Flash SB-800 avec un ..... yashica mat 124G....- Possible???

Démarré par Sgzag, Mai 01, 2008, 15:57:27

« précédent - suivant »

Sgzag

Bonjour,
je viens d'acheter un cordon synchro flash équipé de deux prises mâles afin de connecter mon SB-800 sur mon 6x6.
Malheureusement, contrairement à ce que je pensais, même en manuel, le SB ne déclenche pas. Or, lorsqu'avec ce même câble je relie le SB au F6, le flash déclenche.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de connecter son SB-800 à un boîtier autre que Nikon?
Merci de partager vos expériences.

Buzzz

Le SB800 fonctionne A avec des boîtiers non Nikon... Je n'ai pas essayé d'autres configs...

Buzzz

Benaparis

J'ai essayé le SB800 avec un Blad de série V (500cm et 503cw), avec un Mamiya C330 et encore avec un Leica MP...bref dès tu peux le faire marcher avec n'importe quoi en mode A (tu indiques le diaph de travail ainsi que le sensibilité de ta pelloche) et ça marche tout seul et très bien, tu peux aussi travailler en mode manuel mais dans ce cas comme avec un flash de studio tu dois travailler avec des distances de sujet précises... Bref le tout c'est de trouver un petit cordon synchro pour relier la prise synchro de ton Yashica à celle du SB800...

Enjoy...
Instagram : benjaminddb

Sgzag

Buzzz et Benaparis
Ok. Je ne l'ai pas testé en mode A. Uniquement en mode M.

Benaparis
Concernant la prise synchro, j'en ai trouvé une qui me permet de relier le sb-800 au boîtier (2 embouts mâles) sans passer par un support à griffe. MAIS,
1/ dès lors que j'insère le SB dans la glissière d'une poignée métallique, le sb se déclenche seul,   
     et après plus moyen de le déclencher, même manuellement. ???
2/ même lorsqu'il n'est pas inséré dans la glissière, mais simplement connecté au boîtier, il ne
     déclenche pas. ???

Je vais déjà essayer en mode A.
Merci

Jean-Claude

C'est tout à fait normal que ton flash se trouve en court circuit quand il est mis dans une glissière entièrement métallique et sans contact comme celle du Yashica.

La solution la plus efficace et que j'utilise avec mon SB800 sur les boitiers non munis d'un hot-shoe, est de passer par le petit accessoire HAMA ou Kaiser; c'est une griffe à contact central comportant un petit cordon synchro. Le petit bloc synchro comporte lui même un sabot à sa base pour se mettre dans la griffe du Yashica ainsi qu'un filetage standard pour le placer par ex. sur un pied de table.

Le SB800 est vraiment le seul flash dédié Nikon qui sache vraiment tout faire et être utilisable sur n'importe quoi qui fait des photos

Benaparis

Comme Jean-Claude j'utilise exactement le même accessoire...donc je n'ai jamais eu de pb de court-circuit (d'ailleurs j'apprends une chose à laquelle je n'aurai jamais pensé)... En effet, ce SB-800 est vraiment étonnant de polyvalence si on veut l'utiliser sur d'autres systèmes avec des limitations bien sûr mais en mode A si on a un peu l'habitude du flash cobra c'est vraiment nickel.
Instagram : benjaminddb

jamix2

La synchro flash est-elle bien réglée sur "X" sur le Yashica ?

Benaparis

Je crois pas que son problème vienne d'une synchro M (magnésium) car dans ce cas le flash se déclenche trop tard...mais en effet il bien veiller à régler ce point pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Pas tout à fait Benaparis la synchro M de l'obtu central allume le flash avant l'obturation pour permettre à l'ampoule magnésium d'atteindre son intensité maxi au moment de la prise de vue.

Si on déclenche un flash électronique à tube en synchro M sur l'obtu central, l'éclair part avant et comme il est plus court que le retard du déclenchement l'image sera totalement noire.

Il y avait ausi les ampoule FP à combustion lente pour obtu à rideaux dont l'éclair devait durer le temps de translation pepere des rideaux de l'époque (1/30s).

Col Hanzaplast

On peut tester le couple flash + câble facilement en court circuitant le point chaud et la masse du câble avec un tournevis ou une clef par exemple. Si ça fonctionne c'est que le Yashica a un problème.

Benaparis

Merki Jean-Claude de m'avoir corrigé... Le magnésium n'étant pas de ma génération, en revanche j'ai toujours des optiques qui permettent la synchro... il m'est arrivé de me tromper...en effet c'est logique que la synchro flash parte avant...
Instagram : benjaminddb

Sgzag

 :) Jean-Claude & Benaparis
voilà, en mode A aucun problème! Le sb déclenche correctement après avoir pris la peine de le sortir du mode veille.
Concernant le support hama, il m'avait été proposé, mais j'ai préféré trouver un câble simple avec 2 prises mâles. Ai-je bien fait? Je commence à douter, mais bon... Je vais encore faire quelques essais comme ça.

;)jamix2
j'avais bien entendu régler en synchro X. Je m'étais déjà fait avoir avec un autre flash.... Merci en tout cas.