Nouveau Tokina AT-X 11-16 f/2.8 PRO DX Ⅱ

Démarré par zenria, Janvier 26, 2012, 10:28:14

« précédent - suivant »

zenria


rascal

SDM ? même nom que Pentax ? Z'ont acheté l'exploitation ?

eric-p

Pentax faisait partie du groupe Hoya qui possède Tokina.
Z'en ont profité ! ;)

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 26, 2012, 17:08:54
Pentax faisait partie du groupe Hoya qui possède Tokina.
Z'en ont profité ! ;)

Pas exactement. Kenko-Tokina est un groupe indépendant. Mais il existe des accords de distribution entre Hoya et Kenko-Tokina : les mêmes filtres sont vendus sous marque Kenko au Japon et Hoya dans le reste du monde et les filtres "Hoya" sont distribués par l'importateur Kenko-Tokina aux États-Unis.

Ceci étant, au Japon la notion de groupe est au moins autant liée à des liens commerciaux ou de communauté de fondateurs ou d'administrateurs qu'à des liens capitalistiques.

Le partenariat Pentax - Tokina est bien antérieur à l'acquisition de Pentax par Hoya. La plupart des Tokina modernes incorporent une formule optique brevetée par Pentax. L'inverse est parfois vrai. Du coup, Tokina ne produit plus d'objectifs en monture Pentax, pour éviter de concurrencer Pentax avec une version moins chère de ses objectifs. Que le SD-M de Tokina soit basé sur les brevets du SDM Pentax ne serait qu'une facette supplémentaire de ce partenariat.

Si seulement Pentax pouvait sortir un DA* 11-18 mm f/2,8 SDM reprenant la formule optique de cet objectif (les 16-50 f/2,8 et 50-135 f/2,8 existent déjà dans les deux marques)...

bendder

Par contre espérons que ce "SDM" sera plus fiable, peut être que l'absence de joins d'étanchéité évitera le problème.

diesinclude

Je vais peut être ma faire taper sur les doigts, mais...
La formule ma parait super intéressante.
Une grande ouverture en UGA, pourquoi pas...
Mais j'aimerais bien savoir quel amateur a besoin de la motorisation...
Ça m'étonnerais que les gens qui ont des boitiers non-motorisés, investissent ~1000$ (soit le double du prix de leur boitier) dans un objo (d'autant plus que le 12-24 (~500~€) a bonne réputation).
Et le gens qui ont un boitier motorisé, n'ont pas besoin de ce genre de technologie....

Et si, j'ai raté qqch, excusez moi...
Cordialement, un amateur pas encore éclairé.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

diesinclude

Ah,so...
Ce n'est pas de lumière, dont j'ai besoin, mais d'un café, dans ce cas. ;)

jbk

Très intéressant ! Mais l'ancien 11-16 avait déjà deux lentilles asphériques. Donc, si je comprends bien, les nouveautés sont le moteur intégré et le revêtement multi-couche.
Finalement, pour mon D90 (monté sur trépied), cela ne remet pas en cause l'achat du Nikon 10-24 que je pense faire, celui-ci étant quand même plus polyvalent par sa plage de focale  ;D

raph2000

Quelqu' un aurait-il des nouvelles concernant sa disponibilité..?

Max160

Il semble disponible sur différents sites de VPC à première vue...

Tu as contacté un magasin qui t'a dit le contraire ?

raph2000

Citation de: Max160 le Mai 14, 2012, 18:05:18
Il semble disponible sur différents sites de VPC à première vue...

Tu as contacté un magasin qui t'a dit le contraire ?

J' ai rien trouvé de mon côté sur ce nouveau modèle. Sur quel site VPC tu l' as vu stp?

Maaglo

Citation de: raph2000 le Mai 12, 2012, 18:32:01
Quelqu' un aurait-il des nouvelles concernant sa disponibilité..?

J'ai lu quelques part que la sortie était repoussée à septembre 2012

Michel

En diaphragmant à f8 on a besoin de faire la mise au point ? Je m'interroge.

Max160

Citation de: raph2000 le Mai 14, 2012, 22:39:44
J' ai rien trouvé de mon côté sur ce nouveau modèle. Sur quel site VPC tu l' as vu stp?

Je me suis planté en fait, j'ai lu trop vite le sujet, je pensais que ça parlait du 16-28 f/2,8...

Toutes mes excuses.  :-X

En effet, le 11-16 version 2 n'est pas encore sorti.

raph2000

Merci pour les infos  ;)

Reste plus qu' à patienter ou trouver une bonne occaz sur la version actuelle..!

raph2000

4 mois plus tard...

Des nouvelles? Un site web ou l' acheté? Je n' ai absolument rien trouvé sur ce caillou..  :-\ 

Si vous avez des infos je suis preneur!  ;)

ijmd

Du nouveau... à priori, il arrive (enfin) !

Etant potentiellement intéressé par cet objo, je viens juste de refaire une recherche "au cas où" ce soir. Résultat :

Il est dispo chez digit-photo (à 769 €).

Il y a également un mini test sur le site de Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm-ii.htm#intro

lv74

une question bête: la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utiisée sur capteur FX (D800 par exemple), et quelle est alors la plage de focale équivalente?

Mistral75

Citation de: lv74 le Janvier 27, 2013, 09:24:41
une question bête : la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utilisée sur capteur FX (D800 par exemple) et quelle est alors la plage de focale équivalente?

Non, l'une comme l'autre ont un cercle image limité à l'APS-C.

Ou alors en mode crop APS-C avec ton D800.

lv74

donc sur D800 en limitant au format d'image équivalent de l'APS-C (ce qui fait encore 20 Mpix environ), ça peut fonctionner et donner des images (sauf pour la définition) qu'on obtiendrait avec un 17-24 grosso modo en FX ?

Mistral75


sofyg75

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2013, 13:07:29
Non, l'une comme l'autre ont un cercle image limité à l'APS-C.

Ou alors en mode crop APS-C avec ton D800.

remarque exacte, mais il n'en reste pas moins que comme d'autres tokina dédiés à l'aps-c il est utilisable à ses plus longues focales en 24x36
http://www.obturations.com/2009/01/test-le-tokina-11-16mm-f28-full-frame-vs-aps-c/
il faut que je retrouve mais il y a un test où le 11-16 est considéré meilleur à 16mm que le 17-40 canon à 17mm

Tokina est coutumier du fait, il ont  d'ailleurs sorti une version de leur fisheye 10-17mm dédié au 24x36 se contentant de modifier la version DX à la marge (PS enlevé et lentille frontale traité pour la protection et basta)


formy

Le Tokina 116 se monte très bien sur FF (Canon pour moi) en étant utilisable entre 14 et 16mm, sans filtre il va de soi. Cela fait un 14 2.8 acceptable, mais pas comparable bien évidemment à un EF 14 2.8 L