Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Hyperprogram

J'avais pas réalisé :

Citation de: rascal le Février 02, 2012, 15:56:44
c'est vrai qu'économiser 50€ pour se débarasser du viseur, de l'AF phase et de l'ergonomie du K-5, le tout pour une même taille... faudra compenser par une qualité d'image phénomènale !

Effectivement, K-5 nu à 821€ chez DP...

Comprend pô...
True men don't kill coyotes

dav38

Citation de: Bounty le Février 02, 2012, 21:00:43
Maintenant,reste plus qu a faire un K02,mais avec un viseur cette fois. ;D

ouais, un K5 quoi :)

j'ai du mal a comprendre l'idee de ce truc, ca n'apporte rien sauf un design brique.

Pentax a fait des choix bizarre pour ce demarquer en mirrorless, ils ont invente le plus petit et le plus gros mirrorless du marche :)
A99 nex 6

dav38

Citation de: Hyperprogram le Février 03, 2012, 08:14:53
J'avais pas réalisé :

Effectivement, K-5 nu à 821€ chez DP...

Comprend pô...

Faut payer Marc :)
A99 nex 6

FB89

Citation de: Hyperprogram le Février 03, 2012, 08:05:48
aïe aïe aïe ! les zozios vont être flous !



Non ils ne seront pas flous, ils seront bien loin car franchement le boîtier jaune, c'est pas discret discret...

JMS

Pour la visée à l'oeil, c'est vrai que de nouvelles attentes ont émergé il y a peu, disons quoi 3 mois seulement !

C'est extraordinaire d'inverser à ce point le débat  ;D ;D ;D

Disons plutôt qu'il y a deux ou trois ans un groupe de marketteurs fous a pondu des rapports (j'ai lu un de ces rapports, fondé sur un sondage sur plusieurs milliers de consommateurs européens) disant que la clientèle du futur pour les appareils à objectifs interchangeables ne voulait plus de viseur car elle préférait l'écran arrière et que d'ailleurs les téléphones n'avaient pas de viseur, etc, etc...les contrôleurs de gestion ont dit génial si le public n'en veut plus quelle économomie de miroir, verre, oculaire, etc...et le concept a été acheté par Olympus

Il y a eu un tel tollé lors de la sortie du Pen version 1 que la version 2 a connu une prise pour viseur optionnel à hauteur d'oeil...

Ensuite l'idée a émigré chez Sony avec le Nex où il y a eu un tel tollé quel a version 5 n a connu une prise (etc) et surtout un modèle avec viseur intégré...(pour la discrétion, acheter le modèle noir et pas le jaune)  ;D ;D ;D

Ensuite l'idée a émigré chez Pentax et a donné le Q et e K 01 et il y a eu un tel tollé que...(à suivre)

Il est à noter que chez les deux pionniers de l'appareil sans viseur il existe toujours les versions "djeunes entrée de gamme" sans viseur et que les versions avec prise pour le viseur sont plus chères car destinées aux vieux, experts, prescripteurs, etc...finalement c'est plus cher qu'un reflex, mais sur un reflex on ne peut pas s'amuser avec les vieux objectifs des sixties ou les optiques Leica en 39 ou monture M, etc...(on peut monter une vingtaine de montures sur un Nex, avec assistance à mise au point et mesure de la lumière en auto priorité diaph) donc cela peut avoir un sens. Cela en a moins quand c'est juste un reflex qu'on ampute de son viseur, bien entendu, et donc qui garde exactement les mêmes capacités question optiques.

Par contre il existe quand même des solutions pour viser à l'oeil avec un K-01, et tenir solidement l'appareil avec un télé, c'est ce genre d'accessoire que l'on trouve à tous les prix (selon marque et modèle, entre 50 et 500 € environ, par exemple chez la mise numérique)

Powershot

Citation de: JMS le Février 03, 2012, 09:20:52
... mais sur un reflex on ne peut pas s'amuser avec les vieux objectifs des sixties ou les optiques Leica en 39 ou monture M ...

Pas d'accord ...
Les vieux machins cités sont majoritaires dans ma panoplie  ;)
Je tairai la marque de mon reflex, je ne veux pas faire de pub.
Bonne photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

rascal

Citation de: Powershot le Février 03, 2012, 09:31:38
Je tairai la marque de mon reflex, je ne veux pas faire de pub.

celui de ta signature ?  ;D

Powershot

Citation de: rascal le Février 03, 2012, 09:48:59
... celui de ta signature ...

Oui mais là, c'est discret  ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Joan

Et puis çà n'a pas été cogité dans la tête de Marc :-[
Donc sans viseur il est beau, avec pas beau.

Allez le designer, une tit' brique de plus pour un viseur? (sans jeu de Mot)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JMS

Je pense que Pentax pourrait parfaitement proposer un viseur oeil pour écran arrière style Reidl avec un design rayures jaunes etc, et signé par ledit designer !

Joan

Citation de: JMS le Février 03, 2012, 11:26:55
Je pense que Pentax pourrait parfaitement proposer un viseur oeil pour écran arrière style Reidl avec un design rayures jaunes etc, et signé par ledit designer !

