Les appareils photos au cinéma

Démarré par lbo19, Janvier 19, 2012, 19:00:30

« précédent - suivant »

luistappa

Oui, le plus petit reflex avec des qualités mais un défaut comme tous les appareils qui utilisaient la pellicule 110 vient de chez Kodak et sa cartouche 110 sans presse film.
A noter que Minolta en avait sorti un aussi mais avec zoom non interchangeable le 110 Zoom SLR de forme toute plate remplacé en suite par le MK II qui reprenait en miniature la forme des reflex.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Tout à fait!
Je possède deux de ces petites et astucieuses machines (110 zoom SLR), acquise dans une bourse photo.

Col Hanzaplast

J'ai oublié de préciser que le gars qui porte un gros Nikon autour du cou, c'est Bruce Lee.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Enfin Lee Miller sort en France dans une semaine, Kate Winslet a eu raison de tous ces machos de Hollywood qui lui ont mis des bâtons dans les roues 👍
Lee avec ses mythiques Rolleiflex en suivant les troupes américaines de libération, elle utilisait aussi un Contax piqué en Allemagne par des soldats américains, avant guerre elle maniait avec virtuosité en studio la chambre avec plaques en verre, une photographe accomplie également au labo chez Man Ray.

stratojs

Lee Miller, une légende méconnue du public, tout comme Gerda Taro.

Jean-Claude

Toutes deux spoilées un certain temps par leurs hommes Man Ray et Robert Capa.

Pas mal de légendes aussi entretenues par ce qui se raconte, et s'écrit

Lee Miller n'a pas été la seule femme correspondante de guerre américaine, entre autres Margareth Bourke White qui a fait le même parcours jusqu'à l'ouverture des camps avec certaines photo au même endroit au même moment, notamment le suicide de la famille du maire de Leipzig, Margareth faisant des images d'ensemble très situationelles et Lee des gros plan plus artistiques.

Gerda Taro n'est pas morte au combat mais dans un accident de voiture, son camion devant éviter un char arrivé en face dans un virage.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2024, 14:42:54oui oui, Toutes deux spoilées un certain temps par leurs hommes Man Ray et Robert Capa.

Lee Miller n'a pas été la seule femme correspondante de guerre américaine, entre autres Margareth Bourke White qui a fait le même parcours jusqu'à l'ouverture des camps avec certaines photo au même endroit au même moment, notamment le suicide de la famille du maire de Leipzig, Margareth faisant des images d'ensemble très situationelles et Lee des gros plan plus artistiques.

Gerda Taro n'est pas morte au combat mais dans un accident de voiture, son camion devant éviter un char arrivé en face dans un virage.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2024, 14:42:54Toutes deux spoilées un certain temps par leurs hommes Man Ray et Robert Capa.

Lee Miller n'a pas été la seule femme correspondante de guerre américaine, entre autres Margareth Bourke White qui a fait le même parcours jusqu'à l'ouverture des camps avec certaines photos au même endroit au même moment, notamment le suicide de la famille du maire de Leipzig, Margareth faisant des images d'ensemble très situationelles et Lee des gros plan plus artistiques.

namzip

Gerda était sur le marche pied d'une voiture, à l'arret, quand elle a été percutée par un char républicain.
C'était en 37 à Burnete.

luistappa

Le mieux est peut-être de lire la une du journal pour lequel elle travaillait.
Lien vers "Ce Soir" annonçant sa mort, sur le site de la BNF:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7633653t/f1.item.zoom

luistappa

Il y a aussi les notes que Ted Allan (qui était dans la voiture) a écrite pour une bio qu'il n'a jamais publié mais que son fils a mises sur le Net:
https://www.normanallan.com/Lit/stories/TA%20in%20Spain%20iGT.htm

Ted y raconte le jour de la mort de Gerda dans une note du 22 juillet 1969.

Jean-Claude

Merci pour les liens

Gerda n'est pas morte sur le coups et il parait que sur son lit d'hôpital elle se préoccupait de l'état de son Leica !

C'est la fameuse valise mexicaine de négatifs réapparue bizarrement il y a quelques années chez le frère à Capa, Cornel; qui a montré que des photos attribuées à Capa étaient de Gerda Taro.
C'est aussi elle qui a lancé sa carrière à Paris avant guerre.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2024, 12:20:19Il y a aussi les notes que Ted Allan (qui était dans la voiture) a écrite pour une bio qu'il n'a jamais publié mais que son fils a mises sur le Net:
https://www.normanallan.com/Lit/stories/TA%20in%20Spain%20iGT.htm

Ted y raconte le jour de la mort de Gerda dans une note du 22 juillet 1969.
Une histoire bouleversante, Gerda et Ted Allan qui tombent amoureux quelques jours avant l'accident, plus tard Capa qui lui fait comprendre qu'il l'avait pressenti...

Assurément un autre scénario pour un futur film 😊

Déhère

J'ai vu Lee Miller (le film !), j'ai bien aimé.
Un Rolleiflex pour elle et un télémétrique (Contax ?) pour David Scherman.

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2024, 17:37:32Merci pour les liens

Gerda n'est pas morte sur le coups et il parait que sur son lit d'hôpital elle se préoccupait de l'état de son Leica !

