Nouveau Tokina AT-X 11-16 f/2.8 PRO DX Ⅱ

Démarré par zenria, Janvier 26, 2012, 10:28:14

« précédent - suivant »


Le Tailleur

J'en ai profité ce matin (en complement du 18-300 pour se balader léger)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JeePix²

Citation de: Le Tailleur le Novembre 26, 2013, 13:37:47
J'en ai profité ce matin (en complement du 18-300 pour se balader léger)
Idem
Plus qu'à revendre mon 8-16 Sigma.

Mistral75


JeePix²

Petite question aux utilisateurs de 11-16 DXII.
Est-ce que le moteur AF fait beaucoup de bruit ?
Sur l'exemplaire que je viens de recevoir ça "grince" pas mal...

Le Tailleur

J'espère pouvoir te répondre demain  ;)

Citation de: JeePix² le Novembre 29, 2013, 12:12:06
Petite question aux utilisateurs de 11-16 DXII.
Est-ce que le moteur AF fait beaucoup de bruit ?
Sur l'exemplaire que je viens de recevoir ça "grince" pas mal...

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JeePix²

Ok merci.
Il y a peu de retours d'utilisateurs concernant cet objectif.
La qualité de fabrication est vraiment pas mal. Concernant le bruit de l'AF je dois avouer que ça fait un peu peur... Ca me rappelle un vieux Sigma qui broutait.
J'attends le retour du soleil pour voir ce que ça donne. J'ai surtout vu des essais du modèle précédent en usage vidéo et là le rendu est vraiment très intéressant.
Par exemple monté sur une blackmagic on peut dire que ça déchire...

Le Tailleur

Reçu et monté.

Pas de bruit particulier  :-\

Citation de: JeePix² le Novembre 29, 2013, 17:12:11
Ok merci.
Il y a peu de retours d'utilisateurs concernant cet objectif.
La qualité de fabrication est vraiment pas mal. Concernant le bruit de l'AF je dois avouer que ça fait un peu peur... Ca me rappelle un vieux Sigma qui broutait.
J'attends le retour du soleil pour voir ce que ça donne. J'ai surtout vu des essais du modèle précédent en usage vidéo et là le rendu est vraiment très intéressant.
Par exemple monté sur une blackmagic on peut dire que ça déchire...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JeePix²

Citation de: Le Tailleur le Novembre 29, 2013, 22:43:30
Reçu et monté.

Pas de bruit particulier  :-\

Ah ok merci.
Ca pourrait vouloir dire que mon exemplaire à un problème. Parce que le bruit est quand même soutenu.


JeePix²

Je ne serais pas le seul... Sur la version précédente certains ont remarqué un bruit de fonctionnement suspect. http://www.dpreview.com/forums/post/30496550

JeePix²

Encore un qui trouve le moteur assez bruyant sur le AT-X Pro II : http://www.dpreview.com/forums/post/42373321
Bon je ne vais pas trop m'inquiéter. Tokina fabrique peut-être aussi des moulins à café...

JeePix²


Mistral75

Offre Éclair de Noël chez Amazon aujourd'hui : le 11-16 mm f/2,8 à 399 € en montures Canon et Nikon.

ijmd

Perso, j'ai ce Tokina 11-16 DX II en monture Canon depuis avril (acheté quasiment le double par rapport à la promo Amazon...).

Pour le bruit du moteur, sur mon exemplaire, ce n'est pas tout a fait silencieux mais rien d'anormal. Un bruit "standard" de moteur non usm (un peu plus fort en buté peut être).

Sinon, je suis très satisfait de cet objectif. Pour moi, les 2 points faibles étant le flare (il faut juste faire un peu attention) et les franges pourpres (en cas de contraste vraiment très violent).

Des exemples de photos :

Sur cet album, la grande majorité des photos ont été faite avec un Canon EOS 100D et cet objectif (avec un polarisant) :
http://www.flickr.com/photos/ijmd/sets/72157637218900966/

Sur cet autre album, mis à part les 6 première photos, le reste a été fait avec un Canon EOS 40D et cet objectif :
http://www.flickr.com/photos/ijmd/sets/72157633496363899/

JeePix²

Concernant le bruit du moteur, j'ai remarqué qu'il est devenu moindre après quelques utilisations.
Je me demande si ce n'était pas dû à l'origine à un mauvais enclenchement du mécanisme AF par rapport au système de débrayage manuel.

Mistral75

Adobe® Camera Raw 8.7.1, plugin de Photoshop CS6 et Photoshop CC, vient de sortir. Il inclut désormais un profil de correction pour le Tokina AT-X 11-16 mm f/2,8 Pro DX II en monture Sony Alpha.

Liens de téléchargement :

- Windows : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5864&PID=3485381

- Mac OS : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5858&PID=3485381

Lightroom 5.7.1 devrait pour sa part sortir la semaine prochaine.

Mistral75


Mistral75

Tokina AT-X 11-16 mm f/2,8 Pro DXⅡvente flash en montures Canon et Nikon sur Amazon : 449 € jusqu'à 20h00 (ou épuisement du stock).

onaivalf2

Citation de: lv74 le Janvier 27, 2013, 09:24:41
une question bête: la version précédente (TOKINA SD 11-16MM F2.8 (IF) DX) peut-elle être utiisée sur capteur FX (D800 par exemple), et quelle est alors la plage de focale équivalente?
avec un peu de retard je peux répondre à cette interrogation, j'ai le TOKINA 11/16 2.8 de première génération (acheté en janvier 2009) et je le monte sans pb sur mon D600 en le réglant sur 16mm sinon vignetage assuré. l'AF n'est pas bruyant et il y a juste une perte de définition dans les angles mais pas gênant pour ce que j'en fais.

Mistral75

Essai du Tokina AF 11-16 mm f/2,8 AT-X Pro DX II sur Canon EOS 7D Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II (Canon) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Old but still quite good"

Qualité optique : 3+/5
Qualité mécanique : 3,5-/5
Rapport performances / prix : 4,5-/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsThe Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II may be a veteran by today but it is still a good one. The resolution remains truly impressive between f/4 and f/8 throughout the (short) focal length range. You may wish to avoid 16mm f/2.8 though if corner sharpness is a priority. Image distortions as well as vignetting are moderate for a lens in this class. Lateral CAs are on the high side though but that's something you can usually fix during post-processing in most modern RAW converters.

The quality of the construction is very high. However, the age of the design shows up in the focus-clutch mechanism. Manually switching between AF and MF have gone out of fashion a while ago (except on macro-lenses). The AF motor is also reminiscent of a different era. This is no show-stopper for an ultra-wide lens though - we haven't come across a situation where an ultra-fast AF is really needed that to the large depth-of-field at such focal lengths.

Some may consider a very limited focal-length range covering just 6mm to be a little odd but do you really need a longer focal length than 16mm on such a lens? After all the usual standard zoom lenses start at 16mm or 18mm so you got that covered anyway. That being said - the competition is offering a little more on the extreme wide-end these days.

A stand-out aspect of the Tokina lens is its pricing. A f/2.8 ultra-wide zoom lens for 500USD/EUR (and much less than that with some of the current promotional offers) is a steal. The question may be whether you need a fast ultra-wide lens though - and if you need one Tokina has a 14-20mm f/2 AT-Pro DX for you.