??? JMS, des fois j'me d 'mande.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JMS

Pourquoi se demander ?  Il est évident que ce type de viseur est la seule solution pour viser à l'oeil si on achète un K-01, alors tant qu'à faire Pentax ferait plus de bénéfices à en vendre un lui même avec le même look plutôt que de laisser les accessoiristes le faire et dépareiller le design  ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bendder


Gér@rd


Comme déjà dit, il n'y a que l'absence de viseur qui me semble rédhibitoire, le design est pas mal du ...

plop3

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2012, 13:32:17
Comme déjà dit, il n'y a que l'absence de viseur qui me semble rédhibitoire, le design est pas mal du ...

Et le mode Sv (Je m'en sers très souvent en photo nocturne pour avoir le meilleur ratio ISO/vitesse).
M'enfin bon, de toutes façons, en effet, sans viseur...

bendder

La genèse de ce projet remonte avant le Q, ou en même temps, (sous hoya) même s'il ne sort que maintenant, il à donc été conçut à une époque ou les viseurs optionnel n'était soit pas une demande, soit la techno était encore moins abouti qu'elle l'est maintenant, cela explique cela.

Apres le tarif est un autre problème, peut être qu'il leur coute bonbon, à la fabrication, qui c'est ...

Joan

Il ne faudrait pas que les sorties Pentax-Ricoh soient du laboratoire marketing des produits Ricoh.
Si Marc est parti avec Hoya, on pardonnera. ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: Joan le Février 03, 2012, 14:23:35
Il ne faudrait pas que les sorties Pentax-Ricoh soient du laboratoire marketing des produits Ricoh.
Si Marc est parti avec Hoya, on pardonnera. ;)

Je pense que c'est plutôt l'inverse :

- que Ricoh a trouvé le projet bien avancé dans les cartons de Pentax ex-Hoya : rappelez-vous le 2ème (après le Q) mirrorless annoncé par la rumeur pour l'an dernier ou encore le nouveau boîtier mentionné sur les premières invitations Pentax pour le salon de la photo

- que Ricoh a retardé le projet pour y apporter quelques retouches de son cru et notamment le style du boîtier en faisant appel à Marc Newson.

bendder

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2012, 14:33:04
Je pense que c'est plutôt l'inverse :

- que Ricoh a trouvé le projet bien avancé dans les cartons de Pentax ex-Hoya : rappelez-vous le 2ème (après le Q) mirrorless annoncé par la rumeur pour l'an dernier ou encore le nouveau boîtier mentionné sur les premières invitations Pentax pour le salon de la photo

- que Ricoh a retardé le projet pour y apporter quelques retouches de son cru et notamment le style du boîtier en faisant appel à Marc Newson.

Ce est en effet très probable, que Ricoh est ajusté voir changer le Design de ce K-01, afin jouer la carte du design pour relancer Pentax. De plus Ricoh propose pour sa part des produit photo très expert, il est donc logique qu'il segmente l'offre de Pentax de deux, avec un nouveau look tres bobo-design (sil on veut) avec le produit tendance du moment le ML,
Laissant de la place pour les produits photos pur et dur comme les Refex K(5) ...

Il va donc y a voir deux pentax probablement :
Entrée de gamme et ML > design et kawai
K(5) / FF ? / 645D > Expert

Le Q reste vraiment à part car il est à la fois les deux, on verra bien son nouveau positionnement à la Ricoh avec le V2, mais à n'en pas douté cela ira vers le K-01.

De plus cela laisse de la place pour les produit Ricoh, expert sens chichi.

Pour faire une analogie automobile ça va être plus du Renault-Nissan que du PSA
106 ou saxo ?

Il va y avoir une banque d'organes, et des design différents.

JMS

Bendder, il y a la ci-dessus une très belle photo de prise en main avec le 50-135...

on aimerait bien voir aussi une photo de prise de vue réelle avec ce 50-135 bras demi-tendus pour regarder l'écran arrière pendant que la petite mésange picore la boule de graisse dans l'arbuste du jardin, et comment on tient tout çà de façon stable.

Ensuite la même avec le 300 f/4...

et pour terminer avec un bon vieux Takumar 1000 mm f/11 ?  ;D ;D ;D

Aria

Citation de: JMS le Février 03, 2012, 15:32:10
on aimerait bien voir aussi une photo de prise de vue réelle avec ce 50-135 bras demi-tendus pour regarder l'écran arrière pendant que la petite mésange picore la boule de graisse dans l'arbuste du jardin, et comment on tient tout çà de façon stable.

Ce n'est pas le but de cet apn ! Si tu veux faire de l'animalier il y a autre chose comme produit déjà existant non ? ça c'est pour mettre un p'tit pancake, photo tranquille et aller déguster une bonne crèpe.

bendder

On verra bien, mais je veux le tester ....

remico

Citation de: Aria le Février 03, 2012, 15:38:55
Ce n'est pas le but de cet apn ! Si tu veux faire de l'animalier il y a autre chose comme produit déjà existant non ? ça c'est pour mettre un p'tit pancake, photo tranquille et aller déguster une bonne crèpe.
Tout à fait, c'est un peu dommage de ne pas avoir accompagné son lancement d'un objectif XS plus court que le 40, et plus abordable que le 21 limited.

JMS

Aria, tu envoies l'argument à Pentax qui a dit à juste titre :

"Depuis le lancement de la monture K, il y a plus de 30 ans, ce sont plus de 20 millions d'optiques qui ont été produites : toutes sont compatibles avec le K-01."

Sur les 20 millions, combien de pancakes ? Sinon moi j'aime viser avec l'oeil et pas avec les coudes, mais chacun fait comme il l'entend bien entendu  ;)