Quelle est la sensibilité native du capteur d’un Canon 5D ?

Démarré par belami, Janvier 20, 2012, 11:00:26

« précédent - suivant »

belami

Dans divers fils on donne souvent deux valeurs : 100 ou 160 iso

En général, lorsqu'on parle du capteur CMOS des boitiers Canon, on donne la valeur de 100 iso.

Mais lorsque l'on parle de l'utilisation d'un 5D MkII en caméra vidéo numérique on donne 160 iso !

Pour moi la sensibilité du capteur est forcément indépendante de la manière dont on l'utilise ! Ce qui pourrait vouloir dire que le 5D MkII a une sensibilité de 160 iso au lieu de 100 iso... ou alors tous les canon sont à 160 iso...bref tout cela n'est pas très clair !!!  ;D

Je possède un 5D de première génération ; alors pour ce boitier c'est 100 ou 160 iso ?

Merci de bien vouloir m'éclairer !  :D

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

geo444

Citation de: belami le Janvier 20, 2012, 11:00:26

Mais lorsqu'on parle de l'utilisation d'un 5D Mk2 en Caméra VIDEO Numérique, on donne 160 iso !

Je possède un 5D Mk1 première génération : alors pour ce boitier c'est 100 ou 160 iso ?

160 en Vidéo, c'est possible ?... le Mode Vidéo ne lisant pas Toutes les Lignes ??   ???

mais ca change quoi pour le Mk1 ?... lui c'est 100 iso point !!

pas de Vidéo... pas de Spéculo !
;)

Nikojorj

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Canon/EOS-5D
Et même 92ISO si on mesure selon la méthode saturation de la norme ISO 12232, appliquée aux raws, et c'est pas très logique de faire autrement d'ailleurs...

belami

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2012, 16:52:58
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Canon/EOS-5D
Et même 92ISO si on mesure selon la méthode saturation de la norme ISO 12232, appliquée aux raws, et c'est pas très logique de faire autrement d'ailleurs...
Merci pour ta réponse, mais d'où vient cette valeur de 160 iso ?
Si tu fais une recherche sur la toile et tu vas voir le nb de forum qui en parle ... sans pour autant donner la différence entre l'évaluation de la sensibilité native à 160 et celle à 100iso.
Certains fils parlent même de choisir des valeurs iso multiples de 160 pour amoindrir le bruit d'interpolation : donc 160, 320, 640 ... et pas 100, 200, 400, ....  ??? ??? ???


Nikojorj

Artifice logiciel dans le boitier a priori, ce n'est qu'une sous-ex ou surex puis compensation au traitement... si on expose rigoureusement à droite ça revient au même.

vulpes

Citation de: belami le Janvier 20, 2012, 18:31:45

Merci pour ta réponse, mais d'où vient cette valeur de 160 iso ?
Si tu fais une recherche sur la toile et tu vas voir le nb de forum qui en parle ... sans pour autant donner la différence entre l'évaluation de la sensibilité native à 160 et celle à 100iso.
Certains fils parlent même de choisir des valeurs iso multiples de 160 pour amoindrir le bruit d'interpolation : donc 160, 320, 640 ... et pas 100, 200, 400, ....  ??? ??? ???

Ne serait-ce pas en rapport avec les  Nombres normaux des séries  R10 de base 100 ?  :) :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension_lin%C3%A9aire_nominale

et qu'on retrouve, bien sûr, dans les ouvertures de diaphragme 1,6   3.2  4  5.6  6.3  8  11  16 etc  ;)
Impossible photographe....

rsp

Citation de: vulpes le Janvier 20, 2012, 20:44:52
Ne serait-ce pas en rapport avec les  Nombres normaux des séries  R10 de base 100 ?  :) :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimension_lin%C3%A9aire_nominale

et qu'on retrouve, bien sûr, dans les ouvertures de diaphragme 1,6   3.2  4  5.6  6.3  8  11  16 etc  ;)

Il me semble bien que les ouvertures s'expriment en (racine(2))^k où k est l'ouverture et le signe ^ représente l'élévation à la puissance. Les valeurs exactes sont 1 ; 1,414 ; 2 ; 2,884 ; 4 ; 5,656 etc.

geo444

#8
.

pour calculer toute la Série de Valeurs d'Ouverture (Diaphs) en commencant à 1 :

- par 1/2 de Diaph : mutiplier chaque valeur par (Racine de (Racine de 2)) = 1,189207

- par 1/3 de Diaph : mutiplier chaque valeur par (Racine Cube de (Racine de 2)) = 1,122462
;)

belami

bon je vois que pour l’instant personne n'explique ces deux valeurs de sensibilité native très différentes selon les sources : soit 100 iso soit 160 iso !!!

geo444

Citation de: belami le Janvier 21, 2012, 00:22:51
... personne n'explique ces deux valeurs de sensibilité native très différentes selon les sources : soit 100 iso soit 160 iso !!!...

