Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 19, 2018, 15:49:05
Persona: Un film de photographe...
Ah je viens de comprendre la relation avec « Affinity Photo », et puis plutôt pas ...  ;D

Gér@rd


Col Hanzaplast


luistappa

Dans Gostbuster 2

Bill Murray avec un Brooks Veriwide


Dan Aykroyd a un appareil pano 180 ou 360 à tête rotative, dont j'ai oublié nom et fabricant, une idée?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


remi56

C'est un M2; cela se voit en raison du disque compteur d'image qui entoure le déclencheur.
instagram: abilisprod

vob

Citation de: luistappa le Juin 09, 2018, 00:10:50
Dans Gostbuster 2
[...]
Dan Aykroyd a un appareil pano 180 ou 360 à tête rotative, dont j'ai oublié nom et fabricant, une idée?
[...]

Un GlobuScope peut-être ...   http://camera-wiki.org/wiki/GlobuScope
http://ghostbusters.wikia.com/wiki/Globuscope
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Voilà c'est exactement ça, bravo!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juin 09, 2018, 00:10:50
Dans Gostbuster 2
Dan Aykroyd a un appareil pano 180 ou 360 à tête rotative, dont j'ai oublié nom et fabricant, une idée?

Il s'agit du fameux Globuscope

http://blog.keh.com/globuscope/

Esthétique superbe et techniquement proche du Roundshot suisse du fabricant Seitz

Edit, pas vu que quelqu'un avait déjà trouvé  :)

Jean-Claude

le roundshot dont s'est inspiré le Globuscope.

http://www.roundshot.com/xml_1/internet/en/application/d150/f1047.cfm

J'ai eu la chance de rencontrer il y a 30 ans M. Seitz père dans son atelier, un inventeur génial

macinside

Citation de: luistappa le Juin 09, 2018, 00:10:50
Dans Gostbuster 2

Bill Murray avec un Brooks Veriwide

lui j'en avais déjà parlé

Citation de: luistappa le Juin 09, 2018, 00:10:50

Dan Aykroyd a un appareil pano 180 ou 360 à tête rotative, dont j'ai oublié nom et fabricant, une idée?


par contre celui ci je n'avais jamais tilté que c'était un appareil photo  :o

FredEspagne

Je n'aime pas voir disparaitre ce fil de la première page alors je lui donne un coup de pouce et j'en profite pour adresser un grand merci à tous ses contributeurs.
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

Citation de: macinside le Juin 11, 2018, 12:19:57
...
par contre celui ci je n'avais jamais tilté que c'était un appareil photo  :o
L'action est très fugace, c'est la seul image du film où on le voit presque en entier mais flou. Si je ne connaissais pas cet appareil, je serais passé à côté. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

scotjh

Bonjour vu sur une affiche hier...



Jean-Claude

Merci encore à tous les participants pour ce fil qui dure et dure et que je trouve le plus sympa et instructif de tout le forum, et qu'il continue encore longtemps  ;)

luistappa

#740
C'est pas du cinéma mais une couverture d'un magasine du mois, le reflex argentique n'est pas mort!
Deux Nikon F avec moteur et Cordless Power pack.



Par contre c'est clairement des modèles collecteur pour gaucher ;)
Le maquettisme a quand même pensé à remettre dans le bon sens le logo NIKON et le F mais par fainéantise a effacé le logo du Cordless Power Pack.
On notera aussi sur le boitier en main, le Pisto Grip sans le câble!

Les objectifs sont le 200mm F/4 (en bas) et le 300mm f/4.5 tous les deux non Ai
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Pour un magazine du mois , la photo date de la jeunesse de Jane Birkin, donc appareils d'époque.
La photo est connue dans le bon sens.

FredEspagne

A l'époque de Blow up où elle jouait un rôle de modèle.
35ans de film, 20 de numérique

Eric34

Dans "l'Horloger de Saint Paul" de Tavernier, passé sur Arte cette semaine, le photographe qui accompagne le vieux journaliste venu interviewer Philippe Noiret, est équipé d'un Hasselblad et d'un gros flash... çà m'étonne un peu pour un photographe de presse (PQR ?) dans les années 60-70: J'aurai imaginé plutot un reflex 24x36, voire un Rolleiflex, le Hasselblad étant plus utilisé en studio, non ?. http://rarefilm.net/wp-content/uploads/2015/12/Lhorloger-de-Saint-Paul-AKA-The-Watchmaker-of-St.-Paul-1974-1.jpg

Mistral75

Les Hasselblad n'étaient pas utilisés qu'en studio. L'employé de la boutique où j'achetais des consommables à la fin des années 1970 était tout ému en voyant le 500C : petit homme tout mince, c'était son appareil quand il suivait le tour de France en tant que singe (photographe passager d'une moto suiveuse, les petits gabarits étant privilégiés car ils pouvaient photographier sous des angles insolites sans trop perturber la trajectoire de la moto).

dio

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2018, 05:34:00
[Jane Birkin] A l'époque de Blow up où elle jouait un rôle de modèle.

Ce qu'elle est aussi.
Niveau photo BAC -1

FredEspagne

Citation de: dio le Septembre 19, 2018, 13:21:24
Ce qu'elle est aussi.

On peut noter qu'à l'époque, elle avait un peu de poitrine qu'elle a perdu apres la naissance de sa première fille.
Pour les reporters travaillant avec des Hasselblads, peut-être que cela ne les changeait pas beaucoup de l'utilisation des Rolleiflex avec la visée miroir non redressé.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Ça leur permettait aussi, et probablement plus facilement qu'avec un Rolleiflex, de photographier par-dessus une foule en tenant l'appareil à l'envers, bras en l'air, tout en cadrant avec le viseur de poitrine (même source, mon petit photographe qui couvrait aussi des évènements comme le festival de Cannes).

Jean-Claude

comprend pas la différence de visée qu'il devrait y avoir entre un 500C et viseur poitrine et un Rolleiflex bi-objectif, les deux ont une image sur dépoli redressée en vertical et inversée gauche-droite.

En plus le Rolleiflex a une visée permanente confortable en reportage alors que le 500C a une visée interrompue au déclenchement.

cyclope35

Un Focaflex I dans Le Corniaud avec Bourvil