Si ça continue comme ça, je vais finir par confier mes photos à un artisan !

Démarré par É-B, Janvier 28, 2012, 12:34:21

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: musiclive le Février 08, 2012, 19:06:30
c'est ce que je dis toujours mais on ne me croit pas :P

Citation de: É-B le Février 08, 2012, 19:09:17
Merci pour ton retour.

Reste à savoir où commence le "trop de traitement". J'ai plutôt tendance à développer mes photos qu'à les retoucher sévèrement.

Puisque Musiclive est d'accord avec toi, j'imagine qu'un passage en noir et blanc n'est pas un "traitement de trop"  :)

Ben.... corniaud que tu es!....
Entre en contact avec lui, envoie lui un fichier "brut" c'est à dire comme à l'écran (comme tu le voudrais quoi), et voies (l'est pourri l'orthographe la non ?).
Il y a des chances que tu aie une p'tain de bonne surprise...
Foi de poc!!!

Attention, je ne fais pas de pub illicite pour mon Musiclive préféré! C'est juste que j'ai un tirage grand format (ceux qui suivent sauront de quoi que je cause) issu de sa chaine de production accroché dans mon salon et un A4 de Véro ... Ben c'est franchement moins mauvais qu'un "photoweb, picto, ou n'importe quel produit basique"!
C'est comme le fichier il a été envoyé!
Pis si y'a moyen de connecter les uns avec les autres... pourquoi pas...
(Jacky, pour le chèque on fait kôm'd'hab!) :D ;D ;D

   
Take a walk on the wild side..

Canito

Je ne doute pas de la grande qualité des impressions de ton ami, mais ce que propose Picto est loin de s'apparenter à un produit basique, poc.

É-B

Citation de: Canito le Février 09, 2012, 10:01:13
Je ne doute pas de la grande qualité des impressions de ton ami, mais ce que propose Picto est loin de s'apparenter à un produit basique, poc.

A voir ce que j'ai reçu...
Cela tombe bien, j'ai quelques autres tirages divers à faire pour conforter (j'espère) ma bonne impression.

Alephbeth

Tu as donc de bons retours de picto ?
Tu as finalement fait comment (90/120, icc fourni...) ?

++
Stephane Roumégous

É-B

Citation de: Alephbeth le Février 09, 2012, 14:47:31
Tu as donc de bons retours de picto ?
Tu as finalement fait comment (90/120, icc fourni...) ?

++

C'était avec le 120 et rien à dire pour les 13X20, 20X30, satiné, fine art, etc. Mais il s'agissait des fichiers que j'avais "+luminosité"

La prochaine commande sera à 90/D55 avec Profil selon option choisi et avec fichier développé dans ces conditions bien entendu.

geargies

Citation de: É-B le Février 08, 2012, 19:09:17
Merci pour ton retour.

Reste à savoir où commence le "trop de traitement". J'ai plutôt tendance à développer mes photos qu'à les retoucher sévèrement.

Puisque Musiclive est d'accord avec toi, j'imagine qu'un passage en noir et blanc n'est pas un "traitement de trop"  :)

je ne sais pas non plus où c'est le trop ;) mais je peux t'expliquer ce que j'ai appliqué: au départ j'avais un fichier de 1,8 mo en jpeg et pas de raw (oui je vis dangereusement) l'interface ne voulait pas l'enregistrer pour une dimension supérieure à 25 sur je sais plus combien mais c'était trop petit je voulais un grand avec un petit côté de 50 j'ai donc récupéré mon jpeg original de 2,8 mo mais l'interface blabla, j'ai donc enregistré le jpeg "original en tiff  sans aucune modification car à chaque changement de niveau  il perdait des mo Là, j'ai eu un tiff de + de 20 mo , donc j'ai pu :1) accentuer la netteté et 2) remonter d'un IL l'expo ET C'EST TOUT .. après ça j'ai re enregistré en jpeg.. et il m'a fourni un jpeg de plus de 4mo et l'interface a accepté de le prendre pour un tirage 50 x70 .. comme tu vois on est loin des paramêtrages au millimètre!! mais c'est le résultat qui compte..

si j'avais voulu un tirage n&b j'aurais rajouté la désaturation, accentué }+ la netteté et remonté de 2IL l'exposition , peut être rajouté un poil de contraste mais non je ne considère pas tout ça comme du traitement...

le traitement c'est quand tu te sers de filtres avec chaque couleur, etc.. je n'y comprends rien, d'où toujours le recherche du fichier optimum à la pdv!!

geargies



Canito

Bon pied bon oeil bon...  ;D

Et il paraît que ça va durer encore 37 ans.

geargies

 :( Il est pas gelé dans son coin le Poc? ou enseveli sous une congère?

