Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

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Joël Pierre

The roots of Heaven (Les racines du Ciel) de John Huston (avec Juliette Gréco, Errol Flynn et Orson Welles) en 1958.





Victor

Déjà du Nikon, on dirait un S2.  ;D

Gér@rd


Déjà, déjà... le film est de 58 et les premiers télémétriques Nikon avaient commencé dix ans auparavant (en 48) et, si Huston avait attendu un an ou deux pour tourner son film, il aurait pu se payer un Nikon F (1959)

FredEspagne

La prise en main de l'appareil est nettement mauvaise. L'acteur aurait du prendre des leçons de la part du photographe de plateau par exemple.
35ans de film, 20 de numérique

Gruuz

Dans le feuilleton "les Globe trotters" avec Yves régnier dans les années 1960, le comparse américain est soit-disant photographe reporter. Je me souvenais du Minox d'espion que j'avais donc découvert à l'époque.
En visionnant, sur le net, quelques épisodes qui on mal vieilli d'ailleurs, on le voit utiliser une certaine diversité de matériel outre le Minox, dont un Rolleflex 6x6 à deux objectif et un reflex 35mm équipé d'un grand téléobjectif Novoflex avec poignée de mise au point rapide ergonomique comme un fusil.

macinside

Bill Murray et son Brooks Veriwide dans Ghostbusters II (qui fait un bruit de reflex :D )


Jean-Claude

Citation de: Gruuz le Septembre 09, 2016, 09:30:09
Dans le feuilleton "les Globe trotters" avec Yves régnier dans les années 1960, le comparse américain est soit-disant photographe reporter. Je me souvenais du Minox d'espion que j'avais donc découvert à l'époque.
En visionnant, sur le net, quelques épisodes qui on mal vieilli d'ailleurs, on le voit utiliser une certaine diversité de matériel outre le Minox, dont un Rolleflex 6x6 à deux objectif et un reflex 35mm équipé d'un grand téléobjectif Novoflex avec poignée de mise au point rapide ergonomique comme un fusil.

L'acteur américain Edward Meeks, français d'adoption et époux de la romancière Jacqueline Monsigny

Victor

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 08, 2016, 18:29:02
Déjà, déjà... le film est de 58 et les premiers télémétriques Nikon avaient commencé dix ans auparavant (en 48) et, si Huston avait attendu un an ou deux pour tourner son film, il aurait pu se payer un Nikon F (1959)

Oui mais à l'epoque, Nikon n'était pas une marque très répandue.

Jean-Claude

En plus le F n'a été vraiment dans le commerce qu'en 60
59 est la date de naissance du système F

Victor

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2016, 17:51:31
En plus le F n'a été vraiment dans le commerce qu'en 60
59 est la date de naissance du système F

Exact.
Même si à cette époque, Nikon avait développé un système très complet (télémétrique et reflex), j'aimerais savoir quel était le nombre de photographes occidentaux qui connaissaient l'existence de la marque.

Gér@rd

#585

Citation de: Victor le Septembre 11, 2016, 18:33:22Même si à cette époque, Nikon avait développé un système très complet (télémétrique et reflex), j'aimerais savoir quel était le nombre de photographes occidentaux qui connaissaient l'existence de la marque.

D'après ce que j'ai lu, ce qui a beaucoup contribué (aux USA d'abord puis en Europe) à faire connaitre le matériel japonais en général et Nikon en particulier (à l'époque des télémétriques bien sûr), c'est la guerre de Corée (elle débute en 1950). Les reporters photographes (et autres occidentaux) étaient basés au Japon et auraient vite compris que ce matériel était très fiable et aussi bon que ce que faisaient les allemands (Leica IIIc, Contax IIa entre autre) pour beaucoup moins cher (et en plus étaient réparables facilement sur place). Les télémétriques Nikon ont acquis alors une bonne réputation (meilleure que le Contax qui avait un obturateur fragile).

Pour le F,

Gér@rd


Pour le F vue la date du film (58) que ce soit à un ou deux ans près, ce n'était de toute façon pas possible. Mais, pour la connaissance de la marque Nikon aux USA, elle l'était (sinon d'ailleurs Huston aurait fait comme tout le monde et pris un Leica IIIc... :)).  Cela vient aussi du fait que les USA n'avaient pas vraiment de concurrence interne de même type et de même niveau (pour ce créneau ils importaient du matériel allemand). En France nous n'avons découvert ces marques japonaises que très tardivement à cause du protectionnisme poussé de ces annees '50 (pour favoriser les appareils français comme Foca, Alsa, Royer...).

Joël Pierre


Joël Pierre

#588



Lolita de Stanley Kubrick, 1962.

Joël Pierre


Gér@rd


Ah... "Avanti !" (superbe film du grand Billy Wilder...) avec le maître d'hôtel maître chanteur et son polaroïd (vu le look d'époque et le télèmètre ça peut être un "350" ou quelque chose de très proche)... ;)

instamatic

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 04, 2016, 07:12:31
Ah... "Avanti !" (superbe film du grand Billy Wilder...) avec le maître d'hôtel maître chanteur et son polaroïd (vu le look d'époque et le télèmètre ça peut être un "350" ou quelque chose de très proche)... ;)

Je penche plutôt pour un 420, non ?  ;)

Gér@rd


Dur à dire (je dois avoir 3 polaroid anciens et j'aime bien mais je suis pas spécialiste), il y a eu tellement de modèles dont beaucoup sont très proches à un chouÏa près...

C'est du pack 100 à peu près sûr mais la seule caractéristique qui le différencierait de beaucoup d'autres c'est que la fenêtre gauche du télémètre semble ronde. Peut être alors un 103 ou un 340... ???
 
 
http://www.polaroid-passion.com/appareils-polaroid-pack-100.php

instamatic

Tu as raison, le 420 a 3 fenêtres carrées.

Joël Pierre

Plus facile à identifier :

Alice in den Städten (Alice dans les villes) de Wim Wenders, 1974.

Joël Pierre


The Untouchables (Les incorruptibles) de Brian De Palma, 1987.

lbo19

dans un Columbo de 1973

Joël Pierre

Citation de: lbo19 le Novembre 30, 2016, 17:20:20Dans un Columbo de 1973

C'est de la triche, Colombo, c'est pas du Cinéma.

lbo19

Vu la longueur des épisodes, ce sont plus des films. ;)

titisteph

Ouha, la touche du gars derrière son Nikon! Le collier, la coupe de cheveux, la veste en velours bleu...
Pas de doute, on est dans les années 70...