Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

instamatic

The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

Gér@rd

Citation de: instamatic le Juillet 02, 2013, 00:21:48The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

C'était un film à petit budget ?  ;D

FredEspagne

Dans ce temps là, les compacts 24x36 ne valaient pas plus de 2 mois de salaire comme aujourd'hui!
Les Yashica Electro 35 et les Minolta HiMatic étaient d'excellents boitiers à télémètre, avec correction de parallaxe pour les Minolta. Minolta se flattait d'être la première marque à partir dans l'espace avec John Glenn (c'était son appareil personnnel).
35ans de film, 20 de numérique

instamatic

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 02, 2013, 07:12:58
C'était un film à petit budget ?  ;D

Non, un étudiant à petit budget  :D
L'action se passe de nos jours, et il utilise un argentique, un copain de Valoo  :D

valoo21

Citation de: instamatic le Juillet 02, 2013, 10:58:46
Non, un étudiant à petit budget  :D
L'action se passe de nos jours, et il utilise un argentique, un copain de Valoo  :D

:D
Instagram : valentindsplt

Col Hanzaplast

Citation de: instamatic le Juillet 02, 2013, 00:21:48The Amazing Spider-Man de 2012, Peter Parker utilise un Yashica Electro 35.

La taille de la courroie...  ;D

geargies

oui: un stéréoscope!! merci Gérard!

Joël Pierre

King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack :


FredEspagne

Il est bon de revoir une époque où les appareils compacts et les flashes électroniques n'existaient pas!   ;)
35ans de film, 20 de numérique

Joël Pierre

Des reporters de Life Magazine dans Bus Stop (1956) de Joshua Logan :


Joël Pierre

Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly au Kenya chez les gorilles (Mogambo de John Ford, 1953) :





Joël Pierre

1960, une époque ou les Rolleiflex et les chambres Linhof étaient des appareils de reportage sportifs :
La dolce vita de Federico Fellini (en Totalscope) :






Gér@rd

Citation de: Joël Pierre le Juillet 29, 2013, 00:34:14"1960, une époque ou les Rolleiflex et les chambres Linhof étaient des appareils de reportage sportifs : La dolce vita de Federico Fellini (en Totalscope)".

Intéressantes ces photos.. j'avais jamais fait trop attention à ces scènes de "La dolce vita", mais ce qui est remarquable là-dedans, c'est l'attitude des photographes qui se manient leurs appareils comme des... vrais photojournalistes de l'époque (et non comme des figurants à qui ont on a mis rapidement un appareil dans les mains) !

Pour les cameras ou Linhof c'est pas trop visible mais ça se voit très bien avec les Rolleiflex. Sur la photo à bord d'un hélico, on peut encore se dire que l'utilisation du viseur sportif du Rollei était toute naturelle. Mais sur les scènes de foules avec les photographes/papparazzi agglutinés essayant de ramener des photos de "la vedette" (Anita Ekberg je crois), ce sont des scènes d'action très rapides et ont voit bien qu'aucun n'a la bonne idée d'utiliser la visée reflex et qu'ils utilisent encore là le viseur sportif. Sur la deuxième photo on en voit même un qui tient sans viser son Rollei avec flash au-dessus de sa tête (technique classique dans les foules !). Bref, des détails très réalistes.

Mistral75

Probablement parce que nombre d'entre eux étaient de vrais photographes qui étaient venus avec leur propre appareil. Parmi eux un Français, François Dieudonné.

Victor


Maakherou

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2013, 08:58:25
Sur la deuxième photo on en voit même un qui tient sans viser son Rollei avec flash au-dessus de sa tête (technique classique dans les foules !). Bref, des détails très réalistes.

A droite, on peut noter qu'un photographe tient son Rollei à l'envers, "façon périscope", mais il ne prend pas la peine de regarder dans le dépoli !!!

Bien à vous,
Maakherou

Joël Pierre

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 29, 2013, 08:58:25... et ont voit bien qu'aucun n'a la bonne idée d'utiliser la visée reflex et qu'ils utilisent encore là le viseur sportif.

Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n'utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n'ont pas le temps de faire la mise au point...

Jean-Claude

Citation de: Joël Pierre le Juillet 29, 2013, 23:47:13
Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n'utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n'ont pas le temps de faire la mise au point...

Sur un reflex la visée sur dépoli est inversée gauche/droite et ceci rend tout suivi d'un sujet qui bouge dans tous les sens totalement impossible, d'où la nécessite d'utiliser la viseur sportif ou de déclencher au jugé.
pour la map on arriver avec un peu d'entraînement à juger la distance de façon très précise et à l'afficher sur le bouton de map avant de cadrer.

Gér@rd

En fait les photographes de presse qui utilisaient des Rollei avaient les deux techniques pour photographier lorsqu'ils n'étaient pas au premier rang des photographes et du coup ne pouvaient même pas utiliser le viseur sportif (ensuite c'était au labo à développer et à découper ce qui l'interessait) :

- si la scène à photographier bougeait pas trop, appareil préréglé tenu à l'envers au dessus des têtes et cadrage grosso modo avec le dépoli, et clic' photo !
- si trop compliqué (trop bougé, coude à coude, etc...) appareil à bout de bras et hop' photo au pif...

Mais faut pas croire qu'ils utilisaient jamais la visée reflex pour la photo dynamique. En photo sportive, il y avait même des téméraires qui ramenaient des belles images avec ça ! Par ex. Je me souviens des mémoires d'un photographe anglais racontant ses exploits de reporter photographe sportif dans les années '20 ou il expliquait qu'il se mettait près des buts avec sa chambre reflex Ross et cadrait sur le dépoli l'attaquant qui fonçait vers lui (il couvrait je crois Angleterre-pays de Galle...) !

Victor

Citation de: Joël Pierre le Juillet 29, 2013, 23:47:13
Tout au long du film, on voit très souvent les paparazzi utilisant leur Rolleiflex ou Rolleicord : jamais, ils n'utilisent la visée réflexe, ils ont toujours leur viseur en visée sportive. Ils n'ont pas le temps de faire la mise au point...
Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Gér@rd

Citation de: Victor le Juillet 31, 2013, 12:20:59Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Pas sur tous les Rolleiflex (par exemple, sur mon "T" j'ai pas ça, alors que je l'ai sur mes Kiev60) . Mais quand ça existe et qu'il y a le temps de faire la map c'est vrai que c'est pratique.

Joël Pierre

Citation de: Victor le Juillet 31, 2013, 12:20:59Vous semblez oublier, qu'avec un Rolleiflex, il est possible d'utiliser le viseur sportif et de faire faire la mise au point en même temps, via un miroir escamotable... ;)

Mais les paparazzi (dans le film de Fellini) ne font pas de mise au point, encore moins de mesure d'exposition. Ils remontent la manivelle et ils déclenchent à tout va, sans même prendre le temps de viser... Pas le temps de finasser...

stratojs

Citation de: Joël Pierre le Août 01, 2013, 20:57:13
Mais les paparazzi (dans le film de Fellini) ne font pas de mise au point, encore moins de mesure d'exposition. Ils remontent la manivelle et ils déclenchent à tout va, sans même prendre le temps de viser... Pas le temps de finasser...
De plus, quand on voit le tirage de la platine porte-optiques, la map est au mini, bonjour les flous...!

Joël Pierre

Citation de: stratojs le Août 01, 2013, 21:48:27De plus, quand on voit le tirage de la platine porte-optiques, la map est au mini, bonjour les flous...!

Les exigences ne sont plus les mêmes : Amarcord de Federico Fellini (1973).

La photo de classe. Il vaut mieux dépoussiérer l'objectif avant la prise de vue : http://dossierpublic.free.fr/Media/Amarcord.mov

Col Hanzaplast

"Un thé au sahara" diffusé hier soir sur France Ô.