souple ?

FredEspagne

Le pouce droit sert à l'allumage du magnésium (pas de synchro flash à cette époque mais il manque effectivement le déclencheur souple. Une possibilité: le déclencheur souple comporte une poire en caoutchouc au lieu d'un bouton et commandé au pied. Mais dans ce cas on verrait l'arrivée du déclencheur souble sur la platine de l'appareil, ce qui n'est pas le cas.
35ans de film, 20 de numérique

patrice

L'objectif est déjà ouvert pour la prise de vue

FredEspagne

Effectivement, j'avais mal regardé, l'appareil n'a pas d'obturateur. On se sert du bouchon d'objectif ou du voile noir pour arrêter la prise de vue.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

...et c'est l'éclair du flash qui assure l'exposition. La lumière ambiante n'a que peu d'influence sur la surface (peu) sensible.

stratojs

... ceci dit, il ne doit pas voir pas grand chose sur le dépoli s'il est réellement en train de prendre la photo !!

instamatic

C'est du cinéma, l'éclair du flash suffit à créer l'illusion  ;)

Andhi

#765
Citation de: instamatic le Novembre 26, 2018, 11:38:44
C'est du cinéma, l'éclair du flash suffit à créer l'illusion  ;)

Euh, l'illusion est trompeuse : s'il prend la photo, il n'a rien à faire sous le voile !
Le châssis à plaque (ou film) a pris la place du dépoli ; le photographe aurait mieux à faire en regardant ce qui se passe autour de lui.

Lorsque j'utilise une chambre pour montrer son fonctionnement au cours de fêtes diverses, je dois systématiquement indiquer aux spectateurs que cette attitude n'a rien de normal, parce qu'il y en bien a toujours un qui m'affirme l'avoir vue dans un film...

Edit : pour info, il me semble qu'il y a un obturateur, de type Thornton-Pickard à rideau derrière l'objectif ; on en voit la forme rectangulaire qui dépasse à l'avant de la chambre.

FredEspagne

Et quand on pense qu'on utilisait encore ces appareils pour les photos scolaires fin des années 50 du siècle dernier, cela montr bien que les photographes pro sont peu ouverts au progrès.
35ans de film, 20 de numérique

Andhi

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2018, 12:33:54
Et quand on pense qu'on utilisait encore ces appareils pour les photos scolaires fin des années 50 du siècle dernier, cela montr bien que les photographes pro sont peu ouverts au progrès.

J'ai des photos scolaires où il y a plus de 50 élèves avec leurs enseignants.
Un négatif grand format  (13x18 par exemple) n'avait pas besoin d'être agrandi : on peut reconnaitre tout le monde sans difficulté, parce que la qualité de l'image est bien là.
De plus, la présence imposante dune chambre ajoutait une certaine solennité au rituel de la cérémonie.

stratojs

Citation de: Andhi le Novembre 26, 2018, 13:22:12
... Un négatif grand format  (13x18 par exemple) n'avait pas besoin d'être agrandi : on peut reconnaître tout le monde sans difficulté, parce que la qualité de l'image est bien là...

Voilà, tout simplement !
C'est étonnant aussi comme d'aucuns croient tout savoir sur "le progrès"...

Col Hanzaplast

Citation de: stratojs le Novembre 26, 2018, 11:11:48... ceci dit, il ne doit pas voir pas grand chose sur le dépoli s'il est réellement en train de prendre la photo !!

C'est pour çà que la nana derrière rigole...  :laugh:

remi56

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2018, 12:33:54
Et quand on pense qu'on utilisait encore ces appareils pour les photos scolaires fin des années 50 du siècle dernier, cela montr bien que les photographes pro sont peu ouverts au progrès.
c'est quoi "le progrès"?
instagram: abilisprod

FredEspagne

L'autofocus, la photo numérique qui permet de faire des milliers de photos sans se ruiner, la possibilité d'avoir un appareil unique pour faire de la photo et de la vidéo, pouvoir transmettre instantanément ses photos avec la wifi, j'en passe et des meilleures comme la MAP sur les yeux...
35ans de film, 20 de numérique

Andhi

Il y a 50 ans, il me semble qu'on ne connaissait pas trop l'autofocus et la photo numérique...

Le grand format permettait une qualité sans équivalent, avec la facilité du tirage contact.

13 x 18 ou, comme ici plus probablement 18 x 24, est acceptable comme taille de photo scolaire.

Andhi

Citation de: Andhi le Novembre 26, 2018, 20:22:18
...
13 x 18 ou, comme ici plus probablement 18 x 24, est acceptable comme taille de photo scolaire.

En voyant le trépied, typique d'une chambre anglaise (3 pieds distincts dont les branches supérieures sont écartées par une pièce en laiton pour la fixation sur la couronne de la chambre), ce serait plutôt du 8 x 10 ou du "whole plate" (6 1/2 x 8 1/2).

Jenjan

Citation de: Andhi le Novembre 26, 2018, 23:52:15
En voyant le trépied, typique d'une chambre anglaise (3 pieds distincts dont les branches supérieures sont écartées par une pièce en laiton pour la fixation sur la couronne de la chambre), ce serait plutôt du 8 x 10 ou du "whole plate" (6 1/2 x 8 1/2).
Je penche pour du whole plate (on en voit d'ailleurs beaucoup plus dans ce style que des 8x10"). Sinon mêmes remarques, il y a un obturateur mais sans poire pour l'actionner...et pour ma part je n'ai jamais pris de photo ainsi, caché derrière mon voile de visée.
J'aurais tendance à penser que ces modèles "modernes" étaient utilisées avec des plaques au gelatino bromure, relativement plus sensibles que le collodion humide. Sans obturateur, les photos seraient ici voilées à mon avis. (Dans tous les cas nous sommes ici totalement en dehors des bonnes pratiques :) )
We are the knights who say Ni.