Softbox géante, transportable et pas chère

Démarré par Da Vinci, Mai 01, 2008, 11:32:59

« précédent - suivant »

Da Vinci

Certains se souviennent peut-être de ce fil.
Je me suis dit que le fil attirerait peut-être plus de monde si je parlais de softbox au lieu de panel light.

J'ai une séance photo demain pour laquelle il fallait que j'optimise définitivement le montage, ce que j'ai fait entre hier après-midi et ce matin.

400 W d'éclairage pilote, 2 vivitar 283 pour l'éclairage principal

Je vous laisse apprécier la compacité de l'ensemble pour le transport (cliquez ensuite sur "next" à droite de l'image pour voir les suivantes qui montrent des détails de construction)

Xav'

bonobo

Toujours aussi impressionnant tes p'tit bricolage qui fonctionne à merveille Xav'

Vite fait nous voir quelques photos du rendu que ça a...  ;)

Franck@

Impressionnant...  ;)

Quelle matière utiliser pour le tissu diffuseur pour éviter tout risque avec la chaleur ?

Da Vinci

Citation de: Franck [at] le Mai 02, 2008, 12:08:23Quelle matière utiliser pour le tissu diffuseur pour éviter tout risque avec la chaleur ?

J'ai pris un tissu polyester parce que c'est léger, économique et peu sensible au plis.
Par contre ça serait assez sensible à la chaleur, mais dans cette boîte à lumière, le tissu est à 80 cm des ampoules de 100 W, ce qui fait que çà respire à priori plutôt bien.

Les faces latérales sont faites à partir de couvertures de survie decathlon pour maximiser le renvoi de lumière vers la face avant.

On verra avec la séance de cet après-midi si tout ça se comporte bien.

Xav'

livre

Da Vinci : Je suis bricoleur et j'apprécie, tu ne pourrais pas montrer l'ensemble monté.
à+ livre

Ecureuilbleu


Da Vinci

Citation de: livre le Mai 02, 2008, 17:33:53Je suis bricoleur et j'apprécie, tu ne pourrais pas montrer l'ensemble monté.

Les photos suivantes montrent le montage quasiment terminé :
- sur celle-ci et celle-là ne manque qu'une des 2 couvertures de survie pour "refermer" l'ensemble
- celle-ci et celle-là montrent la face avant une fois l'ensemble prêt à photographier

Avant de les utiliser hier, j'avais ajouté sur mon cordon secteur un variateur de puissance (bien faire attention à prendre un modèle 500 W, beaucoup sont limités à 300 !) pour visualiser plus rapidement ce qui se passe lorsque ce montage est utilisé en "débouchage" d'une autre source dont le pilote doit alors paraître plus puissant.
Pour "la photo" que j'envisageais dans la séance d'hier, ce montage a répondu à mes attentes mais la photo n'est pas terrible parce qu'elle mettait à contribution une femme enceinte de 8 mois (et quelques !) un peu fatiguée par les photos précédentes, le père, et le gamin de trois ans qui n'avait plus la même disponibilité qu'en début de séance.
Du coup dans la précipitation je n'ai pas fait très attention au placement de ma BAL géante, et j'ai été pollué par le fond de la pièce que je n'avais pas masqué par un tissu noir :-(

Les photos ne sont pas encore publiques, nous avons décidés avec les parents de ne rendre cette galerie accessible qu'après la naissance.

Cette séance aura montré que des optimisations sont encore possible et peut-être même nécessaires : la solidarisation par ficelles des tubes horizontaux empêche de démonter facilement ceux de la face avant, alors que c'était nécessaire hier où j'ai utilisé le montage pour "taper" dans un fond de 1,5  m de large et que j'étais alors pollué par l'ombre du tube horizontal bas...

Xav'

Da Vinci

Citation de: livre le Mai 02, 2008, 17:33:53Je suis bricoleur et j'apprécie

Si tu es attiré par le studio, dis-toi bien que le bricolage peut te faire gagner des centaines d'euros.
Mes autres bricolages dans l'ordre chronologique :
- la DV box
- le Mayax
- le Bollux
sachant qu'il y en a de tellement simples (mais ô combien utiles !) qu'ils n'ont même pas de nom de baptême ;-)

Xav'

livre

Da Vinci : Je te remercie pour ces photos et le mécano que tu as monté c'est très bien. J'ai monté ma véranda, mes fenêtres en pvc et bien d'autres choses, j'ai travaillé dans l'industrie aéronautique.
Merci pour les précisions.
à+ livre

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Mai 03, 2008, 14:55:51Les photos ne sont pas encore publiques, nous avons décidés avec les parents de ne rendre cette galerie accessible qu'après la naissance.

Finalement cette clause a été "levée", vous pouvez accéder aux photos via ce fil.

Xav'

polym

merci !!

hop, une softbox en construction d'ici un mois !