É-B

J'ai vraiment un souci de compréhension avec les Profil Icc.  :(
Comme le montre le photo ci-dessous, j'ai calibré mon écran et j'ai nommé le Profil "TIRAGES"
Je développe toutes mes photos qui sont destinées à être imprimées sous ce Profil.


Le souci, c'est que quand j'exporte une des photos, elle semble perdre ce profil :


Même chose lors d'une importation sur Picto :


C'est quoi ce boxon ?

Si je comprends bien, je visualise les Profils et les modifications éventuelles et c'est tout.

Et je fais comment pour garder mon Profil "TIRAGES" et m'en servir pour exportation/impresssion ?

Je fais comment si je veux passer de "TIRAGES" à un des profils Picto que j'ai téléchargé.

Je suis sous Aperture.
J'ai aussi adobe photoshop élément 10.

Help, j'en ai marre d'être une buse dans ce domaine  :'(


Gérard JEAN

Ton erreur c'est d'utiliser le profil tirage comme espace de travail pour faire les règlages de tes fichiers.

La bonne procédure :

Choisir dans les préférences l'espace couleur pour faire ton travail : sRGB ou RGB ou ProPhoto
Il y a une option pour les fichiers qui ne sont pas des raw pour conserver l'espace dans lequel ils ont été créés.

Puis choisir une de ces 2 solutions :

1-Ouvrir tes fichiers et les traiter tels que tu les désires, puis faire ensuite une conversion dans le profil / espace "tirage" et sauvegarder ainsi pour envoi au labo.

2-1-Ouvrir tes fichiers puis demander à NX la simulation écran en choisissant le profil / espace "tirage"
2-2-puis faire tes corrections sur la base de la simulation du résultat de tirage qui s'affiche à l'écran (Il n'y a que l'affichage écran qui est modifié et l'espace du fichier ne change pas).
2-3-Ne surtout pas changer le profil / espace du fichier et l'adresser ainsi au labo.
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56

Ton erreur c'est d'utiliser le profil tirage comme espace de travail pour faire les règlages de tes fichiers.


???
Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56
La bonne procédure :

Choisir dans les préférences l'espace couleur pour faire ton travail : sRGB ou RGB ou ProPhoto
Il y a une option pour les fichiers qui ne sont pas des raw pour conserver l'espace dans lequel ils ont été créés.


???

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56

Puis choisir une de ces 2 solutions :

1-Ouvrir tes fichiers et les traiter tels que tu les désires, puis faire ensuite une conversion dans le profil / espace "tirage" et sauvegarder ainsi pour envoi au labo.


???

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56
2-1-Ouvrir tes fichiers puis demander à NX la simulation écran en choisissant le profil / espace "tirage"

???

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56
2-2-puis faire tes corrections sur la base de la simulation du résultat de tirage qui s'affiche à l'écran (Il n'y a que l'affichage écran qui est modifié et l'espace du fichier ne change pas).
2-3-Ne surtout pas changer le profil / espace du fichier et l'adresser ainsi au labo.

???
Absolument rien compris à rien.

Mais merci pour d'avoir essayé.

Gérard JEAN

Otes moi un doute le profil que tu nommes "tirages" c'est bien le profil pour tes tirages pas le profil fait par la sonde pour ton écran ?
Tout est possible

Alephbeth

Ouaah je suis tout embrouillé aussi  :-[

Papachloé, je pense que "tirages" est le nom de son profil ecran.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

En fait il doit traiter son image avec son profil ecran puis le convertir sous le profil de picto non ??

