Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

poc128

Take a walk on the wild side..

Jenjan

Johnny Depp dans Rhum Express, avec un Contax...il doit avoir un peu de mal à faire la MAP dans cette scène.
We are the knights who say Ni.

geargies

 8) il fait tout à l'hyperfocale, c'est sûr!!!

helveto

Citation de: lbo19 le Février 17, 2012, 18:26:35
Salut, dans  Captain america, mais je ne connais pas ces appareils, ils ont l'air de coller avec l'époque

L'appareil photo du centre m'a tout l'air d'être une Speed Graphic, équipée du flash Graflite à 3 batteries et réflecteur 7". Voir mon post "Speed Graphic" dans la même section "Retro Photo".

Amitiés

lbo19

Dans un épisode de Columbo saison 1, le méchant à un Nikon, ( F? )

lbo19

Et pour être sûr que c'est du Nikon, ils ont fait un gros plan sur l'objo ( je ne sais pas quels étaient les contrats publicitaires, mais là,...)

clodomir


lbo19

Un grand moment de l'accessoire photo au cinéma : "La course contre la mort " de 1975, qui anticipe l'an 2000. Un super nanar ( avec quand même David carradine et Sly à ses débuts .....)
A un moment, on voit cet appareil, qui, figure donc pour le réalisateur ce que sera le matos photo en l'an 2000.......

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un 110 avec un flash cube réhaussé ( jusque, là, ça colle ), mais, l'objo, qui semble très lumineux ( avec un Ø supérieur à l'appareil ! ) me fait penser à un tube en plastique avec du papier alu ...

Qu'en pensez vous, : vision du futur ( on pourrait presque penser à un hybride avec un objectif plus grand que l'appareil), ou budget vraiment limité ?? 

Gér@rd

#83
Oui cela ressemble à un 110 zoom (je dois avoir un Fujica 110 dans ce genre) sur lequel on aurait greffé une cheminée (style Robot Luftwaffe  :D) avec un flashcube au bout...

Le titre complet sinon c'est "La Course à la Mort de l'An 2000" de Paul Bartel avec David Carradine et Sylvester Stallone (et je confirme, c'est bien un nanar  ;D)

J'adore effectivement revoir des films futuristes des années passées et observer leur vision de "notre futur présent"  ??? Par exemple, il y a des tubes cathodiques dans tous les coins (ça devait leur faire penser aux écrans radar de l'époque) mais pas l'ombre d'un écran plat ! Les super ordinateurs utilisent une bardée de dérouleurs de bandes (qui ont disparu depuis belle lurette) !

Pour les appareils photos, je me souviens que dans 2001 il y a une séquence (sur la lune) où les journalistes sont admis à rentrer à la fin d'une conférence pour prendre des photos. Et je me souviens d'un tout petit appareil bizarre mais j'ai pas réussi à retrouver une image montrant ça (faudrait que je visionne sur ordi et fasse une copie d'écran après un arrêt sur image)...

Gér@rd


Là, c'est pas  extrait d'un film, mais ça a un rapport direct avec le cinéma. Qui est ce monsieur  ??? (ce qu'il a dans les mains est plus facile à trouver...) ?


lbo19

C'est marrant, il me fait penser à Dechavanne........sinon, un Leica ?

Jenjan

Citation de: Gér [at] rd le Février 25, 2012, 15:49:53
Là, c'est pas  extrait d'un film, mais ça a un rapport direct avec le cinéma. Qui est ce monsieur  ??? (ce qu'il a dans les mains est plus facile à trouver...) ?
Ça a même un rapport direct avec ton message  ;) De plus il a utilisé d'impressionnants objectifs Zeiss !
We are the knights who say Ni.

Gér@rd


C'est vrai que, quand on regarde des photos moins anciennes de lui, sur celle là on a un peu de mal à le reconnaître (il était tout jeune !). Le regard lui n'a pas changé...

Jenjan

On pourrait même dire que l'amour de l'esthétique non plus.
We are the knights who say Ni.

Gér@rd


Citation de: lbo19 le Février 25, 2012, 16:56:31"C'est marrant, il me fait penser à Dechavanne........sinon, un Leica ?"

Pour l'appareil t'as bon ! C'est visiblement un Leica d'avant guerre (je dirais même un IIIb datant donc des années 1937 à 1940).

Pour Dechavannes, je ne pense pas (faudra quand même que je me procure des photos de lui pour vérifier  :D).

JBD0079

Leica iii A pour jack nicholson dans chinatown, avec le viseur Vidom
J-Baptiste, débutant

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Février 25, 2012, 15:49:53"Là, c'est pas  extrait d'un film, mais ça a un rapport direct avec le cinéma. Qui est ce monsieur  ??? (ce qu'il a dans les mains est plus facile à trouver...) ?"


Eh bien comme l'a dit plus haut Jenjan, il s'agit de Stanley Kubrick tout jeune. Au début de sa carrière ('fin des années '40 et début des années '50) il était photographe. Sur les photos ci-dessous on le voit manipulant des appareils photo. Sur la première je ne sais pas de quel appareil il s'agit (il était barbu donc depuis longtemps cinéaste... ;D). Sur la suivant c'est sans doute un Rolleiflex. Sinon j'ai lu qu'il avait aussi travaillé à la Speed Graphic...






vob

A priori le barbu tient un Polaroïd 110a
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Ah oui tu dois avoir raison... ça ressemble fortement à un Polaroïd des années '50 !

Jenjan

Sur la première photo il a quand même un sacré faux air de Georges Harrison...
We are the knights who say Ni.

instamatic

Citation de: Gér [at] rd le Février 25, 2012, 15:28:14
...
Pour les appareils photos, je me souviens que dans 2001 il y a une séquence (sur la lune) où les journalistes sont admis à rentrer à la fin d'une conférence pour prendre des photos. Et je me souviens d'un tout petit appareil bizarre mais j'ai pas réussi à retrouver une image montrant ça (faudrait que je visionne sur ordi et fasse une copie d'écran après un arrêt sur image)...

Voilà la séquence. Mais on ne voit pas l'appareil en gros plan.


Gér@rd


Citation de: instamatic le Février 26, 2012, 18:51:38"Voilà la séquence. Mais on ne voit pas l'appareil en gros plan."

Merci, c'est bien ça ! Je me rappelle que dans le film il avait l'air de pencher l'appareil à 90° en avant pour l'armer (sans doute un argentique, ça devait faire avancer la pellicule  :D).

kevlar

C'est plutôt une caméra (video) qu'un appareil photo ...

Gér@rd


Citation de: kevlar le Février 26, 2012, 20:15:58"C'est plutôt une caméra (video) qu'un appareil photo ..."

Dans le film, pour autant que je me souvienne, il s'en sert comme dans un appareil photo...


instamatic

Citation de: Gér [at] rd le Février 26, 2012, 20:34:15
Dans le film, pour autant que je me souvienne, il s'en sert comme dans un appareil photo...

Oui c'est un appareil photo, on entend même le déclic.

Par contre ce n'est pas avec cet appareil qu'il fait le mouvement à 90° pour l'armer, c'est plus tard au pied du monolithe noir, un photographe utilise une sorte de caisson étanche, qu'il manipule ainsi entre chaque vue.