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2012, 12:28:41
... 160 en Vidéo, c'est possible ?... le Mode Vidéo ne lisant pas Toutes les Lignes ?? 
faut lire ma belami !... au lieu de crier !!   :D
;)


iceman93

le mode vidéo sur un 5D Mark 1 ... j'ai pas du bien lire le mode d'emploi moi  >:(
bon alors ca vient cette explication entre 100 et 160 iso  :D :D :D
hybride ma créativité

belami

Citation de: geo444 le Janvier 21, 2012, 00:29:05

faut lire ma belami !... au lieu de crier !!   :D
;)
Pour moi ça n'a rien à voir avec une histoire de nb de lignes vidéo ...
D'ailleurs voir ce fil  http://www.eos-numerique.com/forums/f11/comment-connaitre-la-sensibilit-e-native-des-capteurs-en-iso-174191/
qui semble accréditer le fait que les « nouveaux capteurs » Canon auraient une sensibilité native de 160 iso ...
Ce qui pourrait vouloir dire que le 5D Mkll est à 160 iso alors que le 5D Mkl est à 100 iso ... ce qui me semblerait plus crédible comme explication !

;)

... et c'est pas bellamie c'est belami si tu vois ce que je veux dire ...
amicalement  :D

dideos

Citation de: belami le Janvier 21, 2012, 14:38:55

Pour moi ça n'a rien à voir avec une histoire de nb de lignes vidéo ...
D'ailleurs voir ce fil  http://www.eos-numerique.com/forums/f11/comment-connaitre-la-sensibilit-e-native-des-capteurs-en-iso-174191/

Dans ce fil, j'en vois au moins un qui n'a rien compris :)
"L'un des tuyaux importants que donne Vincent Laforêt, tournez dans des multiples de 160 ASA (par exemple, tournez à 160ASA, 320 ASA, 640 ASA, 1250 ASA, 2500 ASA etc – JAMAIS 100 ASA, 200 ASA, 400ASA etc – Ceci ne s'applique évidemment qu'au mode VIDÉO du 5dMKII.) De cette façon, vous aurez CONSIDÉRABLEMENT de meilleurs résultats. Vous pourrez vous rendre compte que tourner à 320 ASA a moins de grain que de tourner à 200 ASA (et même parfois un résultat encore meilleur que 100 ASA !) C'est dû au fait que la sensibilité native du capteur est 160 ASA."

belami

Citation de: dideos le Janvier 21, 2012, 15:36:58
Dans ce fil, j'en vois au moins un qui n'a rien compris :)
"L'un des tuyaux importants que donne Vincent Laforêt, tournez dans des multiples de 160 ASA (par exemple, tournez à 160ASA, 320 ASA, 640 ASA, 1250 ASA, 2500 ASA etc – JAMAIS 100 ASA, 200 ASA, 400ASA etc – Ceci ne s'applique évidemment qu'au mode VIDÉO du 5dMKII.) De cette façon, vous aurez CONSIDÉRABLEMENT de meilleurs résultats. Vous pourrez vous rendre compte que tourner à 320 ASA a moins de grain que de tourner à 200 ASA (et même parfois un résultat encore meilleur que 100 ASA !) C'est dû au fait que la sensibilité native du capteur est 160 ASA."


Je suis bien d'accord avec vous !
Et je suppose que vous êtes aussi d'accord avec le fait que cette sensibilité native de 160 iso pour le capteur du 5D MKll vaut pour ses deux modes : vidéo ET photo
... alors que le capteur de l'ancien 5D MKl a une sensibilité native de 100 iso ...

daniello

Bonjour,

La valeur d'ISO natif du 5D (de première génération) n'est ni 100 ni 160 , mais légèrement supérieure à 80 ( je n'ai plus le chiffre en tête) et DXo en donne une valeur assez proche avec 92 ISO (voir la réponse de Nikojorj qui donne la référence).

Mais peut-être avant d'aller plus loin faudrait-il préciser ce qu'est un ISO NATIF.

