Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

kevlar

en effet, je me souviens de la scène ou le reporter tournait autour des individus réunis.
Sur l'extrait ci-dessus près du Monolithe, c'est presque un Blad Lunaire !

Gér@rd

Citation de: instamatic le Février 27, 2012, 00:23:20"Oui c'est un appareil photo, on entend même le déclic. Par contre ce n'est pas avec cet appareil qu'il fait le mouvement à 90° pour l'armer, c'est plus tard au pied du monolithe noir, un photographe utilise une sorte de caisson étanche, qu'il manipule ainsi entre chaque vue."

Oui je me rappelle maintenant (faudra que je revisionne ce film une fois de plus... :)), on entendait bien les clics de déclenchement. Pour l'appareil photo sur la lune j'avais jamais fait très attention, mais (comme le dit Kevlar) ça fait tout à fait penser à un caisson Hasselblad ! Et c'est vrai que, pour photographier avec un casque comme il a le monsieur, on peut pas trop compter sur un viseur à hauteur d'oeil  >:(. Et une visée reflex à capuchon (style Hasselblad ou Rollei) semble bien plus indiquée...


patrice

cela me fait penser à un polaroid 160

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

#104
Spy game Brad Pitt a deux Leica M6 dont un motorisé
http://www.film.com/movies/alternative-viewing-spy-game-over-vantage-point-goonies-over-spiderwick#fbid=pWTUGmJw0vS

Il utilise aussi un Nikon dans une autre scène. Un FM il semble.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#105
Julianne Moore dans Jurassic Park le monde perdu : Nikon F5
http://www.google.fr/search?tbm=isch&source=mog&hl=fr&gl=fr&client=safari&q=jurassic%20park%20julianne%20moore&sa=N&biw=480&bih=208#i=71

Dans "Nous étions soldats" un Nikon F mais j'ai oublié l'acteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd


Dans "Docteur Folamour" Kubrick nous fait entrevoir successivement deux "appareils photos espion" dans les mains de l'ambassadeur soviétique (joué par Peter Bull).

La premère séquence c'est lorsque le général Turgidson (un des meilleurs rôles de George C. Scott !) ceinture l'ambassadeur soviétique en l'accusant d'avoir essayé de prendre des photos dans le QG du Pentagone. Quel est cet appareil ? Perso ça me ferait peut-être un peu penser à un Minicord de Goertz (mais sans aucune certitude)...


Gér@rd


Toujours donc dans "Dr Folamour", une séquence finale (le B52 incontrolable a largué sa bombe sur sa cible URSS, la machine infernale de riposte soviétique s'est enclenchée...) nous montre l'ambassadeur soviétique profitant du desarroi et de la pagaille dans le Pentagone pour aller photographier le grand tableau de contrôle américain...

Et ce n'est plus le même appareil photo... il s'agit maintenant d'une montre de gousset "espion" typique début 19ème (superbe vintage) transformée en appareil photo !


lbo19

Citation de: JMS le Janvier 19, 2012, 19:45:28
Blow up Nikon F et Blad si je me souviens bien ?

Pour le Nikon en effet ( j'ai trouvé le film à la médiathèque...)

lbo19

par contre, le Blad, j'avoue, je sais pas dire...

lbo19

Autre vue intéressante : le labo...là aussi, je connais pas......

i-majin

Le Blad c'est le 500 C, pour l'agrandisseur je ne vois pas, pour ceux que ça intéresse il y a en anglais un livre superbement imprimé, Antonioni's BLOW-UP, de Philippe Garner et David Alan Mellor, c'est chez Steidl.

clodomir


bajcl

Oui on dirait bien un ancien Krokus

phil650sv

Ce ne serait pas un Focomat de Leitz ?
Phil

lulu29

non, le focomat de Leitz n'est-il pas toujours affublé de son système de mise eu point automatique ?
le pentaxomane

poc128

Citation de: lulu29 le Mars 02, 2012, 10:53:08
non, le focomat de Leitz n'est-il pas toujours affublé de son système de mise eu point automatique ?

Si, pis en plus le Focomat est noir!
Take a walk on the wild side..

lbo19

Apocalypse now :
la scène des playmates, un Nikon ?  et un Kodak, mais lequel ?
Sont-ils bien dans leur époque ?

lbo19

Là, par contre, pas de doute..... ( faut pas qu'il tombe dans la rivière...)

Quels sont les objo ?

ais

Ce n'est pas du cinéma (désolé pour le hors sujet). Après avoir visité l'expo consacrée à Bob Dylan à la Cité de la Musique, j'ai bien sûr pensé à la photo de son disque Highway 61 revisited. On voit assez bien un appareil télémétrique. J'imagine que c'est un Leica M mais lequel ? Et puis je me demande si c'est vraiment un Leica... Qu'en pensent les connaisseurs ?

JMS

Ce n'est pas un Leica, mais un Nikon SP (plus rare et donc beaucoup plus cher en collection...même s'il est moins pratique !)

IronPot

#122
Citation de: ais le Mars 06, 2012, 22:16:08
Ce n'est pas du cinéma (désolé pour le hors sujet). Après avoir visité l'expo consacrée à Bob Dylan à la Cité de la Musique, j'ai bien sûr pensé à la photo de son disque Highway 61 revisited. On voit assez bien un appareil télémétrique. J'imagine que c'est un Leica M mais lequel ? Et puis je me demande si c'est vraiment un Leica... Qu'en pensent les connaisseurs ?

::) j'sais pas , mais ce que j'peux assurer, c'est qu'est vraiment un vrai BOB DYLAN !!  :-* :-* :-* :P :)
:o :o :o :P
http://www.youtube.com/watch?v=C2hvnjaZXJc&feature=fvst


ais

Merci JMS.
Et pourtant j'avais vu la veille de ma visite à l'expo un SP dans la vitrine de Photo Suffren (un noir à 6900 €) mais je n'avais pas réagi qu'il s'agissait du même appareil.
Hé oui, mon séjour parisien a été palpitant.

[at]  IronPot : évidemment que c'est un vrai Dylan :Highway 61 est même le 1er disque de Bob D que j'aie acheté et je l'ai toujours (en vinyle bien sûr !)