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Tu as quelle luminance sur ton moniteur et tu as choisi quel support d'impression (RC) ?
Le truc c'est que les profils icc de picto dependent du type de papier demandé si je ne m'abuse.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Stephane Roumégous

Gérard JEAN

É-B 

Si je me base sur les copies d'écran que tu as postées tu fais de l'épreuvage en utilisant le profil de ton écran.

C'est tout faux.

Puisque tu pratiques l'épreuvage et que tu es un peu perdu je te propose de continuer comme tu fais sauf que tu remplaces le choix de ton "profil tirages" (ne fait plus jamais çà  ;D) par le profil qui correspond au tirage papier que tu souhaites faire. Par exemple j'ai vu dans ta liste des profils picto pour différents papiers.
Effectivement à la fin ton fichier aura toujours le même espace par exemple sRGB. C'est normal dans ce cas là.

SI ton profil "tirages" est bien celui fait par la sonde de ton écran tu ne dois jamais t'en servir pour quoi que ce soit. ;)
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 14:39:56
Ton erreur c'est d'utiliser le profil tirage comme espace de travail pour faire les règlages de tes fichiers.

La bonne procédure :

Choisir dans les préférences l'espace couleur pour faire ton travail : sRGB ou RGB ou ProPhoto
Il y a une option pour les fichiers qui ne sont pas des raw pour conserver l'espace dans lequel ils ont été créés.

Puis choisir une de ces 2 solutions :

1-Ouvrir tes fichiers et les traiter tels que tu les désires, puis faire ensuite une conversion dans le profil / espace "tirage" et sauvegarder ainsi pour envoi au labo.

2-1-Ouvrir tes fichiers puis demander à NX la simulation écran en choisissant le profil / espace "tirage"
2-2-puis faire tes corrections sur la base de la simulation du résultat de tirage qui s'affiche à l'écran (Il n'y a que l'affichage écran qui est modifié et l'espace du fichier ne change pas).
2-3-Ne surtout pas changer le profil / espace du fichier et l'adresser ainsi au labo.

Précision :
Dans mon post précédent (cité ci-dessus) il faut comprendre profil "tirage" comme étant le profil de l'imprimante bien sur.
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 16:17:33

SI ton profil "tirages" est bien celui fait par la sonde de ton écran tu ne dois jamais t'en servir pour quoi que ce soit. ;)


Merci encore.

Mais, euh, cela sert à quoi de calibrer son écran (et de nommer le Profil "TIRAGES") si c'est pour ne jamais s'en servir  ???

J'ai fait ce Profil spécifique (d'où son nom), pour combattre une tendance à recevoir des tirages sous ex. Ce profil a été créé avec D55 et 90 de luminance dans cet espoir.
Donc, ça me paraît logique de mettre mon écran sur ce Profil le temps de développer mes fichiers destinés à être imprimés.
Non ?

Gérard JEAN

Non.

Ce profil est utilisé automatiquement par ton ordi pour afficher des couleurs justes sur ton écran.

Il ne sert à rien d'autre et tu ne dois pas le manipuler pour quoi que ce soit.
Tout est possible

É-B

Ensuite, une fois mes fichiers développés sous Profil icc personnalisé, je souhaite opter en effet pour un des Profils de Picto que j'ai téléchargés et selon mes besoins en effet.

Là où j'ai fauté, c'est en confondant Profil et Espace.

Donc, si mes fichiers brut sont RVB ou Adobe, je dois les laisser ainsi dans Aperture et surtout pas les convertir en "TIRAGES", puis à la fin soit convertir en choisissant un profil Picto, soit ne rien faire.

Je suis dans le bon, là ?

É-B

Citation de: PapaChloé le Février 10, 2012, 16:34:05
Non.

Ce profil est utilisé automatiquement par ton ordi pour afficher des couleurs justes sur ton écran.

Il ne sert à rien d'autre et tu ne dois pas le manipuler pour quoi que ce soit.

J'ai un autre Profil D65 120 de lu pour le bureautique, etc.  :)

Alephbeth

Voila, comme dit papachloé ton profil ecran tu ne t en occupes plus une fois fait; Tu convertis ensuite ton image traité sous le profil picto choisi pour impression.

Ensuite tu peux en effet utiliser un autre calibrage pour le web.

++
Stephane Roumégous