Il n'y a pas de définition officielle, mais d'un point de vue physique c'est l'ISO sous lequel le capteur délivre la plage dynamique la plus étendue. La plage dynamique est l'un des déterminants de l'ISO natif mais pas le seul. Vous comprenez bien que selon cette définition, un ISO natif ne tombe jamais sur un chiffre rond, car trop de critères interviennent dans sa réalisation. Il faut donc l'interpoler vers une autre valeur pour le faire entrer dans le standard ISO. Dans cette définition, l'ISO natif du 5D est ~80

Ensuite l'autre définition de l'ISO natif, qu'il serait plus judicieux d'appeler l'ISO natif standardisé, est l'ISO natif naturel interpolé vers la valeur ISO STANDARD la plus proche. Bref l'iso natif tel qu'il est décrit dans le mode d'emploi de l'appareil photo. Dans le cas du 5d, c'est 100 ISO (comprenez 80 ISO interpolé à 100 ISO).
Enfin, par extention, les forumeurs (américains) ont pris l'habitude depuis 1 an ou 2, d'appeler ISO natif toute la série d'interpolations depuis l'ISO de base. Ce qui prête plus à confusion qu'autre chose.

Les valeurs standards ISO sont toujours des multiples de 2^x de la valeur 100 : 25, 50, 100, 200, 400...

Mais certains appareils délivrent des valeurs intermédiaires correspondant à 1/3 d'IL.
25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320...
Sur presque la totalité des appareils actuels, cette série d'Iso intermédiaire est calculée dans la partie numérique de l'appareil. De ce fait, l'interpolation vers ces valeurs intermédiaires est légèrement moins précise (comprendre avec très légèrement plus de bruit)

Le 5D est un cas particulier pour 2 raisons. C'est un appareil qui traite les séries ISO intermédiaires directement dans la partie analogique de l'appareil. Il n'y a donc pas d'interpolation logicielle. Ensuite l'ISO réel du 5D tombe par hasard sur une valeur très proche d'une valeur intermédiaire (~80).
Par conséquent, l'interpolation vers l'ISO 160 (80 x 2 = 160) est relativement propre, alors que l'interpolation vers l'ISO 100 (80 x 2^1/3 = 100) est moins précise et donc (très très légèrement) plus bruitée. Mais attention si la valeur 160 est légèrement plus propre que la valeur 100, la valeur 160 perd plus de plage dynamique que la valeur 100.

En conclusion, pour le 5D,  la valeur ISO native réelle est ~80 Iso et la valeur ISO native standard est 100 ISO.
La série 160, 320, 640 est théoriquement la plus propre, mais cela n'en fait pas pour autant la série native, car le meilleur choix possible  (plage dynamique + propreté) sur le 5D reste l'ISO 100.

Daniel Metz

belami

Citation de: daniello le Janvier 21, 2012, 15:55:33
Bonjour,

La valeur d'ISO natif du 5D (de première génération) n'est ni 100 ni 160 , mais légèrement supérieure à 80 ( je n'ai plus le chiffre en tête) et DXo en donne une valeur assez proche avec 92 ISO (voir la réponse de Nikojorj qui donne la référence).

Mais peut-être avant d'aller plus loin faudrait-il préciser ce qu'est un ISO NATIF.

Il n'y a pas de définition officielle, mais d'un point de vue physique c'est l'ISO sous lequel le capteur délivre la plage dynamique la plus étendue. La plage dynamique est l'un des déterminants de l'ISO natif mais pas le seul. Vous comprenez bien que selon cette définition, un ISO natif ne tombe jamais sur un chiffre rond, car trop de critères interviennent dans sa réalisation. Il faut donc l'interpoler vers une autre valeur pour le faire entrer dans le standard ISO. Dans cette définition, l'ISO natif du 5D est ~80

Ensuite l'autre définition de l'ISO natif, qu'il serait plus judicieux d'appeler l'ISO natif standardisé, est l'ISO natif naturel interpolé vers la valeur ISO STANDARD la plus proche. Bref l'iso natif tel qu'il est décrit dans le mode d'emploi de l'appareil photo. Dans le cas du 5d, c'est 100 ISO (comprenez 80 ISO interpolé à 100 ISO).
Enfin, par extention, les forumeurs (américains) ont pris l'habitude depuis 1 an ou 2, d'appeler ISO natif toute la série d'interpolations depuis l'ISO de base. Ce qui prête plus à confusion qu'autre chose.

Les valeurs standards ISO sont toujours des multiples de 2^x de la valeur 100 : 25, 50, 100, 200, 400...

Mais certains appareils délivrent des valeurs intermédiaires correspondant à 1/3 d'IL.
25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320...
Sur presque la totalité des appareils actuels, cette série d'Iso intermédiaire est calculée dans la partie numérique de l'appareil. De ce fait, l'interpolation vers ces valeurs intermédiaires est légèrement moins précise (comprendre avec très légèrement plus de bruit)

Le 5D est un cas particulier pour 2 raisons. C'est un appareil qui traite les séries ISO intermédiaires directement dans la partie analogique de l'appareil. Il n'y a donc pas d'interpolation logicielle. Ensuite l'ISO réel du 5D tombe par hasard sur une valeur très proche d'une valeur intermédiaire (~80).
Par conséquent, l'interpolation vers l'ISO 160 (80 x 2 = 160) est relativement propre, alors que l'interpolation vers l'ISO 100 (80 x 2^1/3 = 100) est moins précise et donc (très très légèrement) plus bruitée. Mais attention si la valeur 160 est légèrement plus propre que la valeur 100, la valeur 160 perd plus de plage dynamique que la valeur 100.