C'est la fameuse valise mexicaine de négatifs réapparue bizarrement il y a quelques années chez le frère à Capa, Cornel; qui a montré que des photos attribuées à Capa étaient de Gerda Taro.
C'est aussi elle qui a lancé sa carrière à Paris avant guerre.

Capa, le "grand" photographe qui s'est avéré être un truqueur (la photo de la mort d'un répoblicain) et qui s'est attribué la pateernité de photos qui n'étaient pas les siennes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude

Il y a une interview de Cartier Bresson par le célèbre Charlie Rose où il demande son avis sur Capa.
En substance HCB dit: Capa ce n'était pas (là il freine des 4 fers voyant qu'il allait faire une gaffe, puis reprend) c'était un aventurier 😁

https://youtu.be/5U63Pf7GS6A?si=l9ii-xQl4gmgBrxl

Déhère

L'épreuve, film de 2013 où Juliette Binoche incarne une reporter de guerre (reflex Canon):

Abbazz

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2024, 17:42:26Enfin Lee Miller sort en France dans une semaine, Kate Winslet a eu raison de tous ces machos de Hollywood qui lui ont mis des bâtons dans les roues 👍
Lee avec ses mythiques Rolleiflex en suivant les troupes américaines de libération, elle utilisait aussi un Contax piqué en Allemagne par des soldats américains, avant guerre elle maniait avec virtuosité en studio la chambre avec plaques en verre, une photographe accomplie également au labo chez Man Ray.

J'ai exactement le même Rolleiflex Automat avec solénoïde de synchro-flash sur le côté :

(Crédit Photo : Mike Novak sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/greyscale3/20127260611

Amitiés,

Abbazz

yoda

Ce n'est pas tout à fait exactement le même!
l'abattant est différent
bon: je chipote! ;D

Abbazz

Citation de: yoda le Décembre 06, 2024, 09:50:14Ce n'est pas tout à fait exactement le même!
l'abattant est différent
bon: je chipote! ;D

Tu as parfaitement raison, le chipotage est la raison d'être des forums !

Je corrige donc ici la vilaine approximation de mon post (avec l'aide de cette excellente ressource : http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/automat.shtml) :

Le Rolleiflex sur l'affiche du film est un Automat modèle RF 111A de 1937-39 tandis que le mien (le même que celui sur la photo postée, bien que cette photo ne soit pas de moi) est un modèle K4B2 de 1945-1949. On les distingue, comme tu l'as noté, grâce aux rivets présents sur l'abattant du viseur à partir du modèle K4B de 1939-1945. Le modèle produit pendant la guerre (K4B) a aussi comme son prédécesseur l'intérieur des disques de commande de l'ouverture et du diaphragme gris, tandis que pour le K4B2 (1945-1949) et les modèles suivants, l'intérieur de ces disques est noir.

Les modèles suivants d'Automat apparus à partir d'octobre 1949 avaient tous un obturateur avec synchro-flash qui rendait inutile l'adjonction des ces solénoïdes Heiland.

Le Rolleiflex Automat que je possède a été acheté en Nouvelle-Zélande à un très vieux monsieur dont le père était reporter jusque dans les années 1960 et utilisait cet appareil avec un gros flash qui devait ressembler à celui visible ici (flash que son fils n'a malheureusement pas retrouvé) : https://www.flickr.com/photos/97603721 [at] N00/34374934660

Amitiés,

Abbazz

Jean-Claude

Je ne sais pas si dans ce fil il a dèjà été question de film Funny Face avec Fred Astaire dans un rôle sensé parler d'Avedon, et Audrey Hepburn dans le rôle du modèle...^

Cette scène se passe dans la chambre noire, on assiste au tirage d'un portrait, le tirage donne un autre cadrage que ce qui est exposé par l'agrandisseur, c'est magique  ;D
A la fin on le voit avec le mythique Rolleiflex appareil favori d'Avedon.

https://youtu.be/9xo1onGh3us?si=lO5-4_S2FxsSHWcw

luistappa

Dans le film Overlord de Julius Avery, un film d'horreur de série B où il y a des SS zombis... Oui des SS ça faisait pas assez peur :)

Un des soldats qui saute sur la Normandie le 6 Juin 44 a un Argus C3, appareil que l'on voit plusieurs fois dans le film et dans le générique, pour illustrer la direction photo.

Si le film est un mélange de film de guerre et de la série des jeux vidéo, Wolfenstein (Ce qui ne nous rajeuni pas car le premier est sorti en 1981 et la version 3D en 1992  ;) ), le scripte a fait correctement son travail car l'Argus C3 est sorti en 1940 et était bien souvent utilisé par les soldats US à titre personel car 50.000 exemplaire seront vendus dans les magasins de US Army réservé aux soldats mais il ne sera pas utilisé par l'US Army qui  avait choisi le Kodak 35 PH324.

Nota: Difficile de dire par contre si c'est bien un Argus qui ne soit pas post WW2, la seule différence étant la mention "Coated" sur l'optique et comme ma capture d'écran est très moyenne...

titisteph

Tu m'as donné envie de voir ce film, Overlord. Des zombies nazis, j'étais curieux... Je n'ai pas été déçu, c'est un vrai beau nanar, pourtant filmé avec des moyens importants. On se demande comment ils font pour trouver le pognon!