En conclusion, pour le 5D,  la valeur ISO native réelle est ~80 Iso et la valeur ISO native standard est 100 ISO.
La série 160, 320, 640 est théoriquement la plus propre, mais cela n'en fait pas pour autant la série native, car le meilleur choix possible  (plage dynamique + propreté) sur le 5D reste l'ISO 100.

Daniel Metz

Alors là ! .... MERCI Daniel ! ... pour cette explication circonstanciée et très pédagogique ... Je pense que là tout est dit ! ... encore merci !
Amicalement
:) ;)

flight33

Citation de: belami le Janvier 21, 2012, 16:11:17

Alors là ! .... MERCI Daniel ! ... pour cette explication circonstanciée et très pédagogique ... Je pense que là tout est dit ! ... encore merci !
Amicalement
:) ;)

+1

merci pour l'explication, là c'est limpide et sans bla bla  ;)

iceman93

Citation de: daniello le Janvier 21, 2012, 15:55:33
Bonjour,

La valeur d'ISO natif du 5D (de première génération) n'est ni 100 ni 160 , mais légèrement supérieure à 80 ( je n'ai plus le chiffre en tête) et DXo en donne une valeur assez proche avec 92 ISO (voir la réponse de Nikojorj qui donne la référence).

Mais peut-être avant d'aller plus loin faudrait-il préciser ce qu'est un ISO NATIF.

Il n'y a pas de définition officielle, mais d'un point de vue physique c'est l'ISO sous lequel le capteur délivre la plage dynamique la plus étendue. La plage dynamique est l'un des déterminants de l'ISO natif mais pas le seul. Vous comprenez bien que selon cette définition, un ISO natif ne tombe jamais sur un chiffre rond, car trop de critères interviennent dans sa réalisation. Il faut donc l'interpoler vers une autre valeur pour le faire entrer dans le standard ISO. Dans cette définition, l'ISO natif du 5D est ~80

Ensuite l'autre définition de l'ISO natif, qu'il serait plus judicieux d'appeler l'ISO natif standardisé, est l'ISO natif naturel interpolé vers la valeur ISO STANDARD la plus proche. Bref l'iso natif tel qu'il est décrit dans le mode d'emploi de l'appareil photo. Dans le cas du 5d, c'est 100 ISO (comprenez 80 ISO interpolé à 100 ISO).
Enfin, par extention, les forumeurs (américains) ont pris l'habitude depuis 1 an ou 2, d'appeler ISO natif toute la série d'interpolations depuis l'ISO de base. Ce qui prête plus à confusion qu'autre chose.

Les valeurs standards ISO sont toujours des multiples de 2^x de la valeur 100 : 25, 50, 100, 200, 400...

Mais certains appareils délivrent des valeurs intermédiaires correspondant à 1/3 d'IL.
25, 32, 40, 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320...
Sur presque la totalité des appareils actuels, cette série d'Iso intermédiaire est calculée dans la partie numérique de l'appareil. De ce fait, l'interpolation vers ces valeurs intermédiaires est légèrement moins précise (comprendre avec très légèrement plus de bruit)

Le 5D est un cas particulier pour 2 raisons. C'est un appareil qui traite les séries ISO intermédiaires directement dans la partie analogique de l'appareil. Il n'y a donc pas d'interpolation logicielle. Ensuite l'ISO réel du 5D tombe par hasard sur une valeur très proche d'une valeur intermédiaire (~80).
Par conséquent, l'interpolation vers l'ISO 160 (80 x 2 = 160) est relativement propre, alors que l'interpolation vers l'ISO 100 (80 x 2^1/3 = 100) est moins précise et donc (très très légèrement) plus bruitée. Mais attention si la valeur 160 est légèrement plus propre que la valeur 100, la valeur 160 perd plus de plage dynamique que la valeur 100.

En conclusion, pour le 5D,  la valeur ISO native réelle est ~80 Iso et la valeur ISO native standard est 100 ISO.
La série 160, 320, 640 est théoriquement la plus propre, mais cela n'en fait pas pour autant la série native, car le meilleur choix possible  (plage dynamique + propreté) sur le 5D reste l'ISO 100.

Daniel Metz

ben voila suffisait de demander ...  ;)
merci Mr
hybride ma créativité

Cptain Flam

Il manque un smiley avec le chapeau bas, en plus bien expliqué, bravo! ;)
Aimez qui